Dans l'enfer des classes prépas

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par les orteils » 03 févr. 2012, 19:57:21

Les prépas intégrées n'ont rien à voir avec les autres. Il n'y a ni autant de travail ni autant de difficulté.
La France n'a guère de facs d'élites, elle a choisi les prépas. Ce sont 2 années difficiles auxquelles certains ne résistent pas. Mais les meilleures écoles sont excellentes. Il reste que si on trouvait un autre système avec une vraie sélection à l'entrée des facs, et un vrai budget pour ces dernières, on éviterait un parcours du combattant qui n'a rien d'indispensable en soit.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par artragis » 03 févr. 2012, 20:05:07

Les prépas intégrées sont-elles moins dures? je n'en doute pas.
Les écoles qui recrutent sous prépas intégrées sont elles moins bonnes? j'en doute. Moins chère sans doute, mais la formation reste de qualité. C'est juste que les écoles post-prépa recrutent que les bons alors que les écoles posts-bac sont l'intermédiaires entre les facs (pas de sélection) et les très grandes écoles.
Maintenant, je n'ai pas l'impression d'être mal formé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2012, 20:08:11

Les prépas intégrées, y a pas de concours ? C'est plutôt un examen non ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par artragis » 03 févr. 2012, 20:12:53

on a un concours à l'entrée de la prépa pour entrer (en gros ça vire les gens pas motivés)
ensuite examen tous les semestres + contrôles continus, on peut être virés à chaque semestre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Nombrilist » 03 févr. 2012, 20:14:51

Ouais donc c'est pas vraiment une prépa à concours. C'est beaucoup moins anxiogène.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2012, 20:19:10

Ls classes de prépa sont un filtre et rassurent les drh.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par artragis » 03 févr. 2012, 20:21:53

Ouais donc c'est pas vraiment une prépa à concours. C'est beaucoup moins anxiogène.
Bah c'est le principe lol.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2012, 20:25:46

Pour l'avoir vécu, je peux en parler un peu. La vie en prépa scientifique est effectivement monacale, et une fois en école d'ingénieur il existe un phénomène de décompression qu'on appelle "détaupinisation" ("taupin" étant le surnom des étudiants en prépa Math Sup/Spé) : la mentalité reste celle du taupin mais avec la liberté en plus, qui fait que les jeunes se lâchent grave, surtout la 1ère année. J'ai connu des cuites phénoménales en 1ère année, je me suis heureusement vite calmé (vomir n'est pas mon activité favorite) mais j'ai des collègues qui ont fini alcoolo. Cela dit, ça n'a rien de particulièrement franco-français, visitez donc Cancun ou Daytona durant le Spring Break des étudiants US et nos petits étudiants français vous paraîtront bien sages.

L'aspect sévices sexuels, c'est plus un truc d'école de commerce. Soit dit en passant, les étudiants en école de commerce français sont des petit c....... imbus d'eux-mêmes, qui prétendent à un pied d'égalité avec les scientifiques alors que l'enseignement y est à chier à de rares exceptions près. Les meilleurs commerciaux sont bien souvent d'anciens ingénieurs.

Sinon, malgré tous ses défauts je pense que le système français de prépa+école d'ingénieur est très bon, même s'il y aurait moyen de l'améliorer. Il ne faut surtout pas casser ces filières d'élite mais plutôt renforcer les partenariats avec les universités, par exemple en faisant de ces écoles des "collèges d'excellence" à l'américaine avec des passerelles entre les deux, qui pour l'instant sont bien trop limitée (les quotas d'admissions sur dossier sont très faibles). Il faut absolument préserver les labels réputés comme Centrale, Mines ou Polytechnique qui sont connus dans le monde entier. Quant aux prépas, même si c'est une filière assez rude, elle n'a rien de particulièrement inhumaine au point de vouloir la supprimer, les jeunes Coréens et Japonais subissent bien pire et beaucoup plus tôt (dès le collège). La France forme des ingénieurs de grande qualité qui font l'admiration du monde entier dans certains domaines comme les travaux publics par exemple (la Tour Eiffel, le viaduc de Millau, le canal de Suez...).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 févr. 2012, 20:31:45

Pensez vous vraiment que les prépas, c'est pire que les 1ères années de pharmacie ou médecine ? J'ai un exemple récent dans mes proches, j'ai un gros doute.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Golgoth » 03 févr. 2012, 20:35:03

Non, ce n'est pas pire. Tout dépend le classement qu'on vise surtout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2012, 20:37:24

Non, je pense que médecine c'est bien pire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par mps » 03 févr. 2012, 22:54:30

Revenons à l'article. Il est clair que plous on vise haut, plus l'oxygène est rare.

Un concertiste de violon, un champion de tennis, s'entraînent 10 heures par jour, ne guinchent pas, et font régime tout le temps.

Cela s'appelle la passion, exige beaucoup, offre beaucoup. Un choix.

Par contre, tout étudiant qui carbure aux anti-dépresseurs devrait être viré immédiatement dans son intérêgt : il n'est pas à sa place, et mille autres opportunités s'offrent à lui, probablement mieux dans ses cordes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2012, 22:56:33

C'est marrant, faire le bien d'autrui malgré lui c'est pourtant pas ton truc en général.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par lancelot » 03 févr. 2012, 23:00:11

Ouais ... puis les musiciens et les sportifs ne se dopent pas, c'est bien connu ... icon_cheesygrin

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Dans l'enfer des classes prépas

Message non lu par Naudeon » 05 févr. 2012, 11:15:13

Pour de futurs cadres, je pense qu'il leur manquera à jamais une certaine connaissance de la "vraie vie"; celle des 2 ou 3 ans les plus déterminants de la jeunesse...
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré