Qu'en pensez vous ?Comment attirer les professeurs dans les collèges et les lycées réputés les plus difficiles ? Nombre de ministres de l'Education ont tenté de réaliser cette épineuse réforme, sans parvenir à résoudre totalement l'équation. Luc Chatel a présenté mardi, à l'occasion de ses voeux aux chefs d'établissement, sa réforme applicable à la rentrée 2012, soit après l'élection présidentielle.
Le ministre de l'Education nationale souhaite élargir à tout l'Hexagone le recrutement des professeurs dans ces zones dites difficiles. Pour le moment, les professeurs ne peuvent être enrôlés qu'au sein des Académies.
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Mini-révolution
Après les recteurs d'académie et les chefs d'établissement, le principe d'une prime au mérite serait donc applicable aux professeurs dans 325 collèges et lycées labellisés «Eclair» (Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite). Il pourrait s'agir d'un mini-révolution dans un secteur où, jusqu'à maintenant, l'affectation d'un enseignant du public dépend surtout de son ancienneté, sa situation familiale, son concours et son lieu d'habitation. Conséquence et limite du système : les académies les plus favorisées sont très demandées par les professeurs expérimentés (à Paris, les plus de 50 ans sont 46% dans le secondaire, contre 30,9% au niveau national) alors que les établissements les plus difficiles accueillent les débutants et que leurs équipes changent trop vite.
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65% de postes pourvus par des enseignants titulaires
Sur les 911 postes alors vacants, «65% ont été pourvus par des enseignants titulaires dans le cadre du mouvement normal des affectations, spontanément, 25% par des titulaires mais pas dans le mouvement, et 10% par des contractuel», avait expliqué fin 2011 à l'AFP la directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère, Josette Théophile.
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Nul doute que l'éducation et au delà l'affectation des professeurs sera un des enjeux de la future présidentielle. Vendredi en Seine-Saint-Denis, le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a lui aussi annoncé qu'il voulait changer le «mode d'affectation» des enseignants pour en envoyer des expérimentés dans les établissements difficiles. Retrouvez l'intégralité de cet article sur
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