Education : comment aider les "décrocheurs"?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par politicien » 15 janv. 2012, 00:47:39

Bonjour,

Après l'appel lancé dans Libération par une cinquantaine de personnalités mobilisées contre la déscolarisation des jeunes, LEXPRESS.fr revient sur ce phénomène communément appelé "le décrochage".

Qui sont les "décrocheurs"?
Ce sont des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ils ont abandonné les bancs de l'école à la fin de la scolarité obligatoire - à 16 ans- et n'ont pas de diplôme du second cycle. Au mieux, ils ont un Brevet. Selon le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, 223 000 lycéens sont sortis du système éducatif sans diplôme entre juin et octobre 2011, dont 160 000 ont été "perdus de vue". Selon l'INSEE, en 2010, cela représentait 12,8% des 18-24 ans. Les "décrocheurs" sont majoritairement issus de milieux défavorisés, tant économiquement que culturellement.

Est-ce un phénomène récent?
Depuis les années 1970, de nets progrès ont été constatés en terme de scolarisation. Ainsi, au sein d'une génération, la part des élèves déscolarisés de manière précoce a fortement diminué entre 1975 et 2005, passant de 25% à 6%. Mais depuis 2005, la situation ne s'améliore plus et on constate même une légère augmentation.

(...)

le décrochage scolaire touche en moyenne 14% des jeunes dans l'Union européenne - avec un taux record pour le Portugal et l'Espagne, selon Eurostat. L 'Allemagne avec 11,9% de décrocheurs en 2010, fait légèrement mieux que la France (12,8%).

Quelles solutions ont été envisagées?

En 2009, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait élevé la lutte contre le décrochage scolaire au rang de priorité nationale. Il avait alors lancé le plan "Agir pour la jeunesse". Depuis, 100 plates-formes locales dans 10 régions ont été mises en place afin de repérer plus rapidement les jeunes en situation de décrochage et de leur proposer une solution: apprentissage, formation, école de la deuxième chance... 16 établissements de réinsertion scolaire (ERS) ont permis d'accueillir 152 élèves depuis la rentrée 2010. Ces internats ont pour objectif de réinsérer les élèves au bout d'un an dans le système classique. Ils viennent compléter les dizaines de lycées dits alternatifs, tels les micro-lycées, lycées autogérés ou collèges expérimentaux.

(...)

La lutte contre l'absentéisme a, elle aussi, été accentuée. La loi du 28 septembre 2010 renforce les moyens d'action des responsables de l'Éducation en cas d'absences répétées. L'absentéisme fait souvent partie des premiers indices du décrochage.

Quels sont les résultats?
Selon certaines voix critiques, ces initiatives (micro lycées, ERS, école de la seconde chance) concernent peu de personnes et sont très honéreuses. Selon l'afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), il faut proposer des solutions globales pour prévenir le décrochage. L'association estime que ce phénomène est lié à l'échec scolaire. Pour elle, l'école ne doit plus être synonyme de "souffrance" (l'afev prône la suppression des notes), le collège doit être repensé comme le "prolongement de l'école primaire", et la filière professionnelle revalorisée.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2012, 07:13:15

Depuis que j'enseigne j'entends les mêmes rengaines sur le sujet, sans avoir vu un seul changement sur le terrain. On peut toujours forcer quelqu'un à venir au lycée pour qu'il foute le bordel ou qu'il essaie de se jeter dans les escaliers.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par mps » 15 janv. 2012, 10:17:21

Le décrochage n'est pas un phénomène homogène.

Il y a les surdoués qui se tirent, morts d'ennui.
Il y a les battants, qui préfèrent attaquer directement la vraie vie et y faire leur trou.
Il y a les mômes qui n'ont pas le temps d'aller en classe, quand ils peuvent gagner 500 euros/jour en oeuvrant pour leurs "grands frères".

On accorde je crois trop d'importance à l'académisme du parcours, ert on considère les élèves comme des gamelles qui doivent venir se barber à tout prix.
On pourrait simplement offrir plus d'alternatives au système scolaire : un an à l'étranger pour parler parfaitement une langue, ou un apprentissage (4 jours de pratique un jour de cours), ou ..., ou ... La seule chose importante est que l'ado ne reste pas à ne rien foutre.

On devrait aussi s'intéresser au sur-collage scolaire : ces types qui sont à Bac + 17, et ne passent toujuours pas à la vie active icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par lyly » 27 janv. 2012, 21:47:27

oops petit " remontage" ^^

C'est tout à fait ma pensée. Forcer les élèves à rester sur les bancs de l'ecole est totalement délirant ^^
Il y a un juste milieu entre le décrochage et le " sur diplomage" ( ouai .. j'invente aussi des mots à l'occasion ^^ )

Si les formations professionnelles tel que l'apprentissage .. n'avaient pas été si peu considérées, he bien on en serait pas là.
Je sais, c'est une analyse simple, mais c'est la réalité.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par lancelot » 27 janv. 2012, 23:06:51

Je vais vous faire une confidence (pour ceux qui me connaissent pas ...) :

Je suis un "DECROCHE" :

Hé oui, j'ai quitté l'école à 16 ans, fait un boulot minable pendant 2 mois (magasinier) puis acheté une bonne gratte, bossé pendant 5/6 ans comme musicien (groupe baluches cours et tout ce que je trouvais), rebossé comme employé (de m....), passé mon bac avec le cned (dur dur), acheté une autre gratte, rebossé comme employé, passé un BTS 'services informatique', racheté une gratte, je me suis marié, j'ai fait des gosses, racheté une gratte, j'ai bossé comme développeur, puis chef de projet, racheté une gratte, divorcé, j'ai vendu quelques grattes (pension alimentaire), déménagé X fois, j'en ai eu marre du développement, j'ai racheté une gratte, je suis revenu à rennes, j'ai monté un musée de grattes une école de guitare, j'en ai eu marre, je me suis remarié, j'ai acheté un piano, j'ai bossé comme prog à nouveau, j'ai acheté une gratte et j'ai rencontré un batteur qui bossait dans la première boite dans laquelle j'avais occupé un poste de magasinier. Par le plus grand des hasards, il était englué dans des déboires professionnels avec cette boite et j'ai découvert a cette occasion que cette entreprise appliquait toujours (en 96) les textes antérieurs à 81 exactement comme lorsque je bossais pour eux.
Je me suis inscrit à la GGT et j'ai demandé à défendre les salariés. J'ai pris son dossier, lui ai fait gagner son procès, racheté une gratte, et quitté la GGT, retravaillé comme DSI dans une grosse PME transport de rennes, et ma femme a repris le flambeau à la GGT, m'a offert une gratte, quitté la GGT et a intégré un syndicat qui avait été fondé par un ancien GGT et comme le pote batteur avait aussi des potes dans cette boite on a passé avec ma femme 18 dossiers prud'hommes dans cette entreprise. J'ai collé mon patron aux prud'hommes, quitté mon taff et intégré ce syndicat, racheté une gratte et depuis j'en suis un des deux dirigeants salariés.

Voila en gros mon parcours (en accéléré).

Je n'en tire aucune fierté ni aucun sentiment de quelque nature que ce soit mais .... pour répondre à la question posée, a savoir : comment aider les décrocheurs ?, je ne puis répondre que par une seule phrase :

Qu'on leur donne leur chance, plusieurs fois si il le faut, et qu'ils la prennent.

Ps : j'ai une bonne collection de grattes ... bebe;

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par Gis » 27 janv. 2012, 23:45:31

original.. biggrin; ton parcours ponctué de "gratte" et donc de musique .. comme le style..
mais toi tu avais (a icon_biggrin ) un talent, don, .. quelque chose lié à la musique ou/et une énergie, quelque chose à prouver, tu t'es lancé un défi... etc ; mais est-ce le cas de tous ceux qui décrochent ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par lancelot » 28 janv. 2012, 00:17:34

Non, Gis , j'avais rien sauf que je croyais ... en moi. (c'est peut être très prétentieux ??, même si ce n'est pas mon sentiment) mais le défi n'existait pas. Prouver quelque chose ne m'a jamais animé. Il fallait juste s'en sortir et si je ne pouvais intégrer ce concept, j'ai fini par l'apprivoiser. (il a fallu du temps)

Au dela des défis ou désirs de chacun et aussi bien sur de la perception que chacun peut avoir du "monde", à n'importe quel age, je partage le sentiment de LYLY.

J'aimerais aussi que chaque personne dans cette situation puisse trouver l'écho nécessaire. C'est aussi ça le fait de vivre en société. Je suis très méfiant envers les parcours parfaits. Je reste persuadé que si la voie que j'ai choisie est difficile (sauf au départ) elle doit aboutir car il n'y a pas d'autre possibilité.

Ce n'est sans doute pas le cas de tous ceux qui décrochent. Chacun à ses raisons, même si elles ne peuvent se justifier autrement que par un sentiment. Il y a surement de la casse. J'ai eu de la chance, j'aimerais que les autres puissent aussi la trouver.

S'inscrire dans un parcours n'est pas du gout de tout le monde. Doit on les rejeter, ou doit on tout faire pour aider ?

moi, j'ai choisi, tardivement, certes. Mais je pense qu'il faut tout faire pour aider sans juger.

Cobalt

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2012, 09:20:33

Bravo Lancelot^^

je pense aussi qu'on ne peut pas véritablement aider quelqu'un qui deccrocche,j'ai à peu près le même parcours que Lancelot sauf la gratte^^,mes parents se mettaient sur la g..... (en crie ) toute la journée ,ils étaient tant préoccupé par le pognon,qu'ils ne se sont jamais intéressé à moi,hors mis les choses élémentaires,respecter les profs,m'habiller,me nourrir etc etc,mais jamais ni de l'un ni de l'autre la moindre affection.

Ma mère à tout fait pour que je fasse des études n'en ayant pas fait elle même,elle ne voulait pas que je parte avec le même handicap,elle m'a payé des cours chez les professeurs et un maître d'école à la retraite tous les jours pendant le primaire le peu que je sais c'est là que je l'ai appris,à l'école rien à faire,quand ma mère m'envoyer à l'école,elle me disait,tu écoutes bien la maitresse,je répondais ,j'essaierai,et puis je revenais et je lui disais je ne peux pas ça tourne dans ma tête :)

Sans doute,j'ai été très perturbé par les disputes entre eux et j'étais alors incapable de me concentrer,pour cela ,il aurait fallu,que je naisse princesse avec des cours particuliers, " pour qu'on s'occupe que de moi " si il a parmi vous des gens qui ont approchés la psychologie ,ils vont vite comprendre...

Après,j'ai eu de la chance,un don,j'étais créatrice,si non aujourd'hui je ne sais même pas si j'aurai pu rentrer dans un super marché comme caissière..

En revanche ,je ne crois pas vraiment au chance que l'on donne,je pense que quand on a des capacités intellectuelles un jour la chance passe devant et on la prend,la chance ça se donne pas^^ Ca ne veut pas dire que je inhumaine,c'est simplement que vouloir c'est pouvoir et ça ne peut que venir de soi,c'est terrible,je sais mais je crains que ce soit ainsi,après celui qui nait bête alors là c'est foutu pour lui,c'est injuste,mais comment faire ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 10:18:29

Décrocher, c'est juste dire qu'on en a marre.

Pour certains, le décrochage peut cesser quand cesse la cause : changer d'école, par exemple. Voire se coucher plus tôt et faire une heure de sport tous les jours. Ou ... ou ... c'est à voir avec l'interessé.

Mais la nausée scolaire peut être plus profonde. On voit alors des lanternes rouges devenir des flèches quand on leur propose de liquider trois années en une, ou qu'on les affecte à une formation plus pratique. Encore à voir avec l'intéressé.

Ceux qui restent doivent en tout cas savoir qu'ils ne resteront pas à ne rien faire : l'emballage de gadgets en atelier, la plonge dans un restau, n'importer quoi sazuf ne rien foutre. Cela permet encore à certains de grandir, et leur donne envie d'un peu glorifier leur CV (cours de jour ou du soir, immersion linguistique ou n'importe quoi du genre). Histoire de rompre avec le système scolaire abominé, et de grandir.

Le but n'est pas d'avoir des veaux diplômés, mais des gens qui savent retomber sur leurs pattes. Parfois aussi, le déclencheur, ce sont des responsabilités familiales et l'obligation de payer des Pampers ... ;)

Bref, il n'y a pas UN décrochage scolaire, mais une vaste panoplie avec des réponses différentes
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par lyly » 28 janv. 2012, 10:33:09

Ah c'est beau tout ça et que c'est juste. :)

Ma fille n'a que 8 ans mais déjà, elle sait que quoi qu'elle décide, elle aura tout mon soutien.
Simplement parce que je sais que le bonheur est partout et que mon seul désir est qu'elle sache être heureuse.
Quand on sait être heureux, on a déjà parcouru une grande partie du chemin à mon sens.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par Alegre » 28 janv. 2012, 11:06:02

Encore faut il pour aider ces personnes, qu'ils souhaitent être aider? Je suis assez d'accord avec Golgoth!! Si c'est pour réintégrer des décrochés puis qu'on s'aperçoit trois mois après (voire avant) qu'ils ne font rien, si ce n'est faire chier les profs et ceux qui les entourent, autant soit les laisser chez eux, ce qui entre nous n'est pas la bonne solution, soit leur trouver une meilleure orientation. Je pense que l'Etat devrait absolument se concentrer sur l'orientation: je sais pas pour vous mais en ce qui me concerne la conseillere d'orientation ne m'a jamais servi et il a fallut que je trouve ma voie seul! Certes, je savais ce que je voulais faire et j'y suis parvenu... Mais pour les personnes qui ne savent pas, on fait quoi?
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Cobalt

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2012, 11:57:25

Je suis d'accord avec Alegre,je me demande si on ne devrait pas favoriser les stages au maximum,jusqu'à ce que la personne trouve sa voie soit dans le manuel artisanat mais d'autres voies qui ne sont pas forcément l'artisanat.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education : comment aider les "décrocheurs"?

Message non lu par mps » 28 janv. 2012, 17:03:39

Pour ces gens qui ne veulent rien faire, je songe à un tout vieux film de Belmondo.

Au volant de sa voiture, il déclamait :

"si vous n'aimez pas la ville ;
si vous n'aimez pas la campagne ;
si vous n'aimez pas la mer ;
si vous m'aimez pas la montagne ...
Allez vous faire foutre ! "

icon_biggrin

Plus sérieusement, il ne faut surtout pas perturber les classes avec des élèves passifs ou de mauvaise volonté. Chaque élève devrait introduire avant la rentrée une lettre de motivation prouvant qu'il est réellement volontaire pour la formation dont il va bénéficier. Et si rien ne leur convient, qu'on leur apprennne les tâches les plus idiotes, mais qu'au moins, ils ne gâchent pas les autres.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré