"Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par politicien » 06 janv. 2012, 22:46:42

Bonjour,
Une adolescente de 12 ans, victime de harcèlement à l'école, s'est suicidée à la veille de sa rentrée scolaire. Comment en est-on arrivé là? L'analyse de Marcel Rufo, pédopsychiatre et auteur de Tiens bon!.

Une collégienne s'est suicidée lundi soir à Lens à la veille de la rentrée scolaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle était victime de harcèlement dans son collège, où elle était élève en classe de sixième. Comme peut-on en arriver là à cet âge?

Ce genre d'événement est rarissime. On compte entre cinq et sept suicides par an chez les enfants de moins de 12 ans. Le harcèlement scolaire peut être une des causes du suicide chez les jeunes adolescents. Mais un problème familial, une dispute ou simplement le sentiment de solitude peuvent parfois expliquer le passage à l'acte. Contrairement aux adultes, les enfants agissent souvent sous le coup de l'impulsion.

(...)

Comment se caractérise le harcèlement chez les enfants et les adolescents?
D'après une étude à paraître menée par Didier Barbieux, [ndlr: sociologue, directeur du Centre Rhapsodie], Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement en primaire. Au collège, ces chiffres sont encore plus importants. Les victimes sont souvent des personnes qui font preuve d'une grande sensibilité. Elles ont une "différence": milieu socio-économique défavorisé, poids, rousseur... Mais paradoxalement, il est parfois difficile de détecter les victimes de harcèlement car elles se sentent souvent responsables de ce qui leur arrive et considèrent l'avoir mérité.

(...)

Mais à l'école, le harcèlement se fait souvent en bande. Le meneur n'est pas le seul à faire pression sur sa victime. Il y a aussi le ventre mou, les peureux qui voient mais n'osent pas agir, de peur que la situation se retourne contre eux. Le développement des nouvelles technologies a aussi permis le développement du cyber-harcèlement. L'enfant est filmé puis la vidéo est mise sur la toile. Cela fragilise tout particulièrement l'adolescent car il sait que tout le monde va la voir.

Comment détecter le harcèlement?
Si les enfants se taisent, c'est donc à ceux qui les côtoient le plus d'être vigilant. Les enseignants et les infirmières scolaires peuvent parfois observer des indices chez les victimes. Un enfant en isolement, par exemple, peut être particulièrement exposé.

(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par mps » 07 janv. 2012, 09:02:02

J'ai connu une phase de harcèlement en primaire. J'ai trinqué, mais j'en suis ressortie nettement plus forte.

Dans mon cas, l'opération était montée ... par une prof, vexée que sa chouchoute à laquelle elle donnait quotidiennement des cours particuliers rémunérateurs, fasse moins bien que moi aux examens.

Mes parents m'ont appris à rire de ces minables.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par lyly » 08 janv. 2012, 15:14:36

Le harcèlement ne peut exister que si les parents ne sont pas attentifs à l'éducation de leurs enfants ou s'ils ne communiquent pas avec eux ....
:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2012, 18:10:37

Certes lyly, c'est possible. Mais c'est le devoir des éducateurs de protéger les enfants dont ils ont la charge, parents présents ou non. C'est quelque chose qui n'est pas assimilé par tout le monde dans le milieu scolaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par mps » 09 janv. 2012, 17:25:52

Tu ne peux pas demander aux enseignants de veiller à ce que tout le monde veuille bien jouer avec tout le monde. Ni que la cour de récréation ricanne quand une môme arrive sapée comme Lady Gaga. etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2012, 19:08:59

Si un gosse se fait sans arrêt insulter, agresser, menacer peu importe la raison, c'est aux adultes de réagir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2012, 19:20:32

Dans les faits, j'ai rarement vu des profs s'interposer, sauf grosse bagarre (et encore, une fois qu'elle est terminée).

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par Ayahuasca » 09 janv. 2012, 19:24:19

Je crois aussi que c'est à la communauté éducative d'être vigilante pour le harcèlement. Certains ados savent bien dissimuler leur mal-être à leurs parents avec toute sorte d'excuses, et je ne crois pas que les choses soient si simples que l'on puisse dire pour le cas de cette jeune fille qui s'est suicidée que les parents sont les principaux responsables.
Evidemment, tout a ses limites, une de mes amies, enseignante d'anglais en lycée, s'est interposée dans une bagarre et a fini à l'hôpital...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par politicien » 13 janv. 2012, 10:38:52

Bonjour,
C'est au cours de ses vœux que le ministre de l'Education en a fait l'annonce. Une campagne de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement à l'école sera lancée en janvier, avec notamment des spots télévisés et sur Internet. Selon le ministre, le sujet est « particulièrement douloureux, l'actualité récente l'a encore démontré ».

(...)

Lors du prochain salon Expolangues (du 1er au 4 février), Luc Chatel annoncera par ailleurs des mesures pour l'apprentissage des langues vivantes à l'école, après la remise fin janvier d'un rapport sur le sujet. Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) présentera à cette occasion « des innovations très spectaculaires », a promis le ministre.
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 11:06:53

Ce phénomène ne va faire qu'augmenter.

D'une part, les enfants sont élevés pour ne penser qu'à eux, ne développent aucune empathie et deviennent des harceleurs cruels.
D'autre part, les "victimes" sont élevées dans une surprotection qui les prive de toute force moral, quand il s'agit d'encaisser.

Le rôle des parents est évidemment déterminant, sans qu'il y ait de culpabilité. Ils croient bien faire en mettant l'enfant au centre de la famille, ce qui est une lourde erreur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Alegre
Messages : 235
Enregistré le : 06 déc. 2011, 00:30:54

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par Alegre » 13 janv. 2012, 11:15:11

C'est pas nouveau! Sauf qu'avant les élèves victimes harcèlement ne se suicidaient pas. Je veux bien croire que le rôle des parents soient déterminants et de la communication éducative également. Mais est ce vraiment possible quand on a par exemple 7 surveillants pour 500 élèves? (Situation du collège près de chez moi)
"Les politiciens, il y en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage" Coluche

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par Georges » 13 janv. 2012, 12:54:39

"D'une part, les enfants sont élevés pour ne penser qu'à eux, ne développent aucune empathie"

C'est le résultat d'une société ultra libérale que tu chéris tant.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par mps » 13 janv. 2012, 16:56:52

Non, les enfants "ultra libéraux" sont rarement des "enfants-rois". C'est dans les couches les plus basses qu'on en trouve une sur-densité.

Maintenant, je veux bien qu'on alerte la communauté éducative, mais que peut-elle faire ? Le harcèlement, c'est une menace susurrée dans le rang, et généralement le passage à l'acte une fois sorti de l'école.

La seule chose est d'apprendre aux victimes à réagir au premier mot : "oyez, les gars, voila Martin qui m'annonce qu'il va me faire la peau si je ne lui file pas mon GSM". Le harcèlement ne prospère que dans l'ombre ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par politicien » 24 janv. 2012, 21:35:32

Bonjour,
C’est une crainte qu’ont tous les parents : découvrir que son enfant est victime de harcèlement à l’école. Le ministère de l’Education nationale lance aujourd’hui une campagne de lutte contre ce phénomène. Un sujet douloureux qui concerne, à des degrés divers, un collégien sur dix en France, avec parfois des conséquences dramatiques pouvant aller jusqu’au suicide.

Pour lutter contre ce fléau, le ministère a dégainé une arme de communication massive : trois vidéos sur des sites comme Dailymotion ou YouTube, très fréquentés par les jeunes, un spot télé diffusé dès ce soir et pendant deux semaines sur les chaînes de France Télévisions, un site Internet dédié, une page Facebook et un numéro vert.
(...)

Le but est de faire prendre conscience à tous que harceler est grave, que chacun peut en être victime. Un jeune est harcelé lorsqu’il est soumis de façon répétée à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté. Une définition dans laquelle se reconnaît Marie, aujourd’hui âgée de 32 ans. Elle a subi insultes et brimades de la part des garçons de son établissement entre 11 et 15 ans. Elle en reste marquée à vie : « J’ai fait une tentative de suicide. J’ai toujours un problème d’estime de moi et je suis encore suivie par un psychologue. »

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: "Au moins un élève sur dix est victime de harcèlement"

Message non lu par lyly » 24 janv. 2012, 21:41:14

mps a écrit :
La seule chose est d'apprendre aux victimes à réagir au premier mot : "oyez, les gars, voila Martin qui m'annonce qu'il va me faire la peau si je ne lui file pas mon GSM". Le harcèlement ne prospère que dans l'ombre ...
J'aurais aimé écrire ces mots.
:ok:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré