Cantine liberticide.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 15:35:22

Bonjour,

je ne suis pas végétarien, je mange de la viande rarement, parfois par faiblesse, parfois parce que je considère que ce bout de viande ne sera pas gâché. Je ne suis pas de conviction végétarienne, cependant, je condamne le fait de manger de la viande à chaque midi qui revient pour moi à banaliser la mort de l'animal, mais ce que je condamne surtout c'est de faire de la mauvaise viande. Un animal vaut bien le coup de faire un plat décent avec sa chaire.
Cependant http://www.romandie.com/news/n/_Viande_ ... 111112.asp

L'UMP persiste et signe dans son acte de vandalisation systématique de l'école.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 16:02:57

La raison en est toute simple : si un végétarien adulte peut équilibrer son alimentation moyennant une certaine rigueur dans l'équilibre de ses choix, le risque de carence est important pour les enfants végétariens, à tel point que de nombreux végétariens n'imposent pas à leurs enfants de se priver de protéines animales (il n'y a pas que la viande, il y a aussi le poisson, ou les oeufs une fois par semaine).

Pour beaucoup d'enfants, hélas, le repas-cantine est le seul repas complet de la journée, les parents les contentant de chips et de pâtes ou de tartines.

Renoncer au repas protéiné à midi, ce serait complètement carencer l'alimentation d'enfants en pleine croissance.

Tes végétariens militants sont ... à bouffer du foin ! :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 16:16:23

Oui, sauf que moi, je suis bel et bien adulte, je mange des oeufs, du fromage, et j'ai bien suffisamment de protéines, et je n'ai pas envie qu'on me force à manger de la viande parce que j'étudie dans un lycée (c'est agaçant). Il y a des tas de protéines autre part que dans les animaux : dans le fromage, les champignons, les oeufs et dans un certain nombre de légumes. Cette interdiction se porte aussi pour les lycéens qui sont à un âge où il commence avoir une certaine auto-conscience. De plus, il existe énormément d'aliments conforme aux principes végétariens qui sont suffisamment riche en protéines, et bien moins cher et pollueur que la viande. L'inde comporte énormément de végétariens pour autant les mal formés et carencés ne sont pas légions.
Modifié en dernier par Baltorupec le 09 déc. 2011, 16:18:30, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par jim75 » 09 déc. 2011, 16:17:35

Moi la cantine liberticide qui bannit/minimise le porc des menus dans certains établissements scolaires -et parfois d'entreprises- pour des raisons de communautarisme culturel diversité me pose plus problème que ton exemple. ;)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 16:19:12

C'est pas une raison pour forcer les gamins à manger de la viande.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 16:43:49

Baltorupec, chacun se nourrit comme il l'entend, mais si tu es végétarien, je te conseille néanmoins d'ajouter quotidiennement des noix et autres fruits secs qui t'apporteront une protéine qui manque dans la plupart des repas végétariens (du Gomasio, par exemple).

Pour ma part, je mange très peu de viande (voire pas), mais du poisson, de la volaille ... Par contre, j'exclus totalement tout "produit de la vache", qu'il s'agisse de beurre, de fromage, de lait, de yaourts ou de viande. Nos 7 cancers majeurs n'existent pas dans les pays où ces produits sont exclus de la nourriture.

Mais ces convictions alimentaires, religieuses ou non, ne doivent nullement être prises en considéréation par des collectivités : si le menu ne plait pas, personne n'est obligé de l'avaler, et peut emmener son repas personnel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 16:51:24

Si ce menu ne plait pas, on est donc pas obligé de le servir. C'est quoi le résultat, de la viande jeté ? C'est dégueulasse ! Non ? Si je ne m'abuse, la France déclare régulièrement s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique hors la production de viande est extrêmement pollueuse ! Là, c'est carrément l'obligation. Laissez nous la liberté de manger ou non de la viande.

Edit : sinon, au niveau alimentation, je me débrouille, je mange beaucoup de noisettes, met à peu près un oignon dans chaque plat, cuisine à l'huile. J'ai juste le tort d'utiliser de la crème, je suis Normand, j'y peux rien. :mrgreen:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
raslebol
Messages : 180
Enregistré le : 19 sept. 2009, 00:00:00
Localisation : Marseille

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par raslebol » 09 déc. 2011, 17:33:39

Pour rétablir la vraie liberté de ceux qui tiennent vos raisonnements... Prenez vos mioches et nourrissez les vous mêmes selon vos critères !
Et avec quelle quantité d'illusions ai-je dû naître pour pouvoir en perdre une chaque jour ! E. Cioran

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 18:01:21

Il y a des gens qui bossent le midi ou qui n'ont pas le temps de rentrer chez eux. La cantine est subventionné par l'argent de tout le monde, y compris les végétariens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2011, 21:36:23

Danone et la FNSEA sont passés par là.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 21:48:31

Qu'il n'y ait pas le choix, c'est ça le problème.
Perso je refuse aussi en bloc l'idée d'imposer des menus uniquement végétariens dans les établissements scolaires car, je rejoins mps, c'est pour beaucoup le seul repas -chaud- que certains font, et il n'y a pas de raisons qu'ils soient privés de viande.

Perso je ne mange quasi jamais de viande chez moi parce que la viande est trop chère (mais au resto, de temps en temps, je ne me prive ni de canard, ni de boeuf), et parce que je crois qu'il faut en limiter la consommation (pas un steak par jour), mais je pense de même pour le poisson (dont je suis pour le coup très friande).

Mais pour avoir vécu au pays des ayatollahs végatariens et végétaliens, je suis assez méfiante envers les discours de certains végétariens...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2011, 08:35:30

Balto, je comprends ton raisonnement mais si on doit faire un menu végétarien, un hallal, un menu saucisson-pinard... ca devient compliqué. Si la cantine atteint une masse critique d'élève on peut effectivement laisser le choix, ou alors une fois par semaine proposer ce type de plat pour tous.
Par contre désolé, subventionnée ou pas la cantine n'est pas un droit absolu à manger ce qu'on veut. C'est un service public dont les usagers doivent accepter les contraintes : menus fixés, grève de temps en temps... On subventionne aussi le TER et je ne suis pas encore arrivé à imposer qu'il passe me prendre à 7h42 devant chez moi.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par mps » 10 déc. 2011, 09:22:48

+ 1 !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Vincendix » 10 déc. 2011, 09:27:49

Que les gamins qui ne souhaitent pas le menu prennent leur gamelles, elles seront réchauffées en cuisine.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Cantine liberticide.

Message non lu par Golgoth » 10 déc. 2011, 09:29:02

En fait non, il me semble que c'est interdit à cause de normes à la kon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré