Les horaires des professeurs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les horaires des professeurs

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2011, 21:36:49

Bonjour,

beaucoup de personnes râlent sur les horaires des professeurs, cependant, lorsque la semaine de 18 h fut définies pour les professeurs, le calcul fut fait de la façon suivante :
Pour chaque heure assurée de cours, un professeur sérieux travail une heure et demi en dehors. Ce qui fait qu'un professeur assurant 18 heures de cours en travaille réellement 45 heures.

Je discutais avec un parent travaillant en Allemagne qui m'expliquait d'ailleurs que les professeurs en Allemagne disposaient de leur propre bureau sur le lieu de travail, et ainsi contrairement aux professeurs français qui continuent de travailler en dehors de chez eux, les professeurs allemands pouvaient donc couper une fois rentré chez eux et faisaient donc leur semaine.

Voilà, ce sont deux réflexions séparées, mais je pense intéressantes.
Je rebondissais notamment sur un sujet de ILYS qui mettait en lien le site de l'IFRAP proposant que les professeurs assurent deux heures de cours supplémentaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Ayahuasca » 08 déc. 2011, 21:41:00

J'avais déjà évoqué ce taux horaire du décret de 1950 sur un fil ici, ce qui fait que la semaine des enseignants est à 45h (en sachant qu'une heure et demie de travail en amont et en aval pour une heure de cours, c'est une moyenne, qui peut-être largement dépassée).

L'enseignement en Allemagne est complètement différent: les rythmes scoalires diffèrent en grande partie, notamment pour les petits. Les profs du "secondaire" sont tous bivalents, et effectivement, il y a -en général- des bureaux individuels (ou un bureau pour deux), complètement équipés, ce qui facilite le travail sur place.
Les profs allemands sont beaucoup mieux payés qu'ici.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2011, 21:42:47

Ah, et peut être que l'EN ne demande pas aux professeurs Allemands régulièrement de devoir enculer des mouches avec la procédure B57.

La France avec son système ultra-évaluatif fait perdre aussi du temps aux profs en incessantes évaluations.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Ayahuasca » 08 déc. 2011, 21:44:54

Baltorupec a écrit :Ah, et peut être que l'EN ne demande pas aux professeurs Allemands régulièrement de devoir enculer des mouches avec la procédure B57.

:mrgreen:

J'aime

Ceci écrit, l'administration allemande peut-être gonflante à souhait aussi. Mais c'est en fait extrêmement variable, puisque l'éducation est de la compétence des Länder (on a des région où l'on passe l'Abitur à 18 ans, d'autres, comme Berlin, à 19). Le statut n'est pas nons plus exactement le même.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2011, 21:49:35

Je pense que la France va prendre le coup du temps passé sur place, mais sans les bureaux car c'est trop cher. On gardera nos salaires de m...., sans bureau, mais faudra rester à 50 en salle des profs pour faire du temps de présence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Ilikeyourstyle » 08 déc. 2011, 21:50:35

Je doute que l'administration allemande soit plus légère que la française. La bureaucratie française n'est pas toujours la pire même si elle a des références solides en matière de complexité et d'inefficacité. Effectivement les profs devraient tous avoir un bureau au lycée ou au collège.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2011, 21:51:57

Et pour le foncier pour faire les bureaux, c'est la BCE qui régale ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2011, 21:52:22

Offrir une instruction décente aux générations futures coût trop cher, et vous pouvez sortir les violons, échapper à la barbarie coûte trop cher.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2011, 21:55:10

Ya plus d'sous il paraît. Pas besoin d'être instruit pour faire chômeur de toute façon. On leur apprendra à remplir les papiers pôle emploi et à se servir d'un smartphone, ce sera suffisant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2011, 22:49:22

Je pense qu'il y a moyen de récupérer de l'espace en faisant comme en Allemagne, où ce sont les profs qui se déplacent et les élèves qui restent en classe (ce qui a d'autres avantages, comme un gain de temps et moins de bordel durant les interclasses). Ainsi je pense qu'il est possible d'optimiser le taux d'occupation des salles et de diviser celles qui seront inoccupées pour en faire des bureaux. En effet si un prof fait 18h par semaine dans sa classe attitrée, alors elle sera inoccupée plus de 50% du temps. Après bien sûr il y a des contraintes techniques pour certaines matières qui nécessitent des équipements spéciaux, mais leur utilisation n'est pas requise 100% du temps et on peut effectuer des roulements (c'est déjà le cas). Donc AMHA rien que ça permettrait de libérer suffisamment d'espace pour permettre aux profs de travailler sur place plutôt que chez eux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2011, 23:48:29

Chez moi on change de salle tout le temps et elles déjà sont toutes remplies à 95 % du temps. Parfois on est obligé de faire cours en salle de réunion ou de permanence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2011, 00:44:17

Dans 10-20 ans, il y aura des problèmes peut être pire qu'aujourd'hui à cause d'une bande de gosses mal instruit (la faute à l'état) et mal éduqués (la faute aux parents). Réduire le budget de l'éducation national revient à dire que l'instruction est une sorte de bien de luxe. Châtel persiste et signe dans ses actes de vandalisme forcené.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2011, 06:53:32

Mais grâce à cette bande de gosses, Copé pourra jouer sur l'insécurité pour être élu. Comprend bien que ce gouvernement cherhce à détruire l'EN, ni plus ni moins. Mais sans que ça se voit trop, parce que les électeurs sont aussi parents toussa...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par mps » 09 déc. 2011, 09:11:09

Je crois surtout que si les profs devaient faire leur travail sur place, et ne quitter que quand ils sont à jour, on ne parlerait plus de 90 minutes de préparation pour 45 minutes de cours, mais bien de 10 minutes !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les horaires des professeurs

Message non lu par Ayahuasca » 09 déc. 2011, 09:35:07

Pourquoi 45 minutes? En France on a des heures de cours pleines (ou à 55 minutes). C'est en Allemagne qu'une heure de cours dure 45min et dans le Supérieur, 1H30 ne dure qu'une heure.

Pour la question de place, je crois que la proposition d'el Fredo ne changerait rien puisque dans nombre d'établissements, on fonctionne déjà à flux tendus en changeant systématiquement de salles, salles occupées de 8h à 18h. (et alors là pour le coup c'est encore pire dans le supérieur).

Et je ne crois pas que ça changerait le temps de préparation ou le travail, bien au contraire. Sans compter que c'est assez agréable de pouvoir séparer un tant soit peu lieu de vie et lieu de travail (enfin ça le serait pour moi, et encore, je n'ai pas d'enfants...)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré