Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par mps » 30 nov. 2011, 09:35:32

Je ne pense pas que tout le monde estime qu'il s'agit d'un métier que tout le monde pourrait faire. La preuve : les difficultés pour la grande majorité des parents d'aider leurs enfants pour les devoirs (en général on s'aperçoit très vite que la pédagogie c'est pas forcement inné).

Effectiverment, quand on voit à quel salmigondi on a amené l'analyse grammaticale, par exemple, il est clair que la bonne orthographe n'a plus rien d'automatique, mais aussi que peu de parents peuvent suivre les dédales.
Pire encore en math !

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces modifications irrationnelles ne sont pas le fruit du hasard, mais d'équipes de "penseurs pédagogiques militants" dont le seul but était "de supprimer les inégalités entre enfants de parents instruits et autres". Il fallait donc, au prix d'une perte de clarté, mettre les parents dans l'incapacité d'aider.

Il est vrai que pour la gauche, les individus ne sont que des sujets ou des pions sur l'échiquier de leur stratégie.

Avis : ne me demandez pas de liens, c'est la confidence que m'a faite un vieux prof écoeuré d'avoir participé un temps à ces "commissions".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Musica » 30 nov. 2011, 13:29:51

El Fredo a écrit :Et puis quand les élèves entendent toute la journée à la TV ou de la part de leurs parents que les profs sont des feignasses et des privilégiés (vacances scolaires ! sécurité de l'emploi ! retraites ! jour de carence ! horaires de travail !), difficile pour eux de leur montrer un minimum de respect. On ne peut pas décorréler l'augmentation des incivilités scolaires et la dégradation généralisée des rapports sociaux.

C'est justement ce que je disais, respectons les professeurs de nos enfants et ne leur donnons jamais tort ; même si parfois ils ont tort, il faut montrer aux enfants qu'ils sont les seuls maîtres de la situation, ça c'est impératif.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Musica » 30 nov. 2011, 13:38:41

mps a écrit :Je ne pense pas que tout le monde estime qu'il s'agit d'un métier que tout le monde pourrait faire. La preuve : les difficultés pour la grande majorité des parents d'aider leurs enfants pour les devoirs (en général on s'aperçoit très vite que la pédagogie c'est pas forcement inné).

Effectiverment, quand on voit à quel salmigondi on a amené l'analyse grammaticale, par exemple, il est clair que la bonne orthographe n'a plus rien d'automatique, mais aussi que peu de parents peuvent suivre les dédales.
Pire encore en math !

Ce qu'il faut savoir, c'est que ces modifications irrationnelles ne sont pas le fruit du hasard, mais d'équipes de "penseurs pédagogiques militants" dont le seul but était "de supprimer les inégalités entre enfants de parents instruits et autres". Il fallait donc, au prix d'une perte de clarté, mettre les parents dans l'incapacité d'aider.

Il est vrai que pour la gauche, les individus ne sont que des sujets ou des pions sur l'échiquier de leur stratégie.

Avis : ne me demandez pas de liens, c'est la confidence que m'a faite un vieux prof écoeuré d'avoir participé un temps à ces "commissions".

Mon constat pour la Grammaire est le même ; tant que l'on aura pas remis en cause ces pratiques élémentaires, les enfants seront en perdition, la logique grammaticale aide à l'apprentissage de notre propre langue et des autres langues, qu'on se le dise.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 30 nov. 2011, 19:37:11

Je vais briser les illusions de mps mais ce que l'on t'a rapporté n'a rien de secret. :D

Il est bien connu ici par exemple que l'inspection de lettres est celle qui a le plus rapidement baissé le pantalon devant les consignes ministérielles des éminences grises dont tu parles, notamment sur l'orthographe.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par jim75 » 30 nov. 2011, 20:44:32

C'est stigmatisant de faire remarquer qu'un jeune fait plein de fautes et n'est pas bon à l'école! biggrin;
Donc, au nom de l'égalitarisme, il faut baisser le niveau et simplifier l'orthographe! cheesygrin!
Pour ce qui est des incivilité, les profs osent l'affront suprême de ne pas céder à toutes les conneries des gosses, donc les parents se sentent offensés parce que l'enfant roi a reçu une opposition. icon_eek Un prof qui refuse que l'élève l'insulte, comment cela est-il tolérable? :roll:

Sérieusement, c'est un problème assez inquiétant.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Musica » 01 déc. 2011, 19:34:05

Ayahuasca a écrit :Je vais briser les illusions de mps mais ce que l'on t'a rapporté n'a rien de secret. :D

Il est bien connu ici par exemple que l'inspection de lettres est celle qui a le plus rapidement baissé le pantalon devant les consignes ministérielles des éminences grises dont tu parles, notamment sur l'orthographe.

En clair , tu traduis ça comment ?
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par mps » 01 déc. 2011, 22:01:00

Ahyahuesca confirme simplement mes dires : la "nouvelle éducation", en compliquant à l'extrême la grammaire et les maths, en supprimant tout ce qui était culturel dans l'enseignement, a voulu que la norme soit le chevrier berbère et ses parents illettrés.

Bien entendu, le résultat est inverse : les enfants dont on discute histoire ou littérature à table, et auxquels on donne en famille des "trucs" pour voir si le participe passé s'accorde, sont vite à des années lumièrers de ceux dont l'instruction se limite çà l'école.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 06 déc. 2011, 12:33:56

Musica a écrit :
Ayahuasca a écrit :Je vais briser les illusions de mps mais ce que l'on t'a rapporté n'a rien de secret. :D

Il est bien connu ici par exemple que l'inspection de lettres est celle qui a le plus rapidement baissé le pantalon devant les consignes ministérielles des éminences grises dont tu parles, notamment sur l'orthographe.

En clair , tu traduis ça comment ?

Je traduis ça (et là-dessus je rejoins mps si j'ai bien compris) comme suit: quand les pédagos du ministère décident une réforme dans les méthodes d'enseignement, ils doivent s'assurer d'avoir dans la poche les inspections, qui sont les instances qui vérifient sur le terrain que les profs appliquent ces nouvelles méthodes.
Quand il a été décidé (parce que c'est le cas), de, par exemple, moins s'attacher à l'orthographe ou à la grammaire dans les cours de français et de lettres pour tout un tas de raisons diverses et (a)variées, l'inspection de lettres n'a pas moufté, s'est couchée ventre à plat devant le Ministre et s'est empressée de relayer ça sur le terrain.
Le résultat est absolument catastrophique, et ce sont les enseignants d'autres matières, puis ceux du supérieur qui peuvent constater les dégâts (enfin du côté des langues dans le secondaire, on a aussi une nouvelle approche pédagogique qui est hallucinante sur certains points).

Par contre ce n'et pas la complexité de l'orthographe ou de la grammaire que je déplorerais, mais au contraire, le fait que ce soit maintenant vu comme qqch de secondaire.

Et oui, du coup, on voit maintenant arriver des jeunes très intelligents/intéressés par ce qu'ils font, mais qui ont un niveau de français (langue maternelle j'entends) parfois si bas que la compréhension en est génée. C'est quand même embêtant d'avoir des idées et de ne pas être fichu de les exprimer.

Et les premiers pénalisés seront les concernés parce que les jeunes qui ont un environnement familial ou social où l'on fait attention à la langue française vont eux acquérir ces compétences d'expression...

C'est malheureusement du pur nivellement par le bas qui va enfermer les élèves les plus en difficultés ou des milieux les plus modestes, et participe à fond au schéma de déterminisme social.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par mps » 06 déc. 2011, 12:52:56

;bronz;

Une génération sacrifiée à des militants égalitaristes, sauce moindre effort .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Musica » 06 déc. 2011, 13:53:24

Aya, C 'est là que les enseignants auraient du sortir leurs pancartes et faire une manifestation digne de ce nom, mais ils préfèrent s'attacher à un manque d'effectif, pourtant nettement moins préjudiciable ; puisque le problème de fond est celui que tu cites plus haut.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 06 déc. 2011, 14:49:20

Alors comme je le précisais ailleurs, le problème d'effectifs est un réel problème qui dépasse le cadre des revendications personnelles mais affecte les élèves, évidemment.

Sinon, sur le principe, je suis assez d'accord avec toi, oui, on pourrait manifester pour ça, mais:
- on manifesterait très très souvent
- il n'y a pas vraiment d'unanimité sur ces consignes ministérielles, en général, et puis bon, niveau carrière, s'afficher dans une manif où on traiterait les inspections de tous les noms, c'est problématique :D (j'imagine la photo d'un prof de lettres fusillant l'inspection en une de Libé haha)
- Plus sérieusement: en fait il est assez difficile de savoir ce qui se passe dans son propre poulailler, alors savoir ce qui se fait chez les autres...Perso, je sais ce qui se fait en langues évidemment, en lettres et en Histoire. Je n'ai aucune idée des problèmes pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants d'autres discplines par exemple...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Calculette » 06 déc. 2011, 15:11:27

Dans le temps où on avait le sens des valeurs, on disait : Tu es l'ainé, donne le bon exemple.
Dur parfois mais au moins c'était cohérent si on voulait exercer une quelconque "autorité" sur les plus jeunes.
Ayahuasca a écrit : comment peut-on exiger que les enfants aient un tant soit peu de respect?
Le respect se mérite !
Le respect doit être réciproque !
Ayahuasca a écrit : Je pense que tant de bêtises et le fait de "se foutre" de la réalité historique quitte à balancer des propos révisionnistes fondés sur rien sinon sur une incommensurable bêtise doublée d'une ignorance crasse suffira à te discréditer définitivement ici. Du moins je l'espère.
Tant qu'il y aura des profs tellement imbus de leur petite personne, qu'ils se permettent de mépriser leurs semblables de la sorte, qu'ils n'attendent pas de respect de qui que ce soit en retour, et surement pas des enfants !!

Pauvre éducation nationale ! :roll:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 06 déc. 2011, 15:14:08

Heureusement, même parmi les moins intéressés, jamais les gens à qui j'ai à faire ne sortent des conneries comme ça en disant "se foutre des faits" quand on les leur expose. Tu n'as donc pas à t'en faire :D
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Musica » 06 déc. 2011, 16:25:07

Ayahuasca a écrit :Alors comme je le précisais ailleurs, le problème d'effectifs est un réel problème qui dépasse le cadre des revendications personnelles mais affecte les élèves, évidemment.

Sinon, sur le principe, je suis assez d'accord avec toi, oui, on pourrait manifester pour ça, mais:
- on manifesterait très très souvent
- il n'y a pas vraiment d'unanimité sur ces consignes ministérielles, en général, et puis bon, niveau carrière, s'afficher dans une manif où on traiterait les inspections de tous les noms, c'est problématique :D (j'imagine la photo d'un prof de lettres fusillant l'inspection en une de Libé haha)
- Plus sérieusement: en fait il est assez difficile de savoir ce qui se passe dans son propre poulailler, alors savoir ce qui se fait chez les autres...Perso, je sais ce qui se fait en langues évidemment, en lettres et en Histoire. Je n'ai aucune idée des problèmes pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants d'autres discplines par exemple...

Honnêtement Aya, avec tout le respect que je te dois, revendiquer ne se fonde pas sur l'insulte nécessairement, il suffirait de faire passer des slogans qui ont de la consistance et sans injure, je persiste et je signe , la réussite des enfants passe avant tout par la pédagogie et les PROGRAMMES; le reste n'est que foutaise, ma fille a passé tout son collège et son lycée dans des classes de 32 élèves en moyenne et tout se passait très bien, forcée de constater que vos revendications ne sont vraiment pas les bonnes et ce depuis longtemps, il faut savoir ce que l'on veut...si c'est réellement le bien des enfants, ça passe par là ; ne me dit pas que les profs s'en foute ??! là ce serait pire que tout icon_yeah
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 06 déc. 2011, 18:13:37

Non ils ne s'en foutent pas.
pour les manifs avec insulte à l'inspection, je grossis le trait, c'était pour plaisanter.

Dire que le problème de l'EN est aussi lié aux contenus, aux programmes, oui, évidemment, je ne vais pas te contredire là-dessus.
Affirmer que les moyens ne jouent aucun rôle, c'est autre chose, pure propagande pour moi (et allez dans une manifestation de l'EN, vous verrez qu'il n'y ait jamais question par exemple d'augmenter des salaires pourtant bas, mais c'est une autre histoire).

Avec la réduction des effectifs comme but, on en vient à la formation actuelle des jeunes enseignants, c'est à dire à sa disparition pure et dure. Dans certaines discplines, dont la mienne, il n'y a même plus de remplaçants.
Tout le monde le souligne, c'est un métier particulier comme tous les métiers où on est face à un public, avec la composante pédagogique en plus. Comment peut-on sérieusement prétendre avoir pour but le bien commun de l'institution et de ses "usagers" en balançant des gens qui pour certains n'ont aucune expérience préliminaire, dans des établissements parfois très difficiles, en leur demandant de faire cours 18h par semaine avec en plus une ou deux journées de ""formation théorique"" , de travailler un ordi et du PowerPoint mais sans matos, et le tout en sachant que cette première année conditionne la titularisation (donc gestion du débutant et gestion pour certains énorme du stress)? C'est un mépris total des enseignants ET des élèves.

De toutes façons, je peux te garantir que la gestion administrative à l'EN se fait en grande partie sur l'illégalité, en grande partie sur le mépris (tu ne peux pas t'imaginer combien de temps tu peux attendre un doc officiel, une réponse qui définira l'ensemble de ta carrière etc etc) le plus complet (j'ai moults exemples, dont le mien, à donner, mais je ne le ferai pas sur un forum public).

Alors après, Hollande qui n'a comme seule propistion de fond le recrutement de 60.000 personnels, je te rassure, ça me fait aussi doucement rigoler. Mais il y a des choses à combiner: remettre des moyens humains et matériels (indispensable pour moi), mieux les répartir, revoir les contenus, et changer bien des choses dans la gestion des carrières qui relève littéralement de Kafka bien souvent (tape "démission de l'EN" dans Google tu auras un aperçu).
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré