Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par johanono » 28 nov. 2011, 23:43:40

Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Les incivilités et les cas de petites violences, les insultes se multiplient. Parfois, les parents eux-mêmes sont en cause.

suite
Et le pire, c'est qu'on a le sentiment qu'il faudrait éduquer les parents... Symbole supplémentaire, s'il en était besoin, de la décadence d'une société... :mrgreen:
Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie.
icon_evil

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par mps » 29 nov. 2011, 06:20:24

Nous avons pondu des gosses qui, ne sachant pas obéir, ne sauront pas commander ;
Des gosses mous dedans et durs dehors, agressifs mais prêts à s'effondrer ;
Des caractériels incapables de réfréner leurs perpétuelles frustrations, ou de se construire.
Nous leur avons menti en leur faisant croire qu'il suffisait de gueuler pour réussir.

Heureusement, ils ne sont pas touskomsa !

Ces atypiques réussiront, et on viendra encore couiner à la France à deux vitesses ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par un artisan » 29 nov. 2011, 10:25:57

Peut on reporter la responsabilité sur les enfants ? Il faut être sérieux , la faute en revient aux parents et à l'ensemble de cette société qui se délite , dans tous les domaines...En premier lieu dans le domaine financier , le travail restant la principale cause de stress . comment peut on faire abstraction de ce Phénomène dans un couple où l'argent manque et où les dettes s'accumulent....
De plus en restreignant les punitions et l'autorité des profs , ceux ci perdent tous crédits aux yeux de leurs élèves....
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2011, 11:15:52

Tout ça c'est la faute de mai 68 et des 35h.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 29 nov. 2011, 15:20:45

Je rejoins un artisan, la société dans son ensemble porte une énorme part de responsabilité sur cette question précise avec -et on le voit ici même- la déconsidération totale du statut d'enseignant. Il y a eu une démission globale de l'éducation/instruction et on attend tout de l'école (mais si elle pouvait faire sans moyens, ça serait mieux). L'entrisme des parents n'a évidemment rien arrangé, quand des gosses même de bonne famille et biens sous tous rapports, entendent débiner le travail des enseignants, quand papa déboule parce que bon, sa progéniture géniale est sous-notée et que le cours est vraiment merdique, comment peut-on exiger que les enfants aient un tant soit peu de respect?

Prof, à entendre certains, c'est un peu le métier que tout le monde pourrait faire, donc tout le monde a son avis (ce qui est normal je précise) mais surtout tout le monde le donne...aux profs et aux enfants!
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Vincendix » 29 nov. 2011, 16:14:42

La société a évolué, les familles éclatées, recomposées et parfois décomposées, et pourtant il ne faut pas croire que tous les jeunes sont déboussolés. Naturellement, le négatif est toujours mis en avant, mais pour un gamin agressif, voire dangereux, nombreux sont ceux qui sont raisonnables comme on peut l’être à l’adolescence. Sans être trop optimiste, j’estime que la période la plus difficile est passée, les « nouveaux » jeunes me paraissent, dans l'ensemble, plus équilibrés.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par pwalagratter » 29 nov. 2011, 16:28:17

Ayahuasca a écrit :Je rejoins un artisan, la société dans son ensemble porte une énorme part de responsabilité sur cette question précise avec -et on le voit ici même- la déconsidération totale du statut d'enseignant. Il y a eu une démission globale de l'éducation/instruction et on attend tout de l'école (mais si elle pouvait faire sans moyens, ça serait mieux). L'entrisme des parents n'a évidemment rien arrangé, quand des gosses même de bonne famille et biens sous tous rapports, entendent débiner le travail des enseignants, quand papa déboule parce que bon, sa progéniture géniale est sous-notée et que le cours est vraiment merdique, comment peut-on exiger que les enfants aient un tant soit peu de respect?

Prof, à entendre certains, c'est un peu le métier que tout le monde pourrait faire, donc tout le monde a son avis (ce qui est normal je précise) mais surtout tout le monde le donne...aux profs et aux enfants!
Je ne pense pas que tout le monde estime qu'il s'agit d'un métier que tout le monde pourrait faire. La preuve : les difficultés pour la grande majorité des parents d'aider leurs enfants pour les devoirs (en général on s'aperçoit très vite que la pédagogie c'est pas forcement inné).

C'est surtout que les parents se réfèrent à leur propre histoire scolaire. Entre ceux qui estiment que "c'était mieux avant", ceux qui ont eu des difficultés scolaires et ont un compte à régler avec l'EN, c'est clair que l'enseignement est un domaine que tout le monde a connu à un moment de sa vie.

Je suis du même avis qu'artisan et toi sur la responsabilité collective concernant la dévalorisation du statut d'enseignant qui vient conforter les réactions individuelles des parents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2011, 16:58:42

Les incivilités augmentent mais l'exemple vient de haut. Parole de fraudeur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par lucifer » 29 nov. 2011, 18:54:34

Soyons aussi honnêtes : les prof autoritaires ont bien souvent été remplacés par une génération de guimauves. Ca explique pas tout, mais un partie tout de même.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Musica » 29 nov. 2011, 19:07:03

je n'aurais pas imaginé, car dans la plupart des cas , j'avais pris le parti de défendre les enseignants surtout aux yeux de mon enfant, je n'ai jamais critiqué un prof ; affirmant qu'il avait toute autorité et qu'il fallait s'y plier et que même si le prof n'était pas parfait il fallait faire avec sans contester quoi que ce soit, mais là je viens d'apprendre de la bouche de parents d'élèves d'un collège, qu'un ou deux professeurs insultent leurs élèves , alors je me demandais juste si la pratique était courante, parce-que si c'est le cas c'est grave, je suis tombée la première des nues ; car je n'aurais jamais imaginé ça, en tout cas ma fille n'est jamais tombé sur ce cas de figure, mais elle était dans le privé.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2011, 19:54:23

Il y a sûrement des profs qui insultent leurs élèves, même dans le privé, des kons et des grossiers il y en a partout.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Ayahuasca » 29 nov. 2011, 19:58:39

lucifer a écrit :Soyons aussi honnêtes : les prof autoritaires ont bien souvent été remplacés par une génération de guimauves. Ca explique pas tout, mais un partie tout de même.

D'aucuns disent que c'est lié à la féminisation massive de la profession, avec cet amalgame délicieux "augmentons les salaires, on attirera les hommes"

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -lance.php
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par Golgoth » 29 nov. 2011, 20:06:47

C'est facile de croire qu'avant c'était mieux. Seulement quand je repense à certains profs que je craignaient, ils ne feraient pas forcément peur à certains élèves que j'ai, au contraire je pense qu'ils les feraient marrer. L'autorité repose sur des schémas de société, une culture..
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2011, 21:01:00

Et puis quand les élèves entendent toute la journée à la TV ou de la part de leurs parents que les profs sont des feignasses et des privilégiés (vacances scolaires ! sécurité de l'emploi ! retraites ! jour de carence ! horaires de travail !), difficile pour eux de leur montrer un minimum de respect. On ne peut pas décorréler l'augmentation des incivilités scolaires et la dégradation généralisée des rapports sociaux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Les incivilités envers les professeurs sont en hausse

Message non lu par lancelot » 29 nov. 2011, 22:42:07

Absolument ...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré