L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2011, 16:32:35

Des gens de droite qui sont pour l'anti-consumérisme. C'est pas fréquent. C'est bien, on progresse.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par mps » 19 nov. 2011, 17:51:46

Tu me fais rire avec tes clichés. Les "gens de droite" gardent souvent leur voiture 15 ans, leur loden 20 ans, leurs bottes 10 ans et consacrent leurs loisirs à fignoler leur jardin ou à tambouiller pour des amis. Simplement parce qu'ils n'ont rien à prouver.

Je suis née "favorisée", mais n'aijamais eu, outre mon uniforme, qu'une jupe et un pull dans mon armoire, + une robe "'pour les grandes occasions". Une paire de chaussures, et une veste chaude. Et je passais mes vacances (merveilleuses) dans une ferme que nous avions, et où j'étais avec les fermiers du matin au soir, à m'occuper des vaches, des veaux, ou à conduire des tracteurs.

Ce sont nos sous-fifres qui allaient en vacances en Espagne !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2011, 18:17:33

Mon beau frère, sarkosyste, après avoir été chiracquien, et en attendant d'être coppéiste, change de mercedès Sls tous les ans, passe sa semaine Noel 1er janvier à megève, s'offre 3 à quatre voyages dans les iles par an, loue un bateau avec skipper à 20 000€ tous les mois d'aout pendant 15 jours, refait son intérieur tous les 3 ans , en changeant son chauffage pour bénéficier d'allègements d'impots, a acheté une maison, une voiture et une entreprise à chacun de ses enfants (sauf ma nièce qui est pour le moment trop jeune (19 ans)), se nourrit exclusivement au restaurant, et jette aux orties ses salons de jardin à 25000 euros tous les deux ans.

Mais il a un point commun avec toi : il va pas en espagne ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2011, 18:22:13

Elles sont où ses orties ? Je fais de la récup.

mps, si plus personne n'achetait plus rien, adieu notre modèle de société. Ceci dit, je n'ai rien contre. Mais il faudrait sacrément changer de système. Un système basé sur le partage du travail peut-être ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2011, 18:24:08

A Rennes ... mais bon, quand il jette, il jette .... j'ai même pas réussi à récupérer un olivier qu'il avait acheté 5000€ et qui le faisait chier car des feuilles tombaient dans la piscine. Depuis, il n'a plus d'arbres .... (sic)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par politicien » 19 nov. 2011, 18:34:22

Bonjour,

Attention le sujet est l'uniforme à l'école, d'ailleurs voici un article intéressant :
Après les cours de morale remis au programme depuis la rentrée dernière, voici le retour annoncé de l’uniforme au sein des écoles. Notre gouvernement serait-il nostalgique de l’époque des "Choristes" ou du "Petit Nicolas" ?

D’après un sondage mené en 2004 par le Parisien, le sujet ne fait pas l’unanimité au sein des familles : les parents y seraient favorables à 48% et les collégiens ne veulent pas en entendre parler à 66%.

(...)

L’uniforme ne permet pas de lutter contre la dictature des marques
La marchandisation de notre société ne s’arrête pas aux portes de l’école. Elle est omniprésente, et la télévision joue à ce sujet un rôle prescripteur majeur. Le port de l’uniforme à l’école n’évincera donc pas pour autant le pouvoir d’attraction des marques sur les enfants. Il ne fera que déplacer le problème puisque l’accessoire permis (basket, montre, téléphone portable) se trouvera alors investi de tous les signes de reconnaissance sociale. C’est ce que me confirme Lexter Ikané, blogueur de 35 ans, qui a porté l’uniforme durant ses trois longs séjours en Afrique, à l’école primaire et au collège :

(...)

L’uniforme ne gomme pas les différences sociales

Il est illusoire de penser que le port de la jupe plissée et du pantalon bleu marine puisse effacer les inégalités de classe. Un œil averti fera très vite la différence entre le costume sur-mesure régulièrement renouvelé et l’uniforme unique, usé jusqu’à la trame. Comme l'explique Lexter Ikané :

"L'uniforme n'a jamais gommé ou effacé les inégalités de classe. Les enfants de la bourgeoisie, dont je faisais partie, se faisaient faire sur mesure en début d'année trois ou quatre exemplaires de l'uniforme scolaire, avec des tissus de très bonne qualité, dont certains venaient d'Europe d'ailleurs. On savait donc déterminer très facilement la classe sociale d'un élève à la qualité du tissu de son uniforme, à sa coupe et, en milieu d'année, à son usure (qui dépendait du nombre d'exemplaires d'uniformes à sa disposition)."

L’uniforme ne garantit ni meilleurs résultats ni sentiment d’appartenance
J’ai effectué des recherches pour essayer de trouver une étude qui corrélait le port de l’uniforme scolaire et la réussite scolaire. En vain. Je suis en revanche tombée sur cette étude du très sérieux "Journal of Education Research", portant sur 5000 étudiants au Etats-Unis : celle-ci a démontré que le port de l’uniforme n’avait aucun effet positif sur les problèmes de comportement, d’absentéisme ou de consommation de substances illégales.

Découverte encore plus étonnante, elle a prouvé que les élèves portant des uniformes avaient de moins bons résultats aux tests que ceux qui n’étaient pas obligés d’en porter : "Ils pensent que les uniformes vont régler tous les problèmes mais ils ne comprennent pas qu’ils peuvent rendre les ados encore plus rebelles qu’ils ne le sont déjà", a déclaré une élève de 13 ans interrogée à cette occasion. Plutôt contre-productif…

(...)


L’uniforme ne coûte pas moins cher

En Grande-Bretagne, le code vestimentaire ne fait pas non plus l’unanimité. Les "antis" dénoncent notamment le coût de la tenue : 40 livres, soit plus de 45 euros, uniforme à renouveler régulièrement et en fonction des saisons. A cela s’ajoutent les tenues des vacances et de week-ends, pour lesquelles les enfants souhaiteront plus de liberté (et de marques), et les accessoires griffés qui feront la différence en cour de récréation (baskets, montres, téléphones portables). Pas sûr que l’opération soit finalement très rentable…

Au regard de tous ces éléments, je ne peux m’empêcher de voir cette mesure comme un placebo, un coup de peinture sur un immeuble fissuré de toutes parts.

(...)

L’uniforme ne changera rien à ce déterminisme terrifiant : seul un véritable travail éducatif pour construire une culture partagée par tous fera la différence. Encore faut-il avoir les moyens pour y parvenir…
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par lancelot » 19 nov. 2011, 18:36:39

Que du bon sens, c'est pour cela que cela échappe totalement à nos amies de droite qui vivent encore au 19 eme siècle.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Calculette » 19 nov. 2011, 19:07:55

les parents y seraient favorables à 48% et les collégiens ne veulent pas en entendre parler à 66%.
Et comme de toute façon aujourd'hui, ce sont les marmots qui font la loi... uniforme rideau !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2011, 19:09:13

Heureusement qu'en France, ce ne sont pas encore 48% des parents qui font la loi sur les 52% autres.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2011, 19:11:42

lancelot a écrit :Que du bon sens, c'est pour cela que cela échappe totalement à nos amies de droite qui vivent encore au 19 eme siècle.
Même pas, puisque les élèves français n'ont jamais porté l'uniforme mais la blouse. L'uniforme s'il est adopté sera une coutume importée, "exotique" diront certain(e)s, un peu comme la burqa icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Calculette » 19 nov. 2011, 19:35:10

El Fredo a écrit :Même pas, puisque les élèves français n'ont jamais porté l'uniforme mais la blouse.
Je regrette... j'ai passée toute ma scolarité en France et après 68 en uniforme !!
Et je n'en suis pas morte...!
Modifié en dernier par Calculette le 19 nov. 2011, 19:36:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2011, 19:36:02

Moi je l'ai passé en habits normaux et je ne suis toujours pas mort non plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2011, 20:06:47

Pinaise, des oliviers en Bretagne... Est-ce que je plante des algues vertes dans mon jardin moi ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2011, 20:07:32

Le cousin a essayé de rémunérer l'olivier au SMIC, mais ça n'a pas fonctionné.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: L'UMP relance le débat sur l'uniforme à l'école

Message non lu par Musica » 19 nov. 2011, 20:39:32

c'est bizarre les gens qui font de l'anticonformisme sont les gens de droite ici, quand je dis que je rentrais en conflit avec mon enfant c'est parce-que j'étais anti-marques mais pas seulement anti MP3 anti Ipod etc etc tous ces trucs qui servent à paraître vis à vis de l'autre, je lui ai appris à exister par sa valeur d'être humain, par son intellect ...à contrario je pensais que les gens de gauche étaient anti capitaliste et personne ici ne dénonce ce système ; c'est aussi une des raisons pour lesquelles je pense qu' uniformiser les jeunes peut-être une solution pour mettre fin à ce désir du paraître, en tout cas ça vaut le coût d'essayer, je ne dis pas que c'est gagné
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré