Décapitons le mammouth !
Re: Décapitons le mammouth !
Certes MPS que veux-tu c'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas, méthode employée depuis l'école primaire, alors il n'y a qu'à suivre le mouvement , la démotivation part de là , c'est tout le système qu'il faut revoir, c'est certain...d'où le titre de ce poste , "décapitons le mammouth" ; l'éducation nationale a creusé sa tombe .
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté
- artragis
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Re: Décapitons le mammouth !
Dans le secondaire, quand décharge il y a alors elle doit être justifiée devant le rectorat.Franchement, compte-tenu des décharges diverses et variées allouées aux enseignants et payées par le gouvernement, des absences pour (maladie) dès le premier jour de la rentrée scolaire, des grèves quelques jours après les rentrées scolaires, alors que le système s'emploi à lutter contre l'absentéisme, on peut vraiment se poser des questions.
Qu'est-ce qui empêche un prof d'être malade lors de la rentrée scolaire?
Pour les grèves, tu remarqueras que la SNCF fait grève lors des jours de forte influence, que les industriels font grève lorsque la production est à plein régime. En somme : lorsqu'on a le plus besoin d'eux et donc que leur grève a le plus d'impact. C'est logique.
XXX bashing = taper (métaphoriquement... ou pas) sans arrêt sur XXX.Prof bashing, en traduction ça donne quoi ?
Que ce genre de choses puisse être ressenti (et je le nie pas, c'est de plus en plus courant, certains profs de mon école l'expérimente en ce moment) je le conçois, mais d'où tiens-tu tes chiffres à part de tes rèves les plus fous?Un prof, même à l'Univ, qui buse plus de 7 à 10 % de sa classe est vite considéré comme un enragé.
Moralité : là où 70 % ne sont éventuellement pas à niveau, on écrème les "plus pires", et on laisse passer les autres.
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- avatabanana
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Re: Décapitons le mammouth !
un artisan a écrit :Le problème me semble plus important que la valeur des enseignants, qui ne s'avère qu'un paramètre parmi d'autres.
Quand une société n'a aucun chômage et aucune dette , la stabilité sociale est assurée...Chacun suivant ses moyens financiers et intellectuels ,fait en sorte de réussir sa vie. Il n'en est pas de même quand plus d'un 1/4 de la population active est au chômage et se débat pour survivre...Vouloir stigmatiser les profs cache en fait la réalité économique, où nombre de diplômés et hyper diplômés sont au chômage, sans aucune perspective d'avenir durable, des ingénieurs fuient vers d'autres cieux, tous sont passés par l'éducation nationale avec succès ,pour en finalité se retrouver sans travail....Keynes a parfaitement décrit le seul avenir viable en ne concevant que le plein emploi pour se sortir de la crise qui touche toutes les couches de la population...
Le reste ne restera que de la littérature et un baratin infâme dans le seul but d'occulter la réalité.
Ce sont souvent de faux succès.
Par le biais de l'orientation forcée on conduit de nombreux étudiants vers des diplômes Bac+5 inutiles préalables évidents à une période de chômage.
Le fait de vouloir conduire 85% d'une génération au niveau bac et donc d'avoir ouvert largement les portes des universités à une population dix fois plus nombreuses qu'hier conduit naturellment à l'obtention de faux diplômes ou du moins de diplômes totalement inutiles simplement déterminés par le nombres de profs disponibles.
La France a ainsi le quart des étudiants en psychologue d'europe ! Pourquoi ? Parce que des prfs de psycho ont été recrutés à une certaine époque.... alors ils forment des etudaints dont le seul déouché est de devenir profs (cercle vicieux)
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Re: Décapitons le mammouth !
Cobalt a écrit :Faudrait faire un sondage sur actu pour voir si les gens estiment que c'est la faute des enseignants ,je ne crois pas que les gens pensent que les problèmes sont la cause des enseignants,ou alors je n'y comprends plus rien.
Ca depend ce qu'on n'appelle la "faute".
Je suis persuadé qu'ils font le mieux possible (du moins au début...)
Mais il est vrai que la véritable compétence requise pour être un bon prof n'est pas la connaisance de sa matière (surtout pour le primaire et le secondaire) mais sa capacité à intéresser son auditoire.
C'est de charisme dont on a besoin et non de connaissances. Un petit peu plus que les connaissances à transmettre suffit surtout vis à vis de gamins qui n'ont aucune expérience dans les domaines enseignés.
- artragis
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Re: Décapitons le mammouth !
Sauf que :
Par le biais de l'orientation forcée on conduit de nombreux étudiants vers des diplômes Bac+5 inutiles préalables évidents à une période de chômage.
les plus touchés par le chômage sont :
les sans diplôme
les BAC +2/3 (trop peu formés / trop de théorie)
les BAC +8 (trop de théorie, cher à former)
Les BAC +5 sont souvent, hors cas vraiment particulier de formations à faible débouché, recherchés par tout le monde. Même les écoles d'ingé réputées "mauvaises" casent plus de 75% de leurs élèves dans les 6 mois.
As-tu exercé le métier de prof pour être aussi certain de cela?
Mais il est vrai que la véritable compétence requise pour être un bon prof n'est pas la connaisance de sa matière (surtout pour le primaire et le secondaire) mais sa capacité à intéresser son auditoire.
C'est de charisme dont on a besoin et non de connaissances. Un petit peu plus que les connaissances à transmettre suffit surtout vis à vis de gamins qui n'ont aucune expérience dans les domaines enseignés.
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Re: Décapitons le mammouth !
Ca donne "tirage de balle dans le pied".Prof bashing, en traduction ça donne quoi ?
Je suis de gauche pourtant je respecte la police. Bien entendu je suis déjà tombé sur un agent débile, feignasse ou cinglé, comme tout le monde, mais j'aime l'idée qu'il y ait des gens pour faire respecter la loi, seule garantie de paix civile.
Exercice : change "gauche" par droite, "police" par "corps enseignant", "faire respecter la loi" par "instruire et éduquer". Recopie vingt fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Re: Décapitons le mammouth !
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Modifié en dernier par Bocian le 19 oct. 2011, 17:19:34, modifié 1 fois.
Re: Décapitons le mammouth !
As-tu exercé le métier de prof pour être aussi certain de cela?
Bien mieux, Artragis, nous avons tous été élèves icon_biggrin
Et avons longuement appris à faire la différence entre profs empathiques et doués, et sombres navets !
Bien mieux, Artragis, nous avons tous été élèves icon_biggrin
Et avons longuement appris à faire la différence entre profs empathiques et doués, et sombres navets !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
- artragis
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Re: Décapitons le mammouth !
Deux choses : il y a peut un membre (il ne me semble pas que ça soit toi), me disais justement que c'était mon point de vue d'élève qui faussait le tout.Bien mieux, Artragis, nous avons tous été élèves
Comme tu le dis nous avons tous été élèves. Mais ça ne signifie pas qu'on s'est rendu compte sur le coup et encore moins longtemps après (la mémoire étant sélective) ce qui a été nécessaire à nos profs pour nous expliquer les notions. Dire qu'il faut un niveau théorique très légèrement au dessus de l'élève signifierait que l'e-learning est le meilleur moyen d'enseigner : les étudiants qui ont une année de plus enseignent à ceux qui ont une année de moins. Côté ouverture à la curiosité, imprécision des concepts manque d'organisation, c'est énorme.
Ah la la toi et ta vision manichéenne des choses : soit un prof a de l'empathie et est doué, soit il est c...Et avons longuement appris à faire la différence entre profs empathiques et doués, et sombres navets !
Il ne peut pas être extrêmement sévère mais excellent dans son métier.
Il ne peut pas être empathique mais tellement mou que ses élèves le mènent par le bout du nez.
Non, c'est soit il a un bon état psychologique et il est bon, peu importe son entrain et ses connaissance, soit il est c.. et mauvais prof.
Les meilleurs profs que j'ai eu étaient des gens très doués qui étaient ultra curieux et avec une culture générale énorme. Le contenu théorique est nécessaire.
Voici les matières dans lesquelles j'ai pu rencontrer des profs excellents :
math : un qui était ultra sévère (moyenne de sa classe pendant toute l'année 10 /11 en math, moyenne dans les autres terminales 12/13. Mais il avait une manière de pousser les gens, de forcer à la curiosité et de reconnaître les réussites des gens que tout le monde, même ses collègues l'encensaient (sauf les parents)
math : un autre prof, qui était totalement différent : très "speed" mais plus "lache" sur la notation, ce qu'il aimait c'était nous faire chercher des choses plus originales, nous forcer à nous documenter etc.
math (on passe aux études supérieurs) : là c'est ultra génial, mais trop long à expliqué.
anglais : une de la vieille époque, grammaire et compré écrite, peu d'oral. Mais une réelle connaissance de la culture anglaise et capable de captiver son auditoire.
français : deux profs assez sévères, mais avec une culture gigantesques et des tics verbaux épiques. Moyenne au bac français de ces deux profs 1 point supérieur à celle des autres.
physique : une jeune femme que tout le monde a fini par surnommer "Mac" pour des raisons qui seront tues ici. Tics verbaux au rendez vous mais aussi une présence et une capacité d'expliquer les choses de plusieurs manières étonnante.
hystoire géo : je crois que finalement, ces deux dernières profs seront celles qui ont la palme d'or : voix passionnées, sans cesse à donner et des moyens mnémotechniques, et des méthodes et à raconter des anecdotes. TOujours documentées au maximum et si quelque chose leur échappe : une recherche poussée est faite le soir, ce malgré leur engagement associatif important ainsi que des responsabilités professionnelles (responsable de niveau...)
Tous des profils différents et pourtant un point commun : ils intéressent et sont intéressés. Et surtout ils ont des connaissances monstrueuses.
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Re: Décapitons le mammouth !
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Modifié en dernier par Bocian le 19 oct. 2011, 17:20:00, modifié 1 fois.
Re: Décapitons le mammouth !
A partir du moment ou Artragis tente à nous démontrer que les professeurs empathiques ne tirent pas leurs élèves vers le haut, mais seraient des badernes dégonflées, ca craint ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)
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Re: Décapitons le mammouth !
J'ai démontré ça? non. Tu es vraiment habituée à la mauvaise foi. Ca devient... lassant.A partir du moment ou Artragis tente à nous démontrer que les professeurs empathiques ne tirent pas leurs élèves vers le haut, mais seraient des badernes dégonflées, ca craint ! icon_biggrin
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Re: Décapitons le mammouth !
Mps, évite de caricaturaliser les posts des membres, il est préférable de rester dans l'argumentation.
Merci d'en tenir compte,
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« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Décapitons le mammouth !
artragis a écrit :Sauf que :
Par le biais de l'orientation forcée on conduit de nombreux étudiants vers des diplômes Bac+5 inutiles préalables évidents à une période de chômage.
les plus touchés par le chômage sont :
les sans diplôme
les BAC +2/3 (trop peu formés / trop de théorie)
les BAC +8 (trop de théorie, cher à former)
Les BAC +5 sont souvent, hors cas vraiment particulier de formations à faible débouché, recherchés par tout le monde. Même les écoles d'ingé réputées "mauvaises" casent plus de 75% de leurs élèves dans les 6 mois.
As-tu exercé le métier de prof pour être aussi certain de cela?
Mais il est vrai que la véritable compétence requise pour être un bon prof n'est pas la connaisance de sa matière (surtout pour le primaire et le secondaire) mais sa capacité à intéresser son auditoire.
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1. OK avec je ne parlais pas de tous les bac+5. Bien entendu les ingénieurs trouvent généralement d'un job (il n'y a pas de chômeurs à la sortie d'X ou de Centrale ce qui valident d'ailleurs mes propos concernant le fait que tous les Bac+5 ne sont pas égaux...), je parle de nombreux diplômes d'université.
La notion de Bac + N ne veut rien dire. Qu'importe d'avoir un Bac + N si personne n'embauche le titulaire
2. Oui J'ai exercé un métier de prof
Re: Décapitons le mammouth !
Je trouve ce poste plutôt constructif puisqu'il fait débat, encore une fois remettre en cause l'Education Nationale, c'est aidé à sa reconstruction, qui a été impossible jusqu'à ce jour, je n'ai jamais dit que les profs étaient des navets pour ma part, je serais mal placée, je gravite indirectement dans ce milieu, je dis et j'ajoute qu'il serait bien de revoir ces fameuses heures de décharges et de revoir la copie sur ce qui est de tirer les élèves par le bas. Comment expliquer par exemple qu'au bac on remonte la note des plus mauvais élève afin de leur donner le diplôme et qu'on ne remonte pas la note de quelques dixième au meilleur pour leur apporter la mention escomptée, c'est un exemple, il y en a d'autres...pourquoi aussi ne pas mettre des notes à l'école primaire afin de préparer pour le collège, autant de questions que je me pose, je m'excuse de mettre les pieds dans le plat, mais jouons cartes sur table.
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