Décapitons le mammouth !

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par mps » 03 nov. 2011, 16:06:35

Cocorico ! Non, il y a des cours de philo partout.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par artragis » 03 nov. 2011, 17:02:27

Cocorico ! Non, il y a des cours de philo partout.
Alors pourquoi, nom de Dieu notre gouvernement nous a servi, pendant l'épisode "réforme du lycée" de "l'exception Français" en disant que nous étions les seuls à faire de la philo au lycée (donc avant le bac)?
Je ne dis pas que c'est toi qui a tort mps, je dis juste qu'on nous bassine avec ça depuis des lustres.
Enfin, pour en revenir à la métodologie de la dissert et ou du commentaire elles est traitée dans les trois matières que j'ai citées que tout le monde étudie et en plus dans la SVT que pas tout le monde étudie (épreuve dite 2B)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par mps » 04 nov. 2011, 08:16:27

Note, pour être objective, que nos cours de l'enseignement obligatoire sont des cours de religion ou de morale à la base.
Ces cours "ciblés" ont un versant plus généraliste - histoire DES religions et de la laïcité - et que, pour les "grands", cette matière évolue en théologie ou en philosophie, dont le niveau dépend du prof et de la réceptivité de son auditoire.

Bref, il est possible que l'étude de la philosophie soit plus poussée en France (?)

http://www.ulb.ac.be/cal/actions/enjeux ... sation.pdf
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par Ayahuasca » 07 nov. 2011, 12:42:06

Les cours de philosophie en terminale en France sont des cours de "culture générale" poussés et orientés sur des auteurs philosophiques.
Ce ne sont pas des cours de philosophie à proprement parler, quiconque a dans sa scolarité supérieure étudié la philosophie (université, prépa et écoles) peut en témoigner ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par artragis » 07 nov. 2011, 12:52:14

Ce ne sont pas des cours de philosophie à proprement parler, quiconque a dans sa scolarité supérieure étudié la philosophie (université, prépa et écoles) peut en témoigne
Sans dire qu'on fait de la vraie philo, il faut quand même avouer que le principe de ce cours est avant tout d'apprendre à structurer sa pensée, à avoir un esprit critique et qu'on fait un peu plus que de la culture G.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par Ayahuasca » 07 nov. 2011, 12:55:39

Comme je l'écrivais, c'est de la culture G "poussée".
Et oui, ça apprend à structurer, analyser etc, mais personnellement, je suis pour que l'on change l'intitulé, parce que quand tu te retrouves à faire de la philo (pas forcément en cursus global, mais comme je le soulignais, en lettres et première supérieures par exemplement), tu as envie de porter plainte pour publicité mensongère :)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par Nico37 » 27 avr. 2017, 12:34:04

Mathieu, 32 ans, devenu autoentrepreneur pour être professeur précaire à l’université Enora Ollivier (Envoyée spéciale à Toulouse, Haute-Garonne) 26/04

Chargé de cours à l’université de Toulouse, ce professeur d’histoire antique dit coûter quatre fois moins cher qu’un titulaire.

Dans quelques mois, si tout va bien, les élèves de Matthieu Soler connaîtront une soudaine cure de jouvence. Le jeune homme n’est pourtant pas magicien, il serait même plutôt désenchanté. Fini les cours d’histoire antique qu’il dispensait à l’université de Toulouse depuis huit ans, il aura probablement à la rentrée 2017 des enfants en face de lui. A condition, bien sûr, de décrocher le concours de professeur des écoles, dont les épreuves écrites se déroulent à la fin d’avril.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2017, 13:52:30

Note de service : éviter de déterrer des sujets qui datent de Mathusalem.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par Nolimits » 27 avr. 2017, 13:55:45

Dernier post de...2011 ! :shock:
@Nico37 déclaré "déterreur d'or 2017" ! :mrgreen: :mrgreen:

Image

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par politicien » 27 avr. 2017, 20:02:37

J'ai cru que mps était de retour :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2017, 20:08:11

Hollande n'était pas encore président et Fillon pas encore mis en examen :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Décapitons le mammouth !

Message non lu par Nico37 » 28 avr. 2017, 15:05:10

Justement cet article montre le résultat des positions des décérébré-es de l'époque... Faudra bien un jour qu'elle(s) et il(s) payent leur crime !

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré