Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèves

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 15 oct. 2011, 14:22:48

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ..
Votre discours sur l'EN est tout à fait respectable, et je comprends. Je vous invite toutefois à relire ma première phrase.
Ceci dit, si vous voulez bien mettre le nez là où ça sent pas bon, demandez-vous POURQUOI les nerfs des profs sont mis à si rude épreuve. Ne pensez-vous pas qu'un problème culturel se cache là-dessous ? Pensez-vous que ces enfants qui vivent sans règles ni lois au sein de leur cité, et même de leurs propres familles, sont prêts à affronter nos règles élémentaires de vie ensemble ?
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 14:24:28

Je pense comme vous sur cela Vilaine.

Edit : Pour revenir, le mot inexcusable m'avais énervé, le suicide est un mal, une maladie psychique, condamner cette prof m'a juste agacé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 14:31:35

@ Golgoth : mes enfants, si seulement j'en avais (à l'heure actuelle je n'en n'ai pas...), il serait alors absolument hors de question que je les confies jamais au système déliquescent de l'EN ; ne serait-ce que pour (1) leur garantir une certaine qualité d'enseignement, et notamment (2) à cause l'ambiance qui y règne, en effet.

Si certains profs s'immolent par le feu (cas extrême), je ne comprends que trop bien le processus qui les y a conduit. Ce ne sont pas les enseignants qui doivent y répondre en tant que "coupables" (ils sont déjà assez punis comme cela) mais à la société et à leur administration.

@ Vilaine : puisqu'il en est ainsi, je vous propose donc de déterrer le dit prof indigne (dont le cadavre est sans doute encore chaud) et de le fusiller en place publique, rien que pour l'exemple...

La société doit aujourd'hui arrêter de se chercher des excuses et de se voiler la face : le malaise qui secoue aujourd'hui l'école depuis au moins une dizaine d'année est le fruit de la société et du regard que celle-ci porte sur l'école ; pas le fait des enseignants, qui subissent parfois éloignements, divorces, dépressions voire suicides en conséquence même des conditions d'exercice de leur métier.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 14:40:34

@ Bocian : Vilaine n'a pas dit cela, j'ai déjà réagi à ses propos, et elle a déjà dit que ce n'était pas son intention.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 14:42:58

@ Baltorupec et Vilaine : certes, le temps que je rédige ma réponse, vous aviez déjà échangé...

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 15 oct. 2011, 15:15:17

Inexcusable est un mot un peu violent de ma part, je l'avoue. Navrée s'il t'a heurté.
Je voulais mettre l'accent sur les élèves qui ont changé. Ces élèves sont issus de l'immigration, encore une fois tout cela est un problème culturel à la base.
Mettre la tête dans le sable ne servira qu'à mieux nous enliser dans cette situation.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2011, 15:29:53

Que des jeunes s'évertuent à enfoncer encore plus quelqu'un de fragile, c'est immoral mais c'est récurrent chez les ados difficiles. Certains ados en groupe ont des comportements spécifiques, ils vont enfoncer un camarade faible ou un prof qui est à bout, sans doute pour oublier leurs propres peurs et frustrations.

Mais tout cela fait partie du métier d'enseignant. Oui nous avons un métier difficile, il faut du sang froid et du cran, il faut avoir su gérer ses propres démons. L'administration joue contre nous et c'est anormal pour ne pas dire salaud. Mais certaines personnes s'entêtent alors que dès les premiers mois elles sentent qu'elles vont vivre une énorme souffrance.

La question de la requalificative se pose. Là dessus c'est zéro pour l'instant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 15:49:34

@ Vilaine : Des élèves difficiles croisés jusqu'à ce jour, même en ZEP, rares sont ceux qui appartiennent à nos "minorités". Ici, on est en Normandie : les seuls immigrés que nous ayons sont turcs (plutôt bien élevés, plutôt bien intégrés et étrangement dociles...) et ... très vaguement d'origines scandinaves (puisqu'on est en Normandie, vous-dis-je...). ; - ))

Ce sont néanmoins - et de loin ! - ces derniers qui sont les plus chiants, les plus contestataires, les plus rebelles à toute forme d'autorité, les moins respectueux du corps enseignant et les plus "joueurs" avec les failles du système. Des français bien gaulois et bien blancs, quoi.

Bref, oui il y a certainement un problème culturel (interne à la société française), mais pas nécessairement lié à quelque immigration que ce soit...

(Nb : et pour ce qui est des manifestations de racisme ordinaire par ici, juste souligner qu'elles sont assez primaires - parfois virulentes - et viennent bien davantage de la part des autochtones d'ici que de la part des nouveaux venus, souvent d'ailleurs assez sidérés par certaines réactions des locaux : j'ai même parfois vu des collègues enseignants - d'origine étrangère - subir des insultes infondées et des campagnes haineuses de déstabilisation clairement racistes de la part de certains regroupements d'élèves, parfois soutenus par leurs parents ; en tout état de cause, ça craint.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 15 oct. 2011, 16:59:53

Oui je vois ... je peux dire sans trop m'avancer je pense, que certains sont victimes d'un ras-le-bol général et d'un racisme exacerbé. Trop de libertés tue la liberté. J'ai beaucoup d'affection pour les enseignants que je trouve très courageux de continuer à faire ce métier qui devient de plus en plus difficile.
Il faut aussi bien dire clairement que pour avoir rencontré certains enseignants complètement décalés face à la jeunesse qui se trouvent donc face à un manque de respect évident (avec l'approbation et le soutien de leurs parents.
Bien navrant tout cela. Je suis très pessimiste car revenir en arrière parait difficile, et lorsque certains personnages politiques émettent le souhait de plus de sévérité, d'autres s'élèvent contre cela, brandissant des arguments non recevables.
Revenir à une blouse uniforme fait bondir mais en même temps dans la symbolique, c'est aussi accepter la discipline, le respect des adultes, et des camarades. C'est peu mais c'est beaucoup.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 17:10:17

Surtout que vous parlez sans savoir MPS, reprenez vous m...., je vous ai connu plus pertinente. Comme je l'ai déjà dit, un suicide sur le lieu de travail est tout sauf un fait anodin. Si quelqu'un se suicide, la moindre des choses est d'étudier comme cela se fait que quelqu'un ai pu considérer son travail comme un telle souffrance pour se suicider.

Non. En principe, toute personne qui se suicide n'en perd pas son éducation pour autant.
On voit que les femmes ont massivement recours aux somnifères, "parce que cela ne fait pas de taches", par exemple.
Que des pères de familles reportent leur suicide au début du mois suivant, pour que sa famille touche encore son salaire.
Etc.

Bref, on se suicide comme on a vécu, et avec les mêmes précautions.

Théâtraliser l'acte devant une cours de récréation est une décision très indicative du mépris total des élèves, et de leur instrumentalisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 17:51:25

Bien sûr, mais ce n'est pas un cas général, bien sûr qu'il y a une influence culturelle dans la forme de suicide, la personne ne s'est pas suicider en s'éventrant. Mais, ça, ça été démontré par des psy, la façon de se suicider et le lieu du suicide est aussi énormément liée à la pathologie. Se suicider devant les élèves est bien sûr une façon de vouloir les punir. Vous qui êtes si aptes à dire que les parents éduquent de n'importe quelle façon les parents, voilà maintenant que les mineurs deviennent des angelots victime d'une prof maniaco-dépressive. Moi, j'ai entendu d'un psy que le suicide sur le lieu de travail est presque toujours lier au fait de la souffrance au travail, maintenant, vous, à part vos préjugés à de seconde mains, quelle autorité avez vous pour nier cela ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 18:04:22

Je ne suis décidément pas sûr qu'il y ait consensus quant à l'identité de la victime : pour moi, c'est plutôt la suicidée.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 15 oct. 2011, 18:34:09

mps, on ne peut pas émettre de jugement sur la décision d'un suicide. Cela reste un acte désespéré. Le monde n'est pas blanc ou noir. Tout le monde est un peu victime dans ce cas, car les enfants même s'ils en ont fait voir de toutes les couleurs à cette prof, n'ont évidemment jamais voulu une telle fin.
Tout cela est bien triste.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 15 oct. 2011, 18:45:36

Vilaine a écrit :mps, on ne peut pas émettre de jugement sur la décision d'un suicide. Cela reste un acte désespéré. Le monde n'est pas blanc ou noir. Tout le monde est un peu victime dans ce cas, car les enfants même s'ils en ont fait voir de toutes les couleurs à cette prof, n'ont évidemment jamais voulu une telle fin.
Tout cela est bien triste.
Tout à fait.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Ayahuasca » 15 oct. 2011, 19:05:02

On ne se suicide pas, surtout par immolation, sur son lieu de travail sans que cela ne soit un message de détresse professionnelle (nourrie par autre chose ou non, je crois que personne ici ne peut en juger).

Les élèves, surtout ados, ne sont pas si innocents que ce que certains semblent penser ici, ils parviennent très bien à pousser à bout les gens qu'ils sentent fragilisés -camarades (comme l'a encore prouvé un autre fait divers survenu ces derniers jours), comme leurs enseignants, et il ne faut pas nécessairement être qqn qui nag au milieu d'ennuis personnels et de très faible pour finir user après une période plus ou moins longue. Le souci, c'est que ces tensions, et les conditions du métier qui est un métier difficile et exposé, se dégradent très rapidement, accentuant le phénomène, et l'administration ne suit abdolument pas (au contraire, elle nourrit le feu). Pas plus que l'ensemble de la société d'ailleurs.

Personnellement, je reste persuadée que ce genre de choses va se reproduire de manière exponentielle, jusqu'au jour où un prof ne décidera pas de se "contenter" de traumatiser psychologiquement ses élèves/son administration par un suicide public, mais emportera avec lui les -pour l'instant- spectateurs.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré