Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèves

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2011, 08:13:51

Bocian, le suicide d'un prof n'est ni moins acceptable ni plus que celui d'un autre être humain. Je suis bien placé pour savoir que nous sommes exposés car nous sommes seuls face à des dizaines d'ados et souvent isolés. Mais on ne peut pas mettre cela sur le dos des élèves, qui sont nous notre responsabilité. Le geste de cette femme est terrible, mais elle a amené avec elle ceux qui l'ont vu faire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 08:19:50

Oui, vous avez raison :quitte à se suicider, elle aurait mieux fait de le faire chez soi.

Un bon fonctionnaire, est un fonctionnaire discret en toute chose. Et faut pas déranger.

Faut surtout pas déranger cette société dans ses mépris et dans ses certitudes. Surtout pas.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par lucifer » 15 oct. 2011, 08:31:51

J'adore les conclusions toutes faites ....... specialité des syndicat à neurone unique. Quelle preuve avez vous qu'elle s'est suicidée à cause de son taf, ou bien même que le taf aie eu un minimum d'incidence sur sa décision ?
Vous la connaissiez personnellement ?

Non, vous concluez ce qui vous arrange et mélangez volontairement vos propres désirs à la réalité que vous ignorez.

Si ça se trouve, elle s'était fait largué par son mec, et vous sautez sur l'occas pour remonter des pb de société.
Mais bon, ça a l'air de vous convenir, c'est le principal.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2011, 08:32:39

+1

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 08:48:18

Visiblement (et plus que jamais), faut surtout pas déranger...

Quand qq1 se suicide chez orange, c'est un grave problème de société (vilains patrons : bouh, bouh...).

Mais quand une prof se suicide, c'est - on suppose - sans doute parce qu'elle est assez immature pour ne pas supporter une rupture sentimentale. Bien entendu...

Minimisez, minimisez, il en restera toujours quelque chose.

A savoir que ce milieu professionnel là n'est sans doute pas été un cadre épanouissant permettant à cette personne de surmonter les difficultés qu'elle aurait pu avoir par ailleurs.

Mais bon, que le métier d'enseignant ne soit pas un job épanouissant et valorisé dont les personnels sont maltraités, ça, la société française est bien incapable de se le reconnaître : en arriver à devoir publiquement admettre de telles choses, dans le fond, ça la fait bien trop ch...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2011, 08:56:51

Si 20 profs se suicident en 1 an, là, tu auras toute mon attention Bocian.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 09:00:26

20 suicides d'enseignants, c'est moins de la moitié des chiffres pour la seule académie de Rouen lors de l'année scolaire dernière.

; - ((

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 09:44:10

D'ailleurs on serait en droit d'attendre des mass média une véritable enquête approfondie sur le sujet ("une véritable enquête" => i.e : avec chiffres et courbes, et ne se limitant pas au seul traitement médiatique, anecdotique et complètement superficiel des faits divers les plus spectaculaires...).

Enquête dont l'ampleur prise par le phénomène s'apparente d'ailleurs aujourd'hui davantage à l'étude épidémiologique qu'au seul traitement de faits divers complètement isolés.

Reste qu'une telle enquête n'existe pas : non pas seulement parce que les "autorités" du monde éducatif ne communiquent - en effet - absolument pas à ce sujet (tu m'étonnes...) mais aussi peut-être parce que, finalement (inconsciemment ?!), la société s'en cogne... (voir plus haut).

Cobalt

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Cobalt » 15 oct. 2011, 10:05:14

Je partage le point de vue de Bocian et Balto.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par mps » 15 oct. 2011, 10:14:59

Cette prof était maniaco-dépressive d.e longue date, et accumulait les difficultés familiales et personnelles.

Ce qui est grave, c'est que des gens dans cet état se voient confier des élèves. Elle aurait dû être mise en disponibilité depuis longtemps
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 15 oct. 2011, 10:49:08

Voici un lien qui présente une enquête sérieuse menée sur les causes du suicide au travail.
La lecture peut en être longue et fastidieuse, mais elle très éclairante sur les causes diverses de ces tragédies :

http://www.politiquessociales.net/IMG/p ... ier=49.pdf


ps : on peut apporter des réponses socio-économiques, psychiatriques, sans pour autant ne pas se sentir concerné par ce drame humain qui traduit une profonde souffrance vécue dans la solitude.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 13:20:03

@ Mps : il serait peut-être bon que qq1 vous réponde que c'est peut-être précisément ce job qui rend parfois "dépressif".

Qu'on comprenne bien que les enseignants arrivant sur le marché sont des jeunes gens, qui ont souvent la vocation, qui voient leur métier en l'idéalisant, qui sont recrutés sur des critères strictement académiques au prix d'années d'efforts et au terme d'un concours des plus sélectifs qui soit...

... avant d'être envoyés au carton là où souvent personne ne veut aller, sans formation pédagogique digne de ce nom (elle se fera - bon gré, mal gré - sur le tas, de façon complètement empirique...), dans des conditions matérielles souvent acrobatiques, parfois à des centaines de kilomètres de chez eux, sans véritable accueil ni accompagnement vraiment digne de ce nom dans l'académie où ils sont parachutés.

Envoyés au carton on ne sait trop où pour faire souvent on ne sait plus trop quoi (enseigner ?! mais enseigner quoi ?!) (souvent, la désillusion est grande...), dans des conditions d'hostilité publique manifeste (moi, j'ai déjà fait un petit bout de ZEP et j'ai eu le sentiment d'y être traité en force d'occupation : so, plus jamais ça...).

Là, les toutes premières années, ça bosse jusqu'à 70 heures par semaines (parce que les cours, au départ, il faut bien les préparer, hein...), et ce au détriment de tout le reste (la vie personnelle, et j'en passe...) (celle-la, faut juste espérer qu'elle se délite pas...). Tout ça pour, à chaque fois qu'on ouvre la radio, se faire traiter à longueur de temps de feignasse, reconnaissance sociale autour de zéro, merci bien.

Ce à quoi l'administration n'a pas de réponse efficace à proposer, hormis groupes de parole bidons où chacun est renvoyé à sa solitude. Jusqu'au jour où ça pète, effectivement. Tout ceci s'explique, tout cela se comprend.

Moi, pour tout avouer, je suis effectivement en train de quitter l'Education nationale, en faisant (crêve-coeur) le deuil de ma vocation et après avoir vécu ces dernières années dans la "maison" comme un véritable laminoir. Bref, "Prof" : je conseille ce type de carrière à personne ; c'est beaucoup de travail, c'est mal payé, c'est pas socialement reconnu, et je n'aime effectivement plus assez ce boulot pour y laisser ma santé, voire y laisser ma peau comme l'autre collègue.

Que sa tragédie personnelle, le nombre croissant de démissions (et reconversions, comme pour ma part) et, notamment, la chute libre du nombre de candidats aux concours (indice objectif, s'il en est, du délitement actuel du regard social sur la profession...) fasse enfin réfléchir ceux qui nous gouvernent. Que l'institution survive - bon gré, mal gré - c'est bien. Mais que cela se fasse au détriment de ses personnels ou dans l'indifférence quasi totale à leur égard, ça l'est moins.

Et le "turn over" darwiniste actuel n'est, pour le "système", vraiment pas un signe de stabilité, ni une promesse de pérennité, ni un gage d'efficacité sur le terrain (si l'on s'en tient vraiment à des objectifs éducatifs ambitieux, en tout cas).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2011, 14:03:22

Bocian, si tu confies tes enfants à l'EN, je doute que tu aimerais qu'ils voient leur prof s'immoler devant eux.
Je ne remet pas en cause le fait que la gestion humaine à l'EN est misérable, je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais ce faits divers horrible ne doit pas être vu comme un symbole.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Vilaine » 15 oct. 2011, 14:08:33

Je ne pense pas qu'on puisse se suicider si on est très malheureux au boulot, et super heureux dans sa vie privée. Il y a forcément plusieurs paramètres pour expliquer un geste aussi horrible.
Inexcusable d'ailleurs sur le lieu de travail vu qu'un prof est face à des jeunes gens, et qu'il est responsable de ces jeunes. Un drame insoutenable pour ces jeunes qui devront vivre avec.
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 14:16:51

Surtout que vous parlez sans savoir MPS, reprenez vous m...., je vous ai connu plus pertinente. Comme je l'ai déjà dit, un suicide sur le lieu de travail est tout sauf un fait anodin. Si quelqu'un se suicide, la moindre des choses est d'étudier comme cela se fait que quelqu'un ai pu considérer son travail comme un telle souffrance pour se suicider. Quelqu'un qui aurait simplement enchaîné des difficultés sentimentales et personnelles ne serait jamais immolé devant ses élèves, surtout avec de tels mots, elle se serait tuer chez elle. Cachez moi cette école que je ne sachez voir est la réponse. C'est peut être un fait isolé mais on peut se questionner légitiment, n'y a t il pas la possibilité d'un phénomène plus large, un malaise qui touche l'instruction en France. m...., c'est plus qu'une entreprise là, c'est le sanctuaire de la république, l'école ! C'est là où l'on prépare l'avenir de la nation, c'est là où peuvent naitre les nouveaux espoirs, où feront leur tout premiers pas les porteurs de nouvelles idées, ce n'est pas l'école en elle-même qui créer les nouvelles idées, mais si elle forme au mieux ce qui sont capable de porter de nouvelles idée, là il pourront en émettre des nouvelles. L'école française est en pleine déchéance, comme au temps des loi Ferry, il est temps que l'on prélève les profs parmi l'élite intellectuelle du pays, les meilleurs pour nos écoles ! Les hussards noirs de la république doivent renaître.

@Vilaine : un drame insoutenable et qu'ils ne méritent pas de voir, cependant, ce ne sont pas des jeunes et certains veulent très jeune mettre à bout leur profs, les faire déprimer, pleurer, et ça j'en ai connu de loin (jamais mes amis) au collège des gens comme ça. Ils devront vivre avec car ils en ont aussi une part de responsabilité. Je ne vois pas en quoi il est utile de dire que c'est inexcusable, vous voulez faire quoi ? Aller cracher sur sa tombe ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré