Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèves

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèves

Message non lu par jim75 » 14 oct. 2011, 18:58:18

Image
La professeur de mathématiques qui s'était immolée par le feu dans la cour du lycée Jean-Moulin, jeudi à Béziers, est décédée ce vendredi, a annoncé une source policière. Les dernières nouvelles concernant son état étaient plutôt rassurantes.
«Elle n'aurait pas pu survivre en raison des infections»
L'enseignante de 44 ans «était brûlée au 3e degré sur 95% du corps», or «le corps a besoin de la peau pour respirer et avec ces brûlures, elle n'aurait pas pu survivre en raison des infections», a expliqué une source médicale.
L'enseignante, souffrant de dépression et en conflit avec certains de ses élèves, s'était aspergée d'essence jeudi en arrivant dans la cour de son établissement. Elle avait ensuite allumé le feu devant ses élèves en leur disant «C'est pour vous».

Code : Tout sélectionner

http://fr.news.yahoo.com/lenseignante-s%C3%A9tait-immol%C3%A9e-feu-%C3%A0-b%C3%A9ziers-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9e-143230113.html
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Nombrilist » 14 oct. 2011, 19:15:08

A déplacer dans la rubrique faits divers.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par pwalagratter » 14 oct. 2011, 19:20:40

C'est une horreur absolue. Pour tous ceux qui ont assisté à une scène pareille, et dans le contexte actuel de rentrée catastrophique, ça va finir par plomber le moral des personnes travaillant pour l'EN

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 19:22:42

Affirmer que cette prof se serait suicidée "à cause" de ses élèves, me semble aussi hâtif que réducteur. Au même titre que tout individu lambda, les enseignants peuvent être atteints de souffrances psychiques.
Le milieu scolaire n'est pas le lieu pour soigner une dépression ... quel que soit l'environnement, il suffit d'un facteur déclenchant, si minime soit-il, pour provoquer le passage à l'acte suicidaire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2011, 20:45:27

Si elle était dépressive il fallait aller dans un centre de repos. Cela aurait mieux valu pour elle et pour ses élèves.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 20:51:55

Golgoth a écrit :Si elle était dépressive il fallait aller dans un centre de repos. Cela aurait mieux valu pour elle et pour ses élèves.


L'hôpital psychiatrique de "La Verrière" (Yvelines) a spécialement été conçu pour accueillir et traiter les enseignants souffrant de problèmes psychiques. Cette tragédie aurait peut-être pu être évitée si sa souffrance avait été entendue par son entourage proche.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 20:54:15

C'est vrai que si le milieu éducatif était équilibrant, ça se saurait...

Par expérience je dirais plutôt que c'est davantage le lieu où naissent les emmerdes, où elles s'amplifient dramatiquement et où elles finissent par prendre des dimensions catastrophiques.

Ce n'est sans doute pas le "facteur unique" de bien des dépressions, mais c'est tout de même là un sacré "accélérateur à suicides", si vous me permettez l'expression.

D'ailleurs, quelqu'un les connait les stats' de suicides d'enseignants ?! Bien, bah si non, je vous invite à donc contacter le service ad hoc de votre rectorat le plus proche... je pense que, quand vous aurez connaissance des chiffres vous allez vraiment tomber de l'armoire : tant pour ce qui est des données brutes que pour ce qui est de leur évolution lors des dernières années.

Pour des raisons professionnelles il m'est difficile d'en dire plus sans trahir le secret professionnel ainsi que la confiance de mes supérieurs. A vous, donc, de vérifier par vous même.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Garance » 14 oct. 2011, 21:05:42

Je me permets d'insister, mais le corps enseignant n'a pas le triste privilège d'être le seul à être touché par les souffrances psychiques.
Sur la totalité du corps enseignant, environ 1000 patients sont annuellement traités à "La Verrière".
Se saisir de la tragédie de cette femme, pour transformer les enseignants en martyrs, me paraît intellectuellement malhonnête.
Les enseignants qui se sentent incapables d'assumer le quotidien ont tout loisir de quitter l'EN, ou de se faire suivre par un psy, donc de se faire soigner.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 21:17:17

Ce serait tout de même pas mal de chercher à s'inquiéter pourquoi ce cadre professionnel est (parmi tant d'autres, en effet...) à ce point "suicidogène", si je puis me permettre l'expression.

Car il l'est. Ou car il le devient. Ou car il va bien finir par le devenir, si on ne fait rien (là, on touche les limites d'un tabou social bien caché... jusqu'au jour où la réalité va exploser, comme les stats...).

C'est à l'administration de faire ce travail. Plutôt que de renvoyer - un peu lâchement, tout de même - chacun à son entourage "proche" (y'en a-t-il seulement ?!), à une situation d'échec professionnelle (quitter l'EN, c'est peut-être ni plus ni moins la mort d'une vocation...) à sa solitude ou à son médecin (ou son psy) (et financièrement, c'est pas donné...).

En tout cas, je trouve que c'est très méprisant que de traiter ainsi des personnels fragilisés vivant sans doute des situations de difficultés, voire d'échecs : en leur disant qu'en définitive tout est de leur faute (parce que c'est en effet finalement ainsi que ce sera interprété...) et qu'ils n'ont finalement, après tout, qu'à se démerder... Si on veut vraiment que les gens en finissent, c'est en effet exactement ce type de discours qu'il faut leur tenir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 14 oct. 2011, 21:21:14

Cependant, Garance, je me souviens qu'un psychiatre ou un psychologue avait mentionné lors des affaires des sucuides à Orange que le sucuide sur le lieu de travail est extrêmement révélateur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Golgoth » 14 oct. 2011, 21:40:24

La différence c'est qu'un prof a une responsabilité devant des mineurs. Elle ne s'est pas immolée devant le rectorat mais devant ses élèves. Aussi durs soit-ils, ils étaient sous sa responsabilité (et celles des autres adultes). La relation élèves-prof n'est pas symétrique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 14 oct. 2011, 21:45:59

C'est à dire, Golgoth ?! Qu'est-ce cela change et où voulez vous en venir ?!

Essayez donc d'entrer au rectorat avec un bidon d'essence, pour voir... ; - ))

Là, vous risquez fort de mettre fin à vos jours devant le pallier.

(pour le Collège, c'est plus facile : il suffit de passer par le parking auquel tout personnel a accès...).

(Nb : je ne suis pas là non plus pour donner de mauvaises idées...).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par lucifer » 14 oct. 2011, 23:01:29

Garance a écrit :Je me permets d'insister, mais le corps enseignant n'a pas le triste privilège d'être le seul à être touché par les souffrances psychiques.
Sur la totalité du corps enseignant, environ 1000 patients sont annuellement traités à "La Verrière".
Se saisir de la tragédie de cette femme, pour transformer les enseignants en martyrs, me paraît intellectuellement malhonnête.
Les enseignants qui se sentent incapables d'assumer le quotidien ont tout loisir de quitter l'EN, ou de se faire suivre par un psy, donc de se faire soigner.
Je rejoins Garance sur cette idée.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Baltorupec » 15 oct. 2011, 03:07:26

Oui bien sûr, une prof de 47 ans qui a été formé à être prof et qui a été prof durant 20 ans va retrouver du boulot en 1 semaine.
Sinon, non on ne peut pas dire que les enseignants sont des martyrs, mais on peut constater une augmentation de la souffrance psychique chez les enseignants. Affirmer que la souffrance psychique des enseignants est plus acceptable car elle touche d'autres corporations est aussi honnête intellectuellement qu'affirmer que les personnes en fauteuils roulants ne sont pas à plaindre tant que ça puisqu'il y en a d'autres en fauteuils roulants.
Maintenant, il ne suffit pas d'aller voir le psy une fois pour être guérie de toutes ses envies morbides, les médicaments ne peuvent pas tout, et c'est un travail très long et difficile pour la personne d'autant qu'il nécessite une grande capacité d'auto-réflexion, ce qui n'est pas évident.
En ce qui concerne cette prof, son lieu de travail n'est pas le rectorat, c'est sa classe, les sucuidés d'orange se sucuidaient dans leur bureau et non devant la porte de la direction, le sucuide au travail est un processus plus complexe qu'une simple vengeance contre l'employeur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Une prof décède après s'être immolée à cause de ses élèv

Message non lu par Bocian » 15 oct. 2011, 08:11:10

Entièrement d'accord avec Baltorupec : il est invraisemblable de lire entre les ligne ci-dessus qu'un suicide de prof est en définitive bien plus acceptable qu'un autre parce qu'il ne s'agit finalement là que d'un ... prof.

Les remarques qui sont autant de symptômes - parmi tant d'autres - d'une société qui non - non contente d'être décidément incapable d'admettre noir sur blanc qu'elle traite mal ses enseignants (whouaah, visez un peu l'ampleur de la remise en question sociale !) - ne peut s'empêcher également de leur manifester son plus colossal mépris, ce qui n'est pas sans impact sur les personnels en question.

Un prof suicidé ?! Mais pourquoi donc ce c...... de feignant - toujours en grève, toujours en vacances, 18 heures de se travail par semaine seulement (machin, tout ça...) et qui plus est atteint de sensiblerie (voire, on suppose, mentalement dérangé) - n'est-il pas plutôt aller pleurnicher chez un psy ?!

Un peu comme vous dénigreriez le salopard irresponsable qui - en se jetant sur les voies du train (quel égoïste !) (et quel manque de "savoir-vivre" !) - provoquerait ainsi le retard de votre petit TER de ce soir (sans omettre le fait qu'il a vraiment dégueulassé les voies en foutant du sang partout, cet enc... ...).

Bref, on ne m'empêchera pas de penser qu'une société qui traite ainsi ses enseignants (dépositaires de savoir et de culture qu'ils sont socialement chargés de transmettre), est une société moralement en déliquescence et intellectuellement sur le déclin.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré