Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Garance » 01 oct. 2011, 21:09:49

Bocian a écrit :Pour mémoire et à titre d'illustration (pour qui me trouverait trop dur), rappelons juste que ce fil a pour point de départ un début d'émeutes urbaines (rien que ça) à cause d'une rumeur (infondée, mais peu importe) annonçant la suppression d'un mois de vacances... d'où la révolte.

Tout un symbole.


Historiquement, toute manifestation de révolte, même si elle semble n'être que symbolique, trouve ses racines en des causes plus profondes qu'il n'y paraît.
Demeurer dans le constat fustigeant, sans réfléchir aux causes de cette explosion soudaine, c'est passer à côté du problème.
Du moins, c'est mon avis.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 01 oct. 2011, 22:54:11

Si tu veux absolument qu'on creuse un peu (sociologiquement) :

Du fait de la baisse de la mortalité, il y a eu - au siècle dernier - une baisse concomitante de notre natalité.

Du fait qu'ils fassent moins d'enfant, les occidentaux surinvestissent dans leurs quelques enfants.

Il en résulte alors, dans nos sociétés occidentales, la fameuse... "société de l'enfant roi", "enfant sacré" que plus personne n'ose vraiment contrarier, puisque c'est quasi synonyme de brimade. Où l'on tombe également dans la culture de l' "épanouissement sans entrave".

A partir de là, les idées de travail et d'effort (la notion d'autorité), ça passe un peu à la trappe...

En plus, tout cela est sans doute un petit peu accentué par le caractère gaulois : anarchique, brouillon, querelleur, vindicatif, rebelle et culturellement rétif à l'autorité (sans tomber dans les clichés).

Comme disait je ne sais plus qui : "essayer de diriger un peuple comme les français : autant essayer de faire marcher au pas un troupeau de chats".

A partir de là, on en dit déjà beaucoup ...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Adeline » 01 oct. 2011, 23:07:00

Cobalt a écrit :De toute façon,je pense que les enfants ,lycéens ont trop à ingurgiter,et on voit dans certains autre pays des résultats bien meilleur avec des cours de 30 à 40 minutes,de même que la semaine raccourcie n'est pas bonne pour un enfant,je pense que réintégrer le samedi en répartissant les cours c'est meilleurs,mais les parents si attachés à leurs petites têtes blondes,préfèrent partir,le vendredi pour un vrai week end,alors...qu'ils ne viennent pas se plaindre.
Et pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de rajouter le samedi matin puisqu'ils ont déjà cours le mercredi matin au collège. Je trouve bien que les enfants puissent profiter de week-end complets, avec leurs parents.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par mps » 02 oct. 2011, 08:25:30

Belle analyse synthétique de Bocian !

Pour les horaires scolaires, il n'y a pas que les parents qui veulent pouvoir se lever plus tard le samedi, il y a aussi les profs !

Les horaires scolaires sont-ils trop longs pour les enfants ? Je le crains.
Mais le seul remède serait de revenir à ces classes intellectuellement plus homogènes, où chaque enfant aurait droit à une pédagogie qui lui serait mieux adaptée : actuellement, les "doués" passent la moitié de leur temps à s'emm...., et les moins gâtés à faire semblant qu'ils ont compris, jusqu'à ce qu'il faille tout recommencer pendant ou après le cours.

Système militant débile.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 08:41:33

"Et pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de rajouter le samedi matin puisqu'ils ont déjà cours le mercredi matin au collège. Je trouve bien que les enfants puissent profiter de week-end complets, avec leurs parents."

Exactement. Tiens, je suis d'accord avec Adeline, c'est pas souvent. Et je suis aussi d'accord avec mps. Parcontre, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement Bocian. ça se passerait mieux si on faisait plus d'enfant ???

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par artragis » 02 oct. 2011, 08:53:19

"Et pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de rajouter le samedi matin puisqu'ils ont déjà cours le mercredi matin au collège. Je trouve bien que les enfants puissent profiter de week-end complets, avec leurs parents."
Moi je préférais l'époque où le mercredi était jour de repos et samedi matin école.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 08:57:01

Moi non. On ne pouvait jamais partir en week-end avec mes parents, et c'était bien chiant, surtout que certaines années, c'était l'EPS (OMG). Ces années-là, ils m'ont fait louper quelques cours.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 02 oct. 2011, 10:23:53

@ Nombrilist :

Non, je ne dis pas qu'il faille que les français fasse nécessairement plus d'enfants(quoi que : c'est un tout autre sujet, mais rétablir un meilleur ratio entre futurs actifs et futurs inactifs ne fera sans doute pas de mal à notre système de retraites).

Je dis juste qu'il faut changer de paradigme culturel et cesser d'être dans l'idolâtrie béate de l'enfance (dont on retrouve l'une des meilleure illustration qui soit dans les campagnes de publicité qui inondent le petit écran : où les adultes, dont on se fout là littéralement de la g....., sont systématiquement présentés en crétins ringards, infantilisés face à la spontanéité facétieuse de mozarts en herbe sachant parfaitement ouvrir un pack de lait sans avoir - eux - besoin lire la notice...).

Par ailleurs - enfants comme adultes - il serait tout de même pas mal que tout ce beau monde ait un autre objectif final dans la vie que de vouloir partir en week-ends et vacances. Après tout, l'école n'est-elle pas un lieu de sociabilité, d'apprentissages et d'acquisition de la culture ?! Ah oui, j'oubliais presque : on est pas seulement dans la société de l'enfant roi, on est également dans une société de loisirs (pas forcément culturels, ni très intellectuels). Argh...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Baltorupec » 02 oct. 2011, 10:28:21

Pour le Samedi matin, mon père instituteur regrette le samedi matin car c'était un moment où les enfants étaient assez calmes (c'est le matin et ils savent qu'ils sont bientôt en WE) et où l'on pouvait faire un point sur la semaine. Et oui MPS, il y a des gens qui ont une conscience professionnelle. D'ailleurs aucune réduction des horaires des 40 dernières années n'as été demandée par les profs, mais juste par des gouvernement démagogues qui souhaitent faire plaisir aux parents sans se soucier du bien de l'enfant à long terme tout en réclament dans le même temps qu'on lui apprenne plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Cobalt » 02 oct. 2011, 10:35:19

J'en suis sure^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 11:11:35

"Par ailleurs - enfants comme adultes - il serait tout de même pas mal que tout ce beau monde ait un autre objectif final dans la vie que de vouloir partir en week-ends et vacances."

Passer du bon temps en famille, ce n'est pas un objectif final ? Pour moi si.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 02 oct. 2011, 11:12:08

Exclusif ?!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 11:21:31

Inclusif bien sur. Mais si tu me retires ça, il me reste quoi dans l'année à part bosser ? Si plus d'enfants avaient accès à la campagne, je peux te dire que ça résoudrait pas mal de problèmes en banlieue.

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Bocian » 02 oct. 2011, 12:03:38

Quand je vois certains gamins (et certains parents), je m'étonne que certains parents veulent absolument passer le week-end avec (et réciproquement). Je plaisante à peine. Y'a de bons bouquins franchement plus sympas. (Là, je cède à la tentante tentation de peaufiner mon profil de réac' grognon...). ; - ))

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la rumeur pousse les lycéens dans la rue

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2011, 12:07:26

Les départs en week-end, ça concerne 50% de la population française (chiffres 2001). Excuse du peu.

http://www.tourisme.gouv.fr/stat_etudes ... credoc.pdf

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré