Professeurs: quelles compétences pour quels enseignements ?
Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Nombrilist, il existe des fonctions dans EXCEL ou sur les calculatrices qui font le boulot sans nécessiter de connaissances. C'est cela que les gens utilisent.
95% crachent sur les profs ? Faudrait arrêtre de jouer les Caluméro icon_cheesygrin .
Mais non les profs ne sont ni haïs nu méprisés. Seules quelques personnes critiquent l'école sur le fond. Davantage de gens se contentent de dire que les profs ne bossent pas assez. La grande majorité les respecte.
95% crachent sur les profs ? Faudrait arrêtre de jouer les Caluméro icon_cheesygrin .
Mais non les profs ne sont ni haïs nu méprisés. Seules quelques personnes critiquent l'école sur le fond. Davantage de gens se contentent de dire que les profs ne bossent pas assez. La grande majorité les respecte.
Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Là franchement tu te trompes complètement. Pour arriver à utiliser les suites, ça prend des semaines de cours et d'exos aux élèves. Crois-tu que c'est indélébile une fois compris ? Ce truc, si tu n'en fais pas pendant quelques mois, tu as déjà du mal à t'y remettre. Alors 10 ans après ... C'est pareil pour 80% de ce qu'onn t'apprend à l'école. En fait il te reste des souvenirs vagues et tu sais que ça existe. Si tu cherches tu peux t'y remettre en utilisant des bouquins, mais encore faut-il savoir à quoi ça sert et on ne te l'a jamais dit à l'école. En gros tu as perdu ton temps ou presque en l'apprenant.artragis a écrit :Le problème que tu soulèves n'est pas un problème d'enseignement mais de mentalité des élèves, c'est différent.Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ? C'est pourquoi l'enseignement est inadapté : son seul but est d'obtenir le bac et de préparer à la suite des études. Il ne sert surtout pas à donner des connaissances aux futurs adultes. Mais j'en ai déjà parlé sur un autre fil.
Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
PIB de la France en 1980 : 445 Milliards d'euros en euros constants.Depuis 1980, la dépense moyenne pour un élève du premier degré a augmenté de 76,7 % en prix constants, pour s'établir à 5 690 euros en 2009.
PIB de la France en 2009 : 1907 Milliards d'euros en euros constants.
Soit 328,5 % d'augmentation. A comparer à tes 76,7 %. J'ai plutôt l'impression que la dépense moyenne par élève a sérieusement baissé par rapport à notre richesse nationale
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_in ... _la_France
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
L'autre jour, dans une grande surface de bricolage, un couple voulait acheter 25 m2 de carrelage.
Manque de bol, un carreau faisait 25 cms * 50 cms (un truc comme cela). Le couple n'arrivant pas à calculer le nombre de carreaux necessaires (c'est un magasin où on se sert soit même), demande au vendeur : combien faut il de carreaux ?
Le vendeur : Ah bon, c'est pas marqué quelque part ?
Cinq minutes après : " Bon, je vais téléphoner au responsable"
le vendeur contacte le responsable qui lui dit " je te recontacte"
Et nous voilà, tous bloqués.
Au bout de 3 ou 4 minutes, le telephone sonne et la reponse est donnée.
Commençons par résoudre cela.
Manque de bol, un carreau faisait 25 cms * 50 cms (un truc comme cela). Le couple n'arrivant pas à calculer le nombre de carreaux necessaires (c'est un magasin où on se sert soit même), demande au vendeur : combien faut il de carreaux ?
Le vendeur : Ah bon, c'est pas marqué quelque part ?
Cinq minutes après : " Bon, je vais téléphoner au responsable"
le vendeur contacte le responsable qui lui dit " je te recontacte"
Et nous voilà, tous bloqués.
Au bout de 3 ou 4 minutes, le telephone sonne et la reponse est donnée.
Commençons par résoudre cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
C'est vrai que maintenant, la grande mode c'est de faire des ratios en se basant sur le PIB. L'endettement de la France sur le PIB, le budget de l' éducation sur le PIB, en conséquence il parait qu'on va accueillir des millions d'immigrés.
L'evolution du cout (en euro constant) d'un élève n'a rien à voir avec le PIB, désolé
L'evolution du cout (en euro constant) d'un élève n'a rien à voir avec le PIB, désolé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Désolé mais si Narbonne. Parce que le coût ce sont les bâtiments qui s'améliorent ou qu'il faut rénover, les enseignants qui deviennent mieux payés, les technologies supplémentaires comme l'informatique, les normes qui sévissent... Tout cela tu dois le prendre en compte, sauf à être malhonnête intellectuellement.
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
D'ailleurs je vais suivre ton raisonnement falacieux et comparer la maîtrise du tam-tam en -15 000 av JC et maintenant en ramenant le tout à un cout par élève. Je vais convertir les osselets en euros en tenant compte de l'évolution du coût de la vie, bien évidemment. Je suis sûr que les hommes sorciers étaient des cadors de la pédagogie.
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- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Le % d'evolution est en euro constant, donc tient compte de l'inflation.
C'est vrai que l'informatique a necessité des investissements, que des locaux ont été renovés etc etc. Je ne pense pas que le pouvoir d'achat reel des professeurs est augmenté de ce niveau 76% (ou alors tant mieux pour eux).
Mais malgré tout, le budget a augmenté de 76% et le resultat a baissé. Cela se nomme (dans le privé) : la faillite.
Donc revenons à nos moutons: que faut il faire pour redresser la barque ?
le recrutement ?
l'enseignement (les matieres) par lui même ?
l'organisation (sans doute que le personnel au siege a du augmenter) ?
C'est vrai que l'informatique a necessité des investissements, que des locaux ont été renovés etc etc. Je ne pense pas que le pouvoir d'achat reel des professeurs est augmenté de ce niveau 76% (ou alors tant mieux pour eux).
Mais malgré tout, le budget a augmenté de 76% et le resultat a baissé. Cela se nomme (dans le privé) : la faillite.
Donc revenons à nos moutons: que faut il faire pour redresser la barque ?
le recrutement ?
l'enseignement (les matieres) par lui même ?
l'organisation (sans doute que le personnel au siege a du augmenter) ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Mais pas des augmentations de salaire que ça a induit.Le % d'evolution est en euro constant, donc tient compte de l'inflation.
Surtout ça ne tient pas compte du passage à un corps professoral "certifié" payé donc plus cher
Ca ne prend pas en compte l'augmentation de la durée de vie des profs retraités
Ca ne prend pas en compte la loi sur les heures suplémentaires qui fait augmenter leur prix de 25%
Ca ne prend pas en compte la nécessité de construire des collèges/lycées HQE.
Ca ne prend pas en compte la réelle augmentation du prix de l'énergie.
Ca ne prend pas en compte les fluctuations passagères de l'euro.
Ca ne prend pas en compte les sommes famarineuses dépensées dans des "réformes" enlevées trois ans plus tard par un ministre de l'EN qui dépense encore plus que son prédécesseur pour finalement revneir au même processus trois ans plus tard.
Ca ne prend pas en compte la revalorisation progressive de la fillière professionnelle qui se fait à grand frais puisque les matériaux nécessaires sont de plus en plus chers.
Si on compare en %age du PIB c'est simplement parce que chaque budget est calculé à partir du PIB : la défense, l'EN... En parlant de sommes absolues en "euros constants", on perd cette information pour ne pas en gagner d'autres finalement.
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Je maintiens qu'en l'occurrence seul le ratio au PIB est pertinent et donc que le budget par élève a baissé. On a donc des résultats conformes à cette baisse. D'ailleurs il me semble qu'on a un taux d'encadrement assez nul au primaire, par rapport aux pays de l'OCDE.
Il faudrait voir dans le secondaire et aussi le supérieur en lycée (prépas, BTS...), la dynamique est sûrement différente.
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
primaire : taux inférieur à la moyenne, secondaire dans la moyenne si on prend collège + lycée et légèrement au dessus dans le cas du collège seul. il y a un article sur ce forum à propos.
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Re: Professeurs: quelles compétences pour quels enseignement
Voici un article intéressant sur le taux d'encadrement (d'ailleurs il y a un sujet sur le forum) : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... oisins.php
En cause principalement, les taux bas en primaire et dans le supérieur. Dans ces deux cas, on compte cinq enseignants pour 100 élèves (contre le double dans les écoles primaires grecques et italiennes par exemple). Les collèges et lycées s'en sortent mieux, avec un «taux médian» de 7,5 enseignants pour 100 élèves.
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Re: Professeurs: quelles compétences pour quels enseignement
Bon, je vais arreter de vous embeter avec ce sujet : tout va bien, pour ne pas dire "tout va tres bien, madame la marquise". Il faut simplement souhaiter que le PIB de la France continue de monter.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Professeurs: quelles compétences pour quels enseignement
Au contraire, cela va très mal, puisqu'on donne de moins en moins d'argent au primaire par rapport à notre niveau de vie et que les résultats s'en ressentent. C'est juste que tu ne veux pas le voir
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Re: Professeurs: quelles compétences pour quels enseignement
Sur 13 ans on a supprimé quoi, 100 000 postes dans l'enseignement ? Soit 11% des effectifs. De fait, la qualité baisse. Rien que de très logique au final.
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