Professeurs: quelles compétences pour quels enseignements ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 13:25:27

"Si un être humain est capable de calculer la probabilité de gagner le loto en 3 secondes, il faut faire un scanner car il doit venir d'une autre planète"

Je me suis mal exprimé, je voulais dire "donner la formule". Mais si, il doit y avoir quelques milliers de gens sur la planète capables de calculer ça de tête.

"2) je n'ai strictement rien à l'encontre des professeurs mais au systeme éducatif mis en place. Cela n'a rien à voir."

Tu veux dire que l'enseignement est trop théorique ? Trop de maths, par exemple ? Si c'est ça, oui je comprends ton point de vue.

+1 avec Golgoth.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par artragis » 11 sept. 2011, 14:32:53

Justement, tout le problème vient de ce coefficient de 8. Pourquoi 8 enseignants differents.
Il faut sortir du cadre de temps en temps.
Donc , pour pouvoir enseigner dans le secondaire, il faut avoir au moins bac+5 dans une matière .
Le delta me semble énorme pour apprendre la resolution d'une equation du second degré, un calcul de differentielle...la guerre froide, la megapole japonaise ...
C'est effectivement du lard aux cochons. Quelle perte d'energie colossale.
Pourquoi?
C'est simple : question d'emplois du temps : on ne peut pas mettre tout le monde à faire 20 matières...
Il existe des profs qui font SVT + Physique (j'en ai eu un au lycée), ainsi que des profs qui font math+physiques. Eh oui, le gouvernement n'a rien découvert.

Ensuite, il faut prendre en compte les matières qui ont besoin de petits groupes soit à cause du contenu en lui même soit à cause du matériel : beaucoup de collèges et lycées ont des salles de sport dont les vestiaires ne peuvent pas accepter plus de 20 élèves en même temps, Avec deux vestiaires filles / deux vestiaires garçons, tu fais trois classes. Quand tu as 11 classes de 6ème, tu te retrouves vite à multiplier le nombre d'enseignants.
On retrouve le même schéma en classe de SVT : les tp font parti de ce qui est obligatoire, et les normes de sécurités associés à l'impossibilité de faire des classes gigantesques font qu'on ne peut aller au delà de 18 élèves par tp. C'est à dire que pendant ce temps il faut un second prof qui prenne en charge la classe.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 17:44:11

"Etes vous satisfait du résultat du système educatif ?"

Le système éducatif actuel ne me paraît pas trop mal en réalité. Dans l'ensemble, les profs font le job. L'illettrisme existera toujours et on ne pourra jamais rien y faire. La suppression de la carte scolaire voulue par le PS et l'UMP est bien entendu une catastrophe, puisque certains collèges et lycées se ghettoïsent encore plus. A part ça...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 17:53:25

1) "question d'emploi du temps": j'ai pas compris. Au lieu d'avoir 8 profs par classe d'en avoir 4 ou 5. Du coup un professeur aurait moins de classes et la coherence serait sans doute renforcée.
2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
3) le contenu est effectivement sans doute à revoir.
4) dans le concours de recrutement quel est le poids de la pedagogie ? c'est fait par un entretien ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 18:06:09

"Le système éducatif actuel ne me paraît pas trop mal en réalité".
1) quand on voit le declassement permanent de l'education française par rapport à d'autres pays, c'est surprenant.
2) quand on voit le % de gamins qui entrent en 6ième sans savoir lire et ecrire (% qui a augmenté par rapport aux années 80-90)
3) quand on voit que la fac a été obligée de prevoir des cours de français de rattrapage (facultatif)
4) quand on voit, qu'il est necessaire d'envoyer des nouvels embauchés (bac à bac +5) en formation sur "comment rediger une note", "comment répondre au téléphone", "comment s'exprimer en public", "comment s'organiser" , et aussi, malheureusement sur les spécialités techniques. Que leur culture générale ne fait que s'appauvrir au fil des promotions . Je suis vraiment surpris.

Sur le fil d'origine, je viens de voir : "Et si on adaptait plutôt globalement l'école pour que chaque enfant y réussisse en tendant vers l'autonomie, non ? Ce n'est pas du tout la même chose "
Ca c'est une bonne idée. En effet, il faut qu'on materne, en permanence, les petits nouveaux dans les boites (comment remplir une note de frais, comment poser ses congés, ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par artragis » 11 sept. 2011, 18:25:21

1) "question d'emploi du temps": j'ai pas compris. Au lieu d'avoir 8 profs par classe d'en avoir 4 ou 5. Du coup un professeur aurait moins de classes et la coherence serait sans doute renforcée.
En tant que macro quantité de matière la théorie quantique ne peut s'appliquer à un prof, il ne peut être 50% à un endroi et 50% à un autre. Ainsi, s'il est dans une classe en train d'enseigner une matière il est à 100% à cet endroit et ne saurait être en même temps dans une autre pour enseigner une autre matière.
2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
Ca change que si tu divises la classe en deux, il faut deux profs...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par artragis » 11 sept. 2011, 18:29:01

1) "question d'emploi du temps": j'ai pas compris. Au lieu d'avoir 8 profs par classe d'en avoir 4 ou 5. Du coup un professeur aurait moins de classes et la coherence serait sans doute renforcée.
En tant que macro quantité de matière la théorie quantique ne peut s'appliquer à un prof, il ne peut être 50% à un endroi et 50% à un autre. Ainsi, s'il est dans une classe en train d'enseigner une matière il est à 100% à cet endroit et ne saurait être en même temps dans une autre pour enseigner une autre matière.
2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
Ca change que si tu divises la classe en deux, il faut deux profs...
1) quand on voit le declassement permanent de l'education française par rapport à d'autres pays, c'est surprenant.
C'est surtout la primaire qui est déclassé, pas le reste.
2) quand on voit le % de gamins qui entrent en 6ième sans savoir lire et ecrire (% qui a augmenté par rapport aux années 80-90)
Tu as cette augmentation? et tu l'as mise en comparaison avec la prise en charge de certaines pathologie style dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dystrucbidule?
4) quand on voit, qu'il est necessaire d'envoyer des nouvels embauchés (bac à bac +5) en formation sur "comment rediger une note", "comment répondre au téléphone", "comment s'exprimer en public", "comment s'organiser" , et aussi, malheureusement sur les spécialités techniques. Que leur culture générale ne fait que s'appauvrir au fil des promotions . Je suis vraiment surpris.
Il faut savoir que, jusqu'à il y a peu, c'était dans le cursus professionalisant (donc soit bac pro, soit études sup) qu'on apprenait ces choses. Eh oui.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 19:21:34

Donc, il est contraire à la relativité générale, qu'il est impossible qu'un professeur fasse un cours de math suivi par un cours de physique, pendant qu'un autre prof fait exactement la même choses à côté. On ne doit pas parler de la même chose


Extrait du lien : http://www.education.gouv.fr/cid53863/l ... ncais.html

Les difficultés de lecture à l'entrée en sixième De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %.

Depuis 1980, la dépense moyenne pour un élève du premier degré a augmenté de 76,7 % en prix constants, pour s'établir à 5 690 euros en 2009.

En résumé tout va bien :evil:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 19:28:37

Si ces chiffres sont exacts, alors tout allait bien jusqu'à ce qu'on se mette à dégraisser le mammouth. Merci Jospin, merci Chirac, merci Sarko.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Narbonne » 11 sept. 2011, 19:32:46

Je ne sais pas si le mammouth a été dégraissé mais le coût par élève a augmenté, en euros constants, de 76,7% en 30 ans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2011, 19:55:51

Nombrilist a écrit :Mes questions sont de niveau BAC à BAC-6. Donc, il n'est absolument pas question de savoir si vous avez les compétences pour enseigner ou pas. Vous êtes tous sensés savoir répondre si vous êtes allés à l'école.
Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ? C'est pourquoi l'enseignement est inadapté : son seul but est d'obtenir le bac et de préparer à la suite des études. Il ne sert surtout pas à donner des connaissances aux futurs adultes. Mais j'en ai déjà parlé sur un autre fil.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 20:01:07

"Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ?"

Bah oui, ça sert. Savoir utiliser les suites arithmétiques et géométriques peut aider les gens à ne pas se faire enfler par les conseillers financiers et à ne pas se surendetter. Connaître les lois de probabilités peut aider à ne pas cramer son argent en tickets de loto.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par pierre30 » 11 sept. 2011, 20:06:37

Oui ça peut aider ceux qui en ont besoin régulièrement. Pour les autres (à savoir probablement + de 95%) ça ne sert pas suffisamment souvent pour qu'ils puissent s'en souvenir.

Pour les stats, il y a probablement davantage de gens qui les utilisent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2011, 20:14:13

Tout le monde contracte des emprunts. Donc tout le monde devrait savoir faire ce genre de calcul, sauf à remettre sa vie entre les mains d'un banquier. Dans la pratique, seuls 5% des gens savent le faire, comme tu dis. Les 95% restants crachent sur les profs. Cherchez l'erreur.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements

Message non lu par artragis » 11 sept. 2011, 20:25:32

Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ? C'est pourquoi l'enseignement est inadapté : son seul but est d'obtenir le bac et de préparer à la suite des études. Il ne sert surtout pas à donner des connaissances aux futurs adultes. Mais j'en ai déjà parlé sur un autre fil.
Le problème que tu soulèves n'est pas un problème d'enseignement mais de mentalité des élèves, c'est différent.
Donc, il est contraire à la relativité générale, qu'il est impossible qu'un professeur fasse un cours de math suivi par un cours de physique, pendant qu'un autre prof fait exactement la même choses à côté. On ne doit pas parler de la même chose
Parce que tu crois que ça n'est pas déjà fait autant que faire se peut? Et pourtant pas besoin de faire des profs de math/physique, mais un prof de math et un prof de physiques... C'est fou quand même.
Les difficultés de lecture à l'entrée en sixième De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %.

Depuis 1980, la dépense moyenne pour un élève du premier degré a augmenté de 76,7 % en prix constants, pour s'établir à 5 690 euros en 2009.

En résumé tout va bien :evil:
Bien tu as l'augmentation des "difficultés de lecture". Mais tu n'as pas mis en parallèle la possibilité de suivre le cursus complet pour les dyssomething.
Enfin les "euros constants" ne prennent pas en compte l'inflation (qui a forcé l'augmentation du salaire des profs) et le remplacement des profs qui avaient bac +3 par des profs bac+5/6. La différence de salaire entre profs certifiés et non certifiés est quand même palpable. Ces chiffres ne veulent donc rien dire. En effet, pendant ce temps la part de l'investissement dans l'éducation par rapport au pib n'a cessé de baisser.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré