Professeurs: quelles compétences pour quels enseignements ?
- Nombrilist
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
"Si un être humain est capable de calculer la probabilité de gagner le loto en 3 secondes, il faut faire un scanner car il doit venir d'une autre planète"
Je me suis mal exprimé, je voulais dire "donner la formule". Mais si, il doit y avoir quelques milliers de gens sur la planète capables de calculer ça de tête.
"2) je n'ai strictement rien à l'encontre des professeurs mais au systeme éducatif mis en place. Cela n'a rien à voir."
Tu veux dire que l'enseignement est trop théorique ? Trop de maths, par exemple ? Si c'est ça, oui je comprends ton point de vue.
+1 avec Golgoth.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire "donner la formule". Mais si, il doit y avoir quelques milliers de gens sur la planète capables de calculer ça de tête.
"2) je n'ai strictement rien à l'encontre des professeurs mais au systeme éducatif mis en place. Cela n'a rien à voir."
Tu veux dire que l'enseignement est trop théorique ? Trop de maths, par exemple ? Si c'est ça, oui je comprends ton point de vue.
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- artragis
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Pourquoi?Justement, tout le problème vient de ce coefficient de 8. Pourquoi 8 enseignants differents.
Il faut sortir du cadre de temps en temps.
Donc , pour pouvoir enseigner dans le secondaire, il faut avoir au moins bac+5 dans une matière .
Le delta me semble énorme pour apprendre la resolution d'une equation du second degré, un calcul de differentielle...la guerre froide, la megapole japonaise ...
C'est effectivement du lard aux cochons. Quelle perte d'energie colossale.
C'est simple : question d'emplois du temps : on ne peut pas mettre tout le monde à faire 20 matières...
Il existe des profs qui font SVT + Physique (j'en ai eu un au lycée), ainsi que des profs qui font math+physiques. Eh oui, le gouvernement n'a rien découvert.
Ensuite, il faut prendre en compte les matières qui ont besoin de petits groupes soit à cause du contenu en lui même soit à cause du matériel : beaucoup de collèges et lycées ont des salles de sport dont les vestiaires ne peuvent pas accepter plus de 20 élèves en même temps, Avec deux vestiaires filles / deux vestiaires garçons, tu fais trois classes. Quand tu as 11 classes de 6ème, tu te retrouves vite à multiplier le nombre d'enseignants.
On retrouve le même schéma en classe de SVT : les tp font parti de ce qui est obligatoire, et les normes de sécurités associés à l'impossibilité de faire des classes gigantesques font qu'on ne peut aller au delà de 18 élèves par tp. C'est à dire que pendant ce temps il faut un second prof qui prenne en charge la classe.
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- Nombrilist
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
"Etes vous satisfait du résultat du système educatif ?"
Le système éducatif actuel ne me paraît pas trop mal en réalité. Dans l'ensemble, les profs font le job. L'illettrisme existera toujours et on ne pourra jamais rien y faire. La suppression de la carte scolaire voulue par le PS et l'UMP est bien entendu une catastrophe, puisque certains collèges et lycées se ghettoïsent encore plus. A part ça...
Le système éducatif actuel ne me paraît pas trop mal en réalité. Dans l'ensemble, les profs font le job. L'illettrisme existera toujours et on ne pourra jamais rien y faire. La suppression de la carte scolaire voulue par le PS et l'UMP est bien entendu une catastrophe, puisque certains collèges et lycées se ghettoïsent encore plus. A part ça...
- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
1) "question d'emploi du temps": j'ai pas compris. Au lieu d'avoir 8 profs par classe d'en avoir 4 ou 5. Du coup un professeur aurait moins de classes et la coherence serait sans doute renforcée.
2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
3) le contenu est effectivement sans doute à revoir.
4) dans le concours de recrutement quel est le poids de la pedagogie ? c'est fait par un entretien ?
2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
3) le contenu est effectivement sans doute à revoir.
4) dans le concours de recrutement quel est le poids de la pedagogie ? c'est fait par un entretien ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
"Le système éducatif actuel ne me paraît pas trop mal en réalité".
1) quand on voit le declassement permanent de l'education française par rapport à d'autres pays, c'est surprenant.
2) quand on voit le % de gamins qui entrent en 6ième sans savoir lire et ecrire (% qui a augmenté par rapport aux années 80-90)
3) quand on voit que la fac a été obligée de prevoir des cours de français de rattrapage (facultatif)
4) quand on voit, qu'il est necessaire d'envoyer des nouvels embauchés (bac à bac +5) en formation sur "comment rediger une note", "comment répondre au téléphone", "comment s'exprimer en public", "comment s'organiser" , et aussi, malheureusement sur les spécialités techniques. Que leur culture générale ne fait que s'appauvrir au fil des promotions . Je suis vraiment surpris.
Sur le fil d'origine, je viens de voir : "Et si on adaptait plutôt globalement l'école pour que chaque enfant y réussisse en tendant vers l'autonomie, non ? Ce n'est pas du tout la même chose "
Ca c'est une bonne idée. En effet, il faut qu'on materne, en permanence, les petits nouveaux dans les boites (comment remplir une note de frais, comment poser ses congés, ...)
1) quand on voit le declassement permanent de l'education française par rapport à d'autres pays, c'est surprenant.
2) quand on voit le % de gamins qui entrent en 6ième sans savoir lire et ecrire (% qui a augmenté par rapport aux années 80-90)
3) quand on voit que la fac a été obligée de prevoir des cours de français de rattrapage (facultatif)
4) quand on voit, qu'il est necessaire d'envoyer des nouvels embauchés (bac à bac +5) en formation sur "comment rediger une note", "comment répondre au téléphone", "comment s'exprimer en public", "comment s'organiser" , et aussi, malheureusement sur les spécialités techniques. Que leur culture générale ne fait que s'appauvrir au fil des promotions . Je suis vraiment surpris.
Sur le fil d'origine, je viens de voir : "Et si on adaptait plutôt globalement l'école pour que chaque enfant y réussisse en tendant vers l'autonomie, non ? Ce n'est pas du tout la même chose "
Ca c'est une bonne idée. En effet, il faut qu'on materne, en permanence, les petits nouveaux dans les boites (comment remplir une note de frais, comment poser ses congés, ...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- artragis
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
En tant que macro quantité de matière la théorie quantique ne peut s'appliquer à un prof, il ne peut être 50% à un endroi et 50% à un autre. Ainsi, s'il est dans une classe en train d'enseigner une matière il est à 100% à cet endroit et ne saurait être en même temps dans une autre pour enseigner une autre matière.1) "question d'emploi du temps": j'ai pas compris. Au lieu d'avoir 8 profs par classe d'en avoir 4 ou 5. Du coup un professeur aurait moins de classes et la coherence serait sans doute renforcée.
Ca change que si tu divises la classe en deux, il faut deux profs...2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
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- artragis
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
En tant que macro quantité de matière la théorie quantique ne peut s'appliquer à un prof, il ne peut être 50% à un endroi et 50% à un autre. Ainsi, s'il est dans une classe en train d'enseigner une matière il est à 100% à cet endroit et ne saurait être en même temps dans une autre pour enseigner une autre matière.1) "question d'emploi du temps": j'ai pas compris. Au lieu d'avoir 8 profs par classe d'en avoir 4 ou 5. Du coup un professeur aurait moins de classes et la coherence serait sans doute renforcée.
Ca change que si tu divises la classe en deux, il faut deux profs...2) "qu'il faille des petits groupes" : ok et cela change quoi ( 4 ou 5 à la place de 8) ?
C'est surtout la primaire qui est déclassé, pas le reste.1) quand on voit le declassement permanent de l'education française par rapport à d'autres pays, c'est surprenant.
Tu as cette augmentation? et tu l'as mise en comparaison avec la prise en charge de certaines pathologie style dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dystrucbidule?2) quand on voit le % de gamins qui entrent en 6ième sans savoir lire et ecrire (% qui a augmenté par rapport aux années 80-90)
Il faut savoir que, jusqu'à il y a peu, c'était dans le cursus professionalisant (donc soit bac pro, soit études sup) qu'on apprenait ces choses. Eh oui.4) quand on voit, qu'il est necessaire d'envoyer des nouvels embauchés (bac à bac +5) en formation sur "comment rediger une note", "comment répondre au téléphone", "comment s'exprimer en public", "comment s'organiser" , et aussi, malheureusement sur les spécialités techniques. Que leur culture générale ne fait que s'appauvrir au fil des promotions . Je suis vraiment surpris.
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- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Donc, il est contraire à la relativité générale, qu'il est impossible qu'un professeur fasse un cours de math suivi par un cours de physique, pendant qu'un autre prof fait exactement la même choses à côté. On ne doit pas parler de la même chose
Extrait du lien : http://www.education.gouv.fr/cid53863/l ... ncais.html
Les difficultés de lecture à l'entrée en sixième De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %.
Depuis 1980, la dépense moyenne pour un élève du premier degré a augmenté de 76,7 % en prix constants, pour s'établir à 5 690 euros en 2009.
En résumé tout va bien :evil:
Extrait du lien : http://www.education.gouv.fr/cid53863/l ... ncais.html
Les difficultés de lecture à l'entrée en sixième De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %.
Depuis 1980, la dépense moyenne pour un élève du premier degré a augmenté de 76,7 % en prix constants, pour s'établir à 5 690 euros en 2009.
En résumé tout va bien :evil:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Nombrilist
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Si ces chiffres sont exacts, alors tout allait bien jusqu'à ce qu'on se mette à dégraisser le mammouth. Merci Jospin, merci Chirac, merci Sarko.
- Narbonne
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Je ne sais pas si le mammouth a été dégraissé mais le coût par élève a augmenté, en euros constants, de 76,7% en 30 ans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: "Les baisses d'impôts, c'est fini"
Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ? C'est pourquoi l'enseignement est inadapté : son seul but est d'obtenir le bac et de préparer à la suite des études. Il ne sert surtout pas à donner des connaissances aux futurs adultes. Mais j'en ai déjà parlé sur un autre fil.Nombrilist a écrit :Mes questions sont de niveau BAC à BAC-6. Donc, il n'est absolument pas question de savoir si vous avez les compétences pour enseigner ou pas. Vous êtes tous sensés savoir répondre si vous êtes allés à l'école.
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
"Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ?"
Bah oui, ça sert. Savoir utiliser les suites arithmétiques et géométriques peut aider les gens à ne pas se faire enfler par les conseillers financiers et à ne pas se surendetter. Connaître les lois de probabilités peut aider à ne pas cramer son argent en tickets de loto.
Bah oui, ça sert. Savoir utiliser les suites arithmétiques et géométriques peut aider les gens à ne pas se faire enfler par les conseillers financiers et à ne pas se surendetter. Connaître les lois de probabilités peut aider à ne pas cramer son argent en tickets de loto.
Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Oui ça peut aider ceux qui en ont besoin régulièrement. Pour les autres (à savoir probablement + de 95%) ça ne sert pas suffisamment souvent pour qu'ils puissent s'en souvenir.
Pour les stats, il y a probablement davantage de gens qui les utilisent.
Pour les stats, il y a probablement davantage de gens qui les utilisent.
- Nombrilist
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Tout le monde contracte des emprunts. Donc tout le monde devrait savoir faire ce genre de calcul, sauf à remettre sa vie entre les mains d'un banquier. Dans la pratique, seuls 5% des gens savent le faire, comme tu dis. Les 95% restants crachent sur les profs. Cherchez l'erreur.
- artragis
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Re: Professeurs: quels compétences pour quels enseignements
Le problème que tu soulèves n'est pas un problème d'enseignement mais de mentalité des élèves, c'est différent.Sérieusement, tu crois que ceux qui ont quitté le système se rappellent de ces trucs 10 ans après ? C'est pourquoi l'enseignement est inadapté : son seul but est d'obtenir le bac et de préparer à la suite des études. Il ne sert surtout pas à donner des connaissances aux futurs adultes. Mais j'en ai déjà parlé sur un autre fil.
Parce que tu crois que ça n'est pas déjà fait autant que faire se peut? Et pourtant pas besoin de faire des profs de math/physique, mais un prof de math et un prof de physiques... C'est fou quand même.Donc, il est contraire à la relativité générale, qu'il est impossible qu'un professeur fasse un cours de math suivi par un cours de physique, pendant qu'un autre prof fait exactement la même choses à côté. On ne doit pas parler de la même chose
Bien tu as l'augmentation des "difficultés de lecture". Mais tu n'as pas mis en parallèle la possibilité de suivre le cursus complet pour les dyssomething.Les difficultés de lecture à l'entrée en sixième De 1997 à 2007, la proportion d'élèves en difficulté de lecture à l'entrée en sixième est passée de 14,9 % à 19 %.
Depuis 1980, la dépense moyenne pour un élève du premier degré a augmenté de 76,7 % en prix constants, pour s'établir à 5 690 euros en 2009.
En résumé tout va bien :evil:
Enfin les "euros constants" ne prennent pas en compte l'inflation (qui a forcé l'augmentation du salaire des profs) et le remplacement des profs qui avaient bac +3 par des profs bac+5/6. La différence de salaire entre profs certifiés et non certifiés est quand même palpable. Ces chiffres ne veulent donc rien dire. En effet, pendant ce temps la part de l'investissement dans l'éducation par rapport au pib n'a cessé de baisser.
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