Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 18:51:51

On compte en heures de présence devant les élèves. Il faut ajouter à cela:
- la préparation des cours qui est, logiquement, infiniment plus lourde pour les jeunes enseignants (pour une séquence de trois heures, ça peut aller jusqu'à 8 ou 9heures, donc trois fois plus). Elle inclut notamment la recherche de matériel, les photocopies...
- la correction des devoirs divers, qui peut aussi être très chronophage
- toute la paperasse pédagogique: bulletins, livret de compétence, cahier de texte numérique etc etc
- les réunions pédagogiques: Conseil de classe, conseils pédagogiques, éventuellement conseils de discipline, CA, etc, etc
- les rencontres avec les parents
- Les profs principaux ont une grosse charge de travail supplémentaire, compensée par une prime mensuelle d'un peu plus de 100 euros

Pour un jeune certifié ou agrégé, tu peux arriver à des semaines de travail de plus de 60 heures, et encore, je suis sûre que ça peut aller au-delà.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par artragis » 06 sept. 2011, 18:55:29

Cobalt a écrit :C'est pas beaucoup quand même ?
en fait dit toi que une heure devant les élèves c'est forcément une heure de préparation/correction/réunion pour un professeur expérimenté et bien organisé.
Mais dit toi qu'après tes 18h de cours tu es aussi creuvé qu'après 35h de bureau...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 19:04:42

@ Aya ,oui ça change tout.

@Artragis,la fatigue s'est subjectif c'est difficile de savoir si ce travail est plus fatiguant que d'autre,en revanche décourageant selon les résultats ça je le crois volontiers.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 19:11:15

Sans dire que c'est plus ou moins fatiguant que tel ou tel autre métier, on peut simplement dire que c'est un métier fatiguant...Debout toute la journée, à bouger etc. Personnellement, dès que je suis en vacances, je prends du poids ^^

Sinon: le calcul du service hebdomadaire des certifiés date des années 50. A l'époque, la semaine de travail était de 42 heures.Les législateurs ont donc tenté de mettre les enseignants au même régime que tout le monde: ils ont calculé que pour une heure de cours effectuée, il fallait en moyenne une heure et demie de prépa. 18 heures de cours demanderaient donc 27 heures de préparation, ce qui fait des semaines de 45 heures. Les trois heures supplémentaires étaient une compensation pour les petites vacances plus nombreuses qu'ailleurs (je rappelle que les enseignants ne sont pas rémunérés pendant les vacances d'été).

Donc déjà, on est toujours dans un système de semaine cours+prépa à 45h. Largement plus que les fameuses 35heures, on en conviendra. Et il faut rajouter les réunions etc qui sont bien plusnombreuses pour un enseignant de 2011 que pour un enseignant de 1955 ;)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par artragis » 06 sept. 2011, 19:22:07

@Artragis,la fatigue s'est subjectif c'est difficile de savoir si ce travail est plus fatiguant que d'autre,en revanche décourageant selon les résultats ça je le crois volontiers.
je dis qu'ils le sont tous autant, à leur manière du moins.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 19:46:53

Comment ça les enseignants n'ont pas de salaire pendant l'été ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par artragis » 06 sept. 2011, 19:58:45

Cobalt a écrit :Comment ça les enseignants n'ont pas de salaire pendant l'été ?
c'est reparti pour un tour, pour l'expliqué.
Un prof ne travaillant que "10 mois" il n'esdt payé que 10 mois. Mais comme on ne veut pas le laisser creuver en juillet et août bah en fait on annualise sa paie, c'est à dire que leur salaire total qu'ils doivent recevoir pour 10 mois, il est étalé sur 12. Ce à quoi il faut ajouter que les heures suplémentaires faites en septembre ne sont pas payées.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 20:07:48

Oui, voilà, si tu veux calculer le salaire annuel, il faut diviser les douze payes par 10, non par 12.
Exemple: un enseignant a un salaire brut annuel de 28 000euros. Son salaire mensuel est de 2 800euros bruts.

Comme le dit artragis; le salaire est juste étalé pour éviter d'avoir deux mois de disette.
Un enseignant n'a donc pas 15 semaines de congés payés par an, mais 7, en gros.

Je parle ici pour le secondaire.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Golgoth » 06 sept. 2011, 20:12:21

En fait en général au début on assure 20 ou 21h ce qui permet d'avoir un salaire normal.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par FIFE » 06 sept. 2011, 20:28:24

La maternelle de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), 16 000 habitants, accueille des enfants de 12 nationalités. Témoignage de sa directrice Sylvie Lenoble, militante syndicale et politique – adhérente au SNUipp-FSU (dont son compagnon Gilles Moindreau fut le secrétaire général) et au Parti communiste.

Une liste de prénoms vaut souvent mieux que de longs discours. Dans la classe «petite section» de Sylvie Lenoble, à l’école maternelle Henri-Wallon de Saint-Pierre-des-Corps, les enfants s’appellent Amal, Amna, Ashab, Aya, Iliasse, Karina, Ilyes, Julien, Marwan, Mégane, Mohammed, Nahil, Naïla, Najete, Noah, Ramla, Salima, Sarah, Syrine…

Une douzaine de nationalités – de l’Algérie au Sénégal, de l’Arménie à l’Azerbaïdjan en passant par la Mauritanie, la Turquie, la Guinée, le Congo ou encore le Tchad – sont représentées dans cet établissement scolaire qui, lundi pour la rentrée, a accueilli 96 enfants. Dont «60 à 70% d’origine étrangère», évalue Sylvie Lenoble qui effectuait à cette occasion sa 33e rentrée sur place, et la 22e en tant que directrice. […]

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par artragis » 06 sept. 2011, 21:34:00

cool, mais, ça change quoi les prénoms et les origines?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Cobalt » 06 sept. 2011, 22:31:29

Merci pour les précisions,un enseignant gagne moins d'argent qu'une chef de cabine chez air France dont le salaire et d 4000 euros...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Golgoth » 06 sept. 2011, 22:35:41

Comparons ce qui est comparable quand même. Ce qui est certain, c'est que je gagne pas plus qu'un pote qui est fonctionnaire catégorie C dans un corps régalien. Bon, il fait des nuits quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 22:50:37

Disons que les certifiés pourraient quand même gagner plus au vu du travail qu'ils font. Mais bon, les professeurs ne font pas partie des plus pauvres non plus, ce qu'il y a, c'est qu'il faut parfois remettre les pendules à l'heure et couper court au discours "les profs fainéants avec plein de vacances qui travaillent moins que tout le monde et gagnent plus".

De mon côté, je fais un très fort renoncement de salaire avec mon statut actuel en comparaison du salaire que j'aurais étant dans le secondaire, étant agrégée. C'est dire que pour certains ce n'est pas l'argent qui compte par-dessus tout et que des conditions de travail meilleures (bien qu'idéalisées en regard de la réalité) poussent un certain nombre d'enseignants à ce renoncement.
C'est pour cela que je ne suis pas certaine que la mesure de Valls soit applicable à grande échelle.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une jeune prof démissionnaire témoigne.

Message non lu par Golgoth » 06 sept. 2011, 22:54:34

C'est une réaction humaine. Tout le monde veut payer le moins cher et le moins d'impôt. L'idéal serait d'être le seul employé non chinois du monde, pour tout se payer pas cher avec son gros salaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré