Education : “L’école fabrique des illettrés”

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 14:19:12

Même réponse que Golgoth.

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 14:31:02

J'allais le dire,mais les heures d'étude après les cours c'est révolu ? si non il faut que cela devienne obligatoire,parce que le problème c'est toujours pour les défavorisés,nés d'un milieu modeste ou déraciné avec des parents qui parlent mal le français,il n'y a rien à faire la première injustice commence là.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 14:45:35

Contrairement au discours de com officiel, les heures de soutiens en petit groupe on tendance à diminuer (ou plutôt disparaître) pour être remplacer par des heures d'accompagnement avec tous les élèves. Quand on supprime des postes et que le nombre d'élèves augmente, il ne peut en être autrement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par mps » 04 sept. 2011, 17:43:59

Je doute que le soutien scolaire diminue, alors qu'il est devenu obligatoire.

Mais je vois aussi que c'est un casse-tête !

Les parents ne veulent pas que leur gosse bénéficient de ce soutien en dehors des heures d'écoles !!!

Or, à midi, c'est trop court et les enfants ont besoin de détente, et après la classe, les parents veulent que leurs gosses soient immédiatement disponibles.

Il faudra donc veiller à transmettre le savoir pendant les heures de sommeil ? ;)

Plujs sérieusement, quand on parle de primaires, le soutien scolaire devait être en priorité le devoir des parents.

Pour prendre l'exemple de la Suède, l'enseignement subventionné ne commence qu'à 6 ans, et condition que l'enfant sache lire et écrire, tâche déférée aux familles.

En France, personne ne veut rien foutre.


suite dans un second message.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par artragis » 04 sept. 2011, 18:00:04

Je doute que le soutien scolaire diminue, alors qu'il est devenu obligatoire.
Très simple alors que le nombre d'heure de soutien est resté le même, le nombre d'élèves en soutien à augmenté...
Les parents ne veulent pas que leur gosse bénéficient de ce soutien en dehors des heures d'écoles !!!
Il y a toujours eu au moins deux heures d'AI... or la réforme prévoit... deux heures d'AP (on est passé de individualisé à personnalisé... merci monsieur chatel).
Pour prendre l'exemple de la Suède, l'enseignement subventionné ne commence qu'à 6 ans, et condition que l'enfant sache lire et écrire, tâche déférée aux familles.
Ce qui m'embête un peu c'est que si l'enfant ne sait pas lire, ils font comment les suédois?
En France, personne ne veut rien foutre.
faux
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 18:27:32

Elle commence à me gonfler à dégueuler sur la France, mps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 18:50:05

on est passé de individualisé à personnalisé... merci monsieur chatel
Traduire : on passe de 7 à 21 élèves.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 19:21:16

Plujs sérieusement, quand on parle de primaires, le soutien scolaire devait être en priorité le devoir des parents.
MPS comment veux tu que des parents ignares puissent aider leurs enfants,encore une fois quand tu es bien né de parent qui ont fait des études les choses posent moins de problèmes,or,on parle de l'illéttrisme il touche les plus défavorisés,financièrement,culturellement etc etc...

Et Nombrilist à raison,ne vient pas nous parler mal des français,nous parfois nous pouvons le dire parce qu'on s'inclu dedans,sincèrement c'est un manque d'éducation,je ne pourrai pas parler mal des belges en ta présence même si j'avais quelque chose à en dire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 19:34:28

Le rôle des parents c'est de soutenir les éducateurs quand eux même sont hors compétence. On ne peut pas en demander plus.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 19:36:02

Golgoth a écrit :Le rôle des parents c'est de soutenir les éducateurs quand eux même sont hors compétence. On ne peut pas en demander plus.
Je suis entièrement d'accord avec toi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Baltorupec » 04 sept. 2011, 22:42:27

En fait, la méthode globale est utilisée en tout début de lecture, histoire que l'élève connaisse une dizaines de mots pour prendre un peu goût à la lecture. Commencer directement par la méthode syllabique peut décourager l'élève, mais il reste que la méthode globale n'as vocation à n'être qu'une amorce.
Second problème, la diminution des heures de cours, entre 1970 et 2010, nous sommes passez de 28 à 24 heures de cours (et il me semble qu'à une époque, il y avait 30 heures de cours), la dernière diminution est récente et a été opérée par L'UMP, il s'agissait de la suppression du Samedi Matin. Au total, en équivalent horaire, c'est une année qui a été enlevée, sans compter que le matin est aussi la période où l'on se concentre le mieux (prouvé scientifiquement), on pourrait donc presque dire deux ans d'enlevés.
Dans le même temps, en diminuant les heures, de plus en plus de choses sont demandées à être enseignées : anglais, musique, art... En bref, en moins de temps, on demande plus aux enseignants et aux élèves.
En parallèle, les formations pour les enseignants du primaire ont été supprimées, et le nombres de places d'enseignant dans la logique bête et méchante du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a diminué, le nombre d'élèves par classes augmente drastiquement. Mon père, instituteur va passer d'une classe de 18 élèves à 27, soit une augmentation de + 50%.
De plus, chose qui ne coûte pas cher à dire et à commander, les évaluations se multiplient, rognant ainsi le temps d'enseignement, les évaluations à mettre en place prennent du temps, ainsi que leur préparation (révisions).
De plus, le besoin de savoir lire diminue, le développement de l'informatique permet aux enfants de se repérer grâce à des codes colorés ou de forme, le besoin immédiat de savoir lire diminue aussi.

Et on n'aborde même pas la conception des programmes scolaires (déconnecté de la réalité), mais bon, il n'est guère étonnant de savoir que l'école primaire française est aussi bien noter que l'école slovène.

Voilà, je suis peut être une image d'épinale vivante en tant qu'étudiant-en-art-fils-de-profs-votant-écolo, mais je pense pouvoir à peu près expliquer pourquoi notre école est aussi performante que l'école slovène.
Modifié en dernier par Baltorupec le 05 sept. 2011, 06:49:27, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Baltorupec » 04 sept. 2011, 23:02:55

Tiens, j'oubliais les facteurs environnementaux :
Dévalorisation des profs et donc de l'école, dévalorisation du travail dans la société entière. A cela on peut rajouter que les enfants imitent naturellement leur parents, hors certains enfants n'ont jamais vu leur parent travailler (les éternels chômeurs), de toute façon, pour un enfant de 7 ans, voir son père au chômage pendant un an, c'est énorme. Cela peut lourdement influencer une scolarité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2011, 06:10:51

Rien à ajouter, tout cela est très pertinent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Blaise » 05 sept. 2011, 09:38:51

Elle commence à me gonfler à dégueuler sur la France, mps.
Je suis partagé.
D'un côté c'est un peu l'illustration de la tradition humaniste de la France, rends-toi compte ces pauvres Belges n'ont même pas de gouvernement contre qui gueuler, imagine ce qu'on deviendrait, nous, c'est bien de les accueillir et de leur offrir un défouloir social...
D'un autre côté, quand elle profite de nos libéralités pour faire l'apologie de l'apartheid, là je dis stop: ras-le-bol de ces étrangers qui veulent nous imposer leurs coutumes et leurs idéaux barbares en abusant de la liberté qu'ils ont chez nous.

Sinon d'accord avec les posts de Baltorupec.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par johanono » 08 sept. 2011, 12:57:23

politicien a écrit :Bonjour,
France Soir a écrit : « Pour la première fois de ma vie, j’ai bien dormi au mois d’août. » A 58 ans, Marc Le Bris échappe cette année au stress de la rentrée scolaire pour profiter de sa toute nouvelle vie de retraité.
(...)
Mais Marc Le Bris est d’abord un indigné, qui s’alarme des « méthodes inefficaces » qu’on a tenté de lui imposer. Un combat déjà ancien, pour lui, qui affiche sa fierté d’avoir publié un brûlot, Et vos enfants ne sauront ni lire ni compter, ou la faillite obstinée de l’école française, jugé « réactionnaire » par certains de ses collègues. Il défend l’apprentissage de la lecture par la méthode alphabétique traditionnelle (lire encadré), le retour du calcul mental, des dictées et des rédactions.
« Près de 8 élèves sur 10 vont se faire bousiller par des méthodes de lecture qui n’en sont pas. On leur demande de reconnaître des mots entiers en jouant aux devinettes, au lieu de leur apprendre à déchiffrer syllabe par syllabe. Cela ralentit considérablement les choses. Il faut que les mots soient mémorisés le plus simplement possible. L’apprentissage des associations de lettres est incontournable. Sinon, on descend le niveau de lecture durant plusieurs générations, et on fabrique des illettrés. »



20 % d’illettrés en sixième
Convaincu d’avoir raison, Marc Le Bris a toujours enseigné sans tenir compte des directives politiques, comme « un clandestin, qui travaille hors la loi ». Sa rébellion lui a coûté cher : il a longtemps fait partie des enseignants les plus mal notés dans le Finistère… mais porté aux nues par les parents satisfaits des progrès de leurs têtes blondes. « Je ne serais pas honnête si je n’avouais pas la satisfaction d’avoir eu publiquement raison contre quelques petits chefs grâce aux résultats de mes élèves. Les cadres de l’éducation nationale sont coupés de la réalité », lâche-t-il.
Au terme de sa carrière, cet ex-directeur d’école constate que les cascades de réformes ont abouti à un malaise sans précédent. A commencer, juge-t-il, par la loi Jospin de 1989, qui a « noyé le CP dans un cycle ».
(...)
Les conséquences d’une mauvaise lecture en CP sont les plus graves, les plus durables et les plus génératrices de souffrance et d’échec. On oublie qu’il n’y a pas deux enfants de 7 ans identiques : certains ont besoin d’une année supplémentaire pour savoir lire. »


La détresse des jeunes enseignants
L’instituteur n’a pas que des détracteurs au sein de la profession, loin s’en faut. « A la veille de la rentrée, je reçois des dizaines d’appels à l’aide de jeunes collègues démunis pour enseigner la lecture à la sortie de leur formation. Ils se trouvent dans un désarroi total.
(...)
« Je ne nie pas les problèmes sociaux, mais j’estime que l’école a sa part de responsabilité. Je suis persuadé qu’en appliquant une méthode de lecture sérieuse, exigeante et contraignante, on réglera les problèmes de comportement. Une école qui fonctionne peut compenser en grande partie les carences éducatives actuelles. »
La guerre des méthodes
En France, plus de 20 % des élèves entrent actuellement au collège sans comprendre ce qu’ils lisent. Un chiffre inquiétant, qui suscite une polémique croissante depuis une dizaine d’années. Pour de nombreux parents, les méthodes de lecture appliquées au CP sont responsables de l’illettrisme. La fameuse « méthode globale », qui consiste à deviner les mots avant de savoir les déchiffrer, a notamment été accusée de provoquer la confusion dans l’esprit des enfants.
(...)
Selon un sondage, seuls 8 % des enseignants de CP utilisent aujourd’hui une méthode purement syllabique et 76 % une méthode mixte incluant partiellement la méthode globale.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
Ca fait longtemps que Marc Le Bris dénonce les pédagogies actuelles. A juste titre. Dommage qu'il ne soit pas davantage entendu.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré