Education : “L’école fabrique des illettrés”

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 22:39:32

Dans Marianne, je lisais un article sur la judiciarisation des rapports à l'école. Non seulement certains parents se tirent une balle dans le pied, mais ils le font au bazooka. Du genre la moman qui appelle sa fifille en plein cours sur le portable, tu lui confisques et tu te prends une procédure judiciaire :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 22:46:08

Et pourtant ca existe. Des parents qui appellent leur môme en cours, c'est très fréquent. Des parents qui pleurent pour un portable confisqué, c'est courant. Et des parents qui vont faire des procédures, ça arrive.
Bien entendu ce n'est pas la majorité, mais quand même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 22:50:40

Ce sont les parents qu'il faut éduquer^^
C'est inadmissible.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par mps » 04 sept. 2011, 08:50:31

Mais Marc Le Bris est d’abord un indigné, qui s’alarme des « méthodes inefficaces » qu’on a tenté de lui imposer. Un combat déjà ancien, pour lui, qui affiche sa fierté d’avoir publié un brûlot, Et vos enfants ne sauront ni lire ni compter, ou la faillite obstinée de l’école française, jugé « réactionnaire » par certains de ses collègues. Il défend l’apprentissage de la lecture par la méthode alphabétique traditionnelle (lire encadré), le retour du calcul mental, des dictées et des rédactions.
« Près de 8 élèves sur 10 vont se faire bousiller par des méthodes de lecture qui n’en sont pas. On leur demande de reconnaître des mots entiers en jouant aux devinettes, au lieu de leur apprendre à déchiffrer syllabe par syllabe. Cela ralentit considérablement les choses. Il faut que les mots soient mémorisés le plus simplement possible. L’apprentissage des associations de lettres est incontournable. Sinon, on descend le niveau de lecture durant plusieurs générations, et on fabrique des illettrés. »

Enfin un type qui constate sainement !

Les "bienfaits de la méthode globale" , parlons -en ! Mon tout petit, première année de lecture, épuisé par l'exercice auquel il ne comprend rien et ce jeu de devinettes. Devant un mot assez long, il suggère timidement "crocodile ?" Non, chéri, "zèbre" ;)

J'essaie de montrer "tu vois, la première lettre, c'est un "Z". Incompréhension totale, il ne connait pas les lettres.

-
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par mps » 04 sept. 2011, 08:54:29

Je continue en espérant savoir pourquoi, après quelques lignes, mon texte saute tout le temps (?)

Le résultat de cette merveilleuse méthode ?

Il y a 50 ans, tout gosse savait lire et écrire en fin de première année. Maintenant, on "laisse le temps au temps", c'est à dire qu'entrent au Collège des gosses qui ne maitrisent pas cet exercice.

Il suffit de corriger des épreuves écrites universitaires pour voir d'ailleurs qu'il ne le maitriseront jamais :shock:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 09:14:45

Discours de réac (le tiens, pas celui de Le Bris). De mon temps, il y a un quart de siècle, il y avait aussi des enfants illettrés arrivant en 6ème. Rien n'a changé, ni dans un sens, ni dans l'autre. C'est dingue comme les gens croient toujours mieux savoir que le prof.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par artragis » 04 sept. 2011, 09:47:56

Sauf qu'il y a ving ans (ma mère a commencé son métier il y a 25 ans) : les illétrés en 6èmes représentaient très peu d'enfants. On y a petit à petit ajouté les dyslexiques lourds, puis il y a eu le creu de l'expérience "méthode globale" (qui, je le répète est terminée depuis quelques années, n'en déplaise à TF1), mais surtout il y a le gros gros creu des élèves qui ne doublent plus ni CP ni CE1.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 09:49:08

Dans ma classe, j'en avais facilement 10%. Elle bosse où ta mère ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par artragis » 04 sept. 2011, 09:50:48

Dans un collège privé (mais ça ne veut rien dire... la scolarité y étant faible voire nulle pour les famille avec peu de revenus.)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par un artisan » 04 sept. 2011, 10:03:12

Il est faux de prétendre qu'il y a 50 ans ,il y avait moins d'illettrés,pour une raison simple ,dans le monde agricole ,au début du XX ème siècle ,la majorité des élèves n'avaient aucune obligation de suivre une scolarité ,de plus les différents conflits produirent une grande migration, si fait que beaucoup n'eurent jamais la possibilité de suivre une scolarité complète...Ajoutons à cela la migration italienne ,polonaise ......
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 13:09:46

A mon niveau et avec les CAP (élèves les plus faibles que j'ai), je constate très peu de problème de déchiffrage de mot. En fait cela m'est arrivé une seule fois d'avoir un élève qui ne savait pas déchiffrer les mots. Par contre beaucoup d'élèves ne savent pas lire une phrase, c'est à dire comprendre le sens de celle-ci et non le sens de chaque mot. Lire deux lignes puis surtout les comprendre leur demande une énorme concentration. Et pour ce qui est d'écrire, alors là c'est 10 fois pire. Pourtant à l'oral certains se débrouille bien et ont même une grammaire correcte.
On ne peut donc pas incriminer les méthodes de lecture. Le problème, c'est plus la culture de l'écrit.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 04 sept. 2011, 13:18:47

Honnêtement tu ne penses pas aussi que les médias (télé) malgré ce qu'ils regardent ont amélioré leur élocution,vocabulaire ?
L'écrit c'est très important on aurait pas pensé il y a trente que cela le deviendrait autant et pour tout le monde,mail etc etc...
Quand à moi,je m'étonne que des jeunes quand même avec une bonne formation fassent des fautes énormes d'orthographe et de grammaire...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par politicien » 04 sept. 2011, 13:32:29

Une petite question, quelles sont les solutions à apporter dans ce domaine ? Et est-ce que les parents ne doivent pas jouer un plus grand rôle ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 13:45:08

Si les parent ont les mêmes lacunes, je doute qu'ils puissent aider.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré