Education : “L’école fabrique des illettrés”

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par politicien » 03 sept. 2011, 18:38:01

Bonjour,
France Soir a écrit : « Pour la première fois de ma vie, j’ai bien dormi au mois d’août. » A 58 ans, Marc Le Bris échappe cette année au stress de la rentrée scolaire pour profiter de sa toute nouvelle vie de retraité.
(...)
Mais Marc Le Bris est d’abord un indigné, qui s’alarme des « méthodes inefficaces » qu’on a tenté de lui imposer. Un combat déjà ancien, pour lui, qui affiche sa fierté d’avoir publié un brûlot, Et vos enfants ne sauront ni lire ni compter, ou la faillite obstinée de l’école française, jugé « réactionnaire » par certains de ses collègues. Il défend l’apprentissage de la lecture par la méthode alphabétique traditionnelle (lire encadré), le retour du calcul mental, des dictées et des rédactions.
« Près de 8 élèves sur 10 vont se faire bousiller par des méthodes de lecture qui n’en sont pas. On leur demande de reconnaître des mots entiers en jouant aux devinettes, au lieu de leur apprendre à déchiffrer syllabe par syllabe. Cela ralentit considérablement les choses. Il faut que les mots soient mémorisés le plus simplement possible. L’apprentissage des associations de lettres est incontournable. Sinon, on descend le niveau de lecture durant plusieurs générations, et on fabrique des illettrés. »



20 % d’illettrés en sixième
Convaincu d’avoir raison, Marc Le Bris a toujours enseigné sans tenir compte des directives politiques, comme « un clandestin, qui travaille hors la loi ». Sa rébellion lui a coûté cher : il a longtemps fait partie des enseignants les plus mal notés dans le Finistère… mais porté aux nues par les parents satisfaits des progrès de leurs têtes blondes. « Je ne serais pas honnête si je n’avouais pas la satisfaction d’avoir eu publiquement raison contre quelques petits chefs grâce aux résultats de mes élèves. Les cadres de l’éducation nationale sont coupés de la réalité », lâche-t-il.
Au terme de sa carrière, cet ex-directeur d’école constate que les cascades de réformes ont abouti à un malaise sans précédent. A commencer, juge-t-il, par la loi Jospin de 1989, qui a « noyé le CP dans un cycle ».
(...)
Les conséquences d’une mauvaise lecture en CP sont les plus graves, les plus durables et les plus génératrices de souffrance et d’échec. On oublie qu’il n’y a pas deux enfants de 7 ans identiques : certains ont besoin d’une année supplémentaire pour savoir lire. »


La détresse des jeunes enseignants
L’instituteur n’a pas que des détracteurs au sein de la profession, loin s’en faut. « A la veille de la rentrée, je reçois des dizaines d’appels à l’aide de jeunes collègues démunis pour enseigner la lecture à la sortie de leur formation. Ils se trouvent dans un désarroi total.
(...)
« Je ne nie pas les problèmes sociaux, mais j’estime que l’école a sa part de responsabilité. Je suis persuadé qu’en appliquant une méthode de lecture sérieuse, exigeante et contraignante, on réglera les problèmes de comportement. Une école qui fonctionne peut compenser en grande partie les carences éducatives actuelles. »
La guerre des méthodes
En France, plus de 20 % des élèves entrent actuellement au collège sans comprendre ce qu’ils lisent. Un chiffre inquiétant, qui suscite une polémique croissante depuis une dizaine d’années. Pour de nombreux parents, les méthodes de lecture appliquées au CP sont responsables de l’illettrisme. La fameuse « méthode globale », qui consiste à deviner les mots avant de savoir les déchiffrer, a notamment été accusée de provoquer la confusion dans l’esprit des enfants.
(...)
Selon un sondage, seuls 8 % des enseignants de CP utilisent aujourd’hui une méthode purement syllabique et 76 % une méthode mixte incluant partiellement la méthode globale.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 18:43:51

Hmmm, réfléchissons 5 minutes. CP, CE1, CE2, CM1, CM2... ca fait donc 5 ans. Qui est au pouvoir et nous bassine sur ces méthodes de lecture depuis 2002 déjà ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 19:50:33

Oui,certainement mais cette personne à résisté il devrait y en avoir d'avantage surtout si d'autre comme toi sont d'accord,alors qu'elle est l'alibi des enseignants ? si ce mètier n'a plus la reconnaissance qu'il avait ,c'est peut être un peu de leur faute ,surtout si ils cherchent uniquement à être bien noté par leur hiérarchie ?personnellement je pense la même chose que ce Monsieur et depuis longtemps...

Là MAB va me tomber dessus ,aïe pas sur la tête^^

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par artragis » 03 sept. 2011, 20:08:27

la méthode globale a déjà été abandonnée...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 20:08:49

Si ce métier n'a plus de reconnaissance c'est en grande partie suite à une longue communication anti-prof initié par Allègre et poursuivi par les divers UMP et la presse bien pensante.
Je vais te parler d'une chose bien concrète : le soutiens aux élèves en grande difficulté au primaire. Il y avait des instits spécialement formés qui travaillaient avec des petits groupes, les RASED. Sous Sarko on les a supprimé. Sans doute que leurs méthodes de lecture était mauvaise ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 20:19:45

Je suis très loin de ses problèmes n'ayant pas d'enfant,même si je suis convaincue que la politique de koko n'est pas bonne et dans bien des domaines,il me semble qu'il y avait déjà et avant lui un sentiment des parents qui n'était pas positif,cela dit chirac n'a sans doute pas fait grand chose non plus.
Pour en revenir à koko c'est un ultra-libéral qui sape tout pour transformer tout ça en privé,école ,hopitaux etc etc,les électeurs du bonhomme s'en rendront compte,mais sans doute trop tard..

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 20:28:53

Allègre c'était sous Jospin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2011, 20:30:30

Ah oui, Allègre, l'obsédé du slim-fast.

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 20:38:02

Golgoth a écrit :Allègre c'était sous Jospin.
Ben alors c'est bonnet blanc et blanc bonnet,qu'ils s'en aillent tous ! ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Nombrilist » 03 sept. 2011, 20:48:59

Du PS jusqu'au FN, les enseignants ont toujours été des boucs-émissaires.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 20:51:47

Oui. C'est parce tout le monde a eu un prof qu'il détestait un jour. On aurait pu faire pareil avec l'huissier ou l'inspecteur des impôts, mais ils sont trop peu nombreux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Blaise » 03 sept. 2011, 20:55:44

mais cette personne à résisté il devrait y en avoir d'avantage surtout si d'autre comme toi sont d'accord,alors qu'elle est l'alibi des enseignants ?
Si tu désobéis, il faut accepter que pendant 10 ans tout le monde te traite comme un rebut, de ta hiérarchie au quidam qui s'informe avec les JT de Pernaud.
Ce n'est qu'au terme de ton purgatoire qu'on dira que finalement tu avais raison, et tout le monde se contentera de trouver ça normal. Pas vraiment de quoi susciter des vocations de martyr, et pourtant les instits passionnés et plus que distants vis-à-vis de toutes ces pseudo-méthodes, il y en a énormément.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 21:07:05

Justement ce n'est pas facile mais si il le faisait il gagnerait en popularité^^

@Golgoth,je ne crois pas trop à ton argument,je pense que les parents ont à coeur de voir leurs progénitures réussir,et qu'ils ne sont pas bête au point de se tirer une balle dans le pied,enfin c'est mon avis^^

Si non,du point de vue de l'enseignement je suis un peu réac^^ je trouve inadmissible que les parents laissent insulter les enseignants et qui leur empêche l'autorité nécessaire surtout avec les gamins d'aujourd'hui.Les parents prennent bien trop souvent à tort la défense de leur progéniture.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Golgoth » 03 sept. 2011, 22:27:22

je pense que les parents ont à coeur de voir leurs progénitures réussir,et qu'ils ne sont pas bête au point de se tirer une balle dans le pied,enfin c'est mon avis^^
Mais si, mais si :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Education : “L’école fabrique des illettrés”

Message non lu par Cobalt » 03 sept. 2011, 22:31:30

C'est vrai qu'en votant koko,c'est ce qu'ils font mais je ne suis pas sûre qu'ils en soient conscient...Le réveil va être dûr,la g..... de bois est assuré,ma foi nous l'aurons dit...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré