Quand les ordinateurs remplacent les profs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par politicien » 27 août 2011, 23:38:57

Bonjour,
[justify]Une note du ministère aux recteurs encourage les initiatives d'enseignement à distance.

Le ministère de l'Éducation nationale encourage le développement des initiatives d'enseignement à distance pour cette rentrée scolaire. La Lorraine est montrée en exemple : les ordinateurs permettent déjà d'y compenser le manque de professeurs de latin ou d'italien dans ses lycées catholiques. Dans une note à l'attention des recteurs d'académie datant de mai dernier, le ministère propose d'étendre le dispositif d'ici à 2012 sur la base du volontariat des établissements privés. Cet enseignement peut permettre de «réduire le coût en emplois des disciplines à faible effectif », détaille la note.
(...)

Tout est parti d'une expérience menée en Lorraine en 1999. Le lycée Jean-XXIII de Montigny-lès-Metz où officie le chef d'établissement Michel Larrory perd des élèves, faute d'une offre d'enseignement suffisamment diverse. Ne bénéficiant pas de moyens horaires pour mettre en œuvre les options réclamées par les élèves, il invente avec cinq autres petits lycées privés lorrains un dispositif d'enseignement à distance, Loread. L'expérimentation a depuis été reconnue par le rectorat, puis généralisée aux 22 lycées privés de l'académie de Nancy-Metz.
(...)

Cours de latin, italien, chinois
Pour travailler l'oral, ils utilisent des fichiers MP3 envoyés par l'enseignant et lui parlent par Skype. Aujourd'hui, plus de 300 lycéens lorrains bénéficient de cet enseignement. Le latin, l'italien, le chinois mais aussi le grec et l'espagnol sont les disciplines les plus concernées. «Le numérique et les langues, ça marche bien. Les élèves parlent plus que dans une classe de 30 élèves », affirme le chef d'établissement.

Le dispositif permet aux enseignants de compléter leur temps d'enseignement - ils doivent effectuer 18 heures de cours hebdomadaires - lorsque la demande est insuffisante dans leur matière.
(...)

Depuis deux ans, d'autres établissements privés ont dupliqué l'idée en Haute-Normandie, en Lozère et en Franche-Comté. La Bretagne y réfléchit. «Cette mesure alternative fait consensus pour certaines matières à faible effectif, mais elle ne pourrait pas être généralisée à grande échelle », observe Bruno Lamour, secrétaire général du FEP-CFDT, premier syndicat d'enseignants de l'enseignement catholique, «nous veillons à ce que le français ou les mathématiques ne soient pas touchés ».[/justify]
Retrouvez l'intégralité de l'article sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 08:32:44

Ben voilà, comme ça on va pouvoir supprimer encore plus de profs et faire des économies. De toute façon les élèves sont aussi ignares que leurs parents qui votent Sarko, il n'y a plus rien à en tirer.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 11:16:01

Oui,toi qui est prof Golgoth est ce que la façon d'enseigner te parait judicieuse,parce que quand tu dis ça,c'est un aveu d'échec,que faudrait-il faire selon toi pour améliorer l'enseignement ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Ayahuasca » 28 août 2011, 12:21:14

Personnellement, pour les langues, je ne rejetterais pas le principe en bloc, parce qu'au vu de ce qui se met en place depuis quelques années, ça ne peut pas être pire et je crois aussi que ça peut permettre l'entraînement à certaines "compétences" de manière bien plus approfondie qu'en classe.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 12:26:24

Les gamins ne travaillent pas à l'école alors qu'ils sont encadrés et tu penses que chez eux,ça le fera mieux ?

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Ayahuasca » 28 août 2011, 12:38:34

Rien ne dit que cela devra ou devrait être fait depuis chez eux.

Pour le reste, j'insiste bien et je parle en grande connaissance de cause, ça peut servir de dispositif d'aide et ça ne sera de toutes façons pa spire que l'enseignement actuel des langues qu'il faut être bien naïf pour défendre en l'état. (et ça ne fait que s'empirer)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Adeline » 28 août 2011, 15:24:11

Je pense que l'assistance de l'informatique dans le milieu scolaire est une bonne chose. Si les enfants n'avaient plus à transporter des kilos de bouquins qui leurs cassent le dos, ce serait un bon début. L'informatique est entrée dans de nombreux foyers et reste un outil familier et ludique pour les enfants. Je ne trouve pas illogique d'utiliser les technologies de notre époque. En contre partie, ça ne remplacera jamais le bon prof, qui transmet son savoir en direct.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 15:52:21

Bien sûr que les ordis apportent un plus si bien utiliser. Mais on a pas encore inventé de robots qui donnent des coup de pied aux culs avec tact, donc le prof reste indispensable. D'ailleurs c'est une tache difficile.
Certains parents idiots (et qui votent pour l'UMP en général) croient que n'importe qui peut le faire et que cela ne demande aucune compétence. Mais alors pourquoi eux mêmes n'y arrivent-ils pas ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 15:55:44

Ah ce propos Ségolène a fait une proposition très pertinente hier dans son discours,offrir des stages aux enseignants qui viendraient soutenir leur collègue dans les écoles sensible,c'est très bien ça,une formation et une autorité supérieure.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 16:05:22

Ségo a aussi proposé les 35h prof en 2007. Venant d'une présidente de région, c'est du foutage de g........ Comment aurait-t-elle financé le foncier et le matériel pour que les profs bossent dans l'établissement ? Ou alors on travaille debout dans le couloir avec un netbook ? Ségo ne dit pas que des bêtises mais en matière d'éducation nationale c'est zéro.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Ayahuasca » 28 août 2011, 16:14:46

Golgoth a écrit :Bien sûr que les ordis apportent un plus si bien utiliser. Mais on a pas encore inventé de robots qui donnent des coup de pied aux culs avec tact, donc le prof reste indispensable. D'ailleurs c'est une tache difficile.
Certains parents idiots (et qui votent pour l'UMP en général) croient que n'importe qui peut le faire et que cela ne demande aucune compétence. Mais alors pourquoi eux mêmes n'y arrivent-ils pas ?
Là je suis d'accord, à cette nuance près: ce n'est pas l'apanage des parents UMP et c'est presque là que le bât blesse.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Cobalt

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Cobalt » 28 août 2011, 16:17:08

En 2007 elle soutenait un programme qui n'était pas le sien,et dont elle savait pertinemment qu'il n'était pas applicable,bon,pour l'instant je ne sais pas trop à quoi va ressembler sa campagne mais hier je l'ai trouvé plutôt époustouflante ,pourtant je ne suis pas fan.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 16:31:48

Les 35 h c'était son idée, pas le programme PS. Ségo n'aime pas les profs qui sont soit de vilains pédophiles soit des cautions de bizutages ignobles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Golgoth » 28 août 2011, 16:34:22

ce n'est pas l'apanage des parents UMP
Certes. En fait je pensais à un parent en particulier qui lors d'un RDV tendu avec ma soeur (qui est prof aussi...) lui a dit sur un ton agressif : "vous allez voir avec Sarko !". Ca résume les quidams icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Quand les ordinateurs remplacent les profs

Message non lu par Adeline » 28 août 2011, 22:52:41

Golgoth a écrit :Bien sûr que les ordis apportent un plus si bien utiliser. Mais on a pas encore inventé de robots qui donnent des coup de pied aux culs avec tact, donc le prof reste indispensable. D'ailleurs c'est une tache difficile.
Certains parents idiots (et qui votent pour l'UMP en général) croient que n'importe qui peut le faire et que cela ne demande aucune compétence. Mais alors pourquoi eux mêmes n'y arrivent-ils pas ?
Je suis d'accord avec toi. C'est surprenant, je fais partie de ces parents idiots qui votent pour l'UMP icon_mrgreen

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré