Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par politicien » 27 août 2011, 17:36:27

Bonjour,
France Soir a écrit : [justify]Les étudiants boursiers ont échappé aux mesures d’austérité du gouvernement et bénéficieront du versement pour la première fois d’un dixième mois de bourse, une mesure au coût annuel de 160 millions d’euros qui a satisfait leurs syndicats. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a confirmé la mesure de vendredi, deux jours après que François Fillon eut présenté une cure d’austérité de 1 milliard d’euros dès cette année et de 11 milliards pour 2012. « Il n’y a pas d’austérité aveugle. Quand il s’agit de nos étudiants […] on est capable aussi d’entendre »
(...)

« Pour l’instant, les étudiants peuvent afficher une vraie conquête sociale majeure dans un contexte de rigueur » budgétaire, a noté Emmanuel Zemmour, président de la première organisation étudiante, l’Unef. Les étudiants boursiers (moins d’un étudiant sur quatre) vont « toucher entre 100 et 450 € de plus en septembre », a-t-il précisé. Guillaume Joyeux (Promotion et défense des étudiants, PDE) s’est dit « satisfait et soulagé », tandis que Baki Youssoufou de la Confédération étudiante a estimé que l’on « peut enfin s’attaquer aux vrais problèmes » comme le logement et l’accès à l’emploi.
(...)

Retrouvez l'intégralité de l'article sur France Soir [/justify]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 16:19:24

j'en pense que du bien, c'est un sujet que j'ai déjà traité dans un autre forum, ma fille est au premier chef concernée, j'avais mis l'accent sur cette mesure , il est vrai qu'en la matière (mesure positive) personne ne réagit, bizarre....
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Garance » 18 oct. 2011, 16:27:33

Les étudiants étant des électeurs potentiels, mieux vaut les soigner à quelques mois des présidentielles.

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 16:33:04

Vous êtes d'une mauvaise Foi Garance ! sachant que la plupart des étudiants sont à gauche , vous avez perdu l'occasion de vous taire là. Je vous signale que l'augmentation a été constante depuis 5 ans et que la durée d'indemnisation a augmenté progressivement également de 9 mois s'est passé à 9 et demi et ensuite à 10 mois, reconnaissez que c'est une belle mesure !!!! c'est un sujet que je connais bien figurez-vous et oui ma fille est boursière...
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 16:34:31

Comment cela serait-il possible que le gouvernement fasse une mesure en faveur des étudiants les plus modestes??? biggrin; Mais mais mon Dieu! Pourtant ce que disent les syndicats étudiants: Sud étudiant, UNEF, CNT...depuis des années: le gouvernement de Sarkozy est en train de détruire l'université en affaiblissant la situation des étudiants et de l'université toute entière...Nous auraient-ils menti depuis le début?
:mdr: :mdr: :mdr:

Musica a écrit :Vous êtes d'une mauvaise Foi Garance ! sachant que la plupart des étudiants sont à gauche , vous avez perdu l'occasion de vous taire là. Je vous signale que l'augmentation a été constante depuis 5 ans et que la durée d'indemnisation a augmenté progressivement également de 9 mois s'est passé à 9 et demi et ensuite à 10 mois, reconnaissez que c'est une belle mesure !!!! c'est un sujet que je connais bien figurez-vous et oui ma fille est boursière...
Ah! Bien dit, je suis d'ailleurs moi-même boursier. Et toc dans les dents de ceux qui disent que les étudiants sympathisants/adhérents de l'UMP sont tous des "gosses de riches" 8-)
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Garance » 18 oct. 2011, 16:37:22

Sur quelles stats vous basez-vous pour pouvoir affirmer que les étudiants seraient majoritairement à gauche ?
Ceci étant, jamais je ne perdrai une occasion de me taire, car je suis d'une nature rebelle et bavarde ... :mrgreen:

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 16:47:08

Rebelle il faut l' être un peu mais en toute intelligence et non aveuglément, Bien à vous Garance.
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Garance » 18 oct. 2011, 16:51:09

Musica a écrit :Rebelle il faut l' être un peu mais en toute intelligence et non aveuglément, Bien à vous Garance.


Ah ! Pardon ! J'oubliais que les sarkozistes détiennent l'intelligence et la vérité suprêmes, donc que leurs paroles et écrits ont valeur d'immuable sagesse. 8-)

Avatar du membre
Musica
Messages : 574
Enregistré le : 15 oct. 2011, 12:05:31
Localisation : les pieds sur terre

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Musica » 18 oct. 2011, 16:56:09

jim75 a écrit :Comment cela serait-il possible que le gouvernement fasse une mesure en faveur des étudiants les plus modestes??? biggrin; Mais mais mon Dieu! Pourtant ce que disent les syndicats étudiants: Sud étudiant, UNEF, CNT...depuis des années: le gouvernement de Sarkozy est en train de détruire l'université en affaiblissant la situation des étudiants et de l'université toute entière...Nous auraient-ils menti depuis le début?
:mdr: :mdr: :mdr:

Musica a écrit :Vous êtes d'une mauvaise Foi Garance ! sachant que la plupart des étudiants sont à gauche , vous avez perdu l'occasion de vous taire là. Je vous signale que l'augmentation a été constante depuis 5 ans et que la durée d'indemnisation a augmenté progressivement également de 9 mois s'est passé à 9 et demi et ensuite à 10 mois, reconnaissez que c'est une belle mesure !!!! c'est un sujet que je connais bien figurez-vous et oui ma fille est boursière...
Ah! Bien dit, je suis d'ailleurs moi-même boursier. Et toc dans les dents de ceux qui disent que les étudiants sympathisants/adhérents de l'UMP sont tous des "gosses de riches" 8-)

Rendons à César ce qui appartient à César, c'est tout, et enchantée de faire votre connaissance Jim ;glod;

@ Garance Nous ne prostituons pas les mots, nous n'essayons pas de faire croire que le ciel est gris quand il est bleu, ni plus , ni moins si ça vous dit quelque chose !!!!!!
Le pessimisme est d'humeur, l'optimisme est de volonté

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 16:57:45

Enchanté de faire la votre de même. :)
Ah ! Pardon ! J'oubliais que les sarkozistes détiennent l'intelligence et la vérité suprêmes, donc que leurs paroles et écrits ont valeur d'immuable sagesse.
Bien que sarcastique, ce n'est pas loin du tout de la réalité! biggrin;


Enfin bon...blague à part, les bourses sont utiles tant que les étudiants font leurs études et font en sorte d'obtenir leurs diplômes, en gros que ce soit un bon investissement. Comme il y a la charte d'assiduité à faire signer par ses professeurs en milieu d'année, les feignasses sécheurs ont du mal à pouvoir durer plus d'un an avec l'obtention d'une bourse. 8-)



Je vois toutefois sur l'article de France Soir quelques commentaires disant que cette mesure "c'est jeter l'argent par les fenêtres", mon avis est que ce sont des ignorants qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est être étudiant en 2011. Je ne les plains pas toutefois car je n'ai aucune sympathie pour ce genre de personnes qui ne font que raviver la caricature que "droite= groupement des riches arrogants et dédaigneux qui considèrent que les non riches sont des idiots et doivent le rester".
Modifié en dernier par jim75 le 18 oct. 2011, 16:59:32, modifié 1 fois.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par politicien » 18 oct. 2011, 16:58:26

Bonjour,

Il serait préférable d'éviter de partir dans des petites phrases qui n'apportent rien au débat, et de rester sur le sujet initial.

Merci d'avance,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par Bertolt_Brecht » 18 oct. 2011, 17:13:09

Quand on pense à ce que coûte la pré-rentrée, on ne peut que saluer cette mesure.

Ayant moi-même été boursier, j'aurais apprécié ce mois supplémentaire à l'époque (et encore je n'étais pas dans les plus à plaindre, bénéficiant d'autres aides et n'ayant pas de loyer à payer).
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par mps » 18 oct. 2011, 17:32:23

Moi, ce qui me sidère, c'est qu'un quart des étudiants seraient boursiers !

Dans la plupart des pays, ce chiffre est de 5 à 10 %. Ou moins, quand le système de "loan" fonctionne bien.

25 % d'étudiants qui ne parient pas sur leurs études mais demandent à la société de le faire, c'est assez décoiffant.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par jim75 » 18 oct. 2011, 17:48:11

mps a écrit :Moi, ce qui me sidère, c'est qu'un quart des étudiants seraient boursiers !

Dans la plupart des pays, ce chiffre est de 5 à 10 %. Ou moins, quand le système de "loan" fonctionne bien.

25 % d'étudiants qui ne parient pas sur leurs études mais demandent à la société de le faire, c'est assez décoiffant.
Les effets des études viennent après pas pendant.
Certes, on peut bosser pour les financer, mais cela induit, faire l'examen terminal, trouver un logement étudiant, essayer de composer entre emploi et études. C'est envisageable. Mais l'examen terminal est en fait un piège: il y a moins de cours (juste les amphis théoriques), mais il faut faire le travail de lecture/exercices par soi même. Or, je suppose que la motivation ne doit pas toujours être là quand on a fini sa journée de boulot, sans oublier que l'on ne sait pas toujours si l'on a bien fait ou non son travail: pas de TD pour correction d'exercices et méthodes de travail.
C'est faisable, mais c'est risqué. Recommandé uniquement aux plus débrouillards/motivés ayant une aisance d'organisation et de travail par eux mêmes. Car au final beaucoup sont celles et ceux qui abandonnent leurs études pour se consacrer uniquement à leur emploi, et dans ce cas, le diplôme leur file sous le nez.

Je connais quelqu'un qui était en double licence et travaillait à la bibliothèque quelques heures par semaines. Il dormait parfois en cours tellement son emploi du temps était massif (imaginez double licence histoire/sciences politiques en niveau de L3 en travaillant en plus à côté). C'est un rythme que tous ne peuvent prendre. Après, je suis d'accord que le système de "loan" est une bonne idée, mais surtout à mon avis dans le cas des études onéreuses, comme les Grandes Ecoles. Car là on est plus sûr d'avoir un débouché rapidement, et en plus les frais sont plus chers. Mais je ne dis pas pour autant qu'il faut éluder les bourses dans ce cas là.
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les étudiants auront bien leur 10ème mois de bourse

Message non lu par artragis » 18 oct. 2011, 18:11:09

Ce que j'aime la mauvaise foi de Jim et Musica : "les sydicats [...] disent que sarkosy a détruit l'université"
alors que le sujet est : le dixième mois de bourse.

Du reste le bilan de ce quinquénat en ce qui concerne le supérieur est très mitigé :
d'un côté on a : 10 mois de bourses et des universités plus grandes et plus autonomes
d'un autre côté on a une destruction totale du niveau des facs les plus petites, offertes en sacrifice. Ce qui signifie aussi une sorte d'enseignement à deux vitesses.
On pourrait débattre là dessus très longtemps mais on s'éloigne du 10ème mois de bourse.

D'ailleurs, Garance, si cela arrive maintenant c'est bien entendu pour les raisons électorales, mais il faut se souvenir que c'est un engagement du candidat Sarkozy. On ne peut donc pas lui reprocher de ne pas avoir tenu cette promesse.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré