Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 12:14:17

Je répondais à l'argument, que tu as également repris ce me semble, du consenti/imposé. Cet argument n'est pas valable dans le débat si l'on part du principe que d'autres choses sont portées de manière plus ou moins imposées.
C'est pour cela que je me suis donnée la peine d'écrire: "en ce sens, je rejoins Baltorupec".

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi, notamment sur le principe de laïcité voire de l'héritage historico-culturel. Je suis plutôt satisfaite de la loi du 15 mars 2004 concernant l'école sur ce point. Malgré cela, enseignant depuis deux ans chez les plus grands, là où la loi ne s'applique pas, j'ai eu à faire à des étudiantes -en très très petits nombres au vu de ma discipline- voilées. Je m'étais toujours demandée à quel point cela me poserait problème. Ca m'a interpelée au tout début, et puis je n'y ai plus porté attention (mais encore une fois, ce n'était qu'un cas ou deux dans des groupes nombreux, aucun cas sur des groupes réduits).
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Mara-des-bois » 06 sept. 2011, 13:46:22

Ayahuasca a écrit :Malgré cela, enseignant depuis deux ans chez les plus grands, là où la loi ne s'applique pas, j'ai eu à faire à des étudiantes -en très très petits nombres au vu de ma discipline- voilées.
Je n'ai pas d'avis, n'ayant pratiqué l'enseignement en lycée que comme intervenant exterieur (pas de voile, ni de kippa, ni de croix ostentatoire) alors je ne peux que tenir compte de ton experience et de celle de ceux que je connais.

Si ce n'est pas indiscret, Ayahuasca, dans quelle tranche d'age tu te situes ?
Parce que ceux qui comme moi, ont a la quarantaine, ne peuvent s'empêcher souvent de s'etonner du changement survenu entre leurs années de lycée -j'avais des amies arabes pour qui le voile n'existait meme pas, et l'Islam n'etait pas une barriere, on en parlait fort peu-, et celles de leurs filles -pour les miennes, pas de lien avec les camarades de classes musulmanes, en dehors du bonjour du matin, elles restaient groupées. L'année d'apres, certaines quittaient le lycée, se voilaient.



Mab

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 14:04:18

Je suis de la génération...trentenaire, entre la tienne et celle des filles de tes amies j'imagine, donc. J'ai des amies musulmanes, toutes non voilées, mais dont certaines sont très pratiquantes.
Pour le reste, sur les liens que les jeunes filles musulmanes entretiennent ou non avec leur camarade de nos jours, j'ai des exemples divers et variés en milieu universitaire et scolaire, je ne sais donc comment réellement quantifier le phénomène de repli communautariste extrême...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lucifer » 06 sept. 2011, 15:54:30

Va voir à la Courneuve, à Bobigny, à Aulnay sous Bois ......... Et compte les catholiques qui ont encore le cran de dire qui ils sont. Il vaut mieux pratiquer l'islam dans des villes comme celle là, c'est mieux vu.

A art ça, non, l'Islam n'est pas un problème.
Je me demande si le voile, en fait, n'est pas porté en signe de supèriorité de la femme. Je pense même que 100% sont d'accord avec le fait d'être humiliées par leur mari....... Si vous ne comprenez pas ça, retournez à vos fourneaux et attendez sagement votre homme à la maison, car vous avez quelque décennies de retard.
Pas mal d'émissions ont été diffusées sur le sujet, et c'est même les maris qui dictent à leur femmes ce qu'elles doivent dire devant les médias.
J'ai vécu 20 ans au milieu des musulmans, et je peux dire qu'une fois que leur religion est appliquée, elle ne laisse aucune place ni à la femme, ni à l'ouverture d'esprit.
Pour moi, un musulman pratiquant (ça existe et j'en connais) ne fait pas porter le voile à sa femme, et elle ne le porte pas non plus.

C'est une pratique extrémiste , qui doit à tout point être combattue. Si on accepte le voile, alors, inutile de nous bassiner avec le terrorisme musulman: on lui ouvre grand les portes.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Blaise » 06 sept. 2011, 17:34:29

Cette pratique n'est évoquée à aucun endroit du Coran, je pense que ça incite à réfléchir.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par FIFE » 06 sept. 2011, 17:54:02

c'est même les maris qui dictent à leur femmes ce qu'elles doivent dire devant les médias.
Et pas qu'aux medias ! Chez le médecin aussi, c'est monsieur qui parle quand madame est malade !

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lucifer » 06 sept. 2011, 20:30:09

A part ça, certains diront encore que ces femmes ont choisit ..................... Les seules qui portent le voile volontairement sont ou bien des attardées, ou bien c'est de la provoc : rien a voir avec la religion musulmane librement consentie.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Garance » 06 sept. 2011, 21:43:39

lucifer a écrit :A part ça, certains diront encore que ces femmes ont choisit ..................... Les seules qui portent le voile volontairement sont ou bien des attardées, ou bien c'est de la provoc : rien a voir avec la religion musulmane librement consentie.




Hélas, il te faudra l'accepter, de même que les femmes catholiques se sont libérées du carcan dogmatique de l'Eglise, au contact du monde occidental, hors quelques exceptions, la grande majorité des femmes musulmanes s'émancipent ...

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lucifer » 06 sept. 2011, 21:52:49

Je l'accepte, mais refuse que sous couvert du politiquement correct, certaines fassent n'importe quoi. Promis, je vais essayer de me balader avec un croix bien en vue dans un pays musulman, et je doute pouvoir reposter un jour. La laicité, ce n'est pas etaler ses croyances à la vue de tout le monde , ça, c'est seulement ou bien de la provoc, ou bien de la propagande islamique, où la femme n'aura jamais sa place ....... qu'après plusieurs décennies encore.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Garance » 06 sept. 2011, 22:07:20

lucifer a écrit :Je l'accepte, mais refuse que sous couvert du politiquement correct, certaines fassent n'importe quoi. Promis, je vais essayer de me balader avec un croix bien en vue dans un pays musulman, et je doute pouvoir reposter un jour. La laicité, ce n'est pas etaler ses croyances à la vue de tout le monde , ça, c'est seulement ou bien de la provoc, ou bien de la propagande islamique, où la femme n'aura jamais sa place ....... qu'après plusieurs décennies encore.



A moins que tu ne sois maso au point d'émigrer dans un pays théocratique, permets-moi de trouver ton argumentation plutôt spécieuse, voire sophistique ... car il s'agit ici de femmes originaires de ces pays, qui ont vécu des siècles de soumission, dont il est difficile de s'émanciper ... à nous, cultures occidentales, non de les discriminer, mais de les aider en nous rebellant contre le décret de Fillon, qui dessert la cause de la majorité de ces femmes .

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par French_Connection » 07 sept. 2011, 01:36:44

Garance a écrit :
lucifer a écrit :A part ça, certains diront encore que ces femmes ont choisit ..................... Les seules qui portent le voile volontairement sont ou bien des attardées, ou bien c'est de la provoc : rien a voir avec la religion musulmane librement consentie.




Hélas, il te faudra l'accepter, de même que les femmes catholiques se sont libérées du carcan dogmatique de l'Eglise, au contact du monde occidental, hors quelques exceptions, la grande majorité des femmes musulmanes s'émancipent ...

Les musulmans ne sont pas le problème de la France, car ils ne sont pas là d'hier.
Il y a eu une très bonne intégration de la plupart, mais depuis que l'Islam est rentré dans nos frontières là les problèmes se posent à cause du communautarisme.

Pour avoir travaillé dans une boite marocaine, les dirigeants (marocains) me disaient même, qu'il y avait eu un retour à la religion alors que la femme arabe aimait se faire belle dans les quartier "dit" français.
Du coup on voyait de plus en plus de voilées (quoi que peut être moins que dans certaines zones française)

Pourquoi ce retour ?
Par rejet de la société occidentale et de sa politique ?
Bah ma réponse est simple, rentrez chez vous si vous ne voulez pas l'accepter et rejouissez vous de la Ô grande liberté d'expression et les salaires juteux que vous toucherez dans vos pays islamistes.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lucifer » 07 sept. 2011, 17:29:37

Garance a écrit :
lucifer a écrit :Je l'accepte, mais refuse que sous couvert du politiquement correct, certaines fassent n'importe quoi. Promis, je vais essayer de me balader avec un croix bien en vue dans un pays musulman, et je doute pouvoir reposter un jour. La laicité, ce n'est pas etaler ses croyances à la vue de tout le monde , ça, c'est seulement ou bien de la provoc, ou bien de la propagande islamique, où la femme n'aura jamais sa place ....... qu'après plusieurs décennies encore.



A moins que tu ne sois maso au point d'émigrer dans un pays théocratique, permets-moi de trouver ton argumentation plutôt spécieuse, voire sophistique ... car il s'agit ici de femmes originaires de ces pays, qui ont vécu des siècles de soumission, dont il est difficile de s'émanciper ... à nous, cultures occidentales, non de les discriminer, mais de les aider en nous rebellant contre le décret de Fillon, qui dessert la cause de la majorité de ces femmes .
J'adore discuter avec des gens si purs ........ Juste un détail, il faut vivre avec et au milieu d'eux pour comprendre. C'est pas en regardant Josephine ange Gardien qu'on peut avoir une vraie vision de l'impact d'une telle religion en france. A la base, c'est une croyance comme une autre, mais celle ci est poussée jusque dans ses retranchement, à telle point que quand une personne se fie à la religion pour dister sa vie, on est très pret du fanatisme.
Et l'islam ne laisse que très peu de place aux modérés.

Mais si tu penses que ce n'est pas un problème, on en reparle dans 10 ans. Moi, il y a dix ans, l'islam ne me posait pas de probème dans ma cité, mais elle en pose serieusement maintenant: à quand au niveau national ? T'inquiette, ça arrive.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lambertini » 07 sept. 2011, 18:49:35

les femmes voilées n ont rien a faire dans notre pays, , et ne rien dire ou ne rien faire, c est l acceptée
accepterais vous , la lapidation?? car apret le voile quoi d autre.
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Baltorupec » 08 sept. 2011, 11:13:30

Lambertini, vous utilisez un argument de type "démesure".
En bref, vous dîtes que " accepter le voile, c'est accepter la lapidation ",
je vais formulez quelques autres arguments dans le même sens qui montreront le non-sens de votre raisonnement :
" Si on accepte la jupe, on accepte que les gens se balladent à poil dans la rue "
" Si on accepte la contraception, on accepte le meurtre de bébés "
" Si on accepte qu'il y ait des policiers, on accepte l'embrigadation de la société entière dans les jeunesses hitlériennes "

Vous voyez que ces arguments n'ont pas de sens, en bref, accepter le voile, ce n'est pas accepter la lapidation. Vous dîtes que cela n'as rien à faire en France, j'ai une vingtaines d'années, le voile fait partie de la France dans laquelle j'ai grandi. C'est une pratique avec laquelle je ne suis pas d'accord du fait de sa signification (quoique esthétiquement, je trouve que certaines femmes le porte avec beaucoup d'élégance).

Vous Lucifer, vous utilisez un argument de type " Attendez, eux ils agissent de façon stupide, dans ce cas là, en réaction, on va agir stupidement ".

J'ai déjà manger à table avec des musulmans, c'étaient des gens tout ce qu'il y a de modéré (les femmes non voilées et maquillées), il y a donc une place pour les modérer qui existent. La seul chose qui m'énerve avec les musulmans modérés, c'est qu'il ne s'expriment pas, et il le devrait, dans le débat sur les musulmans et la France, on a entendu à mon avis trop peu les musulmans.

Personnellement, les femmes voilées, je m'en fous, elle font un choix. Il n'est pas acceptable de forcer quelqu'un à porter le voile, et il existe des lois contre cela, par contre on pourrait aider plus les femmes voilées forcées. Si quelqu'un vous force à manger de la tomate alors que vous n'aimez pas ça, vous faites quoi ? Vous interdisez la tomate ou que l'on vous force à manger de la tomate .
Les femmes voilées, je m'en fous, elle font ce qu'elle veut, le symbole n'est pas un beau symbole, et on peut en effet le considéré comme un symbole de soumission à l'homme. Mais comme je disais, on ne rend pas libre quelqu'un contre sa volonté.

Liberté, définition de wikipédia : La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents.

En bref, c'est un non sens complet de dire qu'en forçant quelqu'un à faire quelque chose (retirer son voile), on le libérera d'entraves (donc on le rendra plus libre).

La laïcité, c'est la séparation de la religion et de l'état, l'état n'as pas de comptes à rendre à la religion et inversement. Il y en a cependant un minimum, donc pour moi la laïcité implique qu'il n'a pas à dire à des gens de s'habiller d'une façon ou d'une autre.

Pour moi le plus important, c'est la liberté, et la liberté d'expression, chacun doit être le plus libre possible, et donc si cela vous dérange les gens qui affichent leur religion, c'est votre problème, ils sont libre et ils n'ont pas à se conformer à votre vision de la société tant que eux ne viendront pas vous forcer à se conformer à leur vision de la société. Par contre, vous pouvez affirmer que vous ne comprenez pas leur choix, là vient le débat, brique essentielle des société libres.

Et combien de fois devrai je le dire l'islam et les musulmans ne sont pas un ensemble uni. C'est comme dire les Français, car si l'on se fixe comme ça, on peut dire que :
Les français sont des gros porcs (désolé moi, je connais la signification du mot poubelle, mes mouchoirs et paquets, je les jettes dans des putains de poubelles).
Les français détestent Marine le Pen (dans leur majorité oui, mais tout les membres de ce forum ne se reconnaitront pas dans cette affirmation)
Les joueurs de foot sont des c... (bah non, j'ai des amis qui aiment bien le foot, et mes amis ne sont pas c..., forcément, c'est mes amis, ils sont trop cool).
Les français sont malpolis.
Voir du point de vu étranger :
Les français sont des coureurs de jupons misogynes
Les français bouffent des cuisses de grenouille.

J'aime pas les connes pleins de maquillages qui agissent complètement superficiellement alors qu'elles sont suffisamment intelligentes pour vivre par elle même et non au travers de leur putain de copain (heureusement, il y en as pas dans mon entourage direct), je ne les supporte pas, est-ce-que je veux qu'il y a une lois qui interdit aux gens d'agir superficiellement et d'avoir un mauvais goût prononcé notamment au niveau du maquillage ? Non. Donc n'allez pas faire chier les femmes voilées sur le fait qu'elle porte un voile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Adeline » 08 sept. 2011, 18:26:08

Garance a écrit : Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser la religion musulmane, mais de rappeler que le principe de laïcité n'est pas négociable dans les services publics, et ce, quelle que soit la religion monothéïste qui tenterait de le contourner ou de s'y opposer par la force ou par l'usure.
Je suis d'accord avec toi...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré