Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2011, 12:28:12

Personnellement je me refuserais à faire cours à une fille voilée, intégral ou pas. Conclusion : je ne pourrais jamais travailler dans une université. Snif icon_frow
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lucifer » 05 sept. 2011, 18:13:18

Garance a écrit :
mps a écrit :Bien d'accord, Garance !

En outre, ces femmes pieuses doivent-elles se désister si l'instituteur est un mâle ? icon_biggrin


Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser la religion musulmane, mais de rappeler que le principe de laïcité n'est pas négociable dans les services publics, et ce, quelle que soit la religion monothéïste qui tenterait de le contourner ou de s'y opposer par la force ou par l'usure.
Encore faut il savoir ce que le mot "laicité" veut dire: car ça fait un bail que la religion existe dans nos ecoles: ça va du poisson le vendredi, à des menus speciaux pour les musulmans.
Pour les intellos de gauches, la laicité veut dire: que chacun puisse appliquer sa religion (donc l'imposer) où bon lui semble, y compris dans les écoles et lieux publics..
Pour moi, vu que la religion est basée sur la vie privée, elle ne doit en rien sortir de l'enceinte du cercle privé, et aussi du lieu de culte. Mais pour certains bons penseurs, la laicité ne ressemble en rien à la mienne.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par pwalagratter » 05 sept. 2011, 18:37:50

Golgoth a écrit :Personnellement je me refuserais à faire cours à une fille voilée, intégral ou pas. Conclusion : je ne pourrais jamais travailler dans une université. Snif icon_frow
A ce niveau et à cet âge là on peut estimer qu'il s'agit d'un choix raisonné.
Et si ce n'est toujours pas le cas, l'enseignement supérieur leur permettra peut être d'aborder leur voile différemment.
Beaucoup d'enseignants de fac et en dépit de leur conviction continuent d'enseigner en dépit du voile et c'est tant mieux.

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Garance » 05 sept. 2011, 19:34:29

lucifer a écrit :
Garance a écrit :
Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser la religion musulmane, mais de rappeler que le principe de laïcité n'est pas négociable dans les services publics, et ce, quelle que soit la religion monothéïste qui tenterait de le contourner ou de s'y opposer par la force ou par l'usure.
Encore faut il savoir ce que le mot "laicité" veut dire: car ça fait un bail que la religion existe dans nos ecoles: ça va du poisson le vendredi, à des menus speciaux pour les musulmans.
Pour les intellos de gauches, la laicité veut dire: que chacun puisse appliquer sa religion (donc l'imposer) où bon lui semble, y compris dans les écoles et lieux publics..
Pour moi, vu que la religion est basée sur la vie privée, elle ne doit en rien sortir de l'enceinte du cercle privé, et aussi du lieu de culte. Mais pour certains bons penseurs, la laicité ne ressemble en rien à la mienne.



Que je sache, à moins que le paysage politique n'ait subi une étrange mutation qui m'aurait échappée, Fillon n'est pas, et n'a jamais été "un intello de gauche" ... :roll:
France : les mères voilées autorisées aux sorties d’écoles

Les mères musulmanes voilées ne seront pas interdites d’accompagner les sorties scolaires. La circulaire du ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, en suspens depuis juin dernier, a finalement été abrogée par le Premier ministre François Fillon.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Ayahuasca » 05 sept. 2011, 19:55:57

pwalagratter a écrit :
Golgoth a écrit :Personnellement je me refuserais à faire cours à une fille voilée, intégral ou pas. Conclusion : je ne pourrais jamais travailler dans une université. Snif icon_frow
A ce niveau et à cet âge là on peut estimer qu'il s'agit d'un choix raisonné.
Et si ce n'est toujours pas le cas, l'enseignement supérieur leur permettra peut être d'aborder leur voile différemment.
Beaucoup d'enseignants de fac et en dépit de leur conviction continuent d'enseigner en dépit du voile et c'est tant mieux.

Entièrement d'accord. Personnellement j'ai eu quelques cas et cela ne m'a plus posé de problèmes une fois les premiers jours passés...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Garance
Messages : 650
Enregistré le : 28 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Ile de France

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Garance » 05 sept. 2011, 20:03:18

Après tout, puisque le voile ne pose aucun problème, les athées et tous les défenseurs de la laïcité pourraient se distinguer en portant une casserole sur la tête ... :mrgreen:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Ayahuasca » 05 sept. 2011, 20:24:04

Vides ou pleines?
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Golgoth » 05 sept. 2011, 20:25:55

Héhé. Moi je vais me foutre à poil, après tout à leur âge ils ont déjà tout vu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par lucifer » 05 sept. 2011, 22:03:35

Garance a écrit :
lucifer a écrit :
Garance a écrit :
Il ne s'agit pas pour moi de stigmatiser la religion musulmane, mais de rappeler que le principe de laïcité n'est pas négociable dans les services publics, et ce, quelle que soit la religion monothéïste qui tenterait de le contourner ou de s'y opposer par la force ou par l'usure.
Encore faut il savoir ce que le mot "laicité" veut dire: car ça fait un bail que la religion existe dans nos ecoles: ça va du poisson le vendredi, à des menus speciaux pour les musulmans.
Pour les intellos de gauches, la laicité veut dire: que chacun puisse appliquer sa religion (donc l'imposer) où bon lui semble, y compris dans les écoles et lieux publics..
Pour moi, vu que la religion est basée sur la vie privée, elle ne doit en rien sortir de l'enceinte du cercle privé, et aussi du lieu de culte. Mais pour certains bons penseurs, la laicité ne ressemble en rien à la mienne.



Que je sache, à moins que le paysage politique n'ait subi une étrange mutation qui m'aurait échappée, Fillon n'est pas, et n'a jamais été "un intello de gauche" ... :roll:
France : les mères voilées autorisées aux sorties d’écoles

Les mères musulmanes voilées ne seront pas interdites d’accompagner les sorties scolaires. La circulaire du ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, en suspens depuis juin dernier, a finalement été abrogée par le Premier ministre François Fillon.
Non, pas Fillon. Mais cette mouvance qui veut que l'islam prenne autant de place que le catholicisme en france (et même beaucoup + pour un maxi d'électorat), c'est bien des idées de gauches. Je crois pas que c'est l'UMP qui a voulu reserver à certains heures les piscines municipales pour les musulmanes.

Donc, avec le refus du port du voile dans les lieux publics, l'UMP a peut etre fait la seule chose intelligente dans son quinquennat: s'attaquer à une pratique religieuse encore plus attardée que les autres croyances, où le mépris de la femme est omnipresent, ce qui va à l'encontre des lois républicaines.

La gauche n'aurait jamais eu le cran de le faire, même si les deux tiers des français étaient pour cette loi.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Georges » 05 sept. 2011, 22:14:15

"Donc, avec le refus du port du voile dans les lieux publics, l'UMP a peut etre fait la seule chose intelligente dans son quinquennat: "

Mai cette loi est inutile, vu qu'elle n'est pas appliquée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2011, 23:11:43

Personnellement, ayant vu dans les lycées des gothiques, des punks, des bourgeoises, des bohémiennes, je considère que le voile n'est qu'une façon parmi d'autres d'affirmer son identité philosophique.
Même si les deux tiers des Français sont pour, cela ne rend pas une loi forcément légitime, il y a une différence entre démocratie et dictature de la majorité. Je pense que la démocratie ne peut marcher que si aucune minorité ne peut être discriminée de par ses croyances.
Les musulmans sont des personnes aussi intelligentes que vous et moi, si une musulmane porte le voile, on peut contester son choix (je le ferais), mais on ne peut pas lui interdire son choix. On ne délivre pas quelqu'un contre son gré.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par French_Connection » 05 sept. 2011, 23:24:35

Baltorupec a écrit :Personnellement, ayant vu dans les lycées des gothiques, des punks, des bourgeoises, des bohémiennes, je considère que le voile n'est qu'une façon parmi d'autres d'affirmer son identité philosophique.
Même si les deux tiers des Français sont pour, cela ne rend pas une loi forcément légitime, il y a une différence entre démocratie et dictature de la majorité. Je pense que la démocratie ne peut marcher que si aucune minorité ne peut être discriminée de par ses croyances.
Les musulmans sont des personnes aussi intelligentes que vous et moi, si une musulmane porte le voile, on peut contester son choix (je le ferais), mais on ne peut pas lui interdire son choix. On ne délivre pas quelqu'un contre son gré.
Malheureusement l'actualité nous a montré aussi que dans certains cas, le voile était mis de force.
De même, dans les citées à forte concentration musulmane, il est très mal vue par les ayatollahs que la jeune beurrette adopte le style de vie occidental.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Mara-des-bois » 06 sept. 2011, 08:28:30

Baltorupec a écrit :Personnellement, ayant vu dans les lycées des gothiques, des punks, des bourgeoises, des bohémiennes, je considère que le voile n'est qu'une façon parmi d'autres d'affirmer son identité philosophique.

Heu... je ne suis pas certaine que l'Islam sorte grandi d'une comparaison avec la bourgeoisie :D
Cela dit, pour moi, le voile n'est pas anodin; il promeut l'inferiorité de la femme, priée de planquer son pubis cranien pour ne pas exciter le mâle primitif, et personnellement, cela m'agresse.

Oui, un pays laic peut interdire dans la sphere publique l'expression religieuse, et oui, la Republique se doit de refuser tout signe degradant pour une ethnie, une communauté, à plus fort raison celle qui represente la moitié de l'humanité que sont les femmes.



Mab, aaaaaaah mais.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Ayahuasca » 06 sept. 2011, 11:22:03

Le voile peut-être mis de force, certes, mais il peut aussi mis librement.
On peut dire exactement la même chose de n'importe quel autre vêtement ou accessoire vestimentaire, qui marque, quoi qu'on en dise, une appartenance, sinon à une religion, à une tribu qu'elle soit sociale, musicale ou autre...Alors va-ton interdire les T-schirts gothiques, les jupes PimKie ou les pendantifs bling-bling sous prétexte que certains les portent de manière plus ou moins forcée ou/et qu'ils peuvent être dégradants pour l'image de x ou y??

En ce sens, je rejoins complètement Baltorupec...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Les mères voilées autorisées dans les sorties scolaires

Message non lu par Mara-des-bois » 06 sept. 2011, 11:54:41

Ayahuasca a écrit :Le voile peut-être mis de force, certes, mais il peut aussi mis librement.
On peut dire exactement la même chose de n'importe quel autre vêtement ou accessoire vestimentaire, qui marque, quoi qu'on en dise, une appartenance, sinon à une religion, à une tribu qu'elle soit sociale, musicale ou autre...Alors va-ton interdire les T-schirts gothiques, les jupes PimKie ou les pendantifs bling-bling sous prétexte que certains les portent de manière plus ou moins forcée ou/et qu'ils peuvent être dégradants pour l'image de x ou y??

Est ce que l'Islam est un produit marketing ou tribal ?
Le sujet est placé sous le signe de l'opposition laicité/religion, ou pour les plus chatouilleux, l'integration de l'islam dans l'espace laic de la republique française.

Le voile mis librement, mais grand bien fasse aux dames qui le revendiquent; seulement sur le territoire français, ce voile appartient à la sphere privée. Il est un signe d'appartenance religieuse et il se trouve que celles ci, y compris le catholicisme qui est un des socles de la nation française et neanmoins la raison principale de la loi de separation de l'Eglise et de l'Etat, sont priées de bien se tenir et de ne faire aucun proselystisme dans des lieux publics (je resume).

On ne peut pas raisonnablement comparer une religion et des fans de rap -ouais, un peu des respect pour les religion, Nom de Lui.
Et afin de prevenir les nouvelles confusions, je rappelle que les pretres et les bonnes soeurs appartiennent à des communautés où le costume n'est pas destiné à se preserver à la concupiscence supposée de leurs concitoyens mais à afficher un service perpetuel à Dieu; je comprends que pour les musulmans sinceres et beaucoup d'ignorants dressés sur leurs ergots ce soit difficile à integrer, mais il se trouve que les pays d'Europe ont aussi des traditions qui resistent à la pression de nouvelles cultures, et c'est de mon point de vue une bonne chose.



Mab

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré