[Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coût.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

[Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coût.

Message non lu par artragis » 25 août 2011, 18:49:14

Bonjour à tous, ce débat est lancé suite à une discussion à ce propos sur un autre fil.

Introduction :

Les jeunes qui sortent des études (les 18-25 ans) subissent un taux de chômage compris entre 20 et 25% selon les années ces derniers temps.
Si un des problèmes évoqués par le président Sarkozy se trouve bel et bien dans les enfants sortant du lycée sans aucun diplôme, ou bien arrêtant les cours après l'obtention d'un bac général (donc sans débouché direct) certains observateurs dans le monde professionnel, étudiant ou administratif remarquent certains comportements qu'ils présentent comme "tendances" et rapidement comme des "problèmes".
Ainsi la tendance visant à donner un BTS (Brevet Technicien Supérieur), voire un master au plus grand nombre, serait la suite logique du bac à 80% d'une classe d'âge. Une telle tendance, si elle existe aurait bien sûr un coût : un BTS signifie deux ans d'étude, i.e deux années à payer pour l'état : bourses, matériel, subventions... Mais surtout un retard sur le monde du travail.
Autre tendance qui existerait : La multiplication de diplômes "bidons" créés pour complaire à des professeurs qui snoberaient les filières plus "générales".

Dans cette période de crise, le système français est-il pourvoyeur d'excellence? Alors que pour rester dans la concurrence mondiale (classement de shangaï) de grands investissements sont à faire, des gaspillages (de grande ampleur, on est pas à 10 000€ près) minent-ils notre système? L'orientation des étudiants est-elle basée sur le bon compromis entre leurs capacités, leurs rêves et le système en lui même?

Mon opinion

Je pense que le gros problème, qui engrange NECESSAIREMENT d'immenses gaspillages (bourses, surpopulation dans certaines faq...) c'est l'hypocrysie de la sélection à l'entrée des facs, et notamment celles de médecine. A Lille, on compte 7000 candidats à la première années pour 400 pris, 1000 qui abandonnent au début de l'année, 3000 qui sont réorientés au deuxième semestre et presque 1000 qui feront une seconde première année sans réussir à franchir l'étape du numerus clausus (autre sujet de débat d'ailleurs).

On critique souvent l'omniprésence des grandes écoles dans les professions les plus valorisantes, mais quand on veut créer une élite, on n'autorise pas 8 fois plus de candidats que de postes ! Voire une infinité de fois plus puisque le CAPES prof de sport est ouvert chaque année, et des étudiants y participent... alors qu'après correction il s'avère qu'aucun poste n'est libre et que donc même le PREMIER n'aura pas de poste !

Enfin certaines filières attirent beaucoup d'étudiants : biologie, sociologie (and co),... alors que même si le secteur peut s'avérer dynamique, il ne peut absorber des milliers de nouveaux arrivant chaque année et par exemple la biologie se retrouve le secteur avec le plus haut taux de chômage après étude.

Cessons de promettre des choses aux lycéens : des études complexes nécessitent deux choses : du travail, régulier et de qualité, mais aussi des bases solides. Permettre à des lycéens manquant des deux de se diriger dans une branche qui est déjà remplie et ne sélectionnera, une fois diplôme en main, que l'élite est une hypocrisie. Cependant comment dire à un élève qu'il n'a pas le droit à sa chance?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2011, 19:00:06

Autant je suis d'accord sur le fait qu'un ménage doit être fait dans les formations (mais en fait, c'est déjà en cours), autant je ne suis pas d'accord sur ton dernier paragraphe. Pour moi, tout élève a le droit de tenter sa chance. C'est pas parce que t'as 11 de moyenne générale au BAC que tu ne peux pas devenir ingénieur par la suite.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par artragis » 25 août 2011, 19:12:21

C'est pas parce que t'as 11 de moyenne générale au BAC que tu ne peux pas devenir ingénieur par la suite.
Facon l'inscription se fait avant le bac.
Ensuite la moyenne sur le bulletin tient compte surtout de la manière dont les profs notent et les écoles savent que c'est très variable. Elles s'intéressent surtout au dossier. Pour autant les dossiers des grandes écoles sont plus complets que ceux des facs, et demandent presque tout le temps une lettre de motivation. Si tu pars "moyen" vers des études complexes tu ne pourras y arriver que si tu travailles et donc si tu es motivé. Après, oui tout le monde a sa chance mais c'est bien ce que je disais dans l'introduction, tout est une question de compromis. Est-ce vraiment le bon qui est fait actuellement quand autant d'étudiants sont relâchés sans avoir la possibilité de trouver un emploi car il n'y en a pas dans leur branche.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Cobalt

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par Cobalt » 25 août 2011, 19:15:24

J'ai donné un jour mon point de vue sur les études supérieures qui sont souvent le désir des parents alors que tous les étudiants ne sont pas des cerveaux,cette course aux diplômes est stupide,il faut aider les enfants à choisir leur voie qui n'est pas forcément celle des études supérieures mais qui à l'arrivée ,si ils choisissent un métier épanouissant est tout aussi intéressant pour leur développement personnel.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par artragis » 25 août 2011, 19:44:17

Ce que tu dis est surtout vrai en lycée et beaucoup moins durant les études supérieurs. Sauf quand l'argent devient un frein. De toute façon une personne qui n'a pas les capacités pour suivre un cursus long sera vite éliminé dès la première année et sera réorienté donc sur ce point...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par Nombrilist » 25 août 2011, 19:53:01

C'est pour ça qu'on a les prépas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par artragis » 25 août 2011, 19:57:05

Connues pour être très, très, très sélective d'ailleurs.
La FAQ l'est beaucoup moins. [jeu de mot inside]
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par Blaise » 29 août 2011, 09:32:40

quand on veut créer une élite, on n'autorise pas 8 fois plus de candidats que de postes !
Si, c'est même le principe de base: il faut beaucoup plus de candidats que de postes pour prendre les meilleurs, qui constitueront l'"élite" en question. Certains préparationnaires rêveraient que l'X ou l'ENA se jouent à 1 poste pour 8 candidats.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par artragis » 29 août 2011, 09:56:04

Si, c'est même le principe de base: il faut beaucoup plus de candidats que de postes pour prendre les meilleurs, qui constitueront l'"élite" en question. Certains préparationnaires rêveraient que l'X ou l'ENA se jouent à 1 poste pour 8 candidats.
L'exemple est bancal : tu me parles d'admission à l'école (ENA, X) qui est limitée, moi je te parle de déboûché professionnel. Qu'il faille plus d'étudiants que de postes pour réellement sélectionner l'élite est une chose certaine, mais quand on ouvre le concours du capes pour ne donner aucun poste, ou bien qu'on accepte 7000 voire 8000 candidats (tant et si bien qu'on est obligé de séparer la promo en 2 : une qui fais cours le matin et une autre l'aprem) pour 500 places, c'est se foutre de la g..... des étudiants. Faire une pré-sélection qui ne prendrait que 4000 ou 5000 élèves ne serait pas superflue et éviterait une surcharge des amphis, le tout pour de meilleurs conditions pour les étudiants qui sont sélectionnés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par Blaise » 29 août 2011, 10:05:19

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans le cas où l'on ouvre un concours pour ne pas offrir de postes, ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est un problème de gestion administrative, et tu ne peux pas extrapoler à partir de ce seul exemple. Mais je pense que ton intervention est plutôt destinée à souligner le drame actuel, qui est que le contrat de base reposant sur le travail et le mérite dans le domaine des études ("Si tu travailles, tu auras un travail" pour faire simple) est sinon caduc, du moins plus que menacé de manière général, et là-dessus je ne peux malheureusement que te suivre.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par artragis » 29 août 2011, 10:13:15

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans le cas où l'on ouvre un concours pour ne pas offrir de postes, ça n'a rien à voir avec de l'élitisme, c'est un problème de gestion administrative, et tu ne peux pas extrapoler à partir de ce seul exemple.
Je ne me base pas sur ces exemples. Les fac acceptent tous les élèves qui s'y présentent, même les DUT, qui forment à des études souvent moins longues le permettent de sélectionner sur dossier (j'ai des amis qui ont été refusés en DUT !!). Ensuite viennent les problèmes particuliers des études en biologie (plus fort taux de chômage une fosi le diplôme obtenu), de médecine (16 étudiants pour une place en deuxième année), du concours de prof de sport...
du moins plus que menacé de manière général, et là-dessus je ne peux malheureusement que te suivre.
Il l'est beaucoup moins dans les écoles puisqu'il y a un suivi de l'élève, en plus de la sélection au départ, en gros j'ai eu un abandon sur 6 sur toute l'année dans ma classe (6 abandons pour 36 élèves dont un qui avait 13 de moyenne!), en médecine, en fin d'année ils sont presque 1/10 voire parfois plus ! Je te laisse imaginer les dégats.
Sans compter que beaucoup d'élèves ont bossé en terminale pour avoir la mention TB au bac, déblocant ainsi 2 000€ de bourses au mérite. Si tu doubles ou que tu abandonnes tu perds cela et donc la chance, très souvent, de faire les études que tu désires ou du moins de faire tes études dans des conditions acceptables.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: [Etudes supérieurs] Qualité des diplômes, débouchés, coû

Message non lu par Blaise » 29 août 2011, 10:19:04

Une fois de plus, d'accord avec toi pour dire que ça fonctionne bien dans la plupart des écoles et dans d'autres filières sélectives. Mais el problème reste entier pour le plus grand nombre des étudiants, et je suis loin d'être persuadé que le problème est seulement scolaire ou universitaire.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré