Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1 %, selon l’UNEF

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1 %, selon l’UNEF

Message non lu par politicien » 22 août 2011, 11:11:50

Bonjour,
Après des hausses contenues à moins de 3,5 % ces quatre dernières années, le coût de la vie étudiante augmenterait de 4,1 % à cette rentrée universitaire 2011, calcule l'UNEF dans le "panier de la rentrée" qu'il publie ce lundi 22 août dans Le Parisien.
(...)

Première et principale raison, le coût du logement des étudiants, notamment en Ile-de-France, qui regroupe un gros quart des étudiants français. Selon l'UNEF, les loyers à la relocation "flambent" de 8,9 % dans le parc locatif privé parisien alors que les logements universitaires publics sont toujours aussi peu nombreux. Il est en revanche plus modeste en région, avec une augmentation des loyers évaluée à 1,9 %.
(...)

Etudier dès septembre coûte cher
A cela s'ajoute l'ensemble des augmentations, annoncées comme chaque année au cœur de l'été, des droits d'inscriptions universitaires (une licence coûte désormais 177 euros, au lieu de 174 l'an dernier, un master 245 au lieu de 237 euros), de la sécurité sociale (200 à 203 euros), des mutuelles (201 à 204 euros) et des transports.
(...)

Selon ces calculs, les dépenses obligatoires des étudiants ont ainsi augmenté en moyenne depuis 2006 de 33,2 % tandis que les aides sociales directes (essentiellement les bourses) n’ont augmenté que de 13 % grâce à la création d'un 6e échelon de bourse et d'un demi-"dixième mois".
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1 %, selon l’U

Message non lu par Nombrilist » 22 août 2011, 12:48:40

Merci la droite.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1 %, selon l’U

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2011, 14:25:50

Je suis personnellement dans une situation que je ne peux qualifier de précaire, je mange à ma faim et je suis logé décemment (merci Papa, Maman, merci l'état), et j'arrive à me payer mon matériel scolaire. Je ne suis pas à plaindre, et je ne suis pourtant pas issue de milieux si favorisés que ça, cependant ma situation est loin d'être représentative de l'ensemble des étudiants (notamment parce que mes parents m'aident beaucoup, ce que ne peuvent pas se permettre tout les parents).
Le meilleur moyen de baisser le coût des études serait de baisser le coût du logement en fait.
La création d'un vaste parc de logements décents étudiants à prix plus abordables permettrait le baisse du coût de la vie étudiante.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût de la vie étudiante augmente de 4,1 %, selon l’U

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2011, 14:45:09

Exactement. Et autre chose que les cagibis du CROUS où tu ne peux pas dormir dès qu'un des locataires tire la chasse à l'autre bout du bâtiment.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré