Rapport officiel sur les joies de la multiculturalité scolai
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
Ce qui est étrange c'est que le rapport s'intitule "..... islamisation"...
Ensuite, contrairement à toi, celui qui a écrit l'article est honnête puisqu'il avoue ne pas avoir tout lu et qu'il a sûrement dû manquer des passages. Notamment les passages où les assertions qu'il a relevées sont expliquées. Je prends l'exemple du passage sur les ELCO où une "[possibilité] de renforcer les références communautaires" est annoncée. Pour avoir vu des ELCO, le principal de leur cours était donné à... des français de souche. Donc tant que je n'ai aps le passage explicatif, je ne pourrais pas prendre pour argent comptant cette assertion.
C'est du même acabit pour les autres. Je ne sais pas si ce que dit ce rapport est vrai puisqu'aucune argumentation n'est citée etc. On ne peut pas vraiment tirer de conclusion de l'article.
Ensuite, contrairement à toi, celui qui a écrit l'article est honnête puisqu'il avoue ne pas avoir tout lu et qu'il a sûrement dû manquer des passages. Notamment les passages où les assertions qu'il a relevées sont expliquées. Je prends l'exemple du passage sur les ELCO où une "[possibilité] de renforcer les références communautaires" est annoncée. Pour avoir vu des ELCO, le principal de leur cours était donné à... des français de souche. Donc tant que je n'ai aps le passage explicatif, je ne pourrais pas prendre pour argent comptant cette assertion.
C'est du même acabit pour les autres. Je ne sais pas si ce que dit ce rapport est vrai puisqu'aucune argumentation n'est citée etc. On ne peut pas vraiment tirer de conclusion de l'article.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
La montée des communautarismes est réelle mais ne concerne pas exclusivement l'école ni les musulmans. C'est la conséquence d'une société consumériste sans autre repère que le pognon et les choses matérielles. C'est en quelque sorte le démon du néolibéralisme crétin et béat.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
Je ne vois pas bien le rapport entre la montée des communautarismes et la société consumériste dont tu parles. Tu peux expliquer ?
On pourrait tout aussi bien dire que le communautarisme se développe (existe-t-il des travaux qui le montrent ?) en réaction à un populisme ambiant qui consiste à soupçonner de manière obsessionnelle que tel ou tel profiterait d'un système qui ne protège pas suffisamment (entendez par là qui ne me permet pas moi-même d'en profiter plus que les autres).
Le populisme serait une sorte de montée en puissance des égoïsmes particuliers dans la société.
On pourrait tout aussi bien dire que le communautarisme se développe (existe-t-il des travaux qui le montrent ?) en réaction à un populisme ambiant qui consiste à soupçonner de manière obsessionnelle que tel ou tel profiterait d'un système qui ne protège pas suffisamment (entendez par là qui ne me permet pas moi-même d'en profiter plus que les autres).
Le populisme serait une sorte de montée en puissance des égoïsmes particuliers dans la société.
La montée des communautarismes est réelle, le communautarisme religieux est un des communautarismes en cause, cette montée des communautarismes concerne de nombreux pans de la société, dont l'école, mais elle prend une importance particulière à l'école : l'école était jadis un lieu à l'abri des tensions sociales, or les "nouvelles pédagogies" mises en oeuvre depuis quelques décennies ont prétendu ouvrir l'école sur la société, et cela a engendré de nombreux phénomènes de violences, de contestation de certaines enseignements, et d'échec scolaire.Golgoth a écrit : La montée des communautarismes est réelle mais ne concerne pas exclusivement l'école ni les musulmans. C'est la conséquence d'une société consumériste sans autre repère que le pognon et les choses matérielles. C'est en quelque sorte le démon du néolibéralisme crétin et béat.
Toutefois, il est très réducteur de considérer le communautarisme comme une conséquence de la société consumériste. La problématique est plus vaste que ça. Le communautarisme ne concerne pas que la France, il concerne toutes les sociétés occidentales, et il participe probablement d'une tendance d'ordre anthropologique assez lourde, l'exaltation de l'individu roi au détriment de son appartenance sociale. Le consumérisme n'est probablement qu'une conséquence de cette tendance lourde.
Pour en revenir à l'école, pour ceux que ça intéresse, voici le rapport du HCI :
http://lesrapports.ladocumentationfranc ... 3/0000.pdf
De toute façon, il ne faut pas être grand clerc pour constater qu'à partir du moment où l'école se met à accueillir un public "diversifié", avec des élèves qui ne parlent pas tous les français chez eux, dont on exalte les origines au lieu de les inciter à s'assimiler, qui ont des revendications d'ordre religieux et qui n'ont pas le même rapport à l'histoire, cela ne peut être que conflictuel. Il n'y a que les zélotes du multiculturalisme, aveuglés par leur idéologie, et convaincus que la diversité est une chance, qui ne s'en rendent pas compte.
Le système scolaire finlandais est souvent cité en exemple en France. Le fait est que l'école finlandaise accueille un public moins diversifié que l'école française. Ca ne fait pas tout, mais ça facilite quand même beaucoup les choses.
Re: Rapport officiel sur les joies de la multiculturalité sc
On accueillait à l'école autrefois également un public "diversifié", certains élèves parlaient le patois ou le dialecte local à la maison et on appris le français à l'école, comme de nombreux enfants d'immigrés, tout en restant attachés à leur origines sans que ça pose problème. A lire certains commentaires on a parfois l'impression que les problématiques d'intégration à l'école datent d'il y a 15 ans. A mon sens la question fondamentale qui se pose à l'école est la même que celle qui se pose dans l'ensemble de la société, ce qui n'a rien de surprenant, c'est celle de la définition d'une norme sociale et de son acceptation. Quel est le rôle de l'école dans la formation du citoyen ? Quelles sont les savoirs et les valeurs qu'elle doit transmettre et qui seront reconnus par la société comme tels ensuite ? Bien malin celui qui peut répondre à ces deux questions, pourtant fondamentales aujourd'hui. A partir de là, on assiste à une confusion des normes, chacun voulant faire valoir les siennes par rapport à celles de l'autre, et voilà le "communautarisme" comme on dit qui prospère.De toute façon, il ne faut pas être grand clerc pour constater qu'à partir du moment où l'école se met à accueillir un public "diversifié", avec des élèves qui ne parlent pas tous les français chez eux, dont on exalte les origines au lieu de les inciter à s'assimiler, qui ont des revendications d'ordre religieux et qui n'ont pas le même rapport à l'histoire, cela ne peut être que conflictuel. Il n'y a que les zélotes du multiculturalisme, aveuglés par leur idéologie, et convaincus que la diversité est une chance, qui ne s'en rendent pas compte
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré