Affirmer que les études passées 16-18 ans n'ont pas vocation à préparer à l'entreprise, c'est ça qui n'est pas vivre avec son temps. Le monde du travail, c'est la jungle. T'es pas embauché parce que tu sais citer Molière. T'es embauché parce que tu sais pratiquement déjà faire le boulot.
Je n'ai jamais dit que les études n'ont pas vocation à préparer à l'entreprise. J'ai dit que le but de l'école était de former un individu capable de s'adapter à plusieurs univers, dont l'univers professionnel (avec toutes les diversités que ça implique) mais pas uniquement. Sinon finalement la solution serait assez simple: il suffirait d'assurer l'instruction des élèves jusqu'à 12 ans, et ensuite on rentrerait dans l'école Total, ou l'école PME-machines industrielles, ou l'école artisan- plombier. Il me semble aussi avoir rappelé qu'il existait à l'école justement de filières préprofessionnalisantes ou professionnalisantes.
D'autre part si
T'es embauché parce que tu sais pratiquement déjà faire le boulot
, ce qui est effectivement une réalité, c'est complètement stupide. La formation a toujours fait partie de la culture de l'entreprise, depuis le compagnonnage de l'artisan jusqu'à la formation définitive de l'ingénieur en situation. Ce n'est que depuis quelques années qu'on exige de l'école l'impossible, à savoir préparer tout le monde à tout avant même d'avoir à faire quoi que ce soit. L'université classique est beaucoup plus éloignée de l'entreprise que le secondaire ou les IUT / BTS.
Mais ton intervention et celle de Pierre30 posent le problème: c'est vrai qu'après tout, citer Molière (ou La Princesse de Clèves) on s'en fout, on n'a pas besoin de ça pour vivre ni pour trouver un boulot. Après c'est un choix de société, on verra ce qu'on décidera de faire.
Les profs n'auraient aucune influence ? Il suffit d'observer les réactions à chaque fois qu'on ajoute ou retire une heure d'une matière
Aucune, n'exagérons rien, mais de moins en moins, et dans certaines matières cette influence est effectivement négligeable, à tout le moins négligée.
Les clichés sont légion dans le discours des 2 cotés.
C'est exact, je n'ai pas la prétention de détenir une quelconque vérité, je me contente d'exprimer un point de vue que je pense toutefois étayé par des expériences suffisamment diverses.
De plus j'ai un prof dans ma famille et nous discutons souvent. Il m'apprend des choses et moi aussi je lui en apprends
Moi j'ai un certain nombre d'amis cadres en entreprise qui sont très contents de la formation qu'ils ont reçue et qui gardent un excellent souvenir de leurs études. Comme quoi. icon_mrgreen
De plus mes lacunes sont moins dangereuses que celles des profs : moi je n'asssure pas la formation de la jeunesse pendant + de 20 ans.
Je ne suis pas d'accord: en tant que parent d'élève, tu influences (pas de connotation péjorative) la vision qu'ont tes enfants de l'école et de l'entreprise au moins autant que les profs.
Je ne dis pas que l'articulation école-entreprise ne pose pas de problèmes, je pense même que c'est une question fondamentale. Mais tout mettre sur le conservatisme supposé (parfois réel évidemment) des profs, ça me paraît un peu abusif.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand