Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par artragis » 04 sept. 2011, 11:04:47

Je ne parlais pas de la license mais de l'école.
Moi aussi. La filière générale a pour but de donner le socle suffisant pour faire des études longues, donc la licence c'est tout à fait à propos.
D'ailleurs, si tu vas en licence, beaucoup de formations restent très éloignées des besoins des entreprises.
Qu'entends-tu par "les besoins de l'entreprise". Parce que, il faut quand même savoir que beaucoup de jeunes, même la majorité, sont embauchés dès la fin de leurs études, voire parfois avant même d'avoir leur diplôme donc...
Elles donnent une formation généralement destinée à fabriquer des chercheurs.
S'il n'y avait que ça, ça se saurait.
Pour ce qui est dy lycée, je ne dis pas qu'il faut former des employés mais simplement des citoyens. L'économie fait partie de la vie du citoyen et il ne faut pas qu'il l'ignore.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la demande des profs ET des élèves, depuis l'année dernière, dès la seconde, l'économie (y'a plusieurs choix possibles tant l'économie est une science large) est obligatoire...
Cependant il ne t'a pas échappé que l'EN tend à réduire les heures de cette matière en terminale scientifique : les conservateurs continuent à sévir.
Et j'en suis parfaitement content. Depuis le temps qu'enseignants et élèves demandaient que l'histoire géo soit mise au bac anticipé, ça fiat du bien de se sentir écouté. Le programme de terminale S est suffisamment conséquent en math, SVT, physiques, philo pour qu'en plus on rajoute de l'histoire géo.
Après tout, les ES ont une épreuve anticipée de SVT...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par pierre30 » 04 sept. 2011, 11:26:48

artragis a écrit :
Je ne parlais pas de la license mais de l'école.
Moi aussi. La filière générale a pour but de donner le socle suffisant pour faire des études longues, donc la licence c'est tout à fait à propos.
D'ailleurs, si tu vas en licence, beaucoup de formations restent très éloignées des besoins des entreprises.
Qu'entends-tu par "les besoins de l'entreprise". Parce que, il faut quand même savoir que beaucoup de jeunes, même la majorité, sont embauchés dès la fin de leurs études, voire parfois avant même d'avoir leur diplôme donc....
Les écoles d'ingénieurs forment des gens en fonction des besoins des entreprises. En fac, certaines licences le font (en informatique notamment), mais la majorité forment des profils de chercheurs. Mon fils est en licence de physique fondamentale : la formation est typiquement destinée à des chercheurs. Cela n'empêche pas des entreprises de recruter les étudiants. Beaucoup de licences sont comme ça.
artragis a écrit :
Elles donnent une formation généralement destinée à fabriquer des chercheurs.
S'il n'y avait que ça, ça se saurait.
Pour ce qui est dy lycée, je ne dis pas qu'il faut former des employés mais simplement des citoyens. L'économie fait partie de la vie du citoyen et il ne faut pas qu'il l'ignore.
C'est d'ailleurs pour ça qu'à la demande des profs ET des élèves, depuis l'année dernière, dès la seconde, l'économie (y'a plusieurs choix possibles tant l'économie est une science large) est obligatoire...

Tant mieux. Mais souviens toi : lorsque la mesure a été annoncée, les syndicats ont hurlé au risque d'endoctrinement. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche !
artragis a écrit :
Cependant il ne t'a pas échappé que l'EN tend à réduire les heures de cette matière en terminale scientifique : les conservateurs continuent à sévir.
Et j'en suis parfaitement content. Depuis le temps qu'enseignants et élèves demandaient que l'histoire géo soit mise au bac anticipé, ça fiat du bien de se sentir écouté. Le programme de terminale S est suffisamment conséquent en math, SVT, physiques, philo pour qu'en plus on rajoute de l'histoire géo.
Après tout, les ES ont une épreuve anticipée de SVT...
[/quote]

Cela montre qu'il a été décidé de réduire la différence entre le lycée et les études post bac. C'est un choix.
Mais à propos des maths en terminale S, voici un témoignage : lorsque mon fils est arrivé en license de physique, les profs leur ont dit (et ont fait) que les maths appris en terminale n'avaient pas beaucoup d'importance car ils allaient les reprendre pour les remettre dans un contexte adapté à la physique. En gros les boites à outils c'est bien, mais comprendre d'où ils viennent et à quoi servent les outils c'est beaucoup mieux.

Voici une image qui résume bien la différence entre les maths au lycée et en license de physique : au lycée, on apprend l'alphabet. En license scientifique, on apprend le langage.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par artragis » 04 sept. 2011, 11:33:22

Mon fils est en licence de physique fondamentale : la formation est typiquement destinée à des chercheurs.
Bah logique. C'est même limite un pléonasme. "fondamental" ça veut dire ce que ça veut dire.
Tant mieux. Mais souviens toi : lorsque la mesure a été annoncée, les syndicats ont hurlé au risque d'endoctrinement. Mais bon, ne faisons pas la fine bouche !
M'étonnerait. Ce sont justement profs et syndicats qui ont demandé la mise en place de l'économie (ils n'étaient peut être pas d'accord avec le programme proposé, mais l'oblogation de faire de l'éco, ils en étaient à l'origine).
En gros les boites à outils c'est bien, mais comprendre d'où ils viennent et à quoi servent les outils c'est beaucoup mieux.
C'est le principal repproche qu'on fait au programme de math en S : tout est basé sur l'apprentissage d'une recette, pas du raisonnement.
Résultat on se retrouve avec des élèves qui, en début de première année ne comprennent pas la phrase "on définit la fonction ..... par .... et on l'appelle ...." Pour peut que dans le nom de la fonction il y ait un y et un h les élèves "ne comprennent pas".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 13:20:57

Golgoth, il faut quand même reconnaître que les profs sont une corporation avant tout. Mon frère (8 ans à l'époque) s'était fait humilier et traiter de c...... par son prof de math. Les autres profs ont tout fait pour convaincre mes parents de ne pas porter plainte. Ayant peur pour la suite de la relation entre ce prof et mon frère, ils se sont laissés convaincre.
Les profs sont corporatistes, comme dans toute profession. Mais ils ne sont pas corporatistes avant tout, en tout cas en 2011. Je ne me prononcerais pas pour les profs de ton frère, mais je connais beaucoup de profs qui se mouilleraient contre des injustices graves, y compris contre des collègues. Après ce qui se dit en public n'est pas la même chose que ce qui se dit entre personnels, la cohérence est nécessaire dans l'éducation d'un gamin et il faut faire gaffe à paraître uni.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2011, 14:18:04

Les mentalités des profs auraient évolué à ce niveau là ? Peut-être. Je verrai bien quand mon gamin ira à l'école.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Education nationale ou endoctrinement et conformisme ?

Message non lu par Golgoth » 04 sept. 2011, 14:52:00

Tout dépend aussi l'établissement. Les profs ont tendance à se regrouper par mentalité.
Là où j'en enseigne les insultes ne concernent que le personnel :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré