Près d'un millier de postes d'enseignants non pourvus

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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politicien
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Message non lu par politicien » 12 juil. 2011, 17:32:00

Bonjour,

     
 
Faute de candidats suffisants aux concours de recrutement, un millier de postes d'enseignants sont non pourvus. La situation semble inimaginable, mais pourtant près d'un millier de postes de collèges et lycées ne seront pas pourvus à la rentrée 2011. Au printemps, le ministère avait lancé une vaste campagne de recrutement.




Il n'avait pas non plus hésité à faire appel à Pôle emploi pour proposer des CDD.

Au total, 978 places offertes aux Capes externes seront laissées vacantes dans quatre disciplines : mathématiques, lettres classiques, lettres modernes et anglais. Ainsi, il y a eu 574 admis pour 950 postes offerts en mathématiques ou 659 sur 790 en anglais, a précisé la directrice générale des ressources humaines (DGRH) du ministère, Josette Théophile. Elle affirme avoir choisi de «maintenir la qualité du concours» malgré le peu de candidats.

Mais certains de ces postes pourraient tout de même être pourvus. «Nous avions anticipé les choses et surcalibré le nombre de postes offerts : sur les 978, environ 300 ne correspondent pas à des besoins des académies», a assuré la DGRH. En d'autres termes, ces 300 postes ne seraient pas nécessaires, alors que les syndicats d'enseignants dénoncent régulièrement le nombre trop important d'élèves par professeur.

Le ministère a un autre argument : comme la réforme du lycée va diminuer certains horaires d'enseignement, de nombreux professeurs de sciences et technologies industrielles (STI) et de sciences physiques appliquées ne vont plus être nécessaires et vont être reconvertis en professeurs de mathématiques. En STI par exemple, la réforme prévoit «600 à 800 postes en moins», selon Josette Théophile.

La réforme de la formation en cause


Ce manque de candidat a plusieurs causes. La première est la réforme de la formation des professeurs en 2010 : il faut désormais être titulaire d'un Master (bac+5) pour se présenter au Capes, au lieu de la Licence qui était précédemment requise. Or, il y a environ 300 000 élèves en moins en Master qu'en Licence. Pour les mathématiques, la baisse est plus ancienne et s'explique par «un marché du travail qui sollicite plus les scientifiques», clame la DGRH. Les étudiants scientifiques auraient donc plus tendance à devenir ingénieurs que professeurs.

Dans un communiqué, le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, a dénoncé cette situation. Il critique «l'absence de pré-recrutements» et «la dégradation des conditions d'entrée dans le métier», et réclame des mesures pour «combler les postes non pourvus».

http://www.leparisien.fr/societe/pres-d ... seignants-…
  Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2011, 18:32:00

Faire un bac+5 en maths, c'est pour faire prof ou chômeur. L'aventure est assez risquée...
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Golgoth
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Message non lu par Golgoth » 12 juil. 2011, 21:02:00

Des candidats admissibles ont été recalés à l'oral parce "qu'au dessous du niveau exigible". Qu'ils ne s'inquiètent pas, ils pourront bosser sur les mêmes postes mais payés au lance pierre et corvéables à merci. Quand aux parents d'élèves qui les auront, fallait pas voter Sarko icon_mrgreen
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T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lancelot
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Message non lu par lancelot » 12 juil. 2011, 22:41:00

icon_biggrin
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mps
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Message non lu par mps » 13 juil. 2011, 12:51:00

Voila ! On commence par surqualifier des profs, alors qu'on a besoin de gens ayant de l'empathie et capables d'enseigner un acquis de base qui fait cruellement défaut.

Et quand il n'y a plus assez de profs, on diminue les heures de cours.

A terme, il suffit de mettre l'encyclopédie à disposition de ceux que cela intéresse et de laisser les autres s'amuser dans la rue.
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2011, 14:05:00

Mps, tu as bien résumé la casse de ce service publique programmée par la droite.
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Message non lu par mps » 16 juil. 2011, 16:45:00

Pas prorrammé par la droite, c'est pareil chez nous où l'enseignement est un pur produit de gauche.
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C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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Message non lu par Nombrilist » 16 juil. 2011, 18:50:00

Non, en France, ça ne marche pas comme chez vous, désolé.
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Emmanuel
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Message non lu par Emmanuel » 17 juil. 2011, 13:54:00

Message supprimé
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Message non lu par Golgoth » 17 juil. 2011, 15:24:00

Elle est pas belle la vie icon_mrgreen Sauf que les meilleurs ne passent plus le concours ou alors cela voudrait dire que tout d'un coup le niveau s'est effondré ? Par ailleurs pour ce qui est des vacataires, vues leurs conditions de travail cela se fera aussi au détriment des élèves. L'an dernier j'étais prof principal d'une classe qui a eu 4 profs d'affilé dans une matière, avec des trous de quelques semaines à chaque fois. Personne n'était assez kon pour accepter de venir bosser pour 6h répartie dans toute la semaine et payée même pas 400 euros par mois, loin des grandes villes. Ils venaient et dès qu'ils avaient un meilleur poste comme cuisinier à Mac Do ou testeur de sextoys anaux par exemple, ils démissionnaient.
J'espère que tu n'auras pas d'enfants qui vont à l'école, car crois moi tu regretteras à ce moment là ce qui tu as écris aujourd'hui icon_mrgreen
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artragis
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Message non lu par artragis » 17 juil. 2011, 15:34:00

->Faire un bac +5 pour être payé le minimum obligatoire c'est pas non plus génial
->Faire un bac +5 dont 0 année de formation pédagogique/pratique n'est pas utile pour enseigner en collège/lycée.
->On manque cruellement de profs, même quand on supprime des postes ont continue d'avoir des postes où aucun prof n'est là pour l'occuper. Nous avons un taux d'encadrement très faible vis à vis des autres pays, alors que nous avons, de manière totalement stupide (je le précise encore c'est la manière qui est stupide, pas l'idée) équipé nos salles avec du matériel de qualité.

Par exemple on dépense de l'argent à tire l'arigot pour importer des TBI. En plus d'être assez criticable en soit comme achat, comme on ne sait pas comment gérer les installations, on les entrepose dans certaines salles où certains profs n'iront jamais.
Des crédits sont prévus pour la formation en continue des profs, notament pour les TIC. Cependant, les profs sont encouragés à ne pas prendre ces stages qui reviennent cher en effet : en plus de payer le stage en lui même, il faut faire surveiller les élèves.
Il y a aussi les salles informatiques qui ont été aménagées souvent dans l'optique d'accueillir 21 à 25 élèves (sauf si le collège/lycée est particulièrement bien fourni et peut créer des salles mieux fournies). En parallèle on diminue le nombre de profs et donc on augmente le nombre d'élèves par classe. Le calcul n'est pas compliqué lorsqu'on a 30 élèves les 25 ordinateurs ne sont pas suffisants.
Sachant qu'une salle informatique doit avoir un espace suffisant pour circuler, être particulièrement bien ventilée etc. Souvent, ce n'est pas le prix de l'ordinateur en lui même qui fait rechigner les directeurs/proviseurs mais les contraintes d'aménagement. Dans mon ancien collège, lorsqu'ils ont voulu faire passer la salle info de 21 machines à 36 (effectif maximum d'élève dans une classe), il a fallu faire des travaux assez cher pour fusionner deux salles de classe, revoir la ventilation et le réseau électrique, mettre un extincteur (1500€ !!) en plus et en plus aménager un serveur.

Des exemples il y en a plein.
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http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Ilikeyourstyle
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Message non lu par Ilikeyourstyle » 17 juil. 2011, 17:58:00

mps a écrit : Voila ! On commence par surqualifier des profs, alors qu'on a besoin de gens ayant de l'empathie et capables d'enseigner un acquis de base qui fait cruellement défaut.

Et quand il n'y a plus assez de profs, on diminue les heures de cours.

A terme, il suffit de mettre l'encyclopédie à disposition de ceux que cela intéresse et de laisser les autres s'amuser dans la rue.
Exactement, ces gens la s'en foutent de l'ecole, ce qui compte c'est les allocs et les bourses. Et tout le monde le sait !

Nombrilist a écrit : Faire un bac+5 en maths, c'est pour faire prof ou chômeur. L'aventure est assez risquée...
On peut aussi faire une diplome de finances en plus, et devenir Kerviel (ou semblable). Alors pourquoi s'emmerder avec Momo de Villiers-Le Bel ou Yassine de la Courneuve ?
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 01 août 2011, 13:51:00, modifié 1 fois.

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Message non lu par Nombrilist » 17 juil. 2011, 19:16:00

Parce que tout le monde n'a pas l'âme d'une crapule ?
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 août 2011, 13:51:00, modifié 1 fois.

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Message non lu par Ilikeyourstyle » 18 juil. 2011, 17:56:00

Nombrilist a écrit : Parce que tout le monde n'a pas l'âme d'une crapule ?
Bof, des financiers honnêtes, j'en connais plein.

Sinon, les promos entières des grandes écoles d'ingénieurs font des écoles de commerce, des MBA, etc ... et deviennt auditeurs chez E&Y ou KPMG avant de devenir contrôleur de gestion, puis directeur financier puis DG de boite à 35 ans. Pourquoi s'emmerder à aller construire des ponts, des tours, des stations de traitement d'eau dans des contrats improbables sous les tropiques ou bien s'emmerder à vouloir faire marcher des ateliers dans des usines à la c.. qui vont fermer en France, coincés entre la DREAL (inspection de la fermeture des sites industriels) , l'Inspection du Travail (protège les syndicalistes seulement), les syndicats, les écolos, et le pu.... de patron ?

Je fais partie des derniers crocodiles du genre, moi et mes potes bosseront jusqu'à 80 ans sauf si des chinois nous remplacent avant. icon_biggrin
Modifié en dernier par Ilikeyourstyle le 01 août 2011, 13:51:00, modifié 1 fois.

Invité

Message non lu par Invité » 19 juil. 2011, 02:08:00

c'est d'autant plus étonnant que les profs sont tout de même assez généreusement rémunérés, - sans parler de tous les avantages -, pour un volume horaire tout à fait minime.
rapporté à l'heure, c'est un salaire assez gras.
Modifié en dernier par Invité le 01 août 2011, 13:51:00, modifié 1 fois.

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