Le débat sur le bac relancé après les fuites en série S

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 22 juin 2011, 18:34:00

Bonjour,

La fuite sur Internet d'un exercice de maths du baccalauréat S relance le débat sur la forme de l'examen jugée dépassée par nombre d'acteurs du monde éducatif qui réclament notamment la prise en compte du contrôle continu.
 
C'est une équation qui comporte encore un certain nombre d'inconnues et dont la solution ne peut être idéale. D'autant qu'elle touche au sacro-saint baccalauréat et à l'épreuve reine de la série S : celle de mathématiques, dotée d'un coefficient 7 ou 9, selon la spécialité choisie par les lycéens. Cette épreuve a été passée par 165.000 élèves mardi matin et le premier exercice, de probabilités, noté sur 4 points, a été divulguée lundi soir sur un forum de discussions d'un site Internet dédié aux jeux vidéo.

Un couac inédit qui « remet en cause le principe d'égalité entre les élèves », a déclaré mercredi Luc Chatel lors d'une conférence de presse. Le ministre de l'Education nationale a reconnu que « toutes les solutions ont été envisagées, y compris l'annulation » de l'épreuve. Mais « dans l'intérêt des élèves et de leurs familles, et eu égard au caractère circonscrit, j'ai décidé de faire noter les mathématiques sur les trois exercices restants, c'est-à-dire de neutraliser le premier exercice », a-t-il tranché. C'est, a justifié Luc Chatel, « sans doute la meilleure des solutions pour ne pas léser les élèves, c'est celle qui les impacte le moins. » La note globale sera ramenée sur 20. « Je demanderai au jury de porter la plus grande attention à chacune des situations des copies » a cherché à rassurer Luc Chatel.

Des conditions de confidentialité drastiques

Le ministère a porté plainte et une enquête va être engagée pour identifier les responsables et d'éventuels complices. Les risques encourus sont de trois ans de prison et 9.000 euros d'amende. Des recours pourraient aussi être déposés devant le tribunal administratif pour annulation de l'épreuve si l'enquête montrait que des élèves ont pu avoir accès à la totalité des exercices.  Cette affaire pose aussi la question de la chaîne de préparation des examens, pourtant soumise à des conditions de confidentialité drastiques.

Dès mercredi, l'Association des professeurs de mathématiques (APMEP) a dénoncé une solution qui entraîne « une inégalité dans l'évaluation du baccalauréat », a demandé l'annulation de l'épreuve et sa réorganisation. Son président Eric Barbazo pointe par ailleurs « une erreur dans un énoncé de l'exercice de QCM ».

Un examen « à bout de souffle »

Surtout, cette affaire relance le débat sur la forme de l'examen jugée dépassée par nombre d'acteurs du monde éducatif qui réclament notamment la prise en compte du contrôle continu. Pour le Sgen-CFDT, qui revendique de longue date une réforme du bac, la solution retenue par Luc Chatel pénalise les élèves qui auraient réussi cette épreuve honnêtement. Il propose que les jurys « attribuent les points de l'exercice concerné au vu du livret scolaire de chaque élève » et dénonce un examen « à bout de souffle, qui repose, dans sa conception napoléonienne, sur les seules épreuves terminales. »

Dans un communiqué commun, la FCPE, première fédération de parents d'élèves, ainsi que les organisations lycéennes UNL et Fidl s'emparent de cette fuite pour demander de « revoir les modalités d'organisation du bac » et « sortir du diplôme uniquement fondé sur l'examen terminal. »
 Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 18:44:00

Le contrôle continu d'un point de vue national, c'est débile. Moi au lycée, j'avais une prof de math qui me plafonnait à 10-12. Un autre prof corrige ma copie (bac banc). Boum, 17. Et ensuite, je suis redescendu à 12 avec ma prof. Donc, suivant les prof, la moyenne de la classe pourra varier d'au moins 5 points. Au moins le bac est un examen normalisé. Ou alors, on supprime les mentions. On a le BAC ou on l'a pas, et basta.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 juin 2011, 19:33:00

Ou alors il faut normaliser les épreuves comptant pour le contrôle continu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 22 juin 2011, 19:39:00

Non, le bac doit rester un examen. Déjà qui a été largement facilité ces dernières années, alors, si, en plus, on ajoute le contrôle continu, ça va faire comme le brevet, tout le monde y va en l'ayant déjà. désolé, je préfère dire que j'ai eu ma mention tb parce que j'ai eu un vrai de moyenne plutôt que de faire comme au brevet et n'avoir que 70 points à obtenir pour avoir cette mention. Notons que la bourse au mérite n'est accessible qu'aux boursiers ayant TB. Vous voulez faire comment pour l'attribuer si vous avez pas de mentions?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 22 juin 2011, 19:47:00

Ce que je veux dire c'est qu'on pourrait répartir les épreuves sur toute l'année pour limiter le bachotage intensif et les risques de plantage dû au stress.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 22 juin 2011, 19:52:00

J'en pense avant tout que l'on a la preuve flagrante de la situation de l'EN. Il est évident que cette épreuve aurait dû être réorganisée pour assurer une équité réelle. Mais voilà, que ce soit des épreuves pour lesquelles les fuites sont avérées ou pire, un concours d'excellence où le jury commet une boulette...historique (ou pas justement  icon_cheesygrin ) sur le sujet, on ne réorganise plus les épreuves qu'en cas de toute dernière nécessité, par manque de moyens et pour éviter d'avouer certains problèmes (bévue du jury, calendrier compressé, non respect des textes officiels etc...)

Mais enfin, cette affaire prouve effectivement la manière dont ce diplôme est maintenant (dé)considéré, à ce paradoxe près qu'il est toujours indispensable pour une énorme proportion des jeunes.
Par contre, je suis pour le maintien des mentions puisqu'en fait, soyons sérieux, c'est là l'enjeu maintenant, et une mention "très bien" n'apporte pas du tout la même chose qu'une mention "bien", ça impliquerait donc de changer tout un tas de choses (Sciences-Po, bourses etc etc)
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 juin 2011, 20:08:00

Pour garder le Bac et aussi les mentions, aussi utiles qu'agréables à recevoir ...., tu ne me verras jamais m'élever contre cela.

Ce diplôme est déconsidéré parce qu'il ne marque plus (depuis longtemps ) l'entrée possible dans la vie active à un poste satisfaisant.

pour le reste, il n'est pas à prendre à la légère car il détermine les choix d'orientation qui seront possibles, via les mentions.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 20:17:00

Moi, je suis pour laisser les choses en l'état en fait.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 juin 2011, 21:26:00

De toute façon, comme dit Lancelot, cet examen n'a plus trop de poids, même si il reste indispensable de l'avoir de nos jours, mais seulement pour continuer le cursus scolaire et ne pas s'arréter là.

J'ai toujours dit, pour trouver un job, l'examen du permis de conduire est plus important si ce n'est + que d'avoir un bac. icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2011, 21:45:00

Oui, ça c'est bien vrai.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 23 juin 2011, 13:07:00

Fuite en maths au Bac S. Le ministre annule l'exercice mais pas l'épreuvehttp://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... ent-en-ang…

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé, mercredi, avoir déposé une plainte à Paris après une fuite sur internet « avérée » sur un exercice de l’épreuve de mathématiques du bac S, mais n’a pas annulé l’épreuve.

L’exercice qui a fuité ne sera pas noté

« L’information est désormais avérée » et concerne un des quatre exercices de l’épreuve, celui de probabilité, qui compte pour quatre points sur 20, a précisé le ministre.

« Dans l’intérêt des élèves et de leur famille, j’ai décidé de faire noter les mathématiques sur les trois exercices restants, c’est-à-dire de neutraliser le premier exercice », a poursuivi Luc Chatel, écartant l’annulation pure et simple de l’exercice qui concerne 165 000 élèves.

Les responsables de la fuite risquent gros

« J’ai déposé ce matin une plainte auprès du procureur de la République de Paris » et « une enquête va être engagée afin de permettre l’identification des responsables et de leurs éventuels complices », a poursuivi le ministre.

« Je rappelle les risques encourus : trois ans de prison, 9 000 € d’amende », a mis en garde Luc Chatel.

La fuite sur un site de jeux vidéo

C’est Europe 1 qui a révélé l’information ce matin : « Il semblerait que dès lundi, un internaute ait posté une photo qui reprend exactement une partie de l’exercice de probabilité. La rumeur s’est diffusée très vite sur internet, relayée notamment par un site spécialisé dans l’actualité du numérique (numerama.com) ».

« Le fichier sur lequel on voit l’épreuve du bac est bien daté avant l’épreuve. On a déjà quelques personnes qui nous confirment qu’elles ont vu le sujet en ligne sur le forum avant qu’il ne soit supprimé », a expliqué à la radio M. Champeau.
Le document avait été posté sur un forum d’un site de jeux vidéo.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 4_actu.Htm

Le ministre a donc voulu ménager la chèvre et le chou, c'est-à-dire donner l'impression d'agir, mais sans annuler l'ensemble de l'épreuve, et apparemment, il ne satisfait personne.
Fuite au bac S: le Conseil d'Etat a reçu un recours de parent d'élève
Un parent d'élève a déposé jeudi devant le Conseil d'Etat un recours, dont la recevabilité reste à déterminer, après la décision du ministre de l'Education nationale de ne pas noter un exercice de mathématiques du bac S qui avait fuité avant l'épreuve, a-t-on appris auprès du Conseil d'Etat.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-F ... -Etat-a-re…

Apparemment, le mécontentement semble grandir à la suite de cette décision de Luc Châtel. Et on peut comprendre, en effet, que des élèves qui avaient passé du temps sur cet exercice et qui n'ont pas eu le temps de finir leur devoir se sentent lésés par cette décision.

N'aurait-il pas été plus simple de ne rien toucher, c'est-à-dire de noter l'épreuve conformément au barème initial ? En effet, le bac est un examen, pas un concours, la notion d'égalité entre candidats n'a pas lieu d'être.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Message non lu par Ayahuasca » 23 juin 2011, 13:10:00

Bien sûr qu'il aurait fallu ne rien toucher, cela aurait été la moins pire des solutions.
Combien de gens ont vu ce fameux message sur internet, qui en plus a suscité l'incrédulité générale le soir-même? 10? Sur 165 000, c'est peut-être acceptable.

Pour moi c'était ça ou annuler l'épreuve, mais pas cette solution qui comme tu l'écris ne satisfait pas grand monde...
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2011, 13:23:00

Je te rejoins Johanono. Ainsi qu'Ayahuasca. Ton raisonnement me semble frappé au coin du bon sens.

Avatar du membre
Vilaine
Messages : 698
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Vilaine » 23 juin 2011, 16:18:00

Je suis d'accord aussi
Le FN c'est caca.
One two three viva l'Algérie.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 juin 2011, 17:54:00

Nombrilist a écrit :Moi, je suis pour laisser les choses en l'état en fait.
Moi je suis pour qu'on garde le bac et qu'on foute les délinquants au bagne. icon_mrgreen

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré