Comment les profs sont-ils évalués ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
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politicien
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Message non lu par politicien » 11 juin 2011, 17:48:00

Bonjour,


 
Alors que Luc Chatel veut réformer l’inspection, Europe1.fr revient sur la procédure actuelle.
Luc Chatel l'a promis. Avant la fin de l’année, il opérera une "révolution" dans le système d’évaluation des enseignants. Pour le ministre de l’Education nationale, la grille actuelle ne prend pas assez en compte le "mérite" des professeurs. Mais alors, quelles sont les caractéristiques du système en cours ? Europe1.fr fait le point.

La note administrative

Actuellement, dans les écoles publiques, l’évaluation des enseignants du premier et du second cycles s’articule autour de deux notes : la note "administrative" et la note "pédagogique".
La note administrative est attribuée chaque année par le chef d’établissement, et va de 0 à 40. Son barème prend en compte des critères tels que la ponctualité de l’enseignant, son investissement au travail, ou encore l’image qu’il véhicule auprès des enfants et des parents.
La note administrative dépend directement d’une grille, qui varie en fonction de l’échelon de l’enseignant. Ainsi, il n’est pas possible pour le chef d’établissement de bonifier un professeur qui serait au maximum de sa note, au-delà de la limite autorisée pour son échelon.
Il existe au total onze échelons, qui correspondent à une grille salariale. Mais les enseignants peuvent prétendre à un niveau baptisé "hors-classe".

La note pédagogique
L’autre note est appelée "pédagogique". Elle varie de 0 à 60 et est attribuée par l’inspecteur d’académie lors de sa visite en classe. Cette note pédagogique est également contrainte par une grille de points variant en fonction de l’échelon.
Elle prend en compte des facteurs tels que le respect du programme, l’adéquation avec les objectifs fixés pour la section, la motivation du professeur, sa cohérence et sa capacité à « tenir » ses élèves. La mission des inspecteurs n’est en revanche pas de rapporter les cas de fautes graves, qui sont le plus souvent signalés par les parents d’élèves.
Contrairement à la note administrative, la note pédagogique n’est pas attribuée chaque année. La fréquence des inspections est en effet très variable. Ainsi, un enseignant peut aussi bien être inspecté tous les trois ans que tous les quinze ans.

Se faire inspecter pour grimper plus vite
Et c’est là que le bât blesse. Car plus un enseignant est inspecté, plus il a de chances d’être bien noté et de grimper en échelon. En effet, la note administrative est additionnée chaque année à la note pédagogique, pour former une note sur 100. La note globale ne peut quant à elle jamais être dévaluée.
Or, si un enseignant n’a pas été inspecté dans l’année, sa note pédagogique reste la même que celle de l’année précédente. L’idée du ministère de l’Education nationale de multiplier les inspections pourrait par conséquent permettre des évolutions de carrière plus rapides.
Reste que pour atteindre un tel objectif, l'Education nationale devra se donner des moyens financiers et humains, pour payer les enseignants et recruter les inspecteurs.
 
Europe1.fr
 Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
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Nombrilist
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Message non lu par Nombrilist » 11 juin 2011, 18:35:00

J'en pense que le principe de la note pédagogique est totalement inepte et elle devrait tout simplement être abolie. Ainsi, on aurait moins d'inspecteurs à payer.

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Ayahuasca
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Message non lu par Ayahuasca » 15 juin 2011, 17:20:00

C'est surtout que quand on sait qu'elle est soumise à l'inspection, et que quand on voit à quel point certaines inspections (celle de lettres modernes par exemple) ont renoncé à...tout pour ainsi dire, on peut légitimement douter de sa valeur.

On peut se retrouver avec d'excellents enseignants qui se font saquer sur cette note, parfois pour de simples raisons d'animosité personnelle. Et un enseignant qui ne demande pas d'inspection et attend patiemment que celle-ci vienne (ou pas) n'a aucune chance d'évoluer vers d'autres horizons.

Par contre ce qui est magnifiquement  cynique, c'est l'idée de supprimer 32.000 postes d'enseignants en deux ans mais de penser à élargir la base des  IA-IPR. Ca rejoint ce que dit Nombrilist.

Moi je crois qu'au niveau où nous en sommes, il faudrait demander aux élèves d'évaluer leurs professeurs, on éconoiserait sur les salaires des inspecteurs et on parachèverait l'entrisme élèves/parents au sein de la pédagogie.
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lancelot
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Message non lu par lancelot » 15 juin 2011, 18:05:00

Tout cela me fait penser à une histoire drole .......

Discipline scolaire.

1969 :

Tu fais une bêtise en classe = Le prof t'en colle une et te colle le samedi.
En arrivant chez toi = ton père confirme et rajoute  un bonus en t'en recollant deux autres.

2011 :

Tu fais une bêtise , Le prof demande au proviseur la permission de te punir.
Après une réunion convoquée à la hâte et en présence du délégué syndical, la décision est prise de sursoir à la sanction,( les faits n'étant pas matérialisés par autre chose que le témoignage du prof qui n'est même pas syndiqué).
 
Après consultation de la psychologue scolaire, le prof est convoqué par la médecine du travail pour évaluer sa motivation et vérifier qu'il est en  pleine possession de ses moyens.

tu rentres chez toi et racontes tout à ton père. Il décide de t'acheter une console de jeux pour évacuer le stress et prévient sa fédération de parents d'élèves.

Tu retournes le lendemain au bahut.

Pendant le cours, tu sèmes la terreur dans la classe. Excédé le prof t'en colle une.

Devant le tollé général soulevé par les élèves, le prof est convoqué en conseil de discipline. A l'unanimité des votants, le prof est suspendu.
A la demande de la psy scolaire, une cellule de soutien psychologique est mise à la disposition des élèves.

Tu rentres chez toi, et annonce cela à ton père qui téléphone immédiatement à la police pour déposer plainte pour coups et blessures.

Le procureur alerté dans l'instant convoque le recteur d'académie pour examiner le dossier du prof.

Il décide de poursuivre l'enseignant pour maltraitance.

Celui ci est mis à pied à titre conservatoire en attendant sa révocation.

Ton père t'annonce qu'il s'est constitué partie civile sur les conseils de sa fédération et entend obtenir des dommages et intérêts qu'il placera en attendant ta majorité.

Ton père te file un billet de 200€ pour aller acheter des jeux vidéo vu que tu ne retourneras plus dans cette école tant que les choses n'auront pas été clarifies et que l'affaire ne sera pas jugée.

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Adeline
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Message non lu par Adeline » 15 juin 2011, 21:04:00

icon_cheesygrin

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Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2011, 21:18:00

"Moi je crois qu'au niveau où nous en sommes, il faudrait demander aux élèves d'évaluer leurs professeurs"

Indexer le salaire des professeurs sur le niveau de satisfaction des élèves ? Pas d'accord. Une évaluation symbolique, en revanche, oui. Et ça se fait dans certaines universités.

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Ayahuasca
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Message non lu par Ayahuasca » 15 juin 2011, 21:46:00

Je plaisantais ;)

Oui ça se fait dans certaines universités, et ça va se faire de plus en plus, malheureusement, à terme, il ne s'agira plus d'évaluations consultatives ou symboliques, il est prévu de conditionner les avancements dans les échelons à ces évaluations par exemple.
Je suis pour un retour encore une fois consultatif des opinions des élèves/étudiants, je suis même pour la systématisation de ceci particulièrement dans le supérieur, mais je suis contre le fait de donner un poids évaluatif concret à ces retours, parce que si un élève/étudiant était systématiquement en mesure de juger à bon escient l'enseignement dispensé...on pourrait se dispenser d'enseignants.

J'ai moi aussi bien râlé sur certains de mes cours/de mes profs, j'ai aussi dit que tel cours ne servait à rien, pour m'apercevoir quelques années après, au moment des concours, et même maintenant dans ma vie professionnelle, à quel point certains m'ont en fait été bénéfiques.

Pour le secondaire, je trouve que la note pédagogique (parce que je pense qu'on a toujours besoin d'avoir un jugement sur l'application de la pédagogie) devrait être collégiale, être également rendue au niveau des établissements, au moins en partie et, mais ça c'est presque une autre question, ne pas dépendre à ce point de l'application plus ou moins stricte des consignes ministérielles pondues par certains pédagogues-messies qui n'ont pas vu un élève depuis dix ans pour les plus frais.
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marco
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Message non lu par marco » 15 juin 2011, 21:50:00

dans le point de cette semaine il y a un comparatif entre les profs allemands et Français ,horaires salaires...et le nombre d’écoles.. l'avez vous lu??
http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
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Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2011, 21:54:00

Non, je ne lis pas le point.

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Message non lu par Ayahuasca » 15 juin 2011, 22:05:00

Non, mais je serai bien curieuse de lire ça... icon_cheesygrin
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Message non lu par marco » 16 juin 2011, 09:30:00

page 92 rubrique societé

"éducation,ruineuse école française"
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Message non lu par politicien » 16 juin 2011, 09:49:00

Bonjour,

J'en ai fait un sujet "Ruineuse école française", car là le topic est l'évaluation des profs.

Merci
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Message non lu par avatabanana » 16 juin 2011, 10:10:00

La note ne peut jamais baisser !

Étonnant !!!

Les élèves doivent rêver d'une telle disposition.


Tout cela est du pipeau. D'ailleurs toutes les évaluations de fonctionnaires ont été biaisées par la résistance des syndicats et la mise en place de procédures stupides telles que cette note qui ne redescend jamais. J'ai un ami maire recemment élu qui me disait qu'il était obligé d'avoir reours au millième de point pour pouvoir éviter la note maximum...


La seule évaluation fiable serait une évaluation sur les résultats des élèves (car l'objectif est là) organisée par un dispositif indépendant de l'EN.

Pourquoi pas des inspecteurs issus d'une EN étrangère pas exemple ?



PS : Le plus jeune candidat au bac cette année a 12 ans et 5 mois. Ainsi on peut "avaler" le programme en cinq ans de moins ?

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Message non lu par artragis » 16 juin 2011, 12:50:00


La seule évaluation fiable serait une évaluation sur les résultats des élèves (car l'objectif est là) organisée par un dispositif indépendant de l'EN.
Car il est bien connu que le résultat des élèves ne dépend que du prof...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

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Message non lu par mps » 17 juin 2011, 16:44:00

Excellent, Lancelot ! Je connaissais, mais c'est parfaitement d'à propos icon_confused

L'évaluation par le Pret, je n'y crois pas, par expérience.Un Préet qui ne metrait pas le maximum à tous les profs deviendrait un martyr ...
Celle de l'inspecteur non plus, vu qu'il ne fait que passer ...

On pourrait évaluer des profs sur le taux de réussite de leurs élèves, mais cela les pousserait à étrangler les moins doués, pour remonter la moyenne ...

En outre,je pense que,comme chez nous, ces profs sont inamovibles,même s'ils sont gateux ... (sous réserve de votre confirmation).

Autant distribuer des médailles en chocolat.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

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