Pass contraception : la volte-face de Luc Chatel

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2011, 16:32:00

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... 0535-pass-…
Pass contraception : la volte-face de Luc Chatel

Luc Chatel, qui s'était fermement opposé, fin 2009, au kit contraceptif lancé par Ségolène Royal pour lutter contre les grossesses précoces en Poitou-Charentes, appuie un dispositif identique en Ile-de-France.

«L'Education nationale n'a pas à se substituer au planning familial, seul autorisé à prescrire des contraceptifs à un enfant mineur». C'est ainsi que Luc Chatel justifiait, en novembre 2009, son refus d'avaliser le projet de pass contraception voté par le conseil régional de Poitou-Charentes, présidé par Ségolène Royal. Un dispositif qui prenait la forme d'un carnet de chèques, comprenant des tickets pour une visite chez un médecin et chez un gynécologue et un bon d'échange en pharmacie pour un moyen contraceptif. Ces coupons devaient être distribués par les infirmières scolaires dans tous les lycées de la région.

Mais fin 2009, sûr de ses positions, Luc Chatel avait demandé aux proviseurs, par l'intermédiaire du rectorat de Poitiers, d'intercepter les colis contenant les fameux pass. En mars dernier, à l'issue d'une énième relance de la région, le rectorat avait de nouveau refusé d'autoriser la distribution des chéquiers dans les lycées.

L'initiative ressemble pourtant à s'y méprendre à celle que la région d'Ile-de-France a présentée mardi matin, en présence de… Luc Chatel. Et pour cause : le conseil régional francilien a consulté la région Poitou-Charentes pour élaborer son «pass santé contraception», qui est mis à la disposition de quelques 159.000 lycéens. Avec l'aval, donc, du ministère de l'Education nationale.

L'interdit du ministère bravé

En présentant ce dispositif, Jean-Paul Huchon a malicieusement rendu hommage à Ségolène Royal, qui, assume-t-il, a inspiré le projet francilien. Luc Chatel, lui, ne s'est pas étendu sur le sujet. Interrogé mardi matin sur RMC, le ministre de l'Education nationale a bien tenté d'expliquer pourquoi il soutient un dispositif en Ile-de France, qu'il interdit encore aujourd'hui en Poitou-Charentes. Sans convaincre. «La question posée par la région Poitou-Charentes était la bonne, mais la réponse n'était pas bonne», a assuré le ministre, qui estime notamment que le dispositif lancé par Ségolène Royal est trop restrictif et n'a pas été négocié avec les syndicats d'infirmières.

«Faux !», répond-on au conseil régional. «Nous avons travaillé pendant trois ans sur ce projet avant de le lancer. Nous avons consulté tous les partenaires», explique-t-on au cabinet de Ségolène Royal, qui insiste sur la tentative de récupération du ministère de l'Education. Pendant plusieurs mois, les pass contraception, interdits dans les lycées, ont été distribués chez quelque 1700 médecins généralistes gynécologues de la région. Mais, «puisque le ministre de l'Education nationale a donné son accord pour une diffusion d'un pass similaire en Ile-de-France, la région fera de nouveau parvenir le pass aux infirmières des lycées de Poitou-Charentes», indique le conseil régional. Et ce, sans l'autorisation du ministère.
Luc Chatel est un faux-cul. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Figaro icon_mrgreen

(l'auteur de cet article a depuis été "promu" aux Iles Kerguélen pour un reportage sur la nidation des pingouins)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 26 avr. 2011, 18:28:00

Il a fait volte-face parce que S. royal n'est plus aussi médiatique, que les gens ne se rappellent plus forcément qu'elle est à l'initiative de l'idée qu'il défend maintenant, et surtout parce qu'il y a des voix à rafler en vue de 2012. Va falloir s'habituer à voir l'UMP devenir plus social que le PS, au moins jusqu'au premier tour des présidentielles^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le "pass contraception" au lycée bientôt généralisé ?

Message non lu par johanono » 26 avr. 2011, 20:06:00

Fin 2009, Ségolène Royal avait créé la polémique en annonçant la distribution de "chèques contraception" dans les lycées de sa région :

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/1 ... hatel-.php

Voici maintenant que Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d'Ile-de-France, reprend l'idée à son compte :

http://www.leparisien.fr/societe/un-pas ... 422959.php

Et l'on apprend que le ministre de l'Education, Luc Châtel, qui s'était à l'époque opposé à l'initiative de Ségolène Royal, semble désormais favorable à cette mesure :

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... chatel.php

Certes, le nom a changé entre-temps, toutefois, il ne semble pas y avoir une grande différence de fond entre le "chèque contraception" de Ségolène Royal et le "pass contraception" de Jean-Paul Huchon. Le changement d'avis du ministre sur cette question montre clairement que cette mesure jadis contestée semble désormais faire consensus parmi les décideurs éducatifs et politiques, et qu'elle sera probablement généralisée d'ici quelques années.

Bien sûr, cette idée participe d'une bonne intention (lutter contre les grossesses précoces et non désirées). Il faut cependant s'interroger sur cette nouvelle remise en cause de l'autorité des parents, désormais totalement laissés dans l'ignorance d'une décision pourtant très importante pour la vie de leur enfant (la contraception).

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 26 avr. 2011, 20:29:00

Les gosses n'osent pas en parler à leurs parents,et c'est pour cela qu'on prend ces dispositions,et c'est très bien,d'ailleurs les écoles tant qu'à faire cela devrait aussi ouvrir leurs portes aux gosses qui ne sont plus scolarisés et qui à seize ans n'osent pas d'avantage en parler aux parents.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 avr. 2011, 20:44:00

Ca doit dépendre des gosses, des parents, et de leur complicité. Perso, ma fille en parle à sa mère. Mais bon, de là à en parler quand elle franchira le pas, je n'en suis pas certain. Mais bon, au moins, il y aura eu la prévention.
Parfois, c'est aussi aux parents de prendre les devants et en parler en premier, non ?
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2011, 23:01:00

Johanono, si il y a quelque chose que l'on ne choisit pas, c'est bien sa famille, et surtout ses parents. Des parents pas très fute-fute (ou qui ne réagiraient pas comme il convient), il y en a un bon paquet. Imagine une fille qui voudrait parler à de tels parents. Même pas la peine.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 11:49:00

Je ne vois pas trop à quel titre l'éducation nationale serait plus compétente que le planning familial.
L'école a pour but d'apporter de l'enseignement aux enfants, pas de se substituer aux services médicaux psychologiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2011, 12:00:00

L'infirmière scolaire est avant tout une infirmière.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2011, 12:04:00

Adeline a écrit :Je ne vois pas trop à quel titre l'éducation nationale serait plus compétente que le planning familial.
L'école a pour but d'apporter de l'enseignement aux enfants, pas de se substituer aux services médicaux psychologiques.
Elle ne le fera pas. Les chèques servent justement à régler les frais auprès des personnels compétents, l'école est seulement un lieu de distribution et de sensibilisation. Il se trouve que c'est le lieu où les jeunes concernés passent la majorité de leur temps, tandis que le planning familial ou les structures du même genre nécessitent une démarche spécifique qui n'est pas toujours facile à accomplir (distance, emploi du temps, appréhension...).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 12:06:00

Oui, mais elle n'est pas habilitée à prodiguer les soins d'un médecin et à prescrire des ordonnances. Or, dans les plannings familiaux, ce sont des médecins qui reçoivent les patientes, qui les ausculte, qui leur font pratiquer des échographies, qui leur prescrivent des pilules contraceptives adaptées. 

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 12:10:00

El Fredo a écrit :
Adeline a écrit :Je ne vois pas trop à quel titre l'éducation nationale serait plus compétente que le planning familial.
L'école a pour but d'apporter de l'enseignement aux enfants, pas de se substituer aux services médicaux psychologiques.
Elle ne le fera pas. Les chèques servent justement à régler les frais auprès des personnels compétents, l'école est seulement un lieu de distribution et de sensibilisation. Il se trouve que c'est le lieu où les jeunes concernés passent la majorité de leur temps, tandis que le planning familial ou les structures du même genre nécessitent une démarche spécifique qui n'est pas toujours facile à accomplir (distance, emploi du temps, appréhension...).
Dans ce cas, je suis d'accord, même si je ne vois pas trop l'utilité de distribuer des chèques de soins, puisque les soins dans les plannings familiaux sont gratuits et préservent l'anonymat des patientes. En contre partie, il serait bien, effectivement, que les infirmières scolaires soient plus à l'écoute des jeunes filles en difficulté. Malheureusement, elles sont souvent très peu nombreuses, de l'ordre d'une ou deux pour environ 1000 élèves. Et notons aussi que nombreux établissement scolaires n'ont pas d'infirmières.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2011, 12:15:00

Je ne savais même pas ce qu'étaient les planning familiaux. Adeline, tu penses que les adolescentes connaissent ?

"les infirmières scolaires soient plus à l'écoute des jeunes filles en difficulté"

J'allais le dire.

"Et notons aussi que nombreux établissement scolaires n'ont pas d'infirmières."


A mon époque, "l'infirmière", c'était la femme préposée au nettoyage. icon_eek

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 27 avr. 2011, 13:07:00

C'est la marque de fabrique des dirigeants UMP....Ils contestent tout ce qui ne provient pas directement de leur formation politique mais approuve dès que le Roi a parlé !

C'est pas très grave, il ne reste heureusement plus beaucoup de temps à supporter ces errements et revirements qui exaspèrent les français, écoeuré par l'absence de valeurs, de convictions de cette majorité et de ces pratiques !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 13:18:00

Nombrilist a écrit : Je ne savais même pas ce qu'étaient les planning familiaux. Adeline, tu penses que les adolescentes connaissent ?

"les infirmières scolaires soient plus à l'écoute des jeunes filles en difficulté"

J'allais le dire.

"Et notons aussi que nombreux établissement scolaires n'ont pas d'infirmières."


A mon époque, "l'infirmière", c'était la femme préposée au nettoyage. icon_eek
Oui rassures toi, les adolescentes connaissent les plannings familiaux et nombreuses d'entre elles y sont suivi pour la pilule, sans que les parents soient informés. Elles s'y rendent aussi quant elles ont une suspicion de grossesse et si c'est le cas, on leur prescrit la pilule du lendemain, et au pire, elles s'y font avorter. Les filles qui fréquentent ces centres sont celles qui ne peuvent communiquer de sexualité avec leurs parents ou qui pensent que le sujet n'est pas abordable. Ces établissements sont très sérieux et le personnel qui y exerce est très compétent. De plus, des psychologues y suivent également les jeunes filles qui en ont besoin. Ces centres sont également ouverts aux jeunes garçons qui n'ont pas les moyens de s'acheter des préservatifs. Enfin, n'oublions pas que ce centres sont également très utiles pour les femmes de tout age, qui n'ont tout simplement pas les moyens d'avoir une contraception sérieuse.

Dans l'école où je travaille, l'infirmière est aussi la secrétaire comptable. Et notons qu'elle n'a même pas le droit de donner un doliprane. Elle doit se contenter de soigner les bobos et de garder les enfants au chaud s'ils sont malades, en attendant que les parents viennent les chercher.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 27 avr. 2011, 13:20:00

wesker a écrit : C'est la marque de fabrique des dirigeants UMP....Ils contestent tout ce qui ne provient pas directement de leur formation politique mais approuve dès que le Roi a parlé !

C'est pas très grave, il ne reste heureusement plus beaucoup de temps à supporter ces errements et revirements qui exaspèrent les français, écoeuré par l'absence de valeurs, de convictions de cette majorité et de ces pratiques !
C'est vrai que l'opposition ne se serait jamais permise de critiquer les moindres démarches du gouvernement en place icon_cheesygrin

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré