Les interventions de Stéphane Hessel en milieu scolaire choq

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 14 avr. 2011, 13:28:00

Stéphane Hessel: Quand les parents s’indignent à leur tour
 
Stephane Hessel parraine des collégiens avec la participation des professeurs. Les parents s’indignent de cet acte militant. Ils écrivent au Ministère de l’éducation nationale alors que le conseiller général (PS) de Vanves trouve cet acte tout à fait normal. Cherchez l’erreur… Ce n’est pas nouveau, mais une fois de plus, c’est confirmé: Des fonctionnaires – dans notre cas, des professeurs de collège et lycée – n’hésitent plus à inviter ouvertement des activistes politiques et autres militants pour « sponsoriser », encadrer et primer des travaux réalisés par leurs élèves. Cette-fois ci, des parents d’élèves s’insurgent contre ce militantisme planqué derrière une bonne action de salubrité publique.
Quelle bonne idée a eu le corps professoral du lycée public Michelet de Vanves (92), que celle d’inviter celui-qu’on-ne-cite-plus, Stéphane Hessel. Ce dernier a été désigné pour assurer la présidence et la remise des prix des travaux effectués par les enfants dans la cadre de la semaine du développement durable. Semaine qui a pris, à Vanves, le nom de « INDIGNEZ-VOUS », titre éponyme de l’ouvrage politique de M. Hessel. Assurant une fois de plus la promotion de son ouvrage avec l’aide du service public.
Un bon nombre de parents d’élèves se sont donc indignés à leur tour pour dénoncer ce qu’ils appellent « une tribune politique » et un « bourrage de crane politique ». Ils accusent ouvertement les enseignants et le conseiller général de Vanves, Guy Janvier (PS) d’être à l’origine de cette initiative: « Quand on est fonctionnaires et de surcroit chargés de l’éducation des enfants, on ne fait pas de politique, déplore un parent d’élève, nous avons écrit au Ministère de l’éducation nationale pour dénoncer un tel acte ».
Contacté par téléphone, le conseiller général de Vanves, Guy Janvier, explique qu’il s’agit avant tout « d’une initiative scolaire » dont il se « réjouit ». A ce propos il rajoute « quand au message véhiculé auprès des enfants par Stéphane Hessel, vu la situation mondiale en termes d’inégalités, je ne vois pas où est le problème ».
Même si celui-ci en fait la promotion sur son blog, il rajoute « ne pas être à l’origine de cet évènement ».
« Je ne comprends pas, qui pourrait être indigné puisque j’étais à la soirée de remise des prix aux enfants et les parents n’ont pas du tout mal réagi, tout s’est passé dans une entente démocratique exemplaire et il y a même eu une question sur Israël posée par un enfant », explique le conseiller général de Vanves.
A cette réaction, un parent nous explique alors qu’il préfère rester discret et garder l’anonymat pour éviter des « représailles » sur ses enfants, CQFD !
« Ce qu’on souhaite, c’est que les professeurs arrêtent de faire de la politique sous couvert d’actions honorables. Nous respectons le parcours de M.Hessel, mais son personnage ne colle pas avec cette actualité, il y a bien d’autres gens compétents en matière de développement durable, il y a des chercheurs, des journalistes, des militants associatifs… cherchez l’erreur ! » rajoute une mère de famille.
Au groupe scolaire Michelet, la direction était à ce jour injoignable.
Nous avons contacté le Ministère de l’éducation nationale qui nous affirme suivre ce dossier avec grande attention. Surtout qu’il ne s’agit pas de la première fois que Stéphane Hessel s’incruste dans une école. Déjà, il s’était vu fermer la porte de l’ENS par la directrice de l’établissement.
Voici un extrait du courriel envoyé par un parent d’élève au Ministère de l’éducation nationale :

« Mon fils qui est au collège public Michelet de VANVES (92170), m’informe que le corps enseignant fait intervenir monsieur Stéphane Hessel pour assurer la présidence de la remise des prix des travaux effectués par les enfants dans la cadre de la semaine du développement durable; semaine qui a pris le nom de « INDIGNEZ-VOUS », qui n’est autre que l’ouvrage POLITIQUE de M. Hessel.
Je suis très choqué de ce choix puisque M. Hessel est plus un militant ACTIF aux idées limites qu’un spécialiste de l’écologie. De plus, ses thèses sur le boycott d’Israël, entre autres, font de lui une personne inapte à adresser un message apolitique aux élèves.
Ce choix, cumulé aux multiples interventions de monsieur Janvier (le conseiller général du canton de Vanves, PS) dans l’organisation de l’école laisse une porte grande ouverte au bourrage de crâne politique de jeunes encore influençables…
Nous sommes, avec ma compagne, outrés de ces interventions GAUCHISTES visant à DIRIGER la pensée de jeunes enfants dont les parents ne pipent mot, et ce dans une école PUBLIQUE !
De plus, il se trouve que M. Hessel est déjà intervenu dans des collèges et qu’il a continué à le faire, toujours en collaboration avec les services publics. »

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 14 avr. 2011, 13:48:00

Oui, je suis d'accord avec le papa d'élève, c'est scandaleux. En plus son livre, il est naze.

Pourquoi faire intervenir Hessel si ce n'est pour des manoeuvres éléctoralistes gauchistes ? C'est triste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2011, 14:26:00

Les arguments du plaignant se tiennent. Ceci dit, Hessel est vraiment militant de gauche ? Il est encarté ?

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 14 avr. 2011, 15:33:00

j'ai lu son bouquin, c'est parfaitement nul.
Un concentré de lieux communs pathétique.
Heureusement que je l'ai téléchargé, parce que 3€ pour 12 pages en police taille 24, j'appelle ça une arnaque.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 14 avr. 2011, 15:37:00

C'est maladroit,mais c'est un homme qui n'est plus tout jeune et il a cru bien faire,en essayant de faire partager son histoire,comme grand-papa,mais il est vrai ce n'est pas sa place.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 14 avr. 2011, 17:29:00

Moi j'ai payé les 3 euros icon_frow  Mais c'est pas grave, je suis riche icon_cheesygrin

Mr Hessel a été encarté PS, mais je ne sais pas si il est encore. Cependant :
Profitant d’une notoriété aussi soudaine qu’improbable, l’ancien résistant vient de se mettre en scène dans une vidéo que nous avons également relayée ici même dans Voie Militante, nous proposant ses vœux pour la décennie à venir. Curieusement, venant à point nommé, Stéphane Hessel vient de se confier dans les colonnes de Rue89. Alors qu’il se définissait comme un “vieux” socialiste en 2009 à la Villette, il se définit aujourd’hui comme… un social-démocrate : il reconnaît en DSK l'homme de gauche.
Lorsque Stéphane Hessel était à la Villette le 15 mars 2009 à Paris, il nous expliquait alors que l’avenir de la politique, c’était Europe Ecologie. Le 14 juillet 2009, il était présent aux côtés de Claude Taleb à Saint Jouin Bruneval, où il fit un rapprochement entre le combat des habitants contre le terminal méthanier et le régime de Vichy (?!).
Gauche - DSK - EELV, il est un peu girouette... mais semble assez politisé, pour quelqu'un qui intervient dans les lycées publics...

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 14 avr. 2011, 18:06:00

icon_biggrin C'est un GRAND HOMME,il a été maladroit c'est tout,si non il pense sans doute être un peu entendu ,il est réaliste nager à contre courant il doit savoir que c'est impossible aujourd'hui,donc il se rallie à celui dont il pense qu'il a le plus de chance,c'est sage.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 avr. 2011, 23:44:00

Moi, je n'y vois rien de choquant.

Apprendre aux jeunes a faire preuve d'un sens critique est plutot bien. Que la droite ne le supporte pas, c'est normal, rien de surprenant.

De toute façon, cela n'a guère d'importance ... j'ai bien bouffé du curton du CP à la Term dans une école ou l'on nous enseignait la famille, le travail et la patrie, puis ensuite la religion, cela ne m'a pas empêché d'avoir mon libre arbitre, sinon je serais devenu séminariste, pédophile et de droite.  icon_cheesygrin

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 14 avr. 2011, 23:52:00

C'est curieux comme le sens critique penche toujours à gauche à l'éducation nationale.
Soutenez-vous également ce professeur d'histoire qui a montré l'avortement de manière critique à ses élèves et a été révoqué?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 avr. 2011, 23:59:00

Merci d'illustrer ce que je viens d'écrire.

SH n'a pas (a ma connaissance) demandé aux élèves de focaliser sur ceci ou cela, ce qui n'est pas le cas du prof incriminé.

En plus .... SH n'est pas prof ... il ne risque donc pas d'avoir le loisir de mouliner les élèves à longueur d'année scolaire ...

C'est une différence énorme. Encore faut il avoir le courage de l'admettre ...

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 15 avr. 2011, 00:06:00

Sans doute.
Mais le prof d'histoire ou autre qui invite Hessel, il doit mouliner sévère également dans la propagande socialiste à longueur d'année, vous en conviendrez.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 avr. 2011, 08:41:00

Il est certain que l'école française est,depuis bien longtemps, une machine de guerre à former ou déformer les esprits,plutôt qu'un lieu d'enseignement.

Les élèves ne sont plus des esprits à remplir, mais à "former" ou plutôt formater.  Cela produit le pire modèle :le crétin militant.

Les profs ne font guère visiter le Parlement ou le Palais de Justice, ne donnent plus aucune notion de Droit, ils font de l'activisme.  Selon les tempéraments, on voit des classes de gosses "ne manger que du riz un jour déterminé par solidarité avec la faim dans le monde" (crétinerie de Marie-Chantal) ou jettés dans des manifestations dont ils sont bien incapables de décoder l'alpha et l'omega.

Ces profs, fientes de l'Humanité,ne font finalement que reproduire l'éducation qu'ils ont reçue, et ce ne sont pas quelques molles protestations de parents écoeurés mais obligés de prendre le maquis qui y changera quelque chose.

La démocratie grecque, notre modèle parait-il, demandait un autre sens des respnsabilités et de neutralité aux profs, et tenait à disposition des militants ... un bon verre de cigüe !

Je constate d'ailleurs que vous êtes vous-mêmes si marqués par ce type d'éucation que vos commentaires portent sur les mérites comparés du gauchiste invité, mais pas sur le fond, qui est l'interdiction pour un prof de sortir de la neutralité politique indispensable à l'enseignement.



 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2011, 09:07:00

Tu parles pour la Belgique je suppose ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 15 avr. 2011, 09:11:00

Ma foi éduquer un peu la jeunesse sur la possibilité des politiques de faire un monde plus juste,c'est plus joli que de les inviter aux racismes par exemple,tant sur 30 parents d'élèves trois ce sont insurgés ?d'autant que l'on ne sait pas précisément ce qu'il leur a raconté,c'est un grand diplomate je pense qu'il l'a été dans ces circonstances,perso j'aurai des enfants, j'aurai été ravie qu'ils aient l'occasion de rencontrer un homme de cette qualité.

Je pense qu'en plus de ce point de vue les enfants sont formés très tôt au choix des parents,je vois bien comme j'ai du mal en m'en défaire et pourtant...

Avatar du membre
Tryphon
Messages : 111
Enregistré le : 10 avr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Tryphon » 15 avr. 2011, 09:26:00

Souffrez que tout le monde ne partage pas vos vues égalitaristes et multiculturelles.
Je n'ai aucune envie que mes enfants soient endoctrinés par cet individu.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]