Le palmarès des lycées.

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 30 mars 2011, 12:53:00

Image


Il est donc préférable d'envoyer ses enfants dans le privé, ou d'habiter au quartier Latin......

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 30 mars 2011, 12:54:00

Le Figaro donne un classement un peu différent, mais le privé arrive toujours en tête !

http://www.lefigaro.fr/palmares-lycees/ ... 52b-paris-…

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 mars 2011, 13:24:00

et puis la première image est tronquée : on donne les dix premiers (avec dans les trio de tête des lycées publics) mais pas plus...
Mon lycée, qui a aussi les 100% n'y apparait pas donc...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2011, 13:34:00

Excellente remarque.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 30 mars 2011, 15:21:00

Il faut savoir que le privé a de plus forts taux de réussite car les établissements privés choisissent les élèves qu'ils veulent présenter au diplôme, souvent favorisant les redoublements inutiles (tout cela pour améliorer leur résultat de réussite et leur renom), ils choisissent également sur dossier les élèves qu'ils désirent voir rentrer dans leur établissement.
Alors que les lycées publics ont bien une mission éducative car ils acceptent tout le monde, et ne recherche que le réussite des élèves et non de leur côte de popularité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 30 mars 2011, 15:27:00

Il faut savoir que le privé a de plus forts taux de réussite car les établissements privés choisissent les élèves qu'ils veulent présenter au diplôme
faux !!! Si le privé a un meilleur niveau c'est avant tout parce que les gens les plus pauvres (et qui, statistiquement sont les moins porteurs) n'y sont pas représentés !!!
souvent favorisant les redoublements inutiles
Toujours aussi faux.
ils choisissent également sur dossier les élèves qu'ils désirent voir rentrer dans leur établissement.
Quoi de plus logique? le privé est un choix des familles (alors que le public, c'est l'école obligatoire)... Cette sélection en est la conséquence logique !
Alors que les lycées publics ont bien une mission éducative car ils acceptent tout le monde
De un les lycées privés ont aussi une mission éducative qu'ils acquittent avec brio d'ailleurs. Et les opposer aux lycées publics est assez de mauvaise foi quand on voit des Henry IV dans les classements ci dessus. Moins "huppé" mais tout aussi sélectif : le lycée de Béthune (trou de mémoire sur le nom).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 30 mars 2011, 15:31:00

Ouai, j'étais sûr que ça ne pouvait être que toi qui réponde à mon sujet.

Mais tu fais preuve de mauvaise foi,
Il faut savoir que le privé a de plus forts taux de réussite car les établissements privés choisissent les élèves qu'ils veulent présenter au diplôme
C'est vrai !!!
souvent favorisant les redoublements inutiles
C'est toujours aussi vrai !!

Mais ça me saoule de parler de ça avec toi, car tu ne veux rien entendre.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 31 mars 2011, 09:09:00

Il faut savoir que le privé a de plus forts taux de réussite car les établissements privés choisissent les élèves qu'ils veulent présenter au diplôme
C'est faux !
Le plus fort taux de réussite est avant tout dû au fait que la gamme de milieux sociaux est moins étalée en privée qu'en public. Les élèves du privé ont, statistiquement un milieu plus porteur (hors lycée) que les élèves du public. C'est logique qu'ils aient des meilleurs résultats. Regarde les lycées publics qui sont cités dans les deux articles de FIFE puis par moi même : ils sont dans des zones suffisamment densément peuplées pour faire une certaine sélection (ils ne peuvent pas accueillir tout le monde pour des raisons évidente de taille), résultat, la gamme de milieu est réduite et ils peuvent avoir un meilleur taux de réussite.
souvent favorisant les redoublements inutiles
c'est toujours aussi faux
(qui es-tu pour juger de l'utilité du redoublement? et as-tu été dans plusieurs lycées privés pour pouvoir dire cela?, je ne sais même pas si tu as été ne serait-ce qu'une année dans le privé)

ça me soule de parler de ça avec toi car tu ne veux rien entendre, enfoncé que tu es dans tes préjugés et dans ta haine du "privé" (sous contrat d'état)...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 04 avr. 2011, 21:37:00

Pour prouver que j'ai encore raison, car c'est le cas, je vais répondre.

Déjà, bien sûr que oui, jamais de ma vie je n'ai été et j'irai dans la privé : à l'école que du publique, pour mes études sup. école publique. Et même pour le boulot maintenant, j'ai fait fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale, et j'irai dans l'EN je l'espère un jour.

Mais le thème du palmarès du lycée me plait pas, j'aime pas ce sujet, on débat d'autre chose ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 04 avr. 2011, 21:43:00

Le taux de réussite ua bac est bidon. Ce qu'il faut regader c'est le taux de réussite final au bac des élèves entrés en seconde, bien plus pertinent.
Et puis avec la généralisation du contrôle en cours de formation, et l'arrêt des inspections, tous les lycées vont avoir 100 %.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 avr. 2011, 21:45:00

Pour prouver que j'ai encore raison, car c'est le cas, je vais répondre.
hum... ta réponse est où?
Mais le thème du palmarès du lycée me plait pas
politicien, si tu trouves que le débat public/privé n'est pas à sa place ici, tu peux diviser et créer un nouveau sujet stp?
Et puis avec la généralisation du contrôle en cours de formation, et l'arrêt des inspections, tous les lycées vont avoir 100 %.
tous à 100% je sais pas, mais assez rapidement les 80% seront explosés, c'est sûr.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 04 avr. 2011, 21:46:00

Tout à fait Golgoth, 100% raison tu as !!! Et puis faut surtout revaloriser les études à la faculté, au lieu de faire ce palmarès naze.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 04 avr. 2011, 22:12:00

Emmanuel a écrit :Tout à fait Golgoth, 100% raison tu as !!! Et puis faut surtout revaloriser les études à la faculté, au lieu de faire ce palmarès naze.
Le palmarès, aussi peu informatif soit-il existe depuis des années ! J'étais en primaire que ça existait déjà. Ce n'est qu'une statistique supplémentaire qu'il faut savoir prendre pour ce qu'elle vaut.
Comme le dit golgoth, sans le taux "entrées en seconde"/"candidats au bac" la donnée est presque inutile. Mais n'oublions pas qu'après le collège unique on a fait la seconde unique, ce qui fait que beaucoup d'élèves partent en "seconde" et arrivent en bac technique. Ce qui fait qu'il y a des "migrations" entre lycées, qui d'ailleurs sont presque toujours fait en 1 contre 1 : tu me donne un élève en SASO, je te donne un élève en STG etc.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 15 avr. 2011, 08:54:00

Comme étrangère, je suis tout cela de loin, et par flashes dans des conversations.

La gosse très douée d'amis, qui a fait ses primaires en anglais (au Chili) et continué en espagnol (à Londres) - oui oui, je ne me trompe pas ! - est désormais à Paris, dans un Lycée réputé, je ne sais lequel. La famille se réjouissait qu'après tests, elle ait pu y être admise ... Donc, il y a bien une sélection à l'entrée, et c'est très bien.  On n'arrive pas dans une équipe première de foot sans avoir prouvé sa compétence.

Une autre, fille d'une formation "élitiste" à Nîmes,  passe aux études supérieures. et j'apprends à cette occasion que l'université, en France, n'est qu'un pâle second choix à côté des Hautes Ecoles.

Qui peut confirmer ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2011, 08:58:00

Le Lycée est probablement un lycée privé. Et l'université est bien un choix de seconde classe comparé à une grande école si l'on souhaite faire un parcours professionnalisant vers le niveau ingénieur. Si on veut faire prof ou chercheur, l'université est mieux (mais pas obligatoire pour autant, un ingénieur peut le faire aussi).

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré