L'école en France : une souffrance pour les enfants ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 avr. 2011, 18:42:00

Emmanuel, je veux bien que ton absence d'éducation ne t'ai pas menée droit dans le mur.

Mais elle aurait dû t'apprendre que tu n'es pas une référence statistique icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 17 avr. 2011, 19:40:00

Oulaaa... Il faut bien illustrer mes propos. Il n'y aucune autre meilleure argumentation que soit même.

Hey, comment tu me trouves ? Moi je me trouve pas trop mal argumenté. icon_biggrin

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 17 avr. 2011, 21:26:00

Cobalt a écrit :Les statistiques démontrent qu'il y en a de plus en plus qui passe à l'acte,le suicide pour ma part et dans la mesure où il augmente est bien un problème de société,ne parlons pas du nouveau phénomène des enfants de 7,8 ans qui se suicident parce qu'on ne leur a pas donné la sucette qu'ils voulaient....ça n'arrive pas tous les jours mais quand même trop souvent.
Ce qui se passe dans la tête d’un enfant n’est pas la même chose que chez celle d’un adulte. Il faut tout de même faire attention car ce n’est pas normal qu’un enfant pense à se suicider. Il y a de quoi s’en inquiéter et l’emmener chez un pédopsychiatre.

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 17 avr. 2011, 21:46:00

Oui,bien sûr surtout ces derniers temps pour des enfants de moins de dix ans,mais faut il encore que les parents s'en rendent compte et cela non plus n'est pas évident pas plus pour des adolescents que des adultes ...

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 18 avr. 2011, 02:30:00

Beaucoup de stress chez l'enfant à ai contraire une origine comparable au stress des parents: le stress du résultat.
Il est clair que le management professionnel (et je suis bien placé pour en parler puisque j'y ait été formé et ai appliqué les techniques américaines d'objectivation et d'appréciation des résultats et des compétences comportementales) aboutit a être "bon" ...ou "pas bon! "
On reproduit sur l'enfant ce dualisme simplificateur .
Résultat du stress scolaire très fort et du stress professionnel que certains vivent m^me comme du harcèlement.
ce qui est étonnant c'est que vous dites presque unanimement que les choses sont différentes dans la tête d'un adulte et dans celle d'un enfant...mais que le constat est que de plus en plus de gens (adultes et enfants) entre dans un processus d'échec par rapport à ces normes de résultat (premier constat) et que cela les conduit de plus en plus vers un vrai suicide (2è constat)
Alors il faut peut-être se sortir des sempiternelles analyses sur les bienfaits d'autrefois comme le fait mps, pour répondre à ma question par rapport à des constats contemporains et arrêter de prendre les jeunes pour des imbéciles. Il semblerait au contraire qu'il vont plus vite qu'auparavant vers la maturité d'adulte alors qu'il n'y sont pas préparé...mais leur parents non plus!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 18 avr. 2011, 05:53:00

Donc tu ne crois pas à une mauvaise éducation des parents qui en élevant leurs enfants soit dans la facilité en leur donnant tout ce qu'ils veulent soit en ne les laissant pas à leur place d'enfant,en leur évitant de leur demander plus qu'ils ne peuvent le faire ?

Tu penses à quoi comme raison qui ferait que des adolescents ou adulte se suicident ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 18 avr. 2011, 10:55:00

La télévision et internet y jouent également pour beaucoup. La musique actuelle, comme le rap aussi y contribue. Toutes les images "chocs" que l'on peut voir quand on est un gamin. C'est ça qui les fait "grandir" plus vite et qui pourrait les pousser au suicide.

Parlons également des phobies scolaires, c'est le boum dans notre pays. Il faut se questionner pour savoir pourquoi !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 19 avr. 2011, 01:42:00

Cobalt a écrit : Donc tu ne crois pas à une mauvaise éducation des parents qui en élevant leurs enfants soit dans la facilité en leur donnant tout ce qu'ils veulent soit en ne les laissant pas à leur place d'enfant,en leur évitant de leur demander plus qu'ils ne peuvent le faire ?

Tu penses à quoi comme raison qui ferait que des adolescents ou adulte se suicident ?
Je vais vous faire bondir car je n'ai pas d'éléments d'analyse probants, mais je crois moins au laisser aller de l'éducation familiale permissive qu'au transfert du stress grandissant des parents vers les enfants dans une relation familiale mal équilibrée. Les enfants sont des éponges et la relation parentale est porteuse de la pression professionnelle, de la pression sociale, de la pression financière etc... L'enfant intègre tout cela sans recul et sans discussion avec les parents et intériorise ses interrogations, ses inquiétudes, ses echecs dans cette éponge déjà saturée. Le problème principal c'est que les foyers ne parlent plus et on sait pourtant que parler est un moteur essentiel de l'exutoire. Le stress s'accumule donc par strates chez l'enfant qui ne trouve aucun échappatoire.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 avr. 2011, 07:18:00

Ne cherchons pas midi à quatorze heure ...

Le vrai stress d'un enfant, c'est la comportement de ses parents. Des parents qui, sous prétexte qu'ils travaillent et "ont leur vie", s'imaginent que quand ils ont exigé que le gosse se lave les mains, et qu'il reste calme devant la télé, ont fait leur devoir.  Un enfant a le DROIT d'au moins 1/2 heure quotidienne de conversation intime avec l'un ou l'autr de ses parents, totalement disponible.  DROIT aussi de projets partagés (un bricolage, un jeu de société, peu importe). Dans beaucoup de familles, les enfants sont aussi vernis que des orphelins,surtout en France.  Parents nerveux, enfants malheureux.

Cessons de tout mettre sur le dos de l'école.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 avr. 2011, 07:26:00

GIBET a écrit :
Cobalt a écrit : Donc tu ne crois pas à une mauvaise éducation des parents qui en élevant leurs enfants soit dans la facilité en leur donnant tout ce qu'ils veulent soit en ne les laissant pas à leur place d'enfant,en leur évitant de leur demander plus qu'ils ne peuvent le faire ?

Tu penses à quoi comme raison qui ferait que des adolescents ou adulte se suicident ?
Je vais vous faire bondir car je n'ai pas d'éléments d'analyse probants, mais je crois moins au laisser aller de l'éducation familiale permissive qu'au transfert du stress grandissant des parents vers les enfants dans une relation familiale mal équilibrée. Les enfants sont des éponges et la relation parentale est porteuse de la pression professionnelle, de la pression sociale, de la pression financière etc... L'enfant intègre tout cela sans recul et sans discussion avec les parents et intériorise ses interrogations, ses inquiétudes, ses echecs dans cette éponge déjà saturée. Le problème principal c'est que les foyers ne parlent plus et on sait pourtant que parler est un moteur essentiel de l'exutoire. Le stress s'accumule donc par strates chez l'enfant qui ne trouve aucun échappatoire.
GIBET
Oui,c'est aussi un élément c'est pourquoi autrefois les parents ne parlaient pas d'argent devant les enfants,les enfants ne mangeaient pas à table avec eux,on savait les protéger des vicissitudes de la vie,en parlant de stress,tu penses que dans les années 30,40 ils n'avaient pas de stress les gosses,tu me diras il y avait peut être des gosses qui se suicidaient,il peut y avoir aussi des raisons alimentaires aussi,toutes les saletés qu'on ingurgite peut être ont une influence sur le cerveau ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 avr. 2011, 07:28:00

Non, Cobalt, un enfant que l'on papouille et que l'on écoute peut manger les pires cochonneries :il aura sans doute des boutons, mais pas de dépression icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 avr. 2011, 07:41:00

Je ne parlais pas de bonbon, plutôt de tous les produits qui sont dans les aliments,pénicilline et autre....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2011, 10:01:00

"tu me diras il y avait peut être des gosses qui se suicidaient,il peut y avoir aussi des raisons alimentaires aussi,toutes les saletés qu'on ingurgite peut être ont une influence sur le cerveau ?"

Théoriquement, ce n'est pas impossible. Théoriquement !

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 19 avr. 2011, 10:51:00

Mdr !!! Donc on a compris que les parents et leur éducation qu'il transmette à l'enfant est en grande partie responsable des tentatives de suicide de l'enfant.
Mais une question, à partir de quand, quel âge est-on soit même responsable de son suicide ?
Vous n'allez pas me dire qu'un grand enfant de 54 ans qui se suicide, c'est à cause de l'éducation de ses parents... icon_cheesygrin

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 19 avr. 2011, 11:20:00

Tu sais il y a peut être autant de raison que de suicide,c'est pourquoi lancelot trouver le débat stérile....que veux tu que l'on réponde ? pour moi l'éducation joue un très grand rôle surtout si on admet qu'il y en a bien plus qu'avant,si non ce que je dis ne tient pas.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré