La France a le taux d'encadrement scolaire le plus faible de

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 14 févr. 2011, 21:19:00

http://www.liberation.fr/societe/010123 ... d-encadrem…
La France a le taux d'encadrement scolaire le plus faible de l'OCDE

Le nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants est de seulement 6,1, selon le Centre d'analyse stratégique. La proportion de professeurs en primaire et à l'université est insuffisante.

La France a le taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants) le plus faible de l'OCDE, selon la note de synthèse «Tendances de l'emploi public» de février 2011 du Centre d'analyse stratégique (CAS), une institution placée auprès du Premier ministre.

«La France présente le taux d'encadrement le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus (publics et privés) avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves-étudiants, contrairement à des pays comme la Suède, la Grèce ou le Portugal où le taux d'encadrement dépasse neuf enseignants», selon la note qui prend comme référence l'année 2007.

Cela s'explique par les plus bas niveaux de l'OCDE dans les écoles primaires (cinq enseignants pour 100 élèves) et dans l'enseignement supérieur (cinq pour 100 étudiants), alors que pour les collèges et lycées, la France connaît un «taux médian» (7,5 enseignants pour 100 élèves).

Moins de moyens et de professeurs en primaire

«Partant d'un taux d'encadrement plutôt faible dans le primaire et le supérieur par rapport aux autres pays de l'OCDE, l'ajustement à la baisse des effectifs doit nécessairement être différencié par niveau d'éducation», est-il préconisé dans cette note.

Déjà, dans un rapport de mai 2010, la Cour des comptes soulignait que la France consacrait moins de moyens en primaire que la moyenne de l'OCDE: 5% de moins en maternelle, 15% de moins à l'école élémentaire (chiffres 2006).

Si, depuis le mouvement universitaire de 2009, le supérieur échappe aux suppressions de poste, tel n'est pas le cas du primaire. Primaire et secondaire confondus, quelque 50.000 postes, en grande majorité d'enseignants, ont été supprimés entre 2007 et 2010, et autant sont prévus entre 2011 et 2013.

La note précise cependant que «des indices concordants signalent une part importante des métiers auxiliaires ou strictement administratifs dans l'éducation» française.

Finalement, «le niveau d'emplois publics que finance l'Etat en faveur de l'éducation se situe globalement à un degré intermédiaire au regard des principales économies étrangères», est-il résumé.

Par ailleurs, en niveau absolu comme relatif, «le salaire des enseignants apparaît faible en comparaison internationale».
Il est donc urgent de continuer à supprimer des postes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2011, 21:21:00

Oui, afin de pouvoir justifier la privatisation de l'enseignement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 févr. 2011, 21:33:00

Ca résume bien la situation, des profs pas assez nombreux et sous payés, une administration pléthorique et payé à rien foutre.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 mars 2011, 16:37:00

Cetteanalyse est pipée !

Exemple portugais que je connais bien : les instit font deux classes par jour ! L'une de 7 à 13, l'autre de 14 à 19 heures.  (Un vrai casse-tête pour les parents, soit dit en passant !)

On compte donc deux profs là où, physiquement,il n'y en a qu'un ...

Ajoutons encore que nombreux sont ces profs qui, après leur double journée,donnent des cours pour adultes !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2011, 17:12:00

Arf ! T'auras tenu deux jours. Record battu ceci dit.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 mars 2011, 21:00:00

Etude bidon de la part d'une institution gauchiste ! Tout le monde sait bien qu'il y a deux ou trois instituteurs par classe de 15 élèves.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 mars 2011, 18:11:00

Trêve de "taux d'encadrement". Le prof n'est pas une assistate sociale ni un psy :il donne son cours, aux élèves de recueillir ce qu'il veut bien lui enseigner.

Moi, j'ai toujours eu 26 ou 27 condisciples, aucune"encadrement" (sauf des parents qui étaient intrasigeants) et nous avons produit 90% d'universitaires.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Message non lu par Blaise » 14 mars 2011, 18:21:00

 
 Le prof n'est pas une assistate sociale ni un psy :il donne son cours, aux élèves de recueillir ce qu'il veut bien lui enseigner.
Pas franchement non. Le prof est ce que sa mission, son engagement personnel, et les circonstances dans lesquelles il travaille font de lui. Qui peut aujourd'hui raisonnablement penser qu'être prof dans un lycée ambition réussite c'est le même métier et donc la même fonction (je n'ai pas dit la même "mission", la mission est bien la même) que dans un lycée de centre ville avec classes prépas intégrées ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 17 mars 2011, 19:50:00


Moi, j'ai toujours eu 26 ou 27 condisciples, aucune"encadrement" (sauf des parents qui étaient intrasigeants) et nous avons produit 90% d'universitaires.
6ème 32
5ème 30
4ème 31
5ème 34
seconde 35
1ère 35
terminale 25 (au prix de 15 exclusion de autant de redoublement)

L'encadrement des élèves, c'est ce qui leur permet de garder une certaine discipline, de profiter d'une certaine aide et surtout d'une certaine ambiance de travail.
Un prof en lycée n'est pas un intervenant qui est là pour donner des connaissances, il fait bien plus : il enseigne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 mars 2011, 08:46:00

Artragis, tes élèves ne sont plus des bébés, et doivent se préparer à se retrouver à 350 ou plus dans un amphithéâtre !

Le prof doit enseigner, mais pas materner.

Quant à la discipline, c'est tout simple : elle est présente dans chaque comportement, ou c'est la porte ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 mars 2011, 09:04:00

Artragis, tes élèves ne sont plus des bébés, et doivent se préparer à se retrouver à 350 ou plus dans un amphithéâtre !
on peut les y préparer sans pour autant considérer qu'ils en sont capables. La logique qui vise à dire que chaque année est une préparation à la suivante se retrouve vite contreproductive : la maternelle prépare au CP, le CP au CE1, le CE1 au CM2, le CM2 au collège, le collège au brevet et au lycée et le lycée aux études supérieures. Il en vient donc qu'on doit faire des classes en amphithéatre dès la maternelle.
Ce "sophisme" qui est en fait un simple raisonnement par récurrence de ce que tu propose ne fait que montrer une chose : il faut, avant même de "préparer" à la suite, obtenir les objectifs de l'année. Tu auras tout le temps, lorsque tu seras en étude supérieur d'apprendre à être en amphithéatre de gens qui font uniquement ce qu'ils désirent faire (je ne fais plus d'histoire, de SVT etc.) .Laissons au lycée des classes plus légères.
Enfin il faut aussi savoir que les secondes/premières sont moins matures que les terminales qui vont passer le bac. Sans les comparer à des "bébés" il est ridicule de les comparer à des étudiants en supérieur.
Enfin pourquoi préparer à être 350 dans un amphi quand cela ne représentera même pas 50% des lycéens? Entre les grandes écoles, les prépas, les BTS, les DUT... rares sont les classes dépassant les 45 élèves. alors parler de 350...
Pour la discipline, j'aimerai que ça soit comme ça, ça éviterai les comportement histérique qui sont chiants à supporter, même pour les autrs élèves.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 mars 2011, 17:43:00

mps a écrit :Artragis, tes élèves ne sont plus des bébés, et doivent se préparer à se retrouver à 350 ou plus dans un amphithéâtre !
Ma compagne est instit en maternelle et elle n'a jamais eu moins de 29 enfants en plus de 15 ans de carrière. Le plus courant c'est 30, 31 ou 32. pour être honnête c'est rare que ça dépasse les 33.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 mars 2011, 08:38:00

Artragis, tu me fais rire avec ton "Tu auras tout le temps, lorsque tu seras en étude supérieur" icon_biggrin

J'en suis sortie (avec grade) depuis longtemps !

Mon cursus, pour illustrer tes propos sur l'encadrement:

16 ans, j'ai mes "humanités" greco-latines, équivalent de vos 2 Bacs. Sans jamais qu'un prof ait fait autre chose que me laisser capter son savoir et coter mes travaux.
Mes parents me trouvent trop jeune pour entre à l'Univ : je suis donc déposée à la gare, (je n'ai jamais pris un train seule), pour Ostende, la malle, Douvres, un train, un bus, puis un taxi (avec tous mes bagages pour un an) pour rejoindre mon internat anglais. Débrouille-toi !
Un an plus tard,rentrée en Belgique, c'est devant le campus de l'ILB que je suis déposée :à moi de trouver mes auditoires, mes cours, de prendre mes marques, d'assister ou non aux cours, d'étudier ou non, sans l'ombre d'un encadrement ! Je sais simplement que mes parents ne me donneront pas une nouvelle chance.

Inutile de te dire qu'après ça, je me suis toujours trouvée à l'aise partout oùj'ai mis les pieds icon_confused

Autre exemple, avec ma petite fille de 4 ans : elle qui adorait l'école, un beau matin, pleure et ne veut pas y aller. Le trajet étant long, je lui propose de monter en voiture avec moi, on va "en parler".
"Madame a crié et n'a pas été juste" !
Je ris, et en profite pour lui expliquer que personne n'est jamais juste, surtout quand il est fatigué, et que Madame l'est certainement. Fini cette chimère qui pourrit la vie de tant de gens ...

Puis, j'analyse ce qui peut être fait :
- ne pas aller à l'école,mais rien ne sera résolu demain ;
- je l'accompagne en classe pour expliquer à Madame son "injustice" : elle en conviendra,mais pensera que Sophie est un bébé;
- qu'elle y aille toute seule, demande à parler à Madame, et lui dise que ce n'était pas juste d'avoir crié sur elle.

A côté de moi, ça suce son pouce en intense réflexion, puis tombe la décision de la petite : "je vais essayer de le dire toute seule, mais si ça ne va pas, tu viendras expliquer demain ?"

Promis !

elle s'en est brillamment tirée, et plus jamais de sa vie elle n'a eu de problèmes de communication !

Il  faut qu'un enfant se sente soutenu, aimé, mais surtout jamais "encadré", ce qui a pour seul effet de l'empêcher de grandir.

Quant au contenu des études, sauf une difficulté tout à fait momentannée et vite résolue, ce doit être le "marche ou crève", la seule motivation étant d'avoir réellement le dos au mur ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 mars 2011, 08:40:00

Pour Racaille : ta copine est-elle seule avec sa trentaine de marmots, ou a-t-elle une puéricultrice adjointe ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 20 mars 2011, 09:18:00

MPS, beaux exemples... qui ne prouvent rien. Si je prennais mon propre exemple, j'aurai les mêmes résultats que toi (sans pour autant passer par l'internat anglais), pas besoin de l'attention particulière de la part du prof, moteur de la classe, sérieux dans le travail et même curieux d'en apprendre plus.
Le coup de l'injustice, je n'ai pas besoin d'aller chercher plus loin que ma soeur, qui n'a pas eu besoin de crier qu'elle voulait plus aller à l'école pour dire ses quatre vérités à son institutrice.
Cependant, comment t'expliquer que le monde n'est pas composé que de bons élèves? Comment t'expliquer qu'il n'y a pas d'un côté les élèves travailleurs qui réussissent et de l'autre les fainéants qui n'y arrivent pas?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré