Fabienne Keller rêve d'un manuel d'histoire franco-africain

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 27 janv. 2011, 22:41:00

Créer un manuel scolaire d’histoire franco-africain !

Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, missionnée par la délégation sénatoriale à la prospective, vient de remettre une étude sur l’avenir des 10-15 ans dans les cités. Sa bonne idée est à appliquer de toute urgence. Sur ce sujet, elle est d’ailleurs bien en phase avec l’Unesco.

En préalable, sachez qu’un manuel d’histoire commun franco-allemand de terminale avait été lancé en 2006, et que cette belle expérience avait connu un grand succès.

Le 27 janvier, Fabienne Keller, qui remet son rapport sur « l’avenir des années collèges dans les quartiers sensibles », propose, à l’occasion d’une table ronde au palais du Luxembourg à Paris de créer le premier ouvrage scolaire franco-africain.

« Je fais un rêve : qu’un livre d’histoire puisse être écrit entre les pays d’Afrique, et du Maghreb en particulier, et la France ».

C’est une évidence, encore fallait-il l’énoncer : il est important de mettre l’accent en banlieue sur « le travail de mémoire » et sur la relation à la « double culture ».

« J’ai croisé beaucoup de jeunes, enfants de la 2e et 3e génération, qui ne peuvent pas se référer à une culture qui n’est pas la leur, celle du pays de leurs parents et grands-parents. Ils n’ont pas les repères de la culture de départ. En même temps, ils n’arrivent pas totalement à acquérir la culture du pays où ils sont nés, la France. Parce qu’on nie leur histoire personnelle, et parce qu’on ne leur parle pas de leur passé. Au sein de ces familles, c’est un sujet très peu abordé ».

Ainsi ce manuel ferait-il la part belle à l’histoire commune de la France et de l’Afrique. « Il y a des jeunes dans les quartiers qui n’ont pas l’impression d’être pleinement chez eux. Il faut mettre des mots sur la légitimité à être là. »

Fabienne Keller entend associer le ministère de l’Éducation à sa démarche. L’ouvrage aborderait « l’époque des colonies, les héroïques tirailleurs, la guerre d’Algérie, la décolonisation, les vagues d’immigration… »

Que peut-on dire d’une telle idée ?

Qu’elle est certainement séduisante, pleine de pièges, d’écueils notamment "post-colonialistes", et d’autant plus difficile à faire aboutir.

Que tous les ministres n’oeuvrent pas forcément dans la même direction, ni avec les mêmes préoccupations...

Qu’elle nécessite une intelligence de la part des membres du gouvernement dont certains sont peut-être moins pourvus que d’autres… (Vous remarquerez que je n’ai cité personne nommément)


Et que son intérêt devrait peut-être entraîner d’autres énergies et personnalités d’autres partis politiques. Et de certaines grandes collectivités locales plus particulièrement concernées par cette problématique. Dont Paris et l’Ile-de-France, qui sait ?


Une fois de plus, on demande à la France et à ses institution de s'adapter à la "diversité" de leurs publics...  icon_mrgreen

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 07:14:00

Ca s'appelle l'ouverture d'esprit qui nous permet d'apprendre à défaut d'autre chose,ça ne t'est pas venu à l'idée,tout recroquevillé que tu es,être jeune comme toi et si étriqué quelle tristesse....

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 janv. 2011, 08:15:00

Ce que tu appelles ouverture d'esprit, moi j'appelle ça ouverture de cuisses!
Ce n'est pas à nous de nous adapter, mais à eux !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 08:22:00

Pour moi, l'intégration est réussie quand les immigrés s'imprègnent des normes et valeurs de la société d'accueil. Renvoyer les immigrés à leur culture d'origine, fût-ce sous prétexte d'ouverture d'esprit, c'est du communautarisme, pas de l'intégration. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 08:25:00

Vous mélangez tout,ce n'est pas les renvoyer à leur culture mais nous faire une place dans la leur,c'est un signe intellectuel  d'acceuil à cette population.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 janv. 2011, 09:12:00

Si on les accueillent, c'est pour qu'ils s'intègrent à notre pays, à notre culture!
Pas pour qu'ils passent leur vie à agiter des drapeaux de leurs pays d'origine!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2011, 10:20:00

Je trouve que créer un manuel d'histoire commun entre un ancien empire colonial et ses anciennes colonies, c'est dangereux.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 28 janv. 2011, 12:10:00

L'intégration consécutive à l'accueil c'est a la fois une volonté de se rapprocher de la culture française pour les migrants et une ouverture à d'autres cultures pour les français.

Je crains que ce qui ait été possible pour la france et l'allemagne ne le soit pas pour des africains du nord comme du sud. Le sujet est trop sensible et la repentance qui devra être évidemment sacralisée, j'avoue que j'en ai un peu marre. Faut savoir tourner la page.

De plus, dans ces pays la religion occupe une place trop importante maintenant pour  parler de rapprochement sérieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 13:34:00

Cobalt a écrit : Vous mélangez tout,ce n'est pas les renvoyer à leur culture mais nous faire une place dans la leur,c'est un signe intellectuel  d'acceuil à cette population.
Quel que soit le prétexte, en leur enseignant leur culture d'origine, en leur enseignant l'histoire de leur pays d'origine, tu ne fais que les renvoyer à leurs origines. Ce n'est pas comme ça qu'on facilitera leur intégration. 

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 14:11:00

Et alors, je suis française et si je vis en Afrique je ne vais pas me couper de mes racines ni de mes coutumes alimentaire,religieuse ....et autre et je n'admettrai pas qu'on annhile ma culture,je me vois donc mal ,  ne pas respecter ou vouloir réduire la leur à néant,ce qui ne veut pas dire , accepter d'eux tout et n'impote quoi non plus tel que les prières dans les rues par exemple.

Chacun doit pouvoir être libre d'adopter la culture du pays d'acceuil si il le souhaite,et en fait je pense qu'encore une ou deux  génération et on ne parlera plus de ça.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 janv. 2011, 15:43:00

Si tu vas en Afrique pour t'y installer définitivement, tu devras adopter la culture africaine....mais je ne pense pas que beaucoup de pays d'Afrique t'accordent leur nationalité et leurs allocs.......

"A Rome, habille toi en Romain".....

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 28 janv. 2011, 15:49:00

Je peux très bien vivre de façon européenne si ça me chante.Personne ne m'obligera à vivre identiquement à eux.

Les allocs ça n'existent pas pour eux alors ...

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 28 janv. 2011, 16:34:00

Imagine toi plutôt dans un pays qui n'a pas été une de nos colonies, l'Amérique du sud, par exemple.....

Invité

Message non lu par Invité » 28 janv. 2011, 17:37:00

Je peux bien imaginer tout ce que tu veux mais ce n'est pas le sujet....

Cobalt

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 28 janv. 2011, 18:33:00

Cobalt a écrit : Je peux très bien vivre de façon européenne si ça me chante.Personne ne m'obligera à vivre identiquement à eux.

Les allocs ça n'existent pas pour eux alors ...

Tu peux vivre de façon européenne si ça te chante, sauf si les Africains qui t'accueillent en décident autrement. Après, c'est leur problème. Il me semble que la société d'accueil est quand même en droit d'imposer ses normes et valeurs aux nouveaux venus. 

Ta réaction illustre assez bien l'évolution contemporaine de la notion d'intégration. Jadis, les immigrés faisaient en sorte de se fondre dans la société d'accueil. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux revendiquent leurs différences, aidés à cela par les discours comme le tien. On est passé du droit à l'indifférence au droit à la différence. Cette exaltation du droit à la différence résulte elle-même de l'influence croissante de l'individualisme droit-de-l'hommiste dans nos sociétés occidentales. D'où la montée en puissance des revendications communautaires en tous genres (port du voile, port de la burqa, menus séparés dans les cantines, horaires séparés dans les piscines, contestation de certains enseignements scolaires, prières dans les entreprises, prières dans les rues, etc.). Forcément, ces revendications choquent les traditions et les valeurs de la société d'accueil. Elles relèvent d'une logique séparatiste, voire sécessionniste, c'est-à-dire qu'à l'intérieur d'un même pays, les gens se séparent peu à peu au gré de leurs origines ethniques ou de leurs affinités religieuses ou sexuelles. C'est contraire à l'idéal du vivre ensemble. En outre, certaines de ces revendications constituent également de formidables régressions sociales, eu égard notamment à la condition des femmes. Tout ceci ne peut que générer conflits et tensions.

Après, il faut savoir ce que l'on veut. Si en effet, cette dérive communautariste ne te choque pas, alors on comprend que tu sois d'accord avec Mme Keller. Perso, j'ai du mal à admettre qu'au nom de la liberté religieuse et de je ne sais quel droit à la différence, on tolère des pratiques sécessionnistes, des régressions sociales, et des revendications qui ne peuvent que créer des conflits sociaux. Je préfèrerais qu'on enseigne aux enfants d'immigrés l'amour de la France, qu'on les sensibilise à la chance qu'ils ont d'être en France, plutôt que de les renvoyer à leurs origines et de flatter leur sentiment d'appartenance à un pays d'origine. 

C'est aussi pour ces raisons que je suis contre toute forme d'enseignement des cultures d'origine, et contre l'apprentissage de l'arable à l'école.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré