Rythme scolaire : le débat est relancé

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 08 déc. 2010, 14:04:00

Bonjour,

Très controversée lors de sa mise en place en 2008, la semaine de quatre jours est dénoncée dans un rapport parlementaire rendu public mercredi. Elle ne serait pas adaptée au rythme des enfants. Les députés proposent donc de revenir à la semaine de 4 journées et demie, et de réduire la période des vacances estivales.   Mise en place depuis la rentrée 2008, la semaine de quatre jours vivrait-elle ses dernières heures? C'est en tout cas ce qu'espère la mission parlementaire sur les rythmes scolaires. Dans son rapport qu'elle a présenté mercredi matin à la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, elle livre des conclusions, sévères, à l'encontre de la semaine de quatre jours, qui serait "mauvaise", "aberrante" et "délirante" pour les écoliers, selon les termes relevés lors des différentes auditions d'experts sur le sujet. "Elle n'est pas bonne pour la scolarité de nos enfants", assure la présidente de la mission Michèle Tabarot (UMP) sur RTL. En conclusion, elle devrait tout simplement "être interdite".
Dans ce rapport, les députés, de droite comme de gauche, font des propositions, destinées à alimenter la grande conférence nationale sur les rythmes scolaires, lancée parallèlement par le ministre de l'Education, Luc Chatel. D'abord, revenir à la semaine de 4 jours et demi, avec une demi-journée scolaire en plus, soit le mercredi, soit le samedi. "Je suis plutôt favorable au mercredi, car cela évite une rupture dans la semaine et permet de bloquer le week-end pour les familles", estime Michèle Tabarot. Ensuite, adapter les heures de cours en fonction de l'âge des enfants et non plus assurer 24 heures de classe par semaine, de 3 à 11 ans.

"On a plus pensé au rythme des adultes"
La mission parlementaire estime également qu'il faudrait réduire la période des vacances estivales, actuellement de deux mois. "La coupure est longue et la remise en route en septembre est parfois difficile", explique au JDD.fr le député Xavier Breton, qui fait partie de cette mission parlementaire. Surtout que, selon lui, toutes les familles n'ont pas "les moyens financiers" ou "relationnels" de partir pendant deux mois. En France, la scolarisation annuelle est de 144 jours, contre une moyenne de 180 pour les pays de l'OCDE, alors que le temps passé en classe par un enfant est le plus long... Un paradoxe français. "Il faut lisser le temps scolaire", estime Michèle Tabarot. Et ce, dans l'intérêt des enfants qui sont actuellement "fatigués".
La mise en place de la semaine de quatre jours, actée par l'ancien ministre Xavier Darcos, est-elle une erreur? Oui, estime le député UMP de l'Ain, Xavier Breton. "A posteriori, on peut dire que c'est une erreur. Les impacts n'avaient pas été mesurés. Il faut savoir reconnaître les erreurs", juge-t-il. Avant d'ajouter: à l'époque, "on a plus pensé au rythme des adultes qu'au monde des enfants".

Chatel moins déterminé
Reste à savoir si le ministère de l'Education tiendra compte de ces propositions. Il ne peut pas en être autrement pour Xavier Breton, puisqu'elles ont été votées à l'unanimité. "C'est la contribution de l'Assemblée nationale" sur ce sujet, estime le député. Une réunion entre membres de la mission parlementaire et comité de pilotage de la conférence nationale est d'ailleurs prévue la semaine prochaine. Pour l'heure, aucune réaction n'a filtrée. "La conférence ne peut pas s'exprimer avant d'avoir rendu ses travaux", explique au JDD.fr le président de l'Observatoire international sur les violences scolaires, Eric Debarbieux, membre de ce comité de pilotage. Après toute une série d'auditions menées depuis septembre, la synthèse sera faite d'ici la mi-janvier pour des propositions au printemps 2011.

Sur RTL, mercredi matin, la ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Valérie Pécresse, a réagi au rapport de la mission parlementaire sur les rythmes scolaires. "Il faut qu'on y travaille et qu'on fasse ça avec l'ensemble de la communauté éducative mais aussi des Français", a-t-elle déclaré, renvoyant à la concertation lancée par Luc Chatel. Sur RMC, le ministre de l'Education a, lui, exprimé un avis moins tranché sur la question de la semaine de quatre jours: "Ce n'est pas une obligation, c'est une possibilité. Chaque conseil d'école peut choisir."

Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2010, 14:19:00

C'est encore symptomatique de la réformite aiguë qui a saisi le pays depuis quelques années. Avec cette semaine de 4 jours on a quand même atteint des summums de connerie, en sacrifiant le bien-être des enfants au confort des parents pour qu'ils puissent profiter de leur week-end. Merci Darcos.

Personnellement je suis pour la semaine de 5 jours avec après-midi allégés, ou alors 4 jours 1/2 avec le mercredi après-midi libre pour les activités. Quant à décaler le début des vacances d'été pour alléger l'année, pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi ne pas instaurer des dates décalées par zones pour ne pas trop nuire au secteur du tourisme ? Après tout, entre bosser début juillet ou fin août il n'y a pas une grande différence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 déc. 2010, 18:42:00

La semaine de 4 jours est invivable pour les gosses, surtout dans des classes nombreuses (et ire, mal aérées en hiver pour cause d'économies).  Même en 4 jours 1/2, comme en Belgique, j'emmenais toujours mes gosses courir et jouer au bois par tous les temps pour les ré-oxygéner avant le goûter et les devoirs. On ne peut entreposer trop longtemps des gosses en milieu confiné.

Les vacances échelonnées par zones, c'est encore une combine qui étale le tourisme, mais nuit aux retrouvailles familiales : que fait-on quand on habite Tourcoing et qu'on veux partager ses congés avec des cousins de Toulouse ?  Comment font les parents d'une famille recomposée, quand les gosses fréquentent des écoles dans des zones différentes ?
Etc.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2010, 20:41:00

mps a écrit :Les vacances échelonnées par zones, c'est encore une combine qui étale le tourisme, mais nuit aux retrouvailles familiales : que fait-on quand on habite Tourcoing et qu'on veux partager ses congés avec des cousins de Toulouse ?  Comment font les parents d'une famille recomposée, quand les gosses fréquentent des écoles dans des zones différentes ?
Etc.
Il y a 2 mois de vacances d'été actuellement, rogner 2 semaines en décalage laisse au pire 1 mois de vacances communes.

Quant aux familles recomposées, explique-moi comment les enfants peuvent être dans 2 zones différentes ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 déc. 2010, 08:47:00

Mr X a 2 enfants de Mme Y, puis divorce.

Il se remarie avec Mme Z, dontil a 3 enfants.

Mme Y et les enfants habitent à Marseille : Mr X et les enfants de Mme Z à Strasbourg.

Trop dur à imaginer ? icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Pour les congés, il n'y a pas que les grandes vacances ...  Quid de tous les autres ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2010, 09:36:00

Ça n'est pas ce que j'appelle une famille recomposée. Une famille recomposée est celle où plusieurs enfants de parents différents cohabitent. Or s'ils cohabitent c'est qu'ils sont dans la même zone, non ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 déc. 2010, 13:35:00

On peut imaginer une famille, recomposée ou non, qui habite dans une ville située en limite de deux zones, avec un enfant scolarisé dans un établissement et un autre enfant scolarisé dans un autre établissement dépendant de la zone d'à côté. Mais ça concerne peu de gens. On peut dire que c'est un cas d'école...

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré