La valse des instituteurs

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2010, 21:42:00

http://ouest.france3.fr/info/bretagne/l ... 6031998.ht…
La valse des instituteurs

Des classes qui changent trois ou quatre fois d'instituteur durant l'année... Les parents d'élèves n'en veulent pas.

Hier, des parents d’élèves ont manifesté devant l’inspection d’Ille et Vilaine. En cause, la réforme de la formation des professeurs des écoles. Une réforme qui va propulser dès lundi 76 enseignants stagiaires devant des classes du département.
 
 Vidéo
Image
Rennes (35) : la valse des instituteurs
Voir cette vidéo
Toutes les vidéos 
 
Ces enseignants stagiaires occuperont des postes dévolus jusqu’ici aux professeurs remplaçants. Mais comme leurs stages durent environ 3 mois, chaque classe verra donc défiler 3 à 4 instituteurs durant l’année, selon les parents. Ils craignent donc un moins bon suivi de leurs enfants, souvent attachés à leur maître ou leur maîtresse.
 
Mais pour l’académie, c’est un faux problème. On estime que les enseignants ne sont pas lâchés comme ça devant les classes, qu’ils sont formés tout au long de l’année et qu’une succession d’enseignants sur une estrade n’entraîne pas de rupture pédagogique pour l’enfant.   
Ils ne manquent pas d'air à l'académie !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 27 févr. 2011, 07:15:00

Privatisons cette me..., Johanono, çà ira mieux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2011, 07:34:00

ILYS tu me confirmes par tes propos ce que je dis depuis 2007 voir même 2002 : on privatise l'école en deux phases, d'abord on détruit le modèle public et républicain, ensuite on donne tout aux potes du privé en prétextant que le public c'est bidon.

En 2012, nous déciderons de l'avenir de l'école, 5 ans d'UMP supplémentaire et on aura effectivement privatisation. Il faut que les gens en aient bien conscience avant de mettre leur bulletin dans l'urne, faudra pas venir pleurer après.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 13:39:00

"ILYS tu me confirmes par tes propos ce que je dis depuis 2007 voir même 2002 : on privatise l'école en deux phases, d'abord on détruit le modèle public et républicain, ensuite on donne tout aux potes du privé en prétextant que le public c'est bidon."

Rien à ajouter !

"En 2012, nous déciderons de l'avenir de l'école, 5 ans d'UMP supplémentaire et on aura effectivement privatisation. Il faut que les gens en aient bien conscience avant de mettre leur bulletin dans l'urne, faudra pas venir pleurer après."

Faudrait une bonne canicule 2011 pour mettre toutes les chances de notre côté.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 15:55:00

La privatisation de l'Education tout le monde est contre, donc je pense que même avec de l'UMP ça se passera jamais... Moi je trouve la réforme des profs plutôt pas mal (un bac+5 ils sont qualifiés) et durant leur master ils ont quelques stages et ils ont des formations sur "comment gérer une classe", "faire des cours", etc...
Il faut pas dire qu'ils sont jetés comme ça devant une classe...
Par contre c'est vrai que le changement de prof plusieurs fois dans l'année c'est pas bénéfique pour la réussite de la classe !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2011, 17:18:00

"La privatisation de l'Education tout le monde est contre"

C'est beau la jeunesse. ça croît que les vieux et les libéraux en ont quelque chose à foutre de l'EN.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 20:03:00

Ben oui les vieux pour leurs enfants et petit-enfants...pour qu'ils réussissent et qu'ils en soient fiers !

 Les libéraux aussi...pour former de futurs petits traders, libéraux, commerciaux, patrons, efficaces et compétents.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2011, 20:05:00

La privatisation de l'Education tout le monde est contre, donc je pense que même avec de l'UMP ça se passera jamais
Mais si, il suffit de démolir le système auparavant, comme ça plus personne n'en veux.
Il faut pas dire qu'ils sont jetés comme ça devant une classe...
Et pourquoi ne pourront-on pas le dire ? Parce que Chatel ou le recteur ont dit le contraire ?
Ecoute, je vais te donner un exemple de terrain, puisque moi j'y suis. Cette année nous avons un "stagiaire" en Lettres-Histoire. Il a démarré comme tout le monde à la rentrée, à 18 h , et il a certaines classes bien pourries. Sa formation ? Un professeur référent qui n'est même pas dans le même établissement, et 2 à 3 jours depuis la rentrée. Par contre, là il va manquer pendant deux mois de mars à avril. Je suis sûr que ça va beaucoup lui servir pour cette année.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 20:07:00

C'est un cas isolé... Et les élèves en formation "professionnelle" ont pas beaucoup besoin de lettres-histoire, en général ils aiment pas ces matières et sont souvent très nuls... Mdr

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 20:26:00

->tout dépend de la formation Emmanuel, il n'y a pas un seul bac pro, et les différences sont bien plus nombreuses qu'entre un bac S et un ES (ou L)
Par exemple, j'ai trois amis qui sont allé en "professionnels"
->bac pro commerce
->bac pro menuiserie (aujourd'hui il fait un BTS et est premier de sa promo...)
->bac pro pâtisserie (il est en terminal, premier de sa classe 16 de moyenne).

Pour ce qui est de la privatisation : elle n'existe pas tant les mesures qui viserait à "détruire le système" sont répendues... dans le privé.
Ceux qui en parlent et sont pour sont souvent des gens qui n'y connaissent rien à l'EN... Que dis-je, ce sont TOUJOURS des gens qui n'y connaissent rien à l'EN.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 20:32:00

Alors primo, oui mon argument était naze, mais c'est surtout que j'étais à cours d'argument sur la nouvelle réforme de l'EN.
Mais deuxio, je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis contre la privatisation, j'ai jamais dit le contraire.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 20:39:00

Mais deuxio, je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis contre la privatisation, j'ai jamais dit le contraire.
t'inquiète, ça on le sait.
Alors primo, oui mon argument était naze, mais c'est surtout que j'étais à cours d'argument sur la nouvelle réforme de l'EN.
c'est laquelle la nouvelle réforme de l'EN, ils nous en pondent tous les deux mois alors...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 27 févr. 2011, 20:45:00

Je parle de celle de la formation des maîtres à bac + 5, niveau master et la suppression des IUFM.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 févr. 2011, 20:49:00

alors les maîtres étaient déjà en bac+5 avant, seulement ils n'étaient pas reconnus comme avec un niveau master.
Avant ils faisaient 4 ans + 1 ans de formation pédagogique.
aujourd'hui ils font 5 ans+ 1ans afin qu'ils soient payés... comme des bac+5, mais faut pas rêver, un prof, ça fait un début de carrière à 1300€maximum.
Le grand problème, cette année, c'est qu'ils ont écourté les périodes de stages et de formation pédagogique "pour tester" et les profs qui sont arrivés en septembre entraient pour la première fois devant une classe sans avoir eu de stage avant.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2011, 20:52:00

C'est un cas isolé...
Pas du tout, ce le cas de tous les stagiaires de mon académie cette année. Cette "réforme" sert juste à supprimer 15 400 postes, point.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré