La fin des notes à l'école primaire ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 nov. 2010, 11:58:00

Golgoth a écrit :
La note c'est une comparaison par rapport aux autres, or ce qu'il faut c'est se somparer par rapport à soi même... Sinon les élèves faibles qui progressent restent frustrés, et les bons qui stagnent peuvent se reposer sur leurs bons résultats pendant des années, sans progresser réllement.
C'est totalement faux, ou bien on ne vit pas dans le même monde.
Ce que tu dis n'a pas de sens. Un eleve bon progresse d'années en année, il ne reste pas dans la même classe toute sa vie. Il aura des hauts et des bas durant sa scolarité. A moins que tu estimes qu'un gosse est toujours bon tout le restant de sa vie.
Maintenant, non, les notes ne sont pas là pour conforter les parents, mais bel et bien pour situer l'enfant parmi les autres.
La vie est faite comme ça, et ce même dans la vie pro. Tu seras choisi alors qu'un autre, moins bon, sera écarté par un patrpn.

La notion de nul est exagérée, mais il n'y a pas de raison pour qu'on estime qu'un gosse qui branle rien vale autant au point de vue scolaire qu'un gosse qui apprend ses leçon.
C'est du social mal orienté.

Nos gosses ont besoin de comparaison, c'est même vital pour l'être humain. La preuve, toi aussi tu compares à l'étranger, sans même te fier au fait que l'éducation scolaire et les programmes sont totalement différents là bas d'ici. Ou on copie tout, ou on copie rien.
On se compare toujours aux autres, et ce toute notre vie.

Mais tu as raison, ce débat ne fera pas long feu, cette idée de supprimer les notes n'a aucune chance de sortir de par son non sens et surtout sa non recevabilité dans un monde comme le notre (ou eventuellement dans un monde de gentils avec Ouioui comme president)
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 12:05:00

Je peux te dire qu'il y a des élèves qui reste à 18-20 pendant des années, sur leur seules capacités (avant le lycée). La note ne peut leur servir qu'à se dire "oui c'est encore moi le meilleur", alors qu'une évaluation de la progressiosn leur permettrait de se lancer sans cesse de nouveaux défis. Pour les plus faibles c'est pareil, un élève qui passe de 2 à 5 va rarement se dire "super, j'ai porgressé !", il va se sentir encore le plus nul.
Ton regard est celui d'un parent, pas celui d'un professionnel de l'enseignement. Oui on ne vit pas dans le même monde icon_mrgreen

Ce que je retiens de votrre argumentaire, c'est surtout ne pas changer un système qui ne fonctionne pas.
La preuve, toi aussi tu compares à l'étranger,

Pas mal ton argument, sauf que je n'ai pas 9 ans :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 12:26:00

Note ou pas note, les élèves savent de toute façon très bien se situer par rapport aux autres. Et ils repèrent très vite les tronches. C'est facile, c'est ceux qui portent des lunettes.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 12:30:00

Héhé.
Je pense que vous n'arrivez pas à vous sortir d'un système qui a accompagné plus de 20 ans de votre vie, et que vous sous estimez l'impact psycholgioque très fort de la hiérachisation par note.
Quand l'enjeu est de se dépasser soi même, on se fiche un peu plus des tronches et des fayots.

PS : on parle bien des notes au primaire, pas le l'interdiciton de noter à plus au niveau.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 13:07:00

A 8 ans, tu pensais déjà à te dépasser toi-même ? Moi, je pensais surtout à jouer avec les copains. Et sans note, comment tu sais où tu en es ? Comment tu sais si t'es bon ou pas ? Et comment tes parents savent si tu es bon ou pas pour ton âge ?

Et personne ne m'a répondu: les notes sont chiffrées ou lettrées en primaire ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 19 nov. 2010, 13:31:00

Si vous estimez que les notes ont perturbé votre enfance, ben c'est qu'il fallait vraiment pas grand chose pour vous perturber ...........
Donc peu importe ce qui peut ou non remplacer le notes, ça vous aurait perturbé aussi icon_cool
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 13:39:00

Golgoth a écrit : C'est bien beau tous ces raisonnments mais pourquoi sur ce sujet on ne fait pas les même comparaisons internationales que sur les autres ?

Avant la Finalnde avaient un système du même genre que le notre, et désormais il n'y a pas de note jusqu'à l'âge de 11 ans. Il se trouve que par ailleurs la Finlande écrase désormais tout le monde au niveau des résultats de son système scolaire. Il y a peut être une realtion de cause à effet, nan ? icon_mrgreen


Ce qui est bien chez nous c'est que tout le monde s'improvise prof comme il s'improvise sélectionneur des bleus. Les notes ne servent qu'aux seul parents ! Pour les gamins, l'important c'est de savoir s'ils progressent ou non. On peut évaluer des acquis sans noter.
La note c'est une comparaison par rapport aux autres, or ce qu'il faut c'est se somparer par rapport à soi même... Sinon les élèves faibles qui progressent restent frustrés, et les bons qui stagnent peuvent se reposer sur leurs bons résultats pendant des années, sans progresser réllement.
Tout le monde fantasme sur la Finlande. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'école là-bas pour les moins de 7 ans. Ce sont les parents qui apprennent à lire à leurs enfants. Quand des parents apprennent à lire à leurs enfants, ils le font selon les méthodes traditionnelles. Cela évite les ravages similaires à la méthode globale que nous connaissons en France. Le fait qu'il n'y ait pas d'école maternelle permet de réaliser d'importantes économies budgétaires, et ainsi de consacrer davantage de moyens à leur équivalent d'école primaire et de collège, en réduisant les effectifs par classe. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les élèves finlandais sont probablement moins "diversifiés" que les élèves français. Ce qui favorise un meilleur apprentissage.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 13:43:00

Une question: Ils vont où avant leurs 7 ans, les enfants ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 13:43:00

Et sans note, comment tu sais où tu en es ? Comment tu sais si t'es bon ou pas
Tu valides des acquis genre "je sais compter jusqu'à 100, je sais faire une multiplication"...
Je ne vais pas vous faire un cours de sciences de l'éduc, mais la note c'est une évaluation sommative, et c'est l'évaluation la plus basique qu'il soit.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les élèves finlandais sont probablement moins "diversifiés" que les élèves français.
Idée reçue à mon avis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 13:47:00

"Tu valides des acquis genre "je sais compter jusqu'à 100, je sais faire une multiplication"..."

Il me semble que mes livrets de primaire étaient ainsi faits. Avec des notations en lettres ou avec des "oui/non".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 19 nov. 2010, 13:51:00

C'est bien différent de "Nombtilist, 1/20" icon_mrgreen
Si vous estimez que les notes ont perturbé votre enfance, ben c'est qu'il fallait vraiment pas grand chose pour vous perturber ...........
Là n'est pas la question. Tu bases tous tes avis sur tes expériences personellles ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 13:53:00

Bah une fois je me suis pris un "E". Je pense que la note étaient équivalente à 1 ou 2/20. La directrice était furax, mais j'en avais rien à foutre, je voulais pas la faire sa rédaction.

Mais pour en revenir au sujet, il me semble qu'en fait, on n'est de toute façon déjà pas dans la notation pure en primaire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 nov. 2010, 17:01:00

Pou revenir à la finlande, la participation des parents est capitale !

Toutes les acquisitions de base (lecture, écriture, etc) leur sont dévolues) jusqu'au 7 ans de leur bambin, avec des résultats bien supérieurs à tout le reste, mais encore les parents assistent librement à n'importe quel cours, aident le prof, prennent en charge des conférences ou des animations .

On ne met pas son gosse à l'école pour s'en débarrasser,mais pour l'aider à grandir ...


http://www.info-finlande.fr/societe/edu ... dun_succes.…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 19 nov. 2010, 18:18:00

D'accord avec ce que développe Golgoth dans ses messages (c'est en gros le même discours que celui de ma compagne, un discours de bon sens à mon humble avis). Et d'accord aussi avec MPS lorsqu'elle dit qu'on ne met pas ses gamins à l'école comme on les laisserait à une garderie gratuite. Il me parait évident que l'implication constructive des parents d'élèves au sein de l'Ecole ne peut être qu'un plus pour tout le monde. Je dis bien "constructive" car hélas ce n'est pas toujours le cas, même quand certains parents d'élèves veulent bien faire. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais en maternelle c'est un peu l'auto-gestion, toute bonne idée ou bonne volonté individuelle est bonne à prendre.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 18:37:00

J'aimerais quand même vous faire remarquer que la non-notation des élèves n'est qu'un détail du système finlandais. A mon avis, le plus est important est que:
 "le sentiment de sécurité et la motivation des jeunes enfants est renforcée par le fait que tout au long de leur scolarité dans les petites classes [de 7 à 13 ans tout de même], c’est un enseignant unique qui leur est attaché". De plus, les classes ne contiennent que 24 élèves au maximum.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré