Education: 40.000 postes supprimés mais pas d'économie

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 22:16:00

El Fredo a écrit : Non ça n'est pas de la mauvaise gestion, c'est une politique délibérée, j'en ai eu confirmation aujourd'hui par l'inspection académique qui m'a appris que de nombreuses classes étaient dans ce cas dans tout le département. Et j'ai eu aussi confirmation par un de mes contacts que cette politique était appliquée ailleurs, dans le Nord-Pas de Calais en l'occurrence.

C'est une politique nationale de gestion du personnel qui consiste à virer des remplaçants pour mettre des stagiaires à la place dans le but de faire des économies sur le dos des élèves. Voilà la réalité concrète qui se cache derrière les chiffres abstraits et manipulés (comme les 20.000 postes "oubliés" dans les effectifs nationaux pour afficher un bilan positif l'année d'après). Mais ça va finir par se savoir, on a convoqué la presse locale pour assister à notre petite opération de demain matin.
Sauf que dans ton exemple, le nombre de postes reste le même : au lieu d'avoir un prof, on a quelqu'un de non qualifié, mais ça fait toujours un poste. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 22:23:00

C'est alors d'autant plus débile, tu en conviendras.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 22:25:00

Il y a probablement, en arrière-plan, l'idée de faire des économies en embauchant quelqu'un de moins qualifié et donc moins bien payé. Cette pratique est-elle préjudiciable à l'intérêt des élèves ? On peut en discuter. Mais ce n'est pas la même chose que de dire "les suppressions de postes se font sur le dos des élèves". 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 22:30:00

Alors, si tu préfères, on peut dire "les économies se font sur le dos des élèves".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 19 nov. 2010, 23:01:00

Bon, pendant qu'on e..... les mouches, j'ai appris aujourd'hui qu'il y a des tas d'écoles dans cette situation dans le département. Une délégation s'est rendue à l'inspection académique ce matin sans résultat : poirotage d'une heure suivi d'un blabla stérile. Du coup on a prévu des actions un peu plus "convaincantes" lundi, ça tombe bien j'ai toujours été partisan de l'action directe.

Pour info c'est l'école Suzanne Lacore à St Jacques de la Lande. Stay tuned.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2010, 23:16:00

Je propose que les enfants brandissent des drapeaux de la CGT et aillent bloquer les raffineries du coin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 19 nov. 2010, 23:28:00

Nombrilist a écrit : Je propose que les enfants brandissent des drapeaux de la CGT et aillent bloquer les raffineries du coin.
Mme Royal ira les soutenir.  icon_mrgreen

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 22 déc. 2010, 17:38:00

racaille a écrit : On sent bien de toute façon que le but n'est pas de faire des économies mais de créer de la symbolique tout en détruisant toujours plus les services publics. C'est vraiment puant, toute cette casse rien que pour mieux pouvoir coller au dogme...
Je suis à fond pour le service public. Comme internet, la distribution de l'eau, les ramassages scolaires, le téléphone enfin ceux qui marchent.

Un peu plus réticent sur le train, le métro, la poste, l'éducation nationale enfin ceux qui ne marchent pas trop.

Les fonctionnaires devraient simplement être chargés du contrôle des sociétés en charge du service public et non l'assumer eux-mêmes car sinon il n'y a plus de contrôle et il y a une inflation de moyens d'où notre titre, obtenu de haute lutte, de champion du monde des prélèvements obligatoires.

Enfin un titre bien accroché que l'on est pas près de perdre.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 23 déc. 2010, 01:43:00

El Fredo a écrit : Tu veux des exemples concrets ? Ma fille cadette est en grande section de maternelle, c'est l'une des classes les plus importantes car elle prépare à l'entrée en CP. Comme la prof titulaire est en congé maternité jusqu'en avril, depuis la rentrée ils ont une prof remplaçante censée rester jusqu'au retour de la titulaire. Les enfants l'adorent, elle fait du très bon travail, ce qu'on peut constater en observant l'évolution de notre fille d'un point de vue scolaire.

Et bien la semaine dernière, juste avant le long week-end du 11-novembre (comme par hasard), elle nous a annoncé que son poste était supprimé à la fin de cette semaine, et qu'elle serait remplacée par des stagiaires sans formation, sans encadrement et en roulement de deux semaines jusqu'à la fin du second trimestre. Le pire est que rien n'est officiel jusqu'à présent : on (la prof comprise) ne saura la décision définitive que lundi matin. Voilà où le rectorat arrive à trouver des économies : sur le dos des élèves. Il ne faudra pas s'étonner si les enfants qui auront subi un tel traitement rencontrent des difficultés d'apprentissage en CP.

On pourrait aussi parler des nouveaux profs de collège qui sans avoir accompli de stage pratique se retrouvent propulsés dans des classes de ZEP et finissent en arrêt maladie au bout de 3 semaines. Quand ils osent se plaindre le rectorat leur répond qu'ils n'ont qu'à démissionner.
Si tu allais dans le prive, tu aurais le droit d'aller demander des comptes a cette ecole. Comme c'est du service public, tu es cordialment invite a te taire.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré