L'école fragilisée par le communautarisme

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 17:10:11

Ramdams » 19 Jan 2015, 16:11: 10 a écrit :Peu importe la forme, le fond reste le même.

Pour revenir à l'islam, moi qui l'ai un peu étudié, je dirais simplement qu'il n'est pas, au regard des textes sacrés, une religion de paix et de tolérance. Le Coran est un texte très violent. Ce n'est pas un jugement, c'est juste une recontextualisation historique : dans un contexte de guerre, on ne peut pas attendre d'un chef de guerre un poème d'amour. Par contre, par la suite, Mahomet a entrepris une vie plus spirituelle et méditative, qui me paraît plus intéressante à explorer.

Mais comment peut-on arriver à ce constat si on se limite à enseigner des postulats de type "l'islam est une religion de paix et d'amour", sans approfondir le sujet ? Quand je disais "l'enseignement, rien que l'enseignement", c'était justement pour éviter ces raccourcis. L'enseignement de l'histoire est maltraité par l'école parce qu'il est conçu non pas par des historiens mais par des politiques. Or, les politiques accumulent les anachronismes et veulent parler de "droits de l'homme" et de "racisme" pour définir des époques qui ne connaissaient même pas ces notions.
Ce n'est pas un problème de forme mais de fond. La fraternité pour un républicain doit être prise en charge par l'Etat et non par des dons individuels ou par des kermesses ou je ne sais quoi ( le "aime ton prochain")...
Le Coran est effectivement violent, comme l'Ancien Testament et comme certains versets du Nouveau Testament.
Les religions posent plus de problèmes qu'elles n'en résolvent. C'est quant même fort de café que les croyants d'Alsace-Lorraine demandent l'abolition du délit de Blasphème et que leur patron respectif ( sauf peut être les juifs, d'ailleurs je ne sais pas comment ils sont organisés) demandent le contraire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Maltavia » 19 janv. 2015, 19:01:29

Narbonne » 19 Jan 2015, 17:10:11 a écrit :C'est quant même fort de café que les croyants d'Alsace-Lorraine demandent l'abolition du délit de Blasphème et que leur patron respectif
http://www.francebleu.fr/infos/charlie- ... le-2064883
Ce sont les représentants des cultes qui le demandent, pas l'inverse.
Narbonne » 19 Jan 2015, 17:10:11 a écrit :Le Coran est effectivement violent, comme l'Ancien Testament et comme certains versets du Nouveau Testament.
Première chose : ça se discute le fait que le Nouveau Testament soit autant violent que le Coran (L'Ancien Testament étant partagé). Littéralement, il est même évident que le Coran est plus violent. Bien qu'il faille replacer ce texte dans son contexte, ce que l'on oublie très souvent de faire (rappeler les moeurs de l'époque, la position de celui qui incarne la religion etc). Il en demeure, qu'aujourd'hui, littéralement, il reste plus violent.

Deuxième chose : Le problème principal de l'Islam est l'absence de consensus. L'absence d'une figure religieuse fédératrice comme on la retrouve dans d'autres religions.
Le souci engendré est celui de l'interprétation : chaque Imam étant autant légitime qu'un autre d'interpréter le Coran et donc de lui faire dire n'importe quoi.

Pour conclure, je peux aisément comprendre que les musulmans ne veuillent pas modifier leurs textes sacrés (puisque, par définition, ils sont sacrés) mais ils pourraient tenter de mettre en place une hiérarchisation religieuse pour lutter contre les voies discordantes légitimes jusqu'à aujourd'hui. Ils peuvent dire tant qu'ils veulent "ces gens là ne sont pas musulmans", on ne pourrait pas leur donner raison. Puisque par raisonnement, ils sont autant légitimes qu'eux ! Ils sont musulmans d'une autre manière, par une autre interprétation du Coran, ça d'accord, mais ils restent musulmans (d'autant plus qu'il n'y a personne pour les "excommunier").
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Narbonne » 19 janv. 2015, 19:05:46

Je n'ai pas écrit que le Nouveau Testament était autant violent que le Coran.
Il existe un courant musulman qui considère que le djihad est une "guerre" par rapport à soit même.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Ramdams » 19 janv. 2015, 22:57:25

Maltavia » 19 Jan 2015, 19:01:29 a écrit :Pour conclure, je peux aisément comprendre que les musulmans ne veuillent pas modifier leurs textes sacrés (puisque, par définition, ils sont sacrés) mais ils pourraient tenter de mettre en place une hiérarchisation religieuse pour lutter contre les voies discordantes légitimes jusqu'à aujourd'hui. Ils peuvent dire tant qu'ils veulent "ces gens là ne sont pas musulmans", on ne pourrait pas leur donner raison. Puisque par raisonnement, ils sont autant légitimes qu'eux ! Ils sont musulmans d'une autre manière, par une autre interprétation du Coran, ça d'accord, mais ils restent musulmans (d'autant plus qu'il n'y a personne pour les "excommunier").
C'est effectivement la voie à suivre. Mais l'islam a été incapable d'évoluer avec son temps : toute manière d'organiser la foi est vue comme une "innovation" (bid`ah), une hérésie en quelque sorte. Au moins chez les sunnites. Les chiites sont plus ouverts sur cette question. Avant d'être une théocratie, l'Iran, qui a toujours été chiite, était une société bien organisée, consensuelle sur la question religieuse.
Malheureusement, les sunnites représentent 85 % des musulmans.

Et quand Narbonne parle d'un courant musulman qui considère que le djihad est avant tout une guerre contre soi, je pense qu'il fait référence au soufisme, qui est la branche mystique de l'islam.

Voilà pourquoi il est absurde de dire que "l'islam est une religion de paix et de tolérance". On a une branche majoritaire qui est à la dérive et qui n'en finit plus de se battre contre une branche chiite. Ce conflit est totalement artificiel, les musulmans engagent au XXIe siècle un conflit que les catholiques et protestants ont connu six siècles auparavant. Seules certaines branches peuvent s'autoproclamer pacifiques et tolérantes mais elles sont minoritaires et souvent réprimées.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par phoenix72 » 20 janv. 2015, 10:59:20

Le danger n'est pas la religion mais les hommes qui l'utilise pour leur pouvoir personnel comme la politique d'ailleurs mais à ce jour le communautarisme devient un réel danger et ce n'est pas en créant des ghettos en banlieue que cela arrangera le problème bien au contraire.Le danger vient des leaders qui recherchent le pouvoir en manipulant.

https://www.youtube.com/watch?v=JaYc5Zw ... r_embedded

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2015, 11:55:30

Ramdams » 19 Jan 2015, 22:57: 25 a écrit :
Maltavia » 19 Jan 2015, 19:01:29 a écrit :Pour conclure, je peux aisément comprendre que les musulmans ne veuillent pas modifier leurs textes sacrés (puisque, par définition, ils sont sacrés) mais ils pourraient tenter de mettre en place une hiérarchisation religieuse pour lutter contre les voies discordantes légitimes jusqu'à aujourd'hui. Ils peuvent dire tant qu'ils veulent "ces gens là ne sont pas musulmans", on ne pourrait pas leur donner raison. Puisque par raisonnement, ils sont autant légitimes qu'eux ! Ils sont musulmans d'une autre manière, par une autre interprétation du Coran, ça d'accord, mais ils restent musulmans (d'autant plus qu'il n'y a personne pour les "excommunier").
. Seules certaines branches peuvent s'autoproclamer pacifiques et tolérantes mais elles sont minoritaires et souvent réprimées.
T'as des noms en tête ? (les trucs mystiques m'inquiètent plus qu'autre chose)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Ramdams » 20 janv. 2015, 17:08:22

Globalement, je ne vois que les soufis chez les musulmans. Ils accordent une importance primordiale à la hiérarchie, à la présence d'un guide spirituel. Dans certaines tariqa, malheureusement, ils sont arrivés au culte du guide mais tous les soufis ne s'organisent pas en tariqa. Ce sont eux qui se détachent le plus et le mieux de la lecture littéraliste de l'islam. Ce sont donc des ennemis jurés des salafistes et inversement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2015, 17:31:37

Merci, je vais regarder cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par manolo » 20 janv. 2015, 21:43:57

Ramdams » 19 Jan 2015, 22:57:25 a écrit :
Maltavia » 19 Jan 2015, 19:01:29 a écrit :Pour conclure, je peux aisément comprendre que les musulmans ne veuillent pas modifier leurs textes sacrés (puisque, par définition, ils sont sacrés) mais ils pourraient tenter de mettre en place une hiérarchisation religieuse pour lutter contre les voies discordantes légitimes jusqu'à aujourd'hui. Ils peuvent dire tant qu'ils veulent "ces gens là ne sont pas musulmans", on ne pourrait pas leur donner raison. Puisque par raisonnement, ils sont autant légitimes qu'eux ! Ils sont musulmans d'une autre manière, par une autre interprétation du Coran, ça d'accord, mais ils restent musulmans (d'autant plus qu'il n'y a personne pour les "excommunier").
C'est effectivement la voie à suivre. Mais l'islam a été incapable d'évoluer avec son temps : toute manière d'organiser la foi est vue comme une "innovation" (bid`ah), une hérésie en quelque sorte. Au moins chez les sunnites. Les chiites sont plus ouverts sur cette question. Avant d'être une théocratie, l'Iran, qui a toujours été chiite, était une société bien organisée, consensuelle sur la question religieuse.
Malheureusement, les sunnites représentent 85 % des musulmans.

Et quand Narbonne parle d'un courant musulman qui considère que le djihad est avant tout une guerre contre soi, je pense qu'il fait référence au soufisme, qui est la branche mystique de l'islam.

Voilà pourquoi il est absurde de dire que "l'islam est une religion de paix et de tolérance". On a une branche majoritaire qui est à la dérive et qui n'en finit plus de se battre contre une branche chiite. Ce conflit est totalement artificiel, les musulmans engagent au XXIe siècle un conflit que les catholiques et protestants ont connu six siècles auparavant. Seules certaines branches peuvent s'autoproclamer pacifiques et tolérantes mais elles sont minoritaires et souvent réprimées.
Donc en résumé, tout ça est très très inquiétant...
C'est vrai que c'est pénible d'entendre des distinctions "musulman radical" ou "musulman modéré".
Est-ce qu'on parle de "juifs modérés" ou de "chrétien modérés" ? Non, puisqu'il n'y a pas besoin de faire de distinction.

Pareil, ceux qui disent "non, ceux-là ne sont des"vrais" musulmans, qu'est-ce que ça veut dire ?
Tout comme il y a le Christianisme, le Judaïsme, il y a : l'Islam, point barre.

Les musulmans qui disent, en parlant des terroristes : "ceux-là ne sont pas de "vrais" musulmans", il faut qu'on leur explique que c'est le même discours de l'autre côté, et que les zozos de Daesh & Co se considèrent totalement comme des musulmans, et que pour ceux-là, ce sont justement les musulmans n'appliquant pas le Coran à la lettre, qui sont de "faux" musulmans !

Il n'y a qu'un seul Islam, et il y a une fracture énorme à l'intérieur.
Quand je pense qu'on entend souvent "c'est une minorité qui est radicale"...
J'aimerais bien savoir à partir de quel degré on considère que c'est radical, parce que quand je vois les soulèvements de ces derniers jours dans certains pays musulmans, ça fait peur ! Un million de personnes qui se rassemblent pour dire "on hait la France", ou "si vous venez ici, on vous égorgera" et qui brûlent des drapeaux tricolores, moi ça l'inquiète vraiment.
Dans ce million de personnes bien excitées, je mettrai pas ma main à couper qu'il n'y en ait qu'une centaine de vraiment "radicaux" et capables de passer à l'assassinat sans scrupule...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Ramdams » 20 janv. 2015, 21:53:31

Il n'y a qu'un seul islam mais différentes manières de le vivre. Un salafiste est autant musulman qu'un "musulman modéré laïc". Et même si ça ne fait pas plaisir, les frères Kouachi et Coulibaly sont autant musulmans que les mêmes musulmans modérés laïcs. Ils ont tous énoncé la profession de foi et respectent globalement les cinq piliers qui constituent l'islam. Rien ne sort un musulman de l'islam sinon l'apostasie.

Qui est le plus chrétien entre un catholique, un protestant ou un orthodoxe ? Comment pourrait-on répondre à cette question ? C'est impossible. C'est pareil pour l'islam : qui d'un salafiste ou d'un soufi est le plus musulman ? Ainsi, quand on entend dire de la bouche du ministre des Affaires étrangères que les attentats qu'a connu la France n'ont rien à voir avec l'islam, c'est évidemment un mensonge.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Narbonne » 20 janv. 2015, 22:00:23

Carte de l'Islam:
Fichiers joints
carte musulman.JPG
carte musulman.JPG (46.2 Kio) Vu 1901 fois
carte polygamie.png
carte polygamie.png (29.62 Kio) Vu 1901 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par johanono » 17 mars 2015, 00:30:42

Religion: pas de menu de substitution dans les cantines de Chalon

Le maire de la ville indique avoir prévenu les familles.

Le maire de cette ville de Saône-et-Loire va supprimer cette pratique au motif que «proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants».

Invoquant le «principe de laïcité», le maire UMP Gilles Platret a annoncé ce lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de sa ville. Il indique dans un communiqué avoir décidé «de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines», écrit l'élu dans un communiqué.

suite
:ok:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par phoenix72 » 18 mars 2015, 10:37:44

Peut être que la république devrait raisonner ,nous avons fait venir des émigrants de tout pays ,nous devons prendre en compte leurs cultures sinon pourquoi autoriser l'immigration .Pour les enfants faire du poisson en plus le jour ou il y a du porc je ne vois pas où est le problème dans la mesure ou tous les enfants choisissent selon leur goût, le porc ou le poisson (sans distinction d'enfant) c'est une question de doigté et cela évitera toute stigmatisation entre eux.Il est important que le choix reste la liberté sans pour cela montrer du doigt tel ou tel enfant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 11:54:42

"nous devons prendre en compte leurs cultures"

Non, justement, je refuse ce renoncement. Normalement, il appartient aux immigrés de se conformer aux us et coutumes du pays d'accueil. "A Rome, fais comme les Romains", dit-on souvent. C'est d'ailleurs le sens de l'assimilation jadis pratiquée en France. Mais on est passé du droit à l'indifférence au droit à la différence, alors ça change beaucoup de choses.

Et beaucoup de gens pensent comme toi. Cela traduit bien ce que j'ai indiqué dans un autre fil : le communautarisme est la résultant d'un état d'esprit dominant dans notre société, avec beaucoup de gens qui ne sont plus certains de la force de leur identité d'Occidentaux et de Français.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par phoenix72 » 18 mars 2015, 14:54:41

Je suis un être humain comme tous les terriens ,l’identité ? Je suis terrienne ,maintenant avec tous les mélanges et métissages depuis X années je trouve le terme" la force de leur identité "un peu aléatoire.
J'ai beaucoup voyagé et je me suis adaptée aux cultures des autres pays ,et dans tous ses pays les habitants ont toujours respectés ma culture ,mes coutumes et mes exigences alimentaires donc je ne vois toujours pas où est le problème.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré