L'école fragilisée par le communautarisme

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Papibilou » 12 oct. 2018, 17:26:16

johanono a écrit :
10 oct. 2018, 12:28:31
Le problème des intégristes, c'est qu'il est difficile de leur opposer des arguments rationnels. La foi et la raison sont deux notions bien contradictoires.
Vous avez raison :star8:
Mais au delà de l'humour, il faut effectivement se demander si les moyens de combattre les dérives religieuses doivent être rationnelles ou simplement coercitives. Car si l'on regarde les dérives islamistes, et que l'on lit le Coran ou tout au moins les sourates auxquelles les extrémistes islamistes se réferrent, il n'y a pas de doute qu'il y a dans le Coran je dirais à boire et à manger puisque l'on a aussi bien des appels à la tolérance que des appels au meurtre des impies, ces derniers étant tous les autres.
Or, les musulmans, tolérants ou pas, croient que le Coran est la parole d'Allah ( contrairement à la bible)et qu'il est donc totalement impensable d'y retrancher une virgule.
Je me demande parfois si une des armes les plus efficaces contre les dérives religieuses ne serait pas l'éducation nationale qui se doit d'enseigner ce que l'on sait de la création du monde , de l'évolution des espèces, de l'origine de l'homme etc .. C'est à dire un instrument totalement indépendant de la religion.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Spartiate » 12 oct. 2018, 18:13:44

C'est exactement ce que je proposais. Ça me rappelle un débat que j'ai eu avec une connaissance de confession musulmane sur l'évolution, sur le fait que nous sommes des animaux, etc. C'était... musclé.

Autant pour les adultes, c'est plié, autant pour les enfants on peut encore agir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2018, 23:56:24

Je pense que nombreux sont les cas où les classes de neige/montagne/mer ne peuvent pas avoir lieu car certains musulmans refusent de laisser partir leurs filles (mais pas de problème pour les garçons). Inadmissible.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'école fragilisée par le communautarisme

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2018, 10:25:28

Nombrilist a écrit :
12 oct. 2018, 23:56:24
Je pense que nombreux sont les cas où les classes de neige/montagne/mer ne peuvent pas avoir lieu car certains musulmans refusent de laisser partir leurs filles (mais pas de problème pour les garçons). Inadmissible.
Ca fait effectivement partie des dérives, avec les cours de natation etc ..

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré