Théâtre au collège: les syndicats et parents d'élèves circonspects face à l'annonce de Macron

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Théâtre au collège: les syndicats et parents d'élèves circonspects face à l'annonce de Macron

Message non lu par johanono » 29 févr. 2024, 10:57:06

Théâtre au collège: les syndicats et parents d'élèves circonspects face à l'annonce de Macron

Les syndicats et parents d'élèves pointent du doigt les emplois du temps déjà "complets" des élèves et se demandent quel budget va permettre de financer cette introduction du théâtre au collège.

suite
Encore une mesure gadget...

Le théâtre, en théorie, est une activité intéressante, très formatrice, qui aide notamment à acquérir une confiance en soi. Mais encore faut-il avoir les bases en termes de vocabulaire, de langage... Le théâtre au collège, d'accord, mais seulement quand le niveau général sera très largement meilleur.

Et puis il faut savoir que les emplois du temps ne sont pas extensibles. Peut-on savoir quels horaires de cours vont être supprimés pour faire place au théâtre ?

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Théâtre au collège: les syndicats et parents d'élèves circonspects face à l'annonce de Macron

Message non lu par pierre30 » 29 févr. 2024, 13:38:40

Une anecdote qui n'a rien à voir avec le collège , quoique ...
J'ai un copain (agriculteur), qui a été victime d'une dépression au moment de la retraite. C'est un gars timide. Il est allé voir son généraliste et le toubib lui a demandé 'qu'est ce que vous n'aimez pas faire ?' Le copain lui a répondu 'je n'aime pas parler en public '.
Le toubib lui a prescrit de s'inscrire à l'association qui organise des cours de théâtre.
Ces cours lui ont fait énormément de bien et il est sorti de la dépression. Il a participé au spectacle donné en fin d'année par l'association et m'a même dit s'être régalé.
Comme quoi le théâtre peut rendre des services insoupçonnés.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 298
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Théâtre au collège: les syndicats et parents d'élèves circonspects face à l'annonce de Macron

Message non lu par Mewtow » 01 mars 2024, 04:25:51

Le théâtre est déjà vu au collège, dans les cours de français. C'est pas rare que certains professeurs de français fassent jouer des pièces aux élèves, ou emmènent leurs élèves au théâtre, font des projections de pièces lors de séances de cours, etc. Et une partie du programme était consacré au théâtre quand j'étais élève, je doute que cela ait changé, et je parie qu'au minimum, les élèves étudient encore de petites pièces. Maintenant, le fond du problème est que cela ne servirait à rien niveau culturel. Le théâtre est une activité en voie de disparition, je vois mal l'intérêt de l'étudier, sauf à petite dose en cours de français. Des cours dédiés à ça, non merci. Qu'on fasse lire de la littérature aux élèves, qu'on les fasse écrire, cela leur sera plus profitable.

Quant aux effets sur la confiance en soi ou la timidité, faut pas compter dessus. Mon psychiatre s'est bien marré quand je lui en ai parlé il y a de cela une dizaine d'années. Les interactions sociales usuelles ne sont pas des pièces de théâtre, jouer un rôle devant un public ne sert pas à grand chose. C'est utile si on fait régulièrement des présentations devant un auditoire, voire qu'on est prof, mais pour le reste... Sa réponse a été claire : ca marche rarement, et les ISRS et éventuellement les thérapies marchent nettement mieux pour les cas un peu sérieux. Remplace les cours de théâtre par d'autres cours et tu auras le même résultat : ils marchent car ils permettent de rencontrer d'autres personnes, voire font office d'une activité amusante, mais l'effet s'arrête là.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Théâtre au collège: les syndicats et parents d'élèves circonspects face à l'annonce de Macron

Message non lu par pierre30 » 01 mars 2024, 08:53:43

Oui c'est bien possible. Le fait de franchir une barrière psychologique permet peut être de s'extraire de l'état de tristesse. Peu importe si c'est du théâtre, du sport, ou autre chose.
Pour ce qui concerne le collège, j'y vois un changement dans la position de l'élève qui est le plus souvent en position passive : assis face au prof et en train de prendre des notes, ou face à sa copie pour passer en jugement devant l'autorité.
Le théâtre, même si l'élève reste attaché au bout sa sa laisse, peut lui donner l'occasion d'être l'acteur de son éducation. De plus cela peut aider à cultiver sa capacité à s'exprimer oralement face à un auditoire.
Nous apprenons à nous exprimer par écrit dès le primaire et jusqu'à la fin des études supérieures. A l'entrée dans l'entreprise, les jeunes sont très handicapés dès qu'ils doivent parler au cours d'une réunion, et ça prend souvent des années pour être à l'aise dans cet exercice. Tout ce qui pourra atténuer ce handicap me semble bienvenu et participera à former des citoyens.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré