Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2022, 12:27:36

Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Les règles liées au port de certains vêtements sont à l'appréciation de la direction des établissements scolaires et varient souvent d'un endroit à l'autre. Explications.

suite
Le débat sur la tenue vestimentaire des élèves a été relancé ces derniers mois par plusieurs "affaires" : des chefs d'établissement ont tenté d'interdire certaines tenues, mais leurs tentatives ont été contestées.

Alors je suis peut-être vieux jeu, ringard et réactionnaire, mais je pense que la tenue vestimentaire révèle un état d'esprit : est-ce qu'on va à l'école pour travailler ou pour se détendre ? Pour moi, les tenues contestées (crop-top, claquettes, etc.) sont tenues de plage, pas des tenues de travail.

Et je suis toujours consterné par certains parents qui, au lieu d'appeler leurs enfants à une certaine discipline, préfèrent les soutenir dans ce laisser-aller.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2022, 12:31:48

Revenons au costume d'école.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Message non lu par johanono » 13 sept. 2022, 12:36:23

Costume, pas forcément. Mais uniforme, oui. Si on entre dans le détail pour savoir à partir de quelle longueur de tissu ou de quelle forme de chaussure telle ou telle tenu est acceptable, on risque de ne pas s'en sortir. L'uniforme permettrait de remédier à cette difficulté.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2022, 12:43:46

johanono a écrit :
13 sept. 2022, 12:36:23
Costume, pas forcément. Mais uniforme, oui. Si on entre dans le détail pour savoir à partir de quelle longueur de tissu ou de quelle forme de chaussure telle ou telle tenu est acceptable, on risque de ne pas s'en sortir. L'uniforme permettrait de remédier à cette difficulté.
Oui pardon, c'était l'uniforme. :mrgreen:
L'uniforme a aussi l'avantage de l'intégration selon moi.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Claquettes-chaussettes, crop-top... les collèges et lycées peuvent-ils interdire des vêtements ?

Message non lu par Camille » 13 sept. 2022, 12:51:38

Un uniforme oui, mais confortable alors. Ce doit être le critère numéro un. Parce que je ne suis pas sûre de l'utilité d'imposer des mocassins et des cravates bien nouées par exemple, sinon pour la symbolique.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré