La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par Camille » 07 sept. 2022, 23:39:39

johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:30:58
Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 22:54:53
Le sport, c'est la santé.
Je n'en doute pas. Sauf qu'il faut prioriser. L'école ne pourra pas, à la fois : enseigner aux gamins les maths, le français, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences physiques, les arts plastiques, les langues étrangères, et aussi les sensibiliser à diverses thématiques sociales (le racisme, l'homophobie, la diététique, la sécurité routière, etc.). Donc il faut faire des choix. Et de ce point de vue, le sport, pour sympathique qu'il soit, me semble assez secondaire.
Ca se fait dans d'autres pays, donc si elle le peut.
Camille a écrit :
07 sept. 2022, 23:08:29
Il faudrait à mon sens réduire les amplitudes horaires et raccourcir certaines vacances. Les professionnels du tourisme ne seront pas contents mais on s'en fout, il faut voir nos priorités.
Ce sont surtout les profs qui ne seront pas contents.
Que veux-tu que je réponde à une affirmation gratuite comme celle-là ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par Yakiv » 07 sept. 2022, 23:40:45

Faire des choix pour réduire l'apprentissage à 2 matières ?
C'est sûr qu'on a pas la même vision des choses, pour moi un élève qui ne connaît pas forcément très bien ses poésies et ses tables de multiplication par cœur ne sera pas nécessairement médiocre s'il maîtrise d'autres enseignements.
Par contre, un élève qui ne saurait que lire des syllabes (b-a-ba) et réciter ses tables, verserait dans la médiocrité.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par johanono » 07 sept. 2022, 23:46:22

Camille a écrit :
07 sept. 2022, 23:39:39
johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:30:58
Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 22:54:53
Le sport, c'est la santé.
Je n'en doute pas. Sauf qu'il faut prioriser. L'école ne pourra pas, à la fois : enseigner aux gamins les maths, le français, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences physiques, les arts plastiques, les langues étrangères, et aussi les sensibiliser à diverses thématiques sociales (le racisme, l'homophobie, la diététique, la sécurité routière, etc.). Donc il faut faire des choix. Et de ce point de vue, le sport, pour sympathique qu'il soit, me semble assez secondaire.
Ca se fait dans d'autres pays, donc si elle le peut.
Il faudrait analyser en détail. Je ne suis pas certain que les autres pays fassent tout ça à la fois.

Et qu'on ne vienne pas me parler de la Finlande : la clientèle n'est pas la même, les mentalités sont différentes, ce qui est possible là-bas (peut-être) ne l'est pas chez nous.
Camille a écrit :
07 sept. 2022, 23:08:29
Il faudrait à mon sens réduire les amplitudes horaires et raccourcir certaines vacances. Les professionnels du tourisme ne seront pas contents mais on s'en fout, il faut voir nos priorités.
Ce sont surtout les profs qui ne seront pas contents.
Que veux-tu que je réponde à une affirmation gratuite comme celle-là ?
Il suffit d'analyser la communication des syndicats. Comme je suis gentil, je t'offre un peu de lecture :

https://www.aefinfo.fr/depeche/234084-r ... mpensation

https://www.aefinfo.fr/depeche/660411-e ... r-scolaire

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://www.la-croix.com/Debats/Ecole-f ... 1201205515

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par Camille » 08 sept. 2022, 18:39:32

johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:46:22
Camille a écrit :
07 sept. 2022, 23:39:39
johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:30:58
Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 22:54:53
Le sport, c'est la santé.
Je n'en doute pas. Sauf qu'il faut prioriser. L'école ne pourra pas, à la fois : enseigner aux gamins les maths, le français, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences physiques, les arts plastiques, les langues étrangères, et aussi les sensibiliser à diverses thématiques sociales (le racisme, l'homophobie, la diététique, la sécurité routière, etc.). Donc il faut faire des choix. Et de ce point de vue, le sport, pour sympathique qu'il soit, me semble assez secondaire.
Ca se fait dans d'autres pays, donc si elle le peut.
Il faudrait analyser en détail. Je ne suis pas certain que les autres pays fassent tout ça à la fois.

Et qu'on ne vienne pas me parler de la Finlande : la clientèle n'est pas la même, les mentalités sont différentes, ce qui est possible là-bas (peut-être) ne l'est pas chez nous.
En matière de volume horaire à l'école, le sport est plutôt bien loti en France. Problème, comme le rappelle cet article, la mauvaise répartition des gymnases et stades dans le pays fait que sur deux heures de sport, les élèves n'en ont qu'une effective. Là-dessus, je ne pense pas qu'il faille augmenter le nombre d'heures. Par contre, mieux les aménager dans l'emploi du temps... après un raccourcissement des journées de cours. En l'occurrence, libérer une demi-journée par semaine me paraitrait une bonne idée, pour éviter les interclasses et les pertes de temps.

Par ailleurs, c'est vraiment difficile d'avoir une pratique régulière du sport, en club, quand on est jeune. J'avais déjà parlé de mon cas personnel, j'étais inscrite au club d'athlétisme, mais les séances ne se déroulaient généralement qu'en période scolaire... Les périodes de vacances sont nombreuses et longues.

Si tu considères que le sport est une perte de temps à l'école, alors au moins permets aux jeunes d'en pratiquer en dehors de l'école. Cela est impossible actuellement avec des journées d'une telle amplitude horaire.
Les deux premiers articles sont en accès limité mais je comprends l'idée : les syndicats (même si pour le coup, lesdits articles ne présentent le point de vue que d'un seul syndicat) refusent tout en bloc tant que les conditions de travail et les salaires n'auront pas évolué. Ce qui est de bonne guerre, et compréhensible dans un pays de l'OCDE qui rémunère aussi mal ses enseignants. Blanquer crispait à raison la profession, Pap Ndiaye a un profil plus consensuel mais je crains qu'il ait les mains liées.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par Golgoth » 08 sept. 2022, 19:13:15

johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:46:22
Camille a écrit :
07 sept. 2022, 23:39:39
johanono a écrit :
07 sept. 2022, 23:30:58
Yakiv a écrit :
07 sept. 2022, 22:54:53
Le sport, c'est la santé.
Je n'en doute pas. Sauf qu'il faut prioriser. L'école ne pourra pas, à la fois : enseigner aux gamins les maths, le français, l'histoire, la géographie, les sciences naturelles, les sciences physiques, les arts plastiques, les langues étrangères, et aussi les sensibiliser à diverses thématiques sociales (le racisme, l'homophobie, la diététique, la sécurité routière, etc.). Donc il faut faire des choix. Et de ce point de vue, le sport, pour sympathique qu'il soit, me semble assez secondaire.
Ca se fait dans d'autres pays, donc si elle le peut.
Il faudrait analyser en détail. Je ne suis pas certain que les autres pays fassent tout ça à la fois.

Et qu'on ne vienne pas me parler de la Finlande : la clientèle n'est pas la même, les mentalités sont différentes, ce qui est possible là-bas (peut-être) ne l'est pas chez nous.
Camille a écrit :
07 sept. 2022, 23:08:29
Il faudrait à mon sens réduire les amplitudes horaires et raccourcir certaines vacances. Les professionnels du tourisme ne seront pas contents mais on s'en fout, il faut voir nos priorités.
Ce sont surtout les profs qui ne seront pas contents.
Que veux-tu que je réponde à une affirmation gratuite comme celle-là ?
Il suffit d'analyser la communication des syndicats. Comme je suis gentil, je t'offre un peu de lecture :

https://www.aefinfo.fr/depeche/234084-r ... mpensation

https://www.aefinfo.fr/depeche/660411-e ... r-scolaire

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

https://www.la-croix.com/Debats/Ecole-f ... 1201205515
Tu connais le sens du terme « sans compensation » je suppose.
En volume horaire annuel les enseignants font un nombre d’heures qui se rapproche sans problème des 35h annualisées. Dans le primaire les profs tourne à 41h par semaine de mémoire. Plus du temps pris sur leurs « vacances ». Et comme pour d’autres métiers (hôpital, crèche…), une partie des heures demande bien plus d’engagement que le gars qui fait son powerpoint au bureau.
Le calendrier est naze mais diminuer les vacances suppose de diminuer aussi les journées et là ce qui coince c’est la société française, où le présentéisme au travail est la norme. Inutile de faire sortir les gamins à 15h si c’est pour qu’il fasse 3h de garderie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par Papibilou » 08 sept. 2022, 19:31:11

johanono a écrit :
07 sept. 2022, 21:19:07
Je crains que le système éducatif français ne soit définitivement perdu, tel un bateau ivre, sans pilote, impossible à contrôler, seulement chahuté par les flots. Les mentalités sont tellement pourries, un peu partout au sein de la société (influence des pédagogies modernes sur la hiérarchie du ministère, mauvaise formation des profs, élèves de plus en plus idiots, parents consuméristes et qui contestent l'autorité des profs, hiérarchie du ministère guidée par le souci du "pas de vague", Grand Remplacement en cours dans certains territoires perdus de la République, surexposition des jeunes aux écrans, etc.), que je ne vois pas bien comment faire pour remédier ce qui peut encore l'être, et par quoi commencer.

Là, comme ça, plusieurs idées me viennent en tête :

1° Les phénomènes d'échec scolaire qui apparaissent au collège, au lycée ou à la fac, sont la conséquence de lacunes accumulées depuis le plus jeune âge. Si on veut lutter contre l'échec scolaire dans le secondaire ou à la fac, il faut réformer l'école maternelle et l'école primaire. Donc comme on ne peut pas tout faire, il faut prioriser sur l'école maternelle et l'école primaire.

2° La baisse du niveau des programmes et des exigences rend le système très inégalitaire : les gosses de riches pourront toujours compter sur l'enseignement privé ou les cours particuliers payés par les parents.

3° Il convient d'admettre que l'école ne peut pas à elle seule résoudre tous les problèmes de la société. Alors concentrons-nous sur ce qui peut être modifié : les programmes. Je persiste à penser que, si nos jeunes savaient déjà lire, écrire, compter et s'exprimer correctement, et s'ils connaissaient à peu près l'histoire de France, les choses iraient mieux. Les programmes doivent donc être centrés sur les apprentissages fondamentaux, et renforcés sur ce point, et les pédagogies traditionnelles doivent être restaurées. Le nouveau ministre nous parle de maths : c'est bien, sauf que les maths reviennent sans vraiment revenir (en option). Et le ministre nous parle aussi de sport : c'est sympathique, le sport, mais c'est peut-être un peu secondaire par rapport aux défis que je viens de mentionner. Les maths d'un côté, le sport de l'autre : c'est l'éternel grand écart macroniste.

4° Il y a, face à la violence, un laxisme général au sein de la société. La politique de fermeté nécessaire au niveau de la Justice pour rétablir l'ordre public devrait aussi être de mise à l'école : les élèves perturbateurs doivent être écartés rapidement, et le plus fermement possible. Les parents d'enfants délinquants doivent être responsabilisés. Et les parents qui s'en prennent aux profs doivent également être châtiés.
Pour avoir été prof pendant quelques années, je suis d'accord avec vous.
Je note que certains des mes petits enfants qui sont allés en école privée ont bénéficié d'un meilleur enseignement que ceux qui sont passés par le public, à la fois pour le niveau d'enseignement et pour le comportement. Comme je ne suis pas certain que le niveau des enseignants du privé était nettement supérieur à celui de ceux du public, je garde l'espoir qu'une politique de logique et de fermeté ( on en est loin) peuvent remettre l'EN sur les rails.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par pierre30 » 09 sept. 2022, 07:13:15

Le sport c'est beaucoup plus que la santé. C'est aussi de la confiance en soi, le gout de l'effort, l'esprit d'equipe, et la performance au bout de l'effort et de l'initiative. Toutes choses qui manquent cruellement en France. Les anglosaxons l'ont bien compris depuis longtemps.
Je trouve curieux que les clubs de sport ferment pendant les vacances scolaires. En général les séances organisées pendant ces périodes n'attirent pas les gamins, mais je n'ai jamais compris pourquoi. Certains parents partent en vacances, mais ça ne concerne pas tous les gamins en même temps. Je pense que c'est davantage une manière de réduire le coût des inscriptions et aussi une manière d'offrir des vacances aux animateurs qui sont souvent bénévoles.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La “mission impossible” de Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale

Message non lu par les orteils » 09 sept. 2022, 18:20:53

Le sport dans le secondaire c'est 3h au collège et 2h au lycée, qui sont effectives. En élémentaire, c'est 3 heures, plus ou moins effectuées selon les enseignants : entre ceux qui n'aiment pas trop et le rythme infernal d'une journée de classe dans laquelle il faut tout gérer avec des programmes trop lourds, peu d'élèves en bénéficient totalement. Il faut tout de même noter que les séances de natation sont assurées et que beaucoup de municipalités mettent à disposition des enseignants des intervenants qualifiés : il n'y a donc pas grand chose de neuf dans les annonces du ministre à ce propos.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré