Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Venez nous parler des problèmes de nos écoles ( service minimum, l'accueil des enfants, effectifs dans les classes ... )
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par johanono » 15 janv. 2022, 19:55:38

Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Devant les présidents d’universités, le Président a esquissé les grandes lignes de ce que serait un deuxième quinquennat pour l’enseignement supérieur et la recherche : l’émergence d’établissements à l’américaine, et donc payants.

suite
C'est inquiétant... :shock:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Camille » 15 janv. 2022, 21:18:37

Je suis étonnée, je pensais que vous applaudiriez cette proposition. Pour ma part, je ne sais pas si Libération surinterprète les propos de Macron, mais si tel est son projet, ce serait personnellement une motivation à lui faire barrage à la prochaine élection.

Déjà, la France n'est pas le pays le mieux loti en Europe en frais universitaires (dans plusieurs pays comme l'Allemagne, les études sont gratuites) et en plus, c'est illusoire de croire, avec tous les frais annexes comme et la difficulté de se loger, que les études sont "quasi-gratuites".

S'il a vraiment de l'admiration pour le système universitaire américain, fondé sur l'endettement personnel des jeunes pendant des décennies, alors on sait à quoi s'en tenir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2022, 21:28:38

Pécresse fera la même chose. Franchement, je ne sais plus pour qui voter.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par les orteils » 15 janv. 2022, 22:02:17

Tu es sûr pour Pécresse ? Hormis les grandes écoles d'ingénieurs et Dauphine, les filières sélectives sont privées et très chères. Pourquoi faire payer les études universitaires ? Il vaut mieux sélectionner par le niveau, comme Dauphine, voire Assas...Parcoursup a plus ou moins cet objectif, non ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par johanono » 15 janv. 2022, 22:04:50

Camille a écrit :
15 janv. 2022, 21:18:37
Je suis étonnée, je pensais que vous applaudiriez cette proposition.
Je suis fondamentalement attaché à l'égalité des chances, à la valeur travail, au mérite individuel.

C'est par attachement à ces idéaux que, par exemple, je suis révolté par l'évolution de notre système scolaire depuis quelques décennies. Les principes en vigueur (laisser les gamins s'épanouir, leur permettre d'accéder à de multiples savoirs, laisser la société entrer à l'école, faire en sorte que l'école s'adapte à son public, etc.) ont entraîné une baisse des exigences, un nivellement par le bas, et cette évolution pénalise surtout les enfants issus de milieux défavorisés (car les enfants issus de milieux aisés pourront toujours compter sur l'aide de papa maman et les cours privés pour pallier les lacunes de l'école publique). Et de fait, de nombreuses études prouvent que la reproduction sociale s'est renforcée au cours des dernières décennies.

C'est également par attachement à ces idéaux que je considère l'héritage comme la négation même du mérite individuel, et que je suis partisan d'une augmentation des droits de succession.

Ce sont ces idéaux qui me poussent à considérer la jeunesse comme une richesse, comme l'avenir de la société. Alors quand j'ai l'impression qu'on sacrifie l'avenir de notre jeunesse pour une maladie qui tue des vieux schnoques et/ou des un peu moins vieux non vaccinés, ça me met en colère.

Dans le même ordre d'idées, je refuse la logique actuelle du système de retraites, consistant à faire peser un lourd fardeau économique sur les jeunes actifs pour préserver le niveau de vie des retraités.

De même, je trouve assez choquant de constater que des étudiants (ceux qui ne peuvent compter sur l'aide de papa maman) sont obligés de travailler, parallèlement à leurs études, pour subvenir à leurs besoins : il est bien évident que cette nécessaire activité professionnelle leurs chances de réussite scolaire.

C'est également par attachement à ces idéaux que je considère que l'enseignement doit rester gratuit. La fin de la gratuité constitue une grave atteinte à l'égalité des chances.

Autant je suis attaché à cet idéal d'égalité des chances, autant je suis dur avec les jean-foutre. Ceux qui ont eu leur chance mais ne l'ont pas saisie ne suscitent chez moi aucune compassion.
Pour ma part, je ne sais pas si Libération surinterprète les propos de Macron,
Possible, oui. Il a quand même dit que "on ne pourra pas rester durablement dans un système où l’enseignement supérieur n’a aucun prix pour la quasi-totalité des étudiants". A priori, ça semble bien vouloir dire qu'il veut augmenter les frais d'inscription. Et les réformes à l’œuvre ces dernières années vont dans le sens d'une libéralisation du système et rendent cette hypothèse crédible.

Peut-être que, dans son esprit, l'augmentation des frais serait compensée par un nouveau système de bourses ? Il conviendrait alors de voir à quoi ressemblerait ce nouveau système...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Camille » 16 janv. 2022, 00:46:32

D'accord, je comprends mieux votre point de vue et j'y adhère au moins partiellement. Je pense que Macron fait un mauvais choix que de faire de l'université un privilège de riches, quand bien même certaines formations ne seraient pas assez utilitaristes et professionnalisantes à son goût.

Il loue l'autonomie des universités mais je crains qu'il fasse comme, voire pire que Sarkozy, à savoir que les universités n'auraient qu'une autonomie budgétaire mais que l'autonomie dans les enseignements en serait toute relative. Le numéro de sa ministre Vidal sur l'islamo-gauchisme en était une illustration flagrante, la preuve qu'il voulait reprendre le contrôle du contenu des formations et faute d'avoir pu réussir, il préfère faire pression en jouant sur les frais d'inscription. Il ne fera que pénaliser les étudiants. Mais qu'importe, le gouvernement a offert des repas à 1 €, il est donc intouchable.

Encore une fois, j'espère me tromper. Macron est un homme verbeux mais il donne rarement des caps clairs, à l'image de ses humeurs changeantes.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par hérisson » 16 janv. 2022, 07:27:24

Un politique tente enfin de réformer l'éducation nationale pour stopper l'échec massif dans les universités. Emmanuel Macron prend exemple sur la première puissance mondiale. S'il prendrait exemple sur le système universitaire tchadien, ce serait plus inquiétant. En effet, il est temps de réformer dans une société où tout le monde critique et rien n'avance !
« Nous avons trop longtemps accepté un modèle à plusieurs vitesses, où les grandes écoles et organismes de recherche étaient supposés s’occuper de la formation des élites et l’université, de la démocratisation de l’enseignement supérieur et la gestion des masses. Ce système est révolu », a-t-il lancé. « Demain, ce seront nos universités qui doivent être les piliers de l’excellence. »

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Narbonne » 16 janv. 2022, 08:02:13

Macron a échoué en classe préparatoire (littéraire). C'est pour cela qu'il veut les flinguer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Papibilou » 17 janv. 2022, 12:21:46

hérisson a écrit :
16 janv. 2022, 07:27:24
Un politique tente enfin de réformer l'éducation nationale pour stopper l'échec massif dans les universités. Emmanuel Macron prend exemple sur la première puissance mondiale. S'il prendrait exemple sur le système universitaire tchadien, ce serait plus inquiétant. En effet, il est temps de réformer dans une société où tout le monde critique et rien n'avance !
« Nous avons trop longtemps accepté un modèle à plusieurs vitesses, où les grandes écoles et organismes de recherche étaient supposés s’occuper de la formation des élites et l’université, de la démocratisation de l’enseignement supérieur et la gestion des masses. Ce système est révolu », a-t-il lancé. « Demain, ce seront nos universités qui doivent être les piliers de l’excellence. »
Il a raison. Essayez de rentrer à HEC ou Polytechnique si vous n'êtes pas dans la bonne prépa (payante en général) et si vous réussissez cherchez le coût des études dans ces grandes écoles.
Mais pour faire de l'université un pilier d'excellence il va falloir être beaucoup plus sélectif et attirer les cerveaux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par johanono » 17 janv. 2022, 12:30:06

Si on veut des filières d'excellence, il faut faire en sorte qu'elles soient sélectives. Encore convient-il que la sélection se fasse sur le niveau des étudiants, et pas sur l'argent de leurs parents.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par fan2machiavel » 17 janv. 2022, 13:35:46

Papibilou a écrit :
17 janv. 2022, 12:21:46
hérisson a écrit :
16 janv. 2022, 07:27:24
Un politique tente enfin de réformer l'éducation nationale pour stopper l'échec massif dans les universités. Emmanuel Macron prend exemple sur la première puissance mondiale. S'il prendrait exemple sur le système universitaire tchadien, ce serait plus inquiétant. En effet, il est temps de réformer dans une société où tout le monde critique et rien n'avance !
« Nous avons trop longtemps accepté un modèle à plusieurs vitesses, où les grandes écoles et organismes de recherche étaient supposés s’occuper de la formation des élites et l’université, de la démocratisation de l’enseignement supérieur et la gestion des masses. Ce système est révolu », a-t-il lancé. « Demain, ce seront nos universités qui doivent être les piliers de l’excellence. »
Il a raison. Essayez de rentrer à HEC ou Polytechnique si vous n'êtes pas dans la bonne prépa (payante en général) et si vous réussissez cherchez le coût des études dans ces grandes écoles.
Mais pour faire de l'université un pilier d'excellence il va falloir être beaucoup plus sélectif et attirer les cerveaux.
HEC oui polytechnique clairement non
L'entrée en polytechnique passe en effet généralement par des bonnes prépas mais majoritairement publiques et gratuites. Par ailleurs les étudiants en polytechniques ont pour la grande majorité un statut fonctionnaires et sont donc rémunérés pour leurs études (en échange d'engagement à travailler plusieurs années pour l'état après). La reproduction sociale dans les grandes écoles est plutôt un problème qui vient en amont: d'une part l'école a du mal à élever le niveau des classes populaires d'autres part il y a énormément d'autocensure chez ces classes populaires (et leurs répéter à longueur de temps que ces écoles sont excluantes et ne sont faites que pour les riches -alors que fondamentalement c'est faux- a plutôt tendance à aggraver les choses)
Sur l'université, il ne faut pas se mentir, elle ne fonctionne pas bien en France et à part sur quelques filières spécifiques, elle correspond plutôt à une éducation supérieure low cost. Après dans ce genre de situation il faut se méfier de vouloir simplement copier ce qui se passe et marche ailleurs car il faut bien comprendre que les systèmes éducatifs sont structurellement différents et ainsi ce qui marche ailleurs peut être totalement contre productif en France. Certes l'université en France n'est pas un pole d'excellence mais est ce vraiment si grave que çà? Des pôles d'excellences on en a ailleurs et qui fonctionnent très bien avec entre autre les grandes écoles. Il faut aussi éduquer ceux qui sans forcément auront besoins d'être les "élites" auront besoin d'un bagage théorique et technique suffisant. Vouloir en faire un système d'excellence qui remplacerait les grandes écoles c'est sacrifier quelque chose qui marche (certes avec quelque défauts) pour le remplacer à partir d'un système qui aujourd'hui ne marche pas et dont on aura probablement les même défauts si on arrive à ce que çà marche tout en remettant en cause les point où l'université d'aujourd'hui apporte tout de même quelque chose. C'est pour çà que pour moi la première question qu'on doit se poser sur l'université (avant même la sélection et les frais de scolarité) c'est celui du rôle qu'elle doit tenir. Le reste en découle.


pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2022, 17:24:57

johanono a écrit :
17 janv. 2022, 12:30:06
Si on veut dezs filières d'excellence, il faut faire en sorte qu'elles soient sélectives. Encore convient-il que la sélection se fasse sur le niveau des étudiants, et pas sur l'argent de leurs parents.
Il y a de tout dans les universités. Certaines sont très sélectives. Sauf que la sélection ne se fait pas à l'entrée mais en L1 et parfois aussi en L2 L3.
Beaucoup d'écoles privees sélectionnent surtout sur le prix d'entrée + quelques épreuves théoriques. A Sup de Co Montpellier, il vaut mieux avoir des parents aisés par exemple. Tout est oretexte à faire payer. Les informaticiens qui sortent d'un master universitaire sont presque toujours très au-dessus des ingénieurs formés dans le privé. On ne peut pas dire que médecine et droit ne sont pas des filières sélectives.
A côté de ça les sciences humaines n'ont pas une grande réputation. Je connais un jeune qui a étudié le chinois à la fac puis est allé 1 an à l'université aux états unis. Il a vu la différence.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2022, 18:35:22

"Il a raison. Essayez de rentrer à HEC ou Polytechnique si vous n'êtes pas dans la bonne prépa (payante en général) et si vous réussissez cherchez le coût des études dans ces grandes écoles.
Mais pour faire de l'université un pilier d'excellence il va falloir être beaucoup plus sélectif et attirer les cerveaux."
Les classes préparatoires sont gratuites (sauf si on n'a pas le niveau et qu'il faille aller dans le privé, bien que certaines privées soient très recherchées) Les grandes écoles d'ingénieur sont gratuites. Les écoles commerciales ont toujours été payantes.
L' écart de niveau entre un élève de spé scientifique et un élève en 2 ième année fac est colossal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron veut remettre en cause la quasi-gratuité des études universitaires

Message non lu par Papibilou » 17 janv. 2022, 18:58:39

Narbonne a écrit :
17 janv. 2022, 18:35:22
"Il a raison. Essayez de rentrer à HEC ou Polytechnique si vous n'êtes pas dans la bonne prépa (payante en général) et si vous réussissez cherchez le coût des études dans ces grandes écoles.
Mais pour faire de l'université un pilier d'excellence il va falloir être beaucoup plus sélectif et attirer les cerveaux."
Les classes préparatoires sont gratuites (sauf si on n'a pas le niveau et qu'il faille aller dans le privé, bien que certaines privées soient très recherchées) Les grandes écoles d'ingénieur sont gratuites. Les écoles commerciales ont toujours été payantes.
L' écart de niveau entre un élève de spé scientifique et un élève en 2 ième année fac est colossal.
L'écart de niveau est effectivement colossal. Il me semble d'ailleurs que les capacités de travail expliquent en grande partie cet écart. Une de mes petites filles est à HEC, mais son rythme de travail en prépa , selon moi, tournait autour de 70 heures par semaine.

Répondre

Retourner vers « Nos écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré