Le problème, ce sont les dirigeants de l'EN, qui sont des incapables. On devrait les rendre pénalement responsable de ce qui peut se passer dans les écoles, comme un maire peut être rendu pénalement responsable des accidents qui se produisent dans sa ville. Et là, ils feraient déjà beaucoup plus attention.Nolimits a écrit : ↑25 oct. 2021, 10:40:39Si ce n'est pas cadré, ça peut très vite être la foire d'empoigne pour intervenir dans les écoles avec cette jurisprudence "et pourquoi eux et pas nous" ? Je n'aime pas l'idée de faire intervenir des extérieurs à l'EN, (à qui nous avons donné une mission précise) pour une "cause", aussi bonne qu'elle semble être.
A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Aucun souci et j'approuve, c'est conçu et administré par l'EN. Donc conforme en tout point au code républicain.Nombrilist a écrit :@Nolimits , la faim dans le monde est un sujet abordé en cours de géographie, depuis au moins les sacs de riz de Kouchner.
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
C'est une idée intéressante en effet.Nombrilist a écrit :Le problème, ce sont les dirigeants de l'EN, qui sont des incapables. On devrait les rendre pénalement responsable de ce qui peut se passer dans les écoles, comme un maire peut être rendu pénalement responsable des accidents qui se produisent dans sa ville. Et là, ils feraient déjà beaucoup plus attention.Nolimits a écrit : ↑25 oct. 2021, 10:40:39Si ce n'est pas cadré, ça peut très vite être la foire d'empoigne pour intervenir dans les écoles avec cette jurisprudence "et pourquoi eux et pas nous" ? Je n'aime pas l'idée de faire intervenir des extérieurs à l'EN, (à qui nous avons donné une mission précise) pour une "cause", aussi bonne qu'elle semble être.
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Je doute qu'on dévie tant que ça de l'idée de lutter contre les discriminations.
La question du genre devrait selon moi être abordée de cette façon : non le foot n'est pas qu'un sport de mecs, oui les filles peuvent jouer en football, non les filles qui jouent au foot ne sont pas des garçons manqués, etc. Cette problématique là est liée à la question du genre, donc il faut bien l'aborder, mais on doit évidemment se limiter à la lutte contre la discrimination et ne pas se lancer dans les revendications politiques.
L'idée de partenariat avec les associations pourrait alors impliquer un programme précis (au même titre que les programmes scolaires). Et si dérive il y a, le ministère changerait d'association.
La question du genre devrait selon moi être abordée de cette façon : non le foot n'est pas qu'un sport de mecs, oui les filles peuvent jouer en football, non les filles qui jouent au foot ne sont pas des garçons manqués, etc. Cette problématique là est liée à la question du genre, donc il faut bien l'aborder, mais on doit évidemment se limiter à la lutte contre la discrimination et ne pas se lancer dans les revendications politiques.
L'idée de partenariat avec les associations pourrait alors impliquer un programme précis (au même titre que les programmes scolaires). Et si dérive il y a, le ministère changerait d'association.
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Et je ne suis donc pas sûr que des associations soient les mieux placées pour ça.
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Qui d'autres ?
Le problème, c'est que l'EN me paraît encore moins adaptée.
C'est comme la sensibilisation aux risques routiers, à un moment donné il faut des témoignages, il faut des pompiers qui racontent ce qu'ils ont vu en vrai, il faut des victimes qui viennent en fauteuil roulant, il faut des parents qui ont perdu leur enfant sur la route.
Ça oui, ça peut faire son effet.
A côté, l'instit peut pisser dans un violon.
Pour l'homophobie, c'est un peu pareil.
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Les profs n'ont pas forcément toutes les compétences pour aborder tous les problèmes de société avec les gamins. Donc faire venir des associations spécialisées, sur des sujets que les profs ne maîtrisent pas forcément, n'est pas choquant en soi.
Par exemple, si on veut sensibiliser les gamins aux accidents de la route, il n'est pas illogique de faire venir des associations spécialisées dans la prévention routière. Si on veut sensibiliser les gamins à la nécessité de bien manger, il n'est pas illogique de faire venir des associations qui s'y connaissent un peu en matière de diététique.
La question à poser est double :
1°) Quels sujets de société aborder avec les gamins ? Comment sélectionner les sujets à aborder à l'école ? Certes, on peut cadrer, comme l'a fait @Yakiv, en expliquant qu'il s'agit d'aborder les difficultés qui touchent ou peuvent toucher les enfants de notre pays, pas forcément ce qui se passe ailleurs dans le monde. Il n'en demeure pas moins qu'il y a un risque de cercle vicieux. La crainte formulée par @Nolimits est pertinente : si on aborde tel sujet, pourquoi pas tel autre, et puis tel autre, et puis tel autre ? Le danger est que toutes les associations qui défendent des causes qu'elles estiment justes revendiqueront la possibilité d'intervenir à l'école. Il faudra donc bien faire des choix, sinon, il n'y aura plus guère de temps pour les apprentissages fondamentaux. Le harcèlement, oui. La prévention routière, oui. La diététique, oui. Le racisme sous toutes ses formes, oui. Le reste...
2°) S'assurer que, sous prétexte de sensibiliser les gamins à certains problèmes de société, les associations concernées ne se livrent pas à du prosélytisme politique. S'agissant des associations LGBT, il faut faire très attention.
Par exemple, si on veut sensibiliser les gamins aux accidents de la route, il n'est pas illogique de faire venir des associations spécialisées dans la prévention routière. Si on veut sensibiliser les gamins à la nécessité de bien manger, il n'est pas illogique de faire venir des associations qui s'y connaissent un peu en matière de diététique.
La question à poser est double :
1°) Quels sujets de société aborder avec les gamins ? Comment sélectionner les sujets à aborder à l'école ? Certes, on peut cadrer, comme l'a fait @Yakiv, en expliquant qu'il s'agit d'aborder les difficultés qui touchent ou peuvent toucher les enfants de notre pays, pas forcément ce qui se passe ailleurs dans le monde. Il n'en demeure pas moins qu'il y a un risque de cercle vicieux. La crainte formulée par @Nolimits est pertinente : si on aborde tel sujet, pourquoi pas tel autre, et puis tel autre, et puis tel autre ? Le danger est que toutes les associations qui défendent des causes qu'elles estiment justes revendiqueront la possibilité d'intervenir à l'école. Il faudra donc bien faire des choix, sinon, il n'y aura plus guère de temps pour les apprentissages fondamentaux. Le harcèlement, oui. La prévention routière, oui. La diététique, oui. Le racisme sous toutes ses formes, oui. Le reste...
2°) S'assurer que, sous prétexte de sensibiliser les gamins à certains problèmes de société, les associations concernées ne se livrent pas à du prosélytisme politique. S'agissant des associations LGBT, il faut faire très attention.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Je suis d'accord avec @johanono. Ce sujet est très délicat car il peut facilement entrer dans la construction intime, au contraire des autres sujets qui ont moins d'impact à ce niveau. Si ils s'en tiennent aux discriminations, ça va. Et puis le prof est quand même présent. En principe, il doit pouvoir juger du contenu présenté aux enfants. Côté harcèlement, les directrices d'établissement que je connais sont encore dans le déni et ça m'agace.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
L'enseignant est toujours responsable de l'intervenant. Par conséquent le contenu de la séance est connu et validé. Les associations interviennent régulièrement dans les établissements, même si pour l'homophobie ce n'est pas encore le cas. Il y a aussi la littérature de jeunesse qui permet d'aborder tous ces sujets avec des ouvrages remarquables mais il faut un médiateur de qualité, qui peut être un bibliothécaire ou un enseignant motivé.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Dans l'armée il y a un truc qui s'appelle la chaine de commandement, on ne peut rendre un ministre responsable des décisions prises par un CPE ou un directeur d'établissement sauf si c'est une conséquences directes des directives ministérielles.Nombrilist a écrit : ↑25 oct. 2021, 10:42:34Le problème, ce sont les dirigeants de l'EN, qui sont des incapables. On devrait les rendre pénalement responsable de ce qui peut se passer dans les écoles, comme un maire peut être rendu pénalement responsable des accidents qui se produisent dans sa ville. Et là, ils feraient déjà beaucoup plus attention.Nolimits a écrit : ↑25 oct. 2021, 10:40:39Si ce n'est pas cadré, ça peut très vite être la foire d'empoigne pour intervenir dans les écoles avec cette jurisprudence "et pourquoi eux et pas nous" ? Je n'aime pas l'idée de faire intervenir des extérieurs à l'EN, (à qui nous avons donné une mission précise) pour une "cause", aussi bonne qu'elle semble être.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
On peut rendre les recteurs responsables pour manque de consignes délivrées aux directeurs d'établissement, par exemple. Un peu comme pour le maire. Ou bien directement lesdits directeurs et les professeurs.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Le ministère passe son temps à lancer des campagnes contre le harcèlement, qui sont relayées au sein des établissements. Si les recteurs donnent des consignes contradictoires alors oui ils sont responsables, mais dans le cas contraire est-ce qu'on peut leur reprocher les libertés prises par les personnels des établissements (directeur, CPE, etc.) ? A mon avis non.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Faire une campagne contre le harcèlement est une chose, agir concrètement sur le terrain en est une autre.
Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
Les chefs d'établissement et les profs ne sont ils pas capables de juger de ce qui est souhaitable ? J'ai parfois l'impression qu'on les considère comme des irresponsables. Si ils le sont alors ils sont dangereux pour les gamins et il faut les virer.Nolimits a écrit : ↑25 oct. 2021, 10:40:39Si ce n'est pas cadré, ça peut très vite être la foire d'empoigne pour intervenir dans les écoles avec cette jurisprudence "et pourquoi eux et pas nous" ? Je n'aime pas l'idée de faire intervenir des extérieurs à l'EN, (à qui nous avons donné une mission précise) pour une "cause", aussi bonne qu'elle puisse sembler l'être.
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Re: A quoi servent les interventions LGBT à l'école ?
On entend quand même beaucoup de témoignages...pierre30 a écrit : ↑25 oct. 2021, 18:40:56Les chefs d'établissement et les profs ne sont ils pas capables de juger de ce qui est souhaitable ? J'ai parfois l'impression qu'on les considère comme des irresponsables. Si ils le sont alors ils sont dangereux pour les gamins et il faut les virer.Nolimits a écrit : ↑25 oct. 2021, 10:40:39Si ce n'est pas cadré, ça peut très vite être la foire d'empoigne pour intervenir dans les écoles avec cette jurisprudence "et pourquoi eux et pas nous" ? Je n'aime pas l'idée de faire intervenir des extérieurs à l'EN, (à qui nous avons donné une mission précise) pour une "cause", aussi bonne qu'elle puisse sembler l'être.
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